28 juillet 2012

Un après-midi tranquille!

Lorsque, au printemps 2011, j'ai décidé de faire l'acquisition d'un ordinateur (sans trop savoir comment l'utiliser d'ailleurs!) pour me faire la main, j'ai commencé à écrire sur "unblog".Mon blog s'appelait Femme au foyer? ...le bonheur!  Liliplume a été ma première "commen?tatrice?".

Puis j'ai trouvé celà tellement plaisant que j'ai continué, et au fil des notes, je me suis remémoré les instants de notre vie de famille! Puis, même si je n'ai pas la qualité d'écriture du Goût, emporté par mon élan, de notes en notes, les reprenant et les retravaillant j'ai décidé d'en faire un livre.  Je l'ai offert ce printemps 2012 à mes enfants et petits enfants. Je l'ai appelé "Bilan de famille".

Tous en ont parlé au reste de la famille: cousins, oncles, tantes et maintenant ils me serinent pour que je reprenne cette écriture en y incluant toutes ces personnes, qui, c'est vrai, ont partagé tellement de moments avec nous!

J'ai trouvé l'expérience d'écrire et de voir impimée notre histoire terriblement ..terriblement ...heu... valorisante!

Le reste de la famille a demandé: c'est pas vrai! Ta mère a fait un livre? J'en veux un! Suivi de la phrase qui tue : c'est combien? J'y figure?  MDR!

Je réfléchis à la chose, mais pour le moment je vais juste me contenter (peut-être !) de quelques notes ici.  A part quelques anecdotes me revenant à l'esprit, je ne vois pas comment je pourrais trouver de quoi faire un livre! Lorsque cette jolie bande faisait les quatre-cents coups, vous pensez bien qu'ils se gardaient bien, les uns comme les autres de m'en tenir au courant!

Peut-être que vous vous dites  en lisant cette note: c'est bien d'inclure un lire parlant de sa famille dans sa bibliothèque... sauf, que je n'ai pas de bibliothèque!

Robert n'aime pas du tout lire, mais il a lu celui-ci quand-même. Et très souvent , il le reprend pour en relire quelques passages!

Donc, comme j'aime beaucoup le bleu et que j"avais choisi une couverture bleue pour "bilan ..." je lui ai trouvé une place afin que chacun l'ait à portée de main et que la couleur de la couverture s'accorde avec le lieu.

J'en ai placé deux : dans ..... les toilettes! Sur les étagères blanches ils sont très visibles! et disponibles !  Pas de risques de confusions il est imprimé sur papier de 90grs!

Vous voyez, je ne vous cache rien!!!!! Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose!

toutes photos apareil 048

 

D'ailleurs, c'est ainsi que j'ai pu me rendre compte que j'avais laissé passer trois ou quatre fautes! 

Ouf!! Ca fait du bien d'écrire un peu n'importe quoi! Le mari est retourné à la pétanque, les enfants et petits -enfants sont de mariage. Nous nous sommes excusés, ils nous raconteront et nous amèneront des photos, des mariés: notre petite-nièce et son copain. C'est un très grand mariage,calèche pour les époux etc...mais  nous n'étions pas motivés. Aujourd'hui, ça va mieux!

Je garde Violette la petite chienne de Pascal et Mumu surnommée "yéyette", pas de problème, Saïka est très gentille et l'accepte de bon coeur dans la mesure où je fais très attention à ne pas être trop démonstrative avec la petite, devant elle! Je la sens plutôt jalouse !

violette2 002

Je dois surtout faire le gendarme avec cette petite chipie qui aboie hargneusement après la chienne du voisin au travers du grillage!! Voisine qui d'ailleurs n'en ferait qu'une bouchée !

Ils sont passés me poser le fauve en question avant de partir, ils étaient tous beaux!! Jimmy et Jordan suivaient aussi pour nous faire la bise.

