Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
11 septembre 2012

Une ouverture de la chasse au ralenti...

Depuis cinquante ans que nous sommes mariés, c'est la première fois que l'ouverture de la chasse n'a pas été un évènement monopolisant la quasi totalité des conversations à la maison.

Peut-être est-ce un effet de l'âge, des soucis de santé ainsi que le stress occasionné par les occupations professionnelles de chacun? Mais,voici quelques années  les jours précédents cette ouverture procuraient à notre équipe de chasseurs une excitation joyeuse plusieurs jours à l' avance.

Cette année, Robert se retrouve seul  avec Bruno.

Robert a de préférence, toujours été un chasseur solitaire ou seulement accompagné d'une ou deux personnes.

Voici quatre ou cinq ans, il n'avait pas voulu trop avoir l'air de faire bande à part et nous nous retrouvions chez un neveu qui habite la commune où se trouve le lieu de chasse, pour un repas commun avec d'autres chasseurs du coin.

Cependant, cette façon de faire  ne convenait pas à Robert.  Trop de monde, trop de chiens, pas assez de liberté personnelle....

La mentalité des chasseurs de cet endroit l'horripilait. Pour lui, la chasse est un défi entre le chasseur et le gibier. Pas un rapport !Il gare sa voiture sur un parking et circule à pieds sur le lieu de chasse. Il lui arrive de faire facilement jusqu'à 20 km dans la matinée.

Les bois sont son "royaume" ! Les "passes" longeant les champs de maïs ou autres cultures font facilement 2,3,voire 4 km pour rejoindre les bois.Il les fait à pieds, son chien entrant et sortant des maïs, Bruno, de l'autre côté du champ avançant au même rythme.

Le problème s'est posé, lorsque, au fil du temps, certains chasseurs du lieu, se sont servi de leur 4/4 pour parcourir ces passes et arriver ainsi sur les endroits où le gibier qu'ils avait repéré les jours précédents avait le plus de chance  de se trouver. Rien de très sportif dans cette façon de chasser! 

Ils ne s'écartent pas beaucoup de leurs véhicules et le bruit de leurs moteurs est incongru sur ces lieux habituellement si calmes.

La cohorte de trois ou quatre 4/4 qui roulent à tombeaux ouverts sur les passes, pourtant interdites aux véhicules, rend Robert complètement fou!!!

Pour le début de la saison de chasse, celà passe encore, car, et celà a fini par créer une certaine tension, sans aucune prétention, le butin de la journée de chasse était toujours à l'avantage de "mes" chasseurs. Ce qui vexait quelque peut les autochtones, pourtant, en moyenne, nous leur laissions souvent  plusieurs pièces, car Robert et mes fils ne chassent pas pour le profit.

Nous ne mangeons pas beaucoup de gibier, à part la bécasse, les grives (vrai gourmandise pour tous!) et si ils en tue, un ou deux lièvres dont je fais un civet!

Mais, le gibier d'ouverture , s'il procure beaucoup de bien aux chiens pour se mettre en forme, ne passionne pas exagérément Robert et son fils.Leur passion, c'est la chasse à le bécasse qui ne commence que vers la mi-octobre.

Donc, petit à petit, ils ont recommencé à chasser seuls, et ont changé leur coin pour pratiquer , à leur façons ce qu'il considère comme un sport.

Robert a eu des mots avec ces chasseurs qui pour lui , n'en sont pas, et nous n'avons plus partagé les repas du jour d'ouverture!

Plus que la quantité, c'est la qualité de la partie de chasse qui  est importante pour eux.

Il respecte le gibier, celà peut sembler bizarre, mais, après tout, un faisant tué d'un coup de fusil, ce n'est pas pire qu'un poulet tué et saigné en batterie !

Quand à une bécasse, ce n'est pas pour rien qu'un "bécassier" a une réputation supérieure à celle du chasseur ordinaire.

C'est sa chasse préférée et il peut en parler des heures, d'ailleurs il ne s'en prive pas! Il est intarissable sur le sujet et la connivence qu'il a avec la chienne qui chasse avec lui est impressionnante. Il est connu et réputé pour sa droiture et ses connaissances cynégétiques. 

Donc, cette année, petit butin ; un faisan et une caille !! Les chiennes sont contentes, juste une matinée de chasse , celà fait une mise en forme tout en douceur.

