Publicité
la vie continue ... toujours !

Alainx3blogsppot.com

Publicité
liens d'amis

Adrienne wordress.com

 

 

 

 

 

Pages
la vie continue ... toujours !
29 avril 2012

Mise à l'eau mouvementée!

Ce mâtin était prévue  la mise à l'eau du bateau de Pascal. Comme les jours précédents il pleut des cordes!

Mario est arrivé en premier, suivi de peu par Jordan et Jimmy, qui, malgré la fête habituelle du vendredi soir qui s'était terminée à quatre et demi du matin ,étaient là, dès sept heures trente. Inutile de vous dire que la cafetière n'a pas eu le temps de refroidir!  A suivi Bruno pourtant connu pour être très dur à lever le matin! Avec bien évidemment le "Capitaine Pascal" et Robert l'équipe est au complet.

Robert s'est immédiatement inquiété de voir ses deux petits-fils qui, sous la pluie n'avaient rien prévu comme vêtement de pluie. Heureusement les cirés ne manquent pas à la maison et ils se sont très vite retrouvés bien équipés! Le grand-père me dit toujours : garde tout , celà pourra servir pour les "drôles " très souvent il a raison, la preuve encore une fois!

Premier problème: impossible de mettre la main sur la manivelle de la remorque. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire notre garage s'est retrouvé sens-dessus-dessous! Pas de manivelle! Allez savoir où elle se cache, tout le monde fouuille dans tous les coins et Robert regarde avec désolation les étagères et placards vidés de leur contenu qui est éparpillé partout, car il s'est créé un certain énervement!

INTROUVABLE !

Bon, il faudra s'arrêter au magasin" vente et rachat de bateaux"que le fiston connait bien et qui leur en prêtera une. Robert peste contre ses fils qui ne prévoient jamais suffisamment à l'avance et s'y prennent toujours au dernier moment!

Une fois Pascal et Mario partis chercher le camion loué pour la journée pour tracter le bateau, les garçons: Jimmy et Jordan et leur parrain Bruno se sont occupés à charger les courses que Mumu avait faites hier soir : alimentaire qui se conserve, produits d'entretien, réserve de bouteilles d'eau, etc.... 

Dernier chargement.....

le muriel à l'eau 005

 J'ai adoré car avec Bruno l'ambiance est gai !  L'échelle du bateau qui avait été installée à l'envers, le caleçon de Jordan qui dépassait de la taille de son jeans, le fait que Pascal leur ait annoncé qu'ils mangeraient à la maison,,première nouvelle pour moi qui ne l'ai su que hier soir! (il était persuadé de me l'avoir dit !) Mais tout celà relevé ironiquement par Bruno, provoque beaucoup d'éclats de rire.

Vite, avant le retour de Papa, un petit coup de jet ! Jimmy ne s'est pas déchaussé pour monter à bord ! Il connait son père et préfère assurer !!!

le muriel à l'eau 010

Pascal revenu, pour atteler le bateau, il a d'abord fallu le pousser dans l'allée, pour l'orienter face au portail, pas une mince affaire, ils n'étaient pas trop  et notre allée est recouverte de cailloux blancs, ils nous ont  littéralement labourré l'allée et Robert lorgnait sur le rateau pour réparer les dégats dès-que possible!

Enfin, ils sont partis, qui dans le camion, qui dans la voiture, Robert n'a pas suivi: ils étaient assez nombreux!

Et ....je me suis précipité faire quelques courses!

Voilà, le "MURIEL" est à l'eau Celà n'a pas été tout seul, car à l'arrivée au port, sous  des trombes d'eau, le responsable du port était absent. Renseignement pris, Pascal apprend que ce monsieur a été hospitalisé! Le remplaçant enfin trouvé n'avais pas les papiers nécessaires concernant l'amplacement affecté au bateau. Heureusement, ce monsieur, très gentil, a permis d'utiliser son propre emplacement en attendant le retour du responsable du petit port.