Muriel a sorti son appareil pour faire quelques photos! Imaginez un peu: ils ont absolument voulu nous photographier avec eux! Eux, sur leur 31 et nous en espadrilles et le reste à l'avenant! Pourquoi ne choisissent-ils jamais de prendre des photos lorsque, au minimum, je suis allée chez la coiffeuse un jour ou deux auparavant? J'ai beau ne pas vouloir, ils sont plus têtus que moi! Ils m'ont à l'usure!!

Peut-être que Muriel , qui fait habituellement de très jolies photos a voulu aujourd'hui, jouer sur le contraste!

Bon! je viens de passer un bon moment, tranquille à pianoter sur l'ordi! Robert parti faire un tour sur la place voir les boulistes. S'il ne joue pas, il regardera les autres jouer. Je suis contente qu'il ait eu envie de sortir un peu!

Je vais cocher sur publier sans même me relire.

Bon dimanche!

 

 

 

 

*

*

**

*

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 10:19 - Commentaires [4] - Permalien [#]

26 juillet 2012

enfin, une parte des résultats...mais...

J'ai été patiente, j'ai attendu avant de relancer le médecin pour avoir le résultat du prélèvement de moelle osseuse de mon mari.

Le docteur, comprenant notre impatience nous a informé qu'il ne semblait pas y avoir dans le prélèvement d'éléments en faveur d'un lymphome, mais qu'il aurait préféré en parler avec l'hématologue avant de nous donner d'autres détails.

C'est déjà ça!

Aujourd'hui, l'hémato est rentré de congés. Apparemment une réunion a réuni les différent médecins qui, depuis la greffe de Robert, le suivent.

La décision nous a un peu fait l'effet d'une douche froide.

Nous devons attendre une convocation^pour retourner à l'hôpital  faire une biopsie ostéo-médulaire. Les anomalies présentes dans la moelle osseuse et le sang ne sont pas significatives mais laissent toujours planer un doute.Et celà fait maintenant plusieurs mois qu'une température (le soir et le matin) ne le quitte pas. Curieusement pas de température durant la journée!

Donc, il faut trouver la cause de tout ça, et pratiquer une biopsie osseuse, en principe dans la hanche!

Alors, ce soir, ce n'est pas la grande forme!

ATTENDRE...ATTENDRE....ATTENDRE.....

Le pauvre commence quand-même à en avoir assez, mais, que faire d'autre?   

Posté par emiliacelina à 21:19 - Commentaires [4] - Permalien [#]
24 juillet 2012

Ca m'énerve!!

Souvent, on me reproche mon indulgence et ma patience! Quand ce n'est pas mon opimisme!

75670722[1]

 

 

Jordan mon petit-fils me disait l'autre jour, pendant que nous causions dans la voiture: mais enfin, Mamie, tu devrais arrêter de trouver des excuses à tout le monde! Quand on a tort, on a tort!!!

Tout le monde, pour moi, ce sont les membres de ma famille. Lorsque l'un ou l'autre se plaint de l'un ou des autres, je cherche toujours , pour calmer le jeu, des excuses pour celui qui est attaqué. Bien entendu, le plaignant me lance: bien sûr! avec toi, il y a toujours des excuses toutes prêtes!

Ensuite dès-que l'occasion se présente , si je trouve que le "plaignant" avait raison, je dis au responsable ce que j'en pense, et croyez-moi, je ne prends pas de gants! Mais, je ne saurais pas alimenter par mon approbation les plaintes des uns ou des autres!!! Il ne faut pas compter sur moi pour jeter de l'huile sur le feu!

Celà se produit souvent lorsque Pascal, le père de Jimmy et Jordan se plaint et rouspète après ses fils!  Je remets un peu les choses en place en lui proposant de se souvenir de sa jeunesse!! Parfois, il semble que j'ai bien plus de mémoire que lui sur ce sujet, Combien de fois ais-je ainsi calmé sa colère pour, ensuite toper les garçons entre quatre yeux!!!

Ce n'est jamais bien grave, heureusement!

Mes petites-filles, c'est différent, elles me disent ouvertement qu'elle apprécient ma gentillesse et me comblent de câlins! Quel plaisir !!!!