D'habitude, Robert chasse toujours le lendemain matin de l'ouverture, mais cette année il n'y est pas retourné, pas trop en forme. Celà, plus qu'autre chose me peine car ce n'est vraiment pas son habitude. J'espère qu'il va y aller mercredi. Pas pour le gibier, je m'en fiche royalement, mais surtout pour qu'il se sente assez bien  pour partir avec sa chienne!  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La chasse n'est pas mon truc et je dois avouer que j'ai de la peine à comprendre ce sport. <br /> <br /> <br /> <br /> Je serais super contente si t'en parlais une fois et c'est génial comme tu dis que "tu voudrais tenter expliquer comment tu a fait pour accepter ".....
Répondre
E
LeGoût : tu es vraiment un cas!!! J'ai lu la 1ère ligne et je me suis dis :ah! bon! et puis la suite m'a fait ...rire!! je regette et je confirme : tu es incorrigible !!!!
Répondre
L
Ma mère s'est très adoucie.<br /> <br /> Elle est morte en 2005.<br /> <br /> Elle avait 84 ans.<br /> <br /> Elle n'allait pas fort depuis 1952.<br /> <br /> Une mauvaise santé de fer, en somme...
Répondre
E
Lili, celui-là c'est l'exemple de ce que j'execre<br /> <br /> l'exemple type du chasseur sans foi ni loi qui ne respecte rien ni personne, " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!" et apparemment, les maîtres n'ont pas l'air très "cool"non plus dans cette affaire!
Répondre
L
je connais un teckel qui a chassé un persan roux et qui a eu sa peau...
Répondre
E
oui, on a eu une vie très différente, mais on a eu tous les quatre un couple solide qui veillit ensemble Ca! c'est un point commun !!! malgré nos différences !:)
Répondre
L
On a eut une vie peut-être plus agitée mais probablement moins difficile.<br /> <br /> On n'a pas eu à faire une guerre, nous...
Répondre
E
Le goût : alors, en 61, j'ai eu 20 ans et Robert 22, donc, actuellement 71 et 73. Mais je vous pensais juste dans la soixantaine!! voilà ce que c'est, avec la pêche que vous avez, on a du mal à juger!!!
Répondre
L
Si je suis à peu près le fil de tes notes, tu devais avoir entre 17 et 19 ans en 1961, ce qui donnerait 68 et 70 ans.<br /> <br /> Pas tellement plus que nous...
Répondre
L
Tu es notre aînée, mais de combien ?
Répondre
E
H.B. dès que j'ai un moment, je mettrai une petite note, mais pour les nouvelles je suis contente de dire que ce n'est pas catastrophique pour le moment, on peut souffler pour l'instant! on va creuser un peu en novembre pour voir si on peut diminuer les anti-rejets cause des problèmes et surveillance en cas d'apparition de ganglions (scanners) car ce serait alors chimio. mais on en est pas là encore! On va prendre les choses calmement .<br /> <br /> Merci .
Répondre
L
Dis moi, Emilia, quelles nouvelles ?
Répondre
E
Le Goût : c'est en gros ce qu'il est difficile de faire entendre à beaucoup de personnes. <br /> <br /> Alors en principe je n'essaie même pas d'expliquer, voilà encore une bonne raison d'aimer pratiquer le "blog" on y rencontre des gens intelligents à l'esprit ouvert! C'est un vrai plaisir.
Répondre
L
Ne t'en fais pas.<br /> <br /> Je comprends bien la différence entre le gars qui prend sa canne et va taquiner le goujon dans le ru d'à côté (limite plus intéressé par le casse-croûte et le petit verre que par la bourriche...) et le maniaque qui va râcler le fond de la mer et exterminer une ou dix espèces.
Répondre
E
je comprends très bien que certaines personnes n'aime pas la chasse, je ne dirai pas que moi-même j'en sois une grande admirative surtout dans certains cas. Mais j'ai appris à comprendre la façon dont mon mari la pratique, tellement il a de respect et de connaissances en la nature . Un jour je tenterai de faire une note en expliquant sa façon de voir de les choses et surtout le façon dont il met ses principes en application. Ce n'est pas très évident car c'est difficile de ne pas avoir l'air de faire juste un plaidoyer en faveur de chasseur quel qu'il soit ! Je ne veux pas me faire juste l'avocat de la chasse, mais tenter d'expliquer comment j'en suis venue à l'accepter quand elle est pratiquée avec passion et respect de l'animal.Non, pas évident du tout, mais un jour, j'essaierai !!
Répondre
L
Il faut que Robert aille à la chasse. Je suis contre parce que chasser les bestioles qui n'ont jamais eu à croiser un prédateur me semble identique au plaisir du commercial qui croise un type qui n'a jamais eu le téléphone...<br /> <br /> Mais bon, c'est la lutte pour la vie, alors par moment...
Répondre
L
La façon de voir la chasse de "Robert" me rappelle celle de mon oncle "Fernand" (celui où ma tante Olga hurle "fernand !!! " avant qu'il ne sorte une énormité qui puisse heaurter mes oreilles déjà plus très chastes finalement...)<br /> <br /> Pour chasser, il suffisait d'un fusil, un chien, des jambes et une bonne connaissance des habitudes des bêtes du coin, il ne serait venu à personne l'idée de prendre une voiture (les 4x4 n'existaient pas encore, sauf les jeeps de l'armée) pour faire le tour du bois plus vite ou simplement rejoindre ce bois...
Répondre
H
Il est stressé, courage, on va continuer à croiser les doigts....
Répondre
Publicité
Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 272
la vie continue ... toujours !
liste d amis

Adrienne

Ambre Neige 

Délia

Fabie

Gwen

Heure Bleue

Juliette

Le Goût des autres

Praline prali.canalblog.com

 

Publicité