Ce week-end Pascal et Mumu l'ont passé sur leur bateau.

Dernièrement la pêche au sandre était interdite sur le lac, car, soi-disant, ce poisson présentait des traces de mercure dans sa chair! Mais on ignore la cause de la supposée contamination!

Curieusement pas les autres poissons tels que le brochet par exemple.Donc, autorisation  de pêcher tous les autres hôtes du lac, et de les consommer mais obligation de remettre le sandre à l'eau!

Çà, c'était la saison de pêche passée.

Au jour d'aujourd'hui, changement, on peut les pêcher et les emporter chez soi, mais il ne faut pas les manger!Ce qui ne veut rien dire. On peut les pêcher ou on ne le peut pas! 

En vérité, on ne sait pas ce qui s'est passé l''été dernier, mais il s'est passé quelque chose car cette saison, il n'y a même plus d'ablettes qui foisonnaient habituellement. Pas le moindre gardon non plus, et, bien évidemment, pas le moindre sandre! Par contre, sont là en abondance : les perches et les calicobas( ou perches arc-en-ciel).

On se demande (c'est un bruit qui court) si l'on n'a pas voulu traiter le lac pour se débarasser des mauvaises herbes qui l' envahissaient! Si c'est le cas, le remède est pire que le mal! Vrai ou pas ? On ne le saura que, peut-être, dans quelques années!

Donc, Pascal pêche et se prélasse en compagnie de Mumu.Ills recherchent toujours les petits coins tranquilles. Enfin, "coins" sur le lac, je dirai plutôt qu'ils se cantonnent à la conche qu'ils aiment beaucoup car ils y sont seuls au monde !

Ce week-end, Pascal a pêché un silure. Ce poisson a été introduit dans le lac il y a quelques années. Et c'est une catastrophe! Il se reproduit à grande vitesse et est très vorace! De plus, il est énorme! C'est la première fois que Pascal en pêche un.

D'ailleurs nous ne savons pas comment il a fait vu sa taille (2 mètres!) et son poids (entre 45et 55kg).

Il a eu beaucoup de mal pour le ramener au bateau car il a dû le monter dans le zodiac , puisqu'il se trouvait dans celui-ci quand il l'a attrapé.Il estime que le poisson l'a traîné sur au moins 500 mètres et Pascal a dû batailler 2 heures pour en venir à bout. Une fois chargé dans le zodiac il l'a ramené au bateau (à la rame!)pour que Mumu puisse le photographier et aussi, lui enlever l'hameçon qu'il avait dans la gueule (avec des gants) avant de le relâcher!

Pascal dit que les photos ne traduisent pas l'effet réel de ce genre de monstre!

 

clef mumu 004

ho ! hisse !

clef mumu 009

gant ou pas gant, jamais je n'aurai mis ma main dans cette gueule !

clef mumu 011

Voyez donc !!!

clef mumu 007

allez, on va te rendre la liberté..

clef mumu 012

Allez, bonne suite ! Retourne dans ton élément !