28 octobre 2013

Quels amours d'enfants!

La série continue. J'ai  fait les 50 marionnettes prévues, mais je vais devoir en faire quelques unes de plus car le marché de Noël n°2 (celui du 15 décembre) vient de m'avertir qu'il durerait un jour de plus. Je préfère qu'il m'en reste à donner plutôt que d'en manquer! Ce serait couillon! ...et peut-être même ridicule!

Bruno et Robert, (qui ne valent pas pipette plus l'un que l'autre!)n'ont pas cessé de taquiner Marie en lui disant qu'ils allaient lui monter un théâtre et qu'elle devrait faire le spectacle sur la place. Vous imaginez : une ado de 15 ans! LA HONTE!!!!!!  En plus la pauvre craignait de me vexer en refusant!  Par contre Louis a demandé plein d'espoir : et moi, je pourrai venir,? Je veux bien faire le spectacle ! MDR!!! 

 

Au choix : une méchante reine , ou fée, ou sorcière!

marionnetes 53 002

Tout simplement une petite fille, peut-être une paysanne?

marionnetes 53 004

 

Une gentille grand-mère ( il parait qu'elle me ressemble) !

marionnetes 53 007

Une petite russe (la robe n'est pas tâchée, je ne sais pas ce sont ces ombres sur la photo) ! En réalité la robe est d'un  jaune très doux.

marionnetes 53 009

 

Une mariée blonde aux ornements dorés et une rousse (inutile de lui faire de l'oeil Le Goût !)  aux ornements argents. L'or et l'argent ne paraissent pas vraiment sur la photo !

marionnetes 53 005

Celle-ci a plutôt l'air d'une sorcière où d'une fée (oui! mais carabosse!)

marionnetes 53 013

Hier soir, Lydie est venu à côté et, bien sûr , Mario et les petites sont venus nous embrasser avant d'aller manger. Robert , (qui n'a toujours pas compris que l'on ne joue pas avec des filles comme avec des garçons) ne cessait pas de les taquiner en menaçant de leur prendre les jolis bracelet en forme de papillon que je venais de leur donner. L'une s'est plainte auprès de moi :

-Mamie! papy m'embête!

Alors entrant dans le jeu je réponds pendant que Lydie disait : allez les filles , on va manger :

- je dis donc, avec l'air menaçant: arrête! Si tu continue, je sens que tout à l'heure ,je vais t'en coller une! (oui! des fois, je parle sec !)

C'est alors qu'une petite voix me chuchotte à l'oreille:

- tu ne voudrais pas lui en coller une tout de suite, parce-que après on ne sera pas là ?

Je vous l'ai toujours dit : quels amours d'enfants mes petits coeurs d'arrières-petites-filles!

La phrase était quand-même accompagnée d'un regard inquiet! Des fois que (si je passai à l'acte)papy serait triste , ou jouerait le triste, elles se précipiteraient lui faire un calin !

C'est un petit jeu entre eux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:42 - Commentaires [35] - Permalien [#]

26 octobre 2013

Le chat.

 Hier midi nous sommes allés manger chez Bruno. Il avait ses trois enfants Margot, Marie et louis. C'est une chose qu'il ne pouvait pas faire depuis qu'il est séparé d'avec Nathalie, car il logeait dans un petit studio au-dessus du local de son entreprise et il les prenait en effectuant un roulement. Celà ne pouvait pas durer.Il le vivait mal. 

Les difficultés au niveau de sa société et sa situation familiale ont fait qu'un jour de  ras-le-bol , il s'est décidé et a pris un logement plus grand et en même temps arrêté la société, qui battait de l'aile. 

Donc, le voici reparti a travailler seul et l'esprit beaucoup plus serein, installé très confortablement pour recevoir les enfants et travailler .

 Margot n'étant pas encore rentrée de la Fac, nous avons préparé le repas avec Marie et Louis. Moments très agréables. Marie est une vraie pipelette intarissable!

Tout se passe bien et les enfants n'ont absolument pas souffert de cette situation. Je ne croyais pas que c'était possible, une séparation sans haine et sans guerre (pour le moment ). Mais c'est le cas. C'est bien, parce-que l'on n'a aucune gêne pour parler , il n'est pas besoin de se surveiller , il n'y a rien de méchant ou même désagréable à dire. Parfois, je me dis ; dommage! Mais c'est leur vie et leur décision.

