Publicité
la vie continue ... toujours !

Alainx3blogsppot.com

Publicité
liens d'amis

Adrienne wordress.com

 

 

 

 

 

Pages
la vie continue ... toujours !
7 juillet 2013

Les obus du grand-père...

Il y a trop loNgtemps que j'ai négligé le nettoyage des "cuivres". Ils en avaient bien besoin. Aussi, cet après-midi, je me suis décidée. Robert me dit : tu ne peux pas rester tranquille , nous sommes dimanche! Tes cuivres seront là encore demain !

Bon! Il faut dire que quand je parle de faire les cuivres, celà fait un peu prétentieux. Je n'en ai pas pour l'après-midi entière! D'ailleurs le résultat ne me satisfait pas vraiment, , j'ai trop attendu, il faudra que je recommence sous peu. D'habitude ils sont vraiment étincelants, surtout les obus qui viennent de mon grand-père lorsque en Afrique il était colonel d'un régiment de soldats sénégalais. Je ne l'ai pas connu, ou je ne m'en souviens pas, mais ma mère me disait que c'était une bonne pâte. Elle l'aimait beaucoup et regrettait que ce soit lui qui soit parti avant ma grand-mère. Ma grand-mère, je l'ai bien connue, mais ce n'était pas le style gentille mamie! Encore moins gentille belle-mère !  Il parait que les soldats du grand-père l'adoraient et l'appelaient : le père L....e! (son nom).

Ma mère était très fière de ces obus sculptés par ces soldats. Je la vois encore frotter énergiquement avec le papier journal et le miror. 

Maintenant c'est mon tour, mais je le fais moins souvent que ma mère ne le faisait!

J'exagère !!!

 

Il parait qu'ils étaient sculptés à la main.

cuivre 22 003

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai 2 obus mais même avec du miror ils ne brillent pas!..
Répondre
A
c'est impressionnant je n'en avais jamais vu
Répondre
J
Travail de tranchées, pendant les longues heures d'attente avant l'assaut. Pensons que les 200 soldats Français, perdus dans les opérations extérieures de ces 5 dernières années, représentent seulement 2 heures de combats entre 1914 et 1918. Serions-nous prêts à de tels sacrifices aujourd'hui ? Alors veillez bien sur ces témoignages émouvants d'une autre époque...
Répondre
E
merci, ils trônent sur mon buffet du séjour Même l'hiver, ils remplacent le soleil (quand ils sont briqués et que la lumière est allumée)
Répondre
H
Tu plaisantes, ils brillent tes cuivres, ils sont très beaux....
Répondre
L
C'est tout à fait ce qu'il y avait sur le manteau de la cheminée de ma grand-mère maternelle.
Répondre
M
ça brille de mille feux, courageuse de faire les cuivres quand il fait chaud.
Répondre
L
Ben moi je les trouve bien brillants tes cuivres...
Répondre
B
C'est bien de perpétuer sa mémoire !
Répondre
G
Dans ma (très) lointaine jeunesse, ces cuivres d'obus décorés de la Première Guerre figuraient sur les cheminées de quasiment toutes les maisons, rapportées par le soldat rescapé. Chez moi aussi, bien sûr, mais ceux-là ont été vendus en sept 1939 quand nous avons quitté le Morbihan pour Nantes... Mais j'ai une quantité de cuivres dont ue partie est au grenier (nous avions une maison au bord e la mer que j'ai dû vendre où était une grande partie de ceux-ci). "Faire les cuivres" est un plasir d'esthète !<br /> <br /> NB - Les tiens sont très beaux, plus beaux que ceux dont j'ai le souvenir<br /> <br /> Gwen
Répondre
Publicité