Pour mes belles-filles, même principe, je les défends toujours, parce-que avec mes fils, je peux tout me permettre, (enfin, presque! faut pas exagérer quand-même!) ! 

En famille, je pratique l'indulgence et la patience à haut débit!!!

Avec les étrangers, je pratique la mauvaise foi à fond !!! On ne touche pas aux miens !!!! Les enfants me disent que je suis chauvine!!!  Heuuuu!!!!!

 

 

Posté par emiliacelina à 20:54 - Commentaires [4] - Permalien [#]
22 juillet 2012

Ce n'est pas triste un après-midi de pluie!


 

 

Ce dernier mercredi, la météo de chez nous annonçait quelques averses. Je peux vous assurer que le pronostic était bon! On se serai crus au printemps sous les giboulées!  De véritables trombes! D'un côté celà nous arrangeait car nous devions arroser le radier de la maison du fiston qui avait été coulé la veille! Voilà qui nous a allégé la tâche! Il ne devrait pas y avoir de fissures!

Par contre comment occuper mon dernier petit-fils: Louis, que je garde tant que sa mère travaille en attendant ses congés. Sa soeur, Marie, du haut de ses 13 ans, se garde toute seule! mais de là à le garder, ce petit "chameau"il y a un pas à franchir, car ces deux-là, trouvent parfois, moyen de se chamailler! Marie veut jouer l'adulte et Louis du haut de ses 9 ans ne lui reconnait pas ce titre! Si avec nous il file doux et se conduit de façon adorable avec sa soeur, il tient tête même si ces deux là s'adorent. Alors, il me téléphone et me dit: mamie, tu veux bien venir me chercher demain vers 10 heures, marie ne veut pas me garder parce-que l'on s'est disputés!Et, bien sûr je le récupère avec plaisir. Et je cherche une occupation pour lui faire passer le temps. Il s'ennuie le pauvre gamin!

J'ai l'habitude des garçons et je trouve que ses soeurs, Marie donc et Margot (juste 17 ans) qui durant ses vacances va travailler avec son père, le considèrent un peu trop comme un bébé! C'est un garçon et il lui faut des jeux de garçon! Il n'est pas en sucre!!!

Donc, j'ai décidé de l'emmener  pour l'après-midi à" Royal Kidd" . Une salle de jeux. Conduite de moto, immenses tobogans, couloirs conduisant à une immense cage ronde , haute d'au moins 6 mètres, entourée de filet de protection et séparée en quatre étages par un entrecroisement d'élastiques. Du haut de cette tour les gamins se jettent et dégringolent, d'élastiques en élastiques tels de vrais singes, jusqu'au sol bien rembourré. Ils n'ont plus qu'à remonter à l'aide des mêmes élastiques et recommencer!

 Instantané 1 (21-07-2012 17-34)

 

 Instantané 1 (22-07-2012 22-06)

 Instantané 1 (22-07-2012 14-33)

 

Avant de partir, j'ai passé un coup de fil à Lydie, ma petite-fille, (celle que j'appelle ; ma chérie) pour lui proposer de venir avec nous et  profiter ainsi de l'après-midi avec ses petites jumelles de 2ans1/2 mes amours d'arrières-petites-filles!

Il y a un côté réservé aux enfants de moins de 3ans et pendant que Louis se mettait dans un état de sueur et d"épuisement total de son côté, nous avons passé un excellent moment en voyant ces deux petits bouts de choux, s'empêtrer dans les boules, couloirs, escaliers rembourrés(comme d"ailleurs tout l'espace de cette salle, ou plutôt sorte de grand hangar, très bien conçu ou les enfants n'ont le droit de rentrer qu'en pieds de chaussettes°.

aire de jeux filles 008

aire de jeux filles 007

 Instantané 2 (22-07-2012 10-56)

 

Partout où les enfants peuvent prendre un peu de hauteur, il y des filets de sécurité, j'ai trouvé ce système vraiment excellent! Nous y retournerons.

Les enfants n'attendent que ça! Lydie et moi aussi, on papote et l'on y déguste d'excellentes crêpes!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 18:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]
16 juillet 2012

C'est Lundi!!