Heureusement, j'avais amené de quoi agrémenter le repas!

Il a hérité d'un chaton qui s'était perdu sur la rue , c'est un grand cours avec un passage de véhicules continu.Alors il l'a gardé!  Il est donc parti avec Marie et Louis acheter une caisse , litière, nourriture etc....

Je lui ai demandé:- il s'appelle comment?

-C'est une chatte ! C'est le chat!

-Je vois bien que c'est un chat! Mais comment tu l'appelles?

-Je viens de te le dire ! C'est "le chat"!

-Bon !!Bizarre! Mais si tu le dis!

 

 Donc voici   :  Le Chat ! Adorable ! Il va falloir la faire vacciner, je vais me renseigner!

le chat 008

Après le repas, je me suis attelée au repassage de chemises . J'aime mieux vous dire qu'il a apprécié! 

Puis nous sommes partis car il avait du travail qui l'attendait dans son bureau. 

Nous avons apprécié ( nous aussi!) de le voir content de notre visite car il sait combien son père déteste  circuler en ville! 

C'est sûr, il n'irait pas tout les jours!

 

Posté par emiliacelina à 22:08 - Commentaires [9] - Permalien [#]
23 octobre 2013

Ah! quel bel après-midi!

 Ceux qui sont déjà venus visiter Bordeaux savent que notre place des Quinconces est la plus grande place d'Europe, environ 12 ha de superficie.

Lorsque l'on est Bordelais de naissance et que l'on a toujours vécu à Bordeaux, on  est habitué et l'on n'y fait plus très attention.

On a tort.

Lundi midi, Lydie (petite-fille n°1) me téléphone pour me proposer d'aller avec elle, emmener les petites à la foire aux plaisirs qui se déroule tous les ans au mois d'octobre, sur la place dont je vous parle ci-dessus.

Les souvenirs m'ont assaillie en un éclair! Je n'y ai pas mis les pieds depuis plus de trente cinq ans, lorsque ma mère y emmenait mes enfants . C'était un rituel.Les garçons testaient toutes les attractions qu'ils voulaient, ma mère tentait les loteries, et moi, je me gavais de nougat!

Donc, dès 14 heures, j'étais chez Lydie pour y retrouver deux petites filles hyper excitées. Il a fallu qu'elles se calment , car il n'était pas question de partir tant que les coquines n'avaient pas remonté dans leur chambre toutes les peluches et jouets qui jonchaient le sol du séjour. Affaire promptement menée!

Voilà comment, en arrivant sur la place, j'ai redécouvert le monument élevé à la gloire des Girondins, et sa beauté m'a éblouie! 

Je ne suis pas équipée pour faire les photos que mérite cette oeuvre, mais c'est beau quand-même!

a la foire 2013 040
a la foire 2013 017

Bon! le manège pas très loin a beaucoup plus intéressé les petites.

Nous avons traîné tout l'après-midi! Manèges, pêche aux canards, petites voitures (roulant à assez grande vitesse) avec des virages qui les faisaient hurler de bonheur, toboggan tellement grand, que la maman a dû le descendre avec elles, barbe à papa à la fraise, (une fois n'est pas coutume)! etc...etc...

Elles n'ont pas attrapé la queue de Mickey, l'une s'en fichait,l'autre était vexée et nous l'a fait comprendre par le regard noir qu"elle a jeté à la petite fille sur le cheval à côté d'elle qui l'a attrapé sous son nez!

J'ai été étonnée par les nouveaux manèges (pour les grands) vraiment impressionnants! 

Retour vers 19 heures avec deux petites endormies dans leurs sièges et une mamie qui aurait bien voulu en faire autant! J'étais moulue!!!  Mais absolument ravie!

Ah ! Quel bel après-midi !

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:09 - Commentaires [13] - Permalien [#]
20 octobre 2013

C'est la saison de la chasse...

Robert a céssé d'aller jouer à la pétanque pour le moment.

Il a recommencé à aller à la chasse. C'est la saison.

C'est bon signe, celà veut dire qu'il se sent bien .