Pascal était tellement énervé , qu'il n'a même pas pensé à demander des nouvelles du responsable, chose que Bruno n'a pas manqué de relever et de reprocher moqueusement à son frère.

Nous nous sommes mis à table très tard et le repas a été très joyeux. Jimmy qui a , depuis quelques temps,dans l'idée d'aller voir en suisse comment se passe la vie et le travail, a immédiatement été baptisé par Bruno : "petit suisse" assorti de commentaires divers, plus comiques les uns que les autres. Je dis bien comiques, jamais méchants!

A seize heures, tout le monde est reparti, Robert s'est installé sur le canapé et j'ai passé une heure et demi à ranger, car lorsque je cuisine , j'en mets partout mais j'adore celà! Les avoir à table, pas le désordre!

Demain ou lundi, Robert va aller pêcher des petites ablettes pour servir de vifs, puisque mardi, premier mai  c'est l'ouverture du carnassier.

Mardi, passeront donc la journée sur le bateau : Pascal, Robert et Mario.

Mario et Jordan ne peuvent pas encore mettre les leurs à l'eau, il reste à chacun un petit problème mécanique à régler.

Je vais me charger de leur préparer le repas à emporter et .......

A MOI, UNE GRANDE JOURNEE DE CALME ET DE SOLITUDE !  OUF !!!

 Des fois, c'est pas mal non plus!

 

  virgule)

Publicité
Publicité
25 avril 2012

Toilette du "MURIEL"

Quand à Pascal , le plus jeune de mes fils, qui, comme je l'ai dit précédemment, a garé son bateau, ( un ARCOA ) à l'automne dernier dans notre jardin, Il a décidé , lors du dernier week-end avant le temps des giboulées, de profiter d'une belle journée ensoleillée pour venir avec Mumu, le nettoyer de fond en comble.

Quelle affairel! Il l'a entièrement vidé de son contenu. On aurait dit un véritable déménagement! La terrasse avait un air de vide grenier.

J'ai pu, à cette occasion me rendre compte que mon fils a vraiment une mentalité de "chef"! Il sait très bien donner les ordres! Avec sa femme et moi, celà passe encore, mais avec son père c'est moins évident. Au bout de trois heures (quand-même!) Robert a commencé à en avoir assez de tout ce bazar et de la maniaquerie de son fils.Rien n"a pu être oublié! Pas le moindre recoin où le chef lui-même n'ait pas passé l'éponge et frotté, savonné, rincé!

Il y en avait partout et Robert déteste le désordre même provisoire. Il ne sait plus où donner de la tête, et, lorsqu'il décide qu"il en a assez, il arrête!

Alors que son fils, du haut du bateau lui faisait passer toutes les choses à nettoyer, (notre travail à Mumu et moi) est arrivé le moment où le père n"a plus su où déposer tout ce fatras, alors sans plus de manières, il a décidé : j'en ai marre ! Et il a tourné le dos : au bateau, au bazar, aux produits d'entretien, à la batterie de cuisine, aux duvets, au réchaud à gaz, aux sièges, aux cannes à pêche, au matériel de pêche, aux gilets de sauvetage etc...étalés tout autour, sur l'herbe et sur la terrasse!

Pascal n'en croyez pas ses yeux! Me regardant avec une certaine inquiètude, il a demandé en désignant son père du regard :où il va? J'ai répondu : il en a assez, il arrête.

L'expression ahurie du fiston valait le coup d'oeil! Plein d'incrédulité il lui a fallu un moment pour réaliser que ce n'était pas une plaisanterie.

En voyant mon fils  prendre le temps de se déchausser chaque fois qu'il montait à bord pour tout remettre en place et s'énerver sur une trace récalcitrante, je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il était beaucoup moins délicat pour la maison et avec Mumu nous échangions en douce quelques regards moqueurs!