Il y a à peu près un mois et demi, Jordan, notre petit fils a accidenté sa voiture. Il a embrassé de bon coeur un poteau téléphonique! En plein milieu de la journée, il n'avait pas bu: c'est sûr, comme celà c'est produit près de chez lui, Pascal (son père) a reniflé de près son haleine! Encore heureux! au retour d'une soirée, je veux bien que l'on ait des doutes,(enfin! ouais!) mais aux alentours de midi! Faut pas pousser! Nous pensons, et il ne s'en défend pas, que sur cette route de campagne, à la sortie d'un virage abrupt, il a mordu le bas côté du talus et a perdu le contrôle de son véhicule!Il devait rouler tellement doucement!!!!

Le résultat est qu'il se retrouve avec un petit crédit sur le dos et plus de voiture!  Comme il lui en faut une pour aller travailler il s'est rabattu sur une "rogne!",seule possibilté vu ses moyens, qui, bien entendu vient de tomber en panne, et il a pris la décision de vendre son bateau!

Donc, aujourd'hui, son père est allé le conduire au travail ce matin très tôt et je suis allée l'y chercher à 15heures et l'ai ramené chez lui pour qu'il tente de remédier à la panne! HUM!!HUM!!

Je crois bien que je vais être de corvée pour quelques jours!!  :)

Ce dernier vendredi, c'était la date du troisième prélèvement de moelle osseuse du mari! Celà n'a pas été tout seul! Après avoir tenté de faire le prélèvement dans la hanche, qui a échoué, le médecin a dû revenir au prélèvement sternal, qui malheureusement n'a pas marché non plus. Un troisième essai au niveau sternal a quand-même fourni assez de moelle pour que le laboratoire puisse travailler dessus!! Il ne nous reste plus qu'à attendre le résultat : 15 jours!

Comme disait le serpent du livre de la jungle:  sssssss patience! patience ! sssssss

Jimmy, le frère de Jordan, vient de passer à la maison. Il débauche juste car il a commencé à travailler ce matin à 6heures! Il s'est ar^rêté chez nous car il voulait des nouvelle de "papy"!

Comme il n'a pas pris le temps de manger sur le chantier (il est peintre) il est allé au placard et s'est ouvert une boîte de raviolis! hop! un passage au micro-ondes et la boite d'un kg a disparu sans que l'on ait le temps de dire ouf!! il n'a pas voulu de dessert ni rien d'autre! D'ailleurs je n'achète les raviolis que pour lui de même que les coca pour tous car nous ne les aimons pas! Comme je ne sais jamais à l'avance quand ils viennent, c'est beaucoup plus commode! Ils ne sont pas difficiles!!

Un petit passage par le tiroir de la desserte du séjour ou se trouve également diverses sucreries,à leur intention, deux gros bisous , et au revoir Papy et Mamy!!!

Que du plaisir!!!!!

 

Posté par emiliacelina à 16:18 - Commentaires [5] - Permalien [#]
10 juillet 2012

La pétanque occupe les après-midi!

Robert, le très vénéré chef de la famille,a, hier, recommencé d'aller sur la place de la commune d'à côté de chez nous, disputer quelques parties de boules. De pétanque!!!

Celà me réjouit car depuis quelques temps, il avait laissé tomber cette distraction et restait à la maison passant son temps a circuler du canapé au jardin, en d'incessants aller-retours!

Il ne se sentait pas en forme pour s'activer et ce n'est pas dans ces habitudes!

Il s'assied sur le canapé et soupire: ah! je ne me sens pas en forme! je vieillis!! Et puis il ressort enlever quelques fleurs fanées sur les surfinias, fait un petit tour sur le terrain d'à côté où le matériel a été déposé par le constructeur pour la maison des enfants, puis il revient!!.....et recommence! 

Avec les joueurs de pétanque, il peut causer, critiquer et refaire le monde! Dire aussi des bêtises avec les uns et les autres!