Il a donc tué quelques grives. Pas beaucoup au grand regret de Lydie, qui lorsqu'elle est venue me souhaiter mon anniversaire est repartie avec huit oiseaux plumés, flambés et étripés, était ravie.

Le soir même, un coup de fil des petites nous apprenait qu'elles avaient mangés les grives de papy et que c'était bon! Il a promis de leur en donner d'autres lorsqu'il en aurait.

Hier soir, la petite famille est venu souper à côté chez Pascal et Mumu. Donc, bien entendu,ils sont venus nous faire la bise. Lana avait à la main une montre  (un jouet d'enfant) qu'elle était toute fière de nous montrer. Alors Robert lui dit : je t'échange ta montre! Tu me la donnes et je te donne des grives à la place.

Un moment d'hésitation, un regard à sa montre, puis : d'accord!

J'ajoute, à l'intention de Lydie: j'en ai encore huit au frigo, mais elles ne sont pas plumées.

La mère n'est pas différente de sa fille, la réponse fuse, mais sans un instant d'hésitation:

- d'accord , Mamie! Tu me les mettras au congélateur quand elle seront prêtes! Je les prendrai quand je reviendrai!

Elle aime bien les manger, mais pas les préparer! 

Evidemment, c'est fait! Elle pourra les prendre quand elle viendra. Peut-être qu'il y en aura d'autres, car Robert retourne à la chasse demain.

C'est bien, parce-que c'est un genre de chasse où il ne faut pas marcher, il faut rester immobile au guet. 

Depuis l'ouverture de la chasse, il y a très peu été. Sa chasse préférée, c'est la chasse à la bécasse. Il peut y aller avec son chien. C'est ce qu'il appelle une 'vraie' chasse. Un défi. Il marche parfois des km pour rien. Mais ce n'est pas grave. Parfois l'oiseau est plus rusé que le chien. Alors il faut y retourner le lendemain, ou le surlendemain.....C'est un oiseau qui inspire le respect . On n'en tue pas une tous les jours, loin de là!Très loin! Robert les connais bien et est intarissable sur les circonstances de chaque partie de chasse et le comportement et de l'oiseau et du chien!Il connait chaque arbre , chemin, fossé, il pourrait en parler durant des heures!

Je ne sais pas si cette année il va pouvoir y aller beaucoup car il souffre du pied . On devait faire faire une infiltration, mais on a négligé la chose parce-qu'il n'avait pas trop mal durant l'été. Mais de là à marcher des km , ça risque d'être une autre affaire!

Bon! Les âmes sensibles,rassurez vous, je ne vous demande pas de plaindre le chasseur! 

 

 

Posté par emiliacelina à 16:53 - Commentaires [12] - Permalien [#]
17 octobre 2013

Oh ! La belle bleue !!!!

 

En début d'après-midi, ma Chérie , autrement dit  ma première petite-fille maman des jumelles , a surgit dans mon séjour par la baie vitrée (pour ne pas que je la vois arriver elle est passée par chez les voisins et leurs terrasse) chargée d'une belle orchidée bleue! Je n'en avais jamais vu, la fleuriste lui a dit qu'ils agissent sur les racines pour obtenir cette couleur.

Elle avait deux jours de retard pour mon anniversaire mais les petites avaient une bronchite , elle n'a donc pas voulu les sortir sous la pluie qui tombait drue par moment. 

Ce n'était pas grave, j'étais très contente des messages qu'elle m'avait envoyé pour l'occasion et celà aurait bien pû suffire! Mais c'est une des situations où elle ne m'écoute pas!

 

orchidée bleue 001

Bien évidemment, celà m'a fait grand plaisir,  je suis gâtée de ce point de vue, elle est tooooujours  pleine de gentilles attentions, pourtant elle a fort à faire avec ses petites !

Avec Mario, ils forment tous les quatre une bien jolie famille, Je les adore !

Posté par emiliacelina à 18:20 - Commentaires [11] - Permalien [#]

16 octobre 2013

Ils sont forts ces jeunes!