Une fois tout bien nettoyé Mumu s'est chargé de réinstaller l'intérieur de la cabine. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

Bien que tout ce matériel ait passé tout l'hiver dans le bateau, rien n'a souffert. Pas la moindre moisissure ni la moindre odeur.

 bilan suite 029

 Le chef souffle un peu tout en surveillant les finitions

bilan suite 026

Tout le monde frotte! Courage Mumu !!

 bilan suite 023

 Il reste encore quelques traces. Allez! un petit rinçage supplémentaire!

Robert c'est alors emparré du tuyau d'arrosage pour nettoyer la terrasse. Il aime bien cette occupation. Mettez lui un jet dans les mains et plus un espace n'est sec aux alentours!

D'ailleurs il en a profité pour quand -même laver et brosser la coque du "MURIEL"

bilan suite 034

Ils vont finir par l'user !

 De même, il n'a pas pu s'empêcher de donner un coup de main pour poser la bâche qui le protègera des débris qui tombent des chênes. Sa résolution n'a pas tenu bien longtemps, en général il ne sait pas regarder quelqu'un travailler sans offrir son aide! Encore plus lorsqu'il s'agit d'un de ses fils!

Enfin les nettoyages de printemps sont terminés. Il ne  reste plus qu'à remettre la flotille familiale à l'eau le moment venu.

Mais quel boulot !!!

AVANT...

avant 

 APRES...

 apres

 Peut-être qu'il serait temps que je m'attèle à mon tour au nettoyage de printemps.....mais de  de la maison!!!!!

 

 

25 avril 2012

Le bateau de Jordan...

Jordan, lui, après avoir vendu le bateau qu'il avait acheté à son parrain Bruno voici deux ans( excellente opération pour l'acheteur, Bruno n'a vraiment pas le sens des affaires lorsqu'il traite avec la famille!), en a acheté un autre bien plus gros et confortable.

Depuis deux semaines il s'est attelé au nettoyage, intérieur et extérieur, retouche de toute la sellerie (en cuir blanc) et m'a demandé de lui recouvrir tous les autres coussins de skaï marron. Son frère Jimmy s'est chargé de lui repeindre l'intérieur de la cabine avec beaucoup de goût : crème et rouge. Vite fait et bien fait : c'est son métier et il y excelle!

Je ne  sais pas au juste comment il va le baptiser, j'ai entendu des noms qui ne correspondent  à rien que je connaisse !

Pour la décoration de la coque, Bruno a encore été sollicité selon l'envie de Jordan! Sans commentaire! Regardez la photo , c'est plus parlant !

Sur le lac sûr il va faire sensation, sans aucun doute!

documents 004

Il s'est fait aider de copains pour cette remise en état et un ami de son père s'occupe de la révision du moteur. Il y a une pièce à changer et à la grande déception du capitaine ,il se pourrait très bien qu'il ne soit pas prêt pour l'ouverture de la pêche aux carnassiers le 1er mai. Grosse contrariété pour cette jeunesse impatiente!

AVANT..

bateau

APRES....en fait, c'est surtout la proue qui change!

documents 004

Je ne sais pas si cette joyeuse troupe va beaucoup pêcher cette saison, mais il est certain que l'été est impatiemment attendu!

Pour compléter la flotille , la prochaine note parlera du 'MURIEL' le bateau de Pascal!

 

 

 

 

19 avril 2012

Préparation des bateaux. En premier celui de Mario!

Pascal, un de mes fistons, Mariio et Jordan mes petits fils, ont chacun un bateau.Mario et Jordan l'ont acheté l'année passée, Pascal, lui,en a un depuis longtemps et la saison dernière il l'a fait repeindre. Il est maintenant d'un très joli vert et s'appelle le "MURIEL".

A l'automne dernier pascal a amené le sien dans notre jardin pour passer l'hiver. Mario et jordan ont garé les leurs dans le grand hangar attenant au local de la société B3P pour les abriter durant l'hiver. Ils y sont à l'abri et nos navigateurs sont à l'aise, depuis deux mois pour y travailler dessus.

