Aë !!! La semaine commence mal!  Au courrier un avis de contravention pour avoir grillé un feu orange lorsque je suis allée acheter les boutons pour les vestes de mes petits coeurs de petites-filles (arrières!) Quatre-vingt dix euros d'amende et  quatre points de moins sur le permis! Pas catastrophique la perte de points, j'en avais douze! Mais, les 90 euros...... je mériterai des claques!

Passons aux choses plus gaies!

Pour Noël, avec d'autres friandises, genre dattes fourrées à la pâte d'amande, Lydie m'avait offert un très joli coffret garni de trois jacinthes à leur début. C'est à dire , juste deux gros bourgeons qui sortaient à peine de la mousse qui garnissait le coffret!

Regardez ! En si peu de temps , elles mesurent 30cm de haut et embaument notre salon !!!

jacinthes der 001

Elles sont tellement odorantes que j'ai dû éteindre le diffuseur d'odeur qui fonctionne habituellement . Il diffuse doucement une senteur de vanille que j'aime bien, parce-que, la cuisine américaine c'est bien, mais les odeurs de cuisines sont dificiles à éliminer après les repas!  Donc, odeurs de jacinthes et de vanille mélangées........beurk!!!!!! J'ai éteint le diffuseur! Maintenant, chez nous , ça sent le printemps !

Les journées sont un petit peu plus calmes....quoique....! Mais je vous en dirai deux mots dans 8 jours!

Notre petit  visiteur (rouge-gorge) a pris ses habitudes. Lorsque je sors sur notre terrasse, il me suit jusque sur la terrasse des enfants (voisins) et me volette autour! A l'aller et au retour! Ce mâtin il volait tellement près qu'il m'a touché l'épaule !

La plupart du temps il se tient sur les branches dégarnies du lilas et en chasse férocement tout autre oiseau qui s'en approche . Du coup, nous laissons le rideau de la baie tiré pour observer son manège face aux moineaux, bergeronnettes, mésanges têtes bleues et mésanges têtes noires (pourtant celles-ci sont reconnues pour être batailleuses!)pour ces pauvres exclus, j'accroche des boules de graisse au grillage de la clôture du voisin! Pour le favori, j'ai dû aller acheter de la pâté pour mainates car le rouge-gorge est un oiseau à bec fin et les miettes de biscottes finiraient par le faire mourrir! 

Lorsqu'il pleut il s'abrite sous la table de jardin de la terrasse, et si nous ouvrons la baie, il entre maintenant tout naturellement. Robert a décidé qu'il parviendrait à le faire manger dans sa main : 

rouge gorge main 001

Il n'en est pas loin !

Robert m'a souvent raconté que lors de parties de chasse durant les jours les plus rigoureux de l'hiver, il faisait exprès de traîner les pieds (enfin, les bottes) afin de soulever les feuilles mortes et humides et mettre à jour insectes et moisissures dont les oiseaux à becs fins sont friands et qu'ils ne trouvent pas lors des grands froids. Il était ainsi, à distance prudente suivi par de nombreux oiseaux qui suivaient ses pas et picoraient dans ses traces!

Quand je vous disais qu'être chasseur, (un vrai qui pratique son sport avec respect ) n'empêche pas d'aimer et connaître mieux que beaucoup d'autres, animaux et nature réunis !