Hier matin, vers les 10 heures, ma belle-soeur et nièce (puisqu'elle a épousé le plus jeune frère de Robert et qu'en plus elle est la fille d'une de mes soeurs) m'a téléphonné pour me souhaiter mon anniversaire. Si je laisse passer la date (quand on est à la retraite on fait moins attention aux jours qui passent trop vite) elle ne l'oublie jamais. Nous avons toujours été très proches.

Je suis fâchée avec les dates, en principe  je me trompe toujours d'un ou deux jours soit en avance soit en retard! Mon entourage s'est habitué à la chose et n'en est plus surpris.

Bien évidemment hier soir nous avons mangé à côté, chez nos voisin: le fiston Pascal et Mumu. Elle avait fait une jolie table et un beau bouquet de roses m'attendait sur mon assiette. Nous avons mangé tranquuillement tous les 4 puis père et fils ont suivi le match de l'équipe de France à la télé pendant que Mumu et moi avons joué au" yantsee".  ( je ne suis pas du tout sûre de l'ortographe) .Une soirée tranquille et agréable que j'ai bien appréciée. 

Mes petits-enfants sont rigolos, tous les ans ils jouent les étonnés en ce qui concerne mon âge,(aïe! aïe! 72 ans)  ils prétendent que j'ai quelques années de moins! Je crois qu'ils veulent me faire plaisir! Le téléphone a donc sonné plusieurs fois dans la journée.

J'avais dit dans une note précédente que mon garage était plein du bazar des uns et des autres et qu'il n'y reste plus de place. Eh! bien! Si! Jimmy a trouvé moyen d'y déposer une bonne partie de son matériel de peintre.Je dirai même une grande partie.

Je ne sais pas comment il a fait, mais comme je lui ai dit: fais comme tu peux, tu te débrouilles, mais je ne crois pas qu'il reste de la place, eh! bien! il s'est débrouillé.Il a tout redéballé et réorganisé à sa façon.

Résultat, il a placé son bazar et en plus , il reste davantage de place libre!

Ils sont forts ces jeunes!!!!!!! Quand ils le veulent bien !!!!

Posté par emiliacelina à 21:04 - Commentaires [10] - Permalien [#]
15 octobre 2013

Tout d'un coup, la vie peut basculer!

 

La petite famille marionnettes s'agrandit.

 

jardin mariontt 007jardin mariontt 003

 

jardin mariontt 010jardin mariontt 009

marionnrouge 006jardin mariontt 014

Avec le temps qu'il fait, je me trouve aussi bien à l'intérieur à tirer l'aiguille que dehors. Ça y est, hier nous avons mis le chauffage en route. Non seulement il fait froid dehors, mais en plus il fait humide, et c'est pire!

Nous avons reçu les prises en charge pour le vaccin contre la grippe, mais on va attendre encore un peu pour le faire faire.

La nuit dernière , grande agitation dans notre chemin privé. Samu, pompiers, il y avait 8 personnes dans la chambre de notre voisin . Il est depuis 18 ans suivi médicalement pour un cancer de la prostate et le traitement qu'il suit a beaucoup d'effets secondaires.Il est de notre génération et avec sa femme se sont d'excellents voisins. L'IRM dira s'il est atteint d'un cancer des os car c'est la crainte actuelle. Il souffrait tellement que les ambulanciers n'ont pas voulu le transporter et on demandé la venu du médecin du Samu pour le mettre sous morphine.J'espère que ce n'est pas le cas même si je crois il y a un grand risque.

C'est terrible comme la vie peut vite basculer!

 .

 

Posté par emiliacelina à 09:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]
10 octobre 2013

Plairont???Plairont pas ????

 

 Pas trop commode de photographier une marionnette, elle n'a aucune tenue. Ma Bécassine ne donne pas ce que je souhaitais car le tissu que j'ai choisi ne convient pas : il est trop mou et n'a aucune tenue; Lorsque je l'ai acheté je me suis surtout focalisée sur le  choix de la couleur. Si j'en fais une autre je choisirai mieux! 

bécassine N°2 001

Une marionnette sortie de l'imagination sans plan précis, c'est moins embêtant parce-que l'on n'a aucun point comparaison, on se laisse aller, mais quand il s'agit de personnages connus, il faut davantage faire attention aux détails .

becassines marion 002

Quoiqu'il en soit, ma petite famille s'agrandit, j'en suis à 34. Je pense en faire 50. De toutes façons, il en faut pour tous les goûts! Si tant est qu'elles plaisent ! Honnêtement je ne fais pas de pronostics, mais comme je suis du genre têtue, j'ai dit que j'essaierai de les vendre pour mes petites -filles étudiantes, donc......................j'essaie!