Après beaucoup de travail; préparation, ponçage, Mario aidé de ses frères et cousins, a repeint le sien qui est maintenant méconnaissable. Un très joli et élégant bateau, d'un beau rouge baptisé en l'honneur de Lydie, Lana et Lisa; 3L. Bien évidemment, Bruno lui a réalisé le logo correspondant. La navigation n'est pas trop la tasse de thé de Lydie mais elle accompagne quand même Mario sur le lac dès -que vient le beau temps. Par contre, les petites jumelles en sont folles! En voilà deux qui n'auront pas le mal de mer!

Les sièges et coussins sont recouvert de skaï rouge. Ce bateau a vraiment fière allure, l'été s'annonce sous de bons auspices a Mario une bonne pêche, à Lydie de bons moments au bord du lac avec les filles. Pour nos arrières petites-filles tout n'est que bonheur : la promenade à bord du bateau, la baignade, les petits poissons dans le seau qui frétillent désespérément quand elles les sortent de l'eau, rien de plus amusant!!

 

AVANT...

 bateau bilan 2

APRES ...

documents 006 (2)

 LE LOGO ...

documents 008

 

Demain je vous présenterai celui de Jordan....

12 avril 2012

Enfants et petits-enfants aiment mon livre!

 

Voilà, j'ai enfin reçu mes livres. Si je n'avais pas eu besoin d'effectuer des corrections par deux fois, je les aurais reçus voici plus de deux semaines!

Les enfants, puis les petits enfants sont venus chercher chacun leur exemplaire, dédicacé comme il se doit, dès qu'ils ont su que je les avais reçus. Tous les ont lus dans la foulée contents d'y figurer. J'en ai fait faire un avec une couverture spéciale (le bouquet de mariée de ma petite belle-fille décédée à 25 ans après 6mois de mariage)car plusieurs pages lui sont consacrées, pour sa maman ,  Lorsqu'elle m"a téléphonné pour me remercier je l'ai sentie très émue.

                livre

Mes petits-enfants me pressent de continuer et d'écrire une suite, c'est moins facile que d'écrire les souvenirs de notre vie passée. Je vais pourtant essayer car les petits enfants sont quand-même huit!! De plus notre grande famille n'est pas de tous repos!! Toujours en projets!! Je ne garantis  rien, affaire à suivre! Je me sens moins motivée mais peut-être que l'envie va me reprendre un de ces jours! Le plus dur, c'est de commencer!

Dire que je suis fière de moi, est un peu exagéré, mais j'ai plaisir à avoir mis par écrit quelques évènements de notre vie et des moments qui concernent nos fils et sont ainsi révélés (pour leur plus grande satisfaction!) à nos petits enfants! Certains passages  concernant leurs parents les ont bien amusés , eh! oui! leurs pères aussi ont fait des bêtises!! Quelles révélations! Quand les parents parlent de leur jeunesse, ils donnent plutôt l'impression d'avoir été  parfaits! J'ai un peu, gentiment, brisé le piédestal ! Ils ne peuvent plus dire n'importe quoi !!

   
 

Publicité
Publicité
1 avril 2012

Ma vie de chien

Bonjour! Ma maîtresse vous a déjà parlé de moi. Je m'appellle Saïka, et je suis le chien de la maison. Je suis une griffonne korthal, et ma maîtresse prétend que nous avons, nous, les griffons, l'air de chien de clochards! Elle doit avoir peur de me vexer car elle ajoute vite: "mais toi, t'es ma belle!" C'est vrai ! regardez -moi! Vous ne trouvez pas que j'ai une bonne tête?                                      

 saïka 005Je vais vous raconter ce que sont mes jounées,un petit reportage dont je suis la vedette!