Sur la place, il y avait un groupe de jeunes, bruyants et chahutants que les joueurs ne tenaient pas à voir jouer avec eux, conséquence immédiate, la situation et les relations étaient un peu tendus et les jeunes laissaient traîner bouteilles (aussi bien bières qu'eau) et canettes vides sur la place., chahutant entre eux et deconcentrant les joueurs! Gravissime!!!

Robert est allé au-devant d'eux et leur a dit : les jeunes!  au lieu de rester à l'écart, venez plutôt prendre votre licence (pour l'assurance) et  jouer avec nous. Ne faîtes pas les malins et respectez les vieux, nous sommes tous des retraités mais ce n'est pas une raison pour se faire la guerre! 

Et ces jeunes se sont intégrés au club. Bien sûr, les rapports ne sont pas parfaits avec tous! Les jeunes de cette génération, il faut savoir les prendre et parfois Robert m'avoue qu'ils feraient mieux de chercher un travail, mais les repousser n'arrangerait pas les choses! Si c'était ses fils celà se passerait autrement! Il serait beaucoup moins patient !

 Envers Robert, ils sont tres respectueux et deux ou trois ont trouvé un travail par l'entremise de Pascal (le fiston responsable d'agence intérim) auquel Robert les avaient envoyé de sa part!!! Pascal dit que ce ne sont pas des flèches!! Mais ça durera ce que ça durera!!

Ils ont appris à utiliser la poubelle, Robert y veille! Et, c'est plus fort que lui, de temps en temps,il leur fait un brin de  morale! !Je ne sais pas si ça sert à grand chose, mais ils l'écoutent!!!

Ils ont de la chance (ou pas!) de ne pas être nos petits fils,  Papy serait beaucoup moins indulgent !

D'abord, si Robert a pratiqué la pétanque durant l'été (l'hiver c'était la chasse) il n'a jamais voulu y emmener nos fils , ni nos petits enfants. Il estime que ce n'est pas bien pour les jeunes! Il y a beaucoup trop de tentation ,surtout au niveau boisson, et pour les jeunes couples trop de temps passé sur les boulodromes, ce n'est pas très bon pour l'entente conjugale! Robert ne jouait que tres rarement les concours qui obligeaient à rester la journée hors de la maison, en général, il ne joue que l'après-midi et surtout depuis qu'il a été arrêté pour sa maladie! Il ne supportait pas l'inaction, son moral s'en ressentait et je préférais qu'il ait une occupation. Actuellement il me commente ses après-midi. Il refuse lorsque certains lui offre de boire quelque chose,ce qui se produit souvent! Nous sommes dans le Médoc et la majorité sont des joueurs sont de vieux paysans. C"est peut-être vrai que l'alcool conserve! Pour ne pas faire le bégueule Robert prend de temps en temps un perrier! Il prétexte sa maladie pour s'abstenir!

Parfois, c'est assez pittoresque!!!Surtout quand Robert ne peut s'empêcher de leur balancer certaines vérités!

Il doit quand même être assez apprécié car lorsqu'il ne va pas sur la place il y en a toujours un pour venir aux nouvelles!

Comme il ne se plaint jamais, certains doivent s'immaginer qu'il n'est pas si malade que celà!!!

J'aimerais bien qu'ils aient raison! Nous verrons bientôt!! Demain prise de sang, vendredi 3ème prélèvement de moelle osseuse et ensuite 15 jours d'attente! Et nous aurons une idée de la suite ou au moins une explication!!!

 

 

Posté par emiliacelina à 16:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 juillet 2012

pourquoi on ne peut pas commenter ?

Juste une petite note pour voir si le problème rencontré sur la dernière va se renouveler!  Il semble qu'il a été impossible de commenter! Bien évidemment je me suis précipitée pour demander de l'aide , vive les blogueuses serviables, mais je ne sais pas si le problème est résolu! alors ! voyons!!!!

Je vais tenter de me commenter! Celà ne doit pas me gêner, j'ai déjà l'habitude de me parler toute seule!!!!!

Posté par emiliacelina à 13:43 - Commentaires [5] - Permalien [#]