 

Posté par emiliacelina à 21:16 - Commentaires [19] - Permalien [#]
09 octobre 2013

Ça n'oublie rien un enfant ???????

Ce soir, j'ai bavardé un grand moment avec ma petite-fille Lydie. Ses pitchounes les jumelles Lisa et Lana sont enchantées d'aller à l'école le matin.

D'après les dires de la maîtresse elles sont adorables, sages, appliquées et tout et tout!

Lorsqu'elle rentrent à la maison, si, au début elles se jetaient en pleurant le coeur très gros, dans les bras de leur père, ce n'est plus le cas. Lorsqu'elle rentrent elles se lachent et sont plutôt chipies! Elles décompressent.

Il a fallu que Lydie les aide à représenter leur famille avec des photos collées sur une feuilles. Parents, grands-parents, arrières-grands-parents.

Le père de Mario, (le papa) est décédé bien avant que Lydie rencontre Mario et , lorsque, alors qu'elles n'avaient que 2 ans, les petites avaient demandé à leur mère où était le papa de leur papa, celle-ci, prise au dépourvu à cause de leur jeune âge avait répondu : il est au ciel.

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde! Peu de temps après, alors que Mario jouait à les lancer (un peu) en l'air, l'une d'elle avait dit : ne me lance pas trop haut parce-que je resterai avec ton papa et je pourrai ne plus redescendre!

Il faut faire attention à ce que l'on dit à nos petits, même très petits.

Donc, lorsqu'elles ont ramené à leur maîtresse la feuille avec les photos de leurs ascendants Lana a laché: notre papy c'est le Père Noël, il est au ciel

Pourtant, depuis presque 2 ans elles n'en avaient jamais reparlé!! 

Ça n'oublie rien un enfant ??????

Posté par emiliacelina à 21:47 - Commentaires [11] - Permalien [#]
08 octobre 2013

Les chiens ne font pas des chats!

Déménagement du local de la société du fiston terminé. Dorénavant il va travailler seul!  Je pense qu'il aura l'esprit plus serein. Peut-être pas dans l'immédiat, mais dans quelques temps!

Dans notre garage, il reste juste un passage pour passer; Si nous avons besoin de quelque chose qui devrait s'y trouver, je ne crois pas que l'on puisse le trouver ou , si on le sait, pas sûr que l'on puisse y accéder!  Tant pis! Celà va rester ainsi jusqu'au printemps!

Le soleil est présent chez nous, mais le fond de l'air est frais; J'ai sorti les collants et le petit pull!  Robert, lui, a carrément revêtu le bon pull d'hiver. 

Ainsi que je vous l'avais dit, Marine (la fille de Mumu) et son copain partent en Guadeloupe . Pour y vivre disent-ils. Ils sont en train de vendre tout ce qu'ils ont! Voitures, meubles, appartement..........

Ils sont deux , jeunes et sans enfants. J'espère que ça ira bien pour eux, mais sinon, ils auront pris des vacances ! Enfin, c'est  une pensée que je garde pour moi.

En ce moment je suis entrain de confectionner deux marionnettes" Bécassine" . Bruno m'a imprimé une bâche pour habiller la table lors du marché de Noël. Il a imprimé dessus "ainsi font font font....les petites marionnettes! dès que je peux je ferai une photo.Ainsi que des nouvelles venues dans la famille "marionnettes".

Pascal commence à aller beaucoup mieux, l'inaction lui pèse! La voiture lui est interdite pendant un mois : impérativement. Ensuite, il pourra raisonnablement mais pas conduire lui-même, durant un mois de plus.

Je serai très étonnée qu'il soit raisonnable jusqu'au bout! 

Je connais sa tête de mûle, et, je sais de qui il tient pour çà ! Les chiens ne font pas des chats!

 

 

Posté par emiliacelina à 21:15 - Commentaires [11] - Permalien [#]