Le matin, dès son réveil, ma maîtresse se prépare son petit déjeuner, un bol de chocomat au lait! Pouah!!! Puis pendant que cet infâme brevage chauffe dans le micro-onde elle passe dans le garage, attenant à la cuisine et où je dors sur mon fauteuil.Ellet me remplit ma gamelle de délicieuses croquettes. Je dois reconnaître que je dors au garage car je ne suis pas toujours très propre! Mais j'y suis très bien, le fauteuil est confortable!!! A peu près tous les printemps, l'envie me prends d'y goûter un peu alors, une visite chez Emaüs et j'ai un nouveau fauteuil!  Je n'aime pas trop le vieux cuir!!! Et puis des fois j'aime bien changer de couleur de literie!

bilan suite 002

 

 

Après avoir fait un tour dans le jardin! je vais vite regarder si la baie du séjour est ouverte et je tente de rentrer bien que je sache que celà m'est interdit (pour le moment!) je fais un peu de cinéma en prenant l'air le plus misérable possible,mais, en général , un NON ! énergique me stoppe net :

saïka à la porte 002

Je sais très bien que je n'aurai le droit de rentrer que pour le repas de midi de mes maîtres alors, en désespoir de cause , je me couche sur la terrasse, devant le baie, des fois que devant ma tristesse on me laisserait entrer ! Même si le carrelage du sol vient d'être lavé,puisquet  je n'ai rien contre l'humidité : je ne suis pas fragile!

 Saïka 003

Enfin, voici midi! J"entends le bruit des assiettes et les odeurs de cuisine!  C'est le moment de laisser fuser quelques gémissements, ça marche! Le maître m'ouvre la porte et je file m'asseoir auprès de sa chaise, le regardant avec dévotion. Je ne quémande rien, il ne supporterait pas, je sais me tenir à ma place!  J'attends patiemment la fin du repas, car, alors, j'ai droit à la peau de la pomme que, après son fromage, mon maître mange après chaque repas! Ce n'est pas la peine de m'en donner également, je ne la mangerai pas! C'est la pelure de la pomme du maître qui m'intéresse! pas une autre!

bilan suite 005 

Voilà, ma récréation du midi est terminé, j'attens devant le vitre que l'on m'ouvre la baie vitrée, j'ai l'habitude d'aller dans le jardin à cette heure! En principe, je n'ai pas le droit de rerentrer avant la soirée, le garage et le fauteuil m'attendent si je le souhaite durant l'après-midi..

Mais j'ai une autre idée, vers 14heures 30 le maître va partir faire une partie ou deux, ou trois, de pétanque, la maîtresse va s-installer devant la télé ou l'ordinateur ou toute autre occupation qui ne m'intéresse pas du tout! et je devrai pouvoir me glisser , sans être vue, dans le salon, (je sais très bien ramper silencieusement!° des fois le maîtresse ne me voit que lorsque je suis installée sur le tapis qui m'esr réservé pour le soir.Je fais alors celle qui ne voit rien, je tourne la tête avec discrétion et je veille à ne causer aucun dérangement! SURTOUT ! NE PAS ME FAIRE REMARQUER !

 sa¨ka derder

,ET VOILA ! QUI C'EST LA PLUS MALIGNE ?

En principe , je sais que je vais être prise en flagrant délit, et me faire expédier dehors surtout qu'en ce moment il fait bien beau. Mais c'est toujours ça de pris! lorsque   le maître va rentrer , je me glisserai en même temps que lui à l'intérieur, le soir, j'en ai de nouveau le droit et la cérémonie de la pomme recommence!

Et puis, le meilleur moment de la journée! Les informations!! Ce n'est pas que les nouvelles m'intéressent, mais c'est l'instant des caresses et des gratouilles! La tête sur les genoux du maître , j'en ferme les yeux de plaisir!

 

saïka encore 2 004 MMMMMMM!!!!!!!

Bon, la jounée est terminée, dans un instant je regagnerai le garage et mon fauteuil en attendant demain matin!

Une bonne nuit de sommeil rien de tel pour se maintenir en forme!

Ceci est un exemple de mes jounnées en période non chasse,( de septembre à fin janvier, c'est autre chose!!,) je vous raconterai une autre fois!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité