Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
29 janvier 2015

Je vous en ai déjà parlé ?

Il se peut que j'ai déjà posté ces deux Tableaux du fiston.

J'ai cherché dans mes archives mais je n'ai pas réussi à les trouver, alors, je les insère sur la note d'aujourd'hui.Juste parce-que l'on voit la différence avec ceux de hier.

Si je l'ai déjà fait, vous me le direz ! Celà ne va faire de mal à personne , juste un petit instant de perdu !

Ceux là , je les aime bien, surtout lorsque je les vois de plus loin ! 

Mais, mes préférés sont les marines, et le portait de son père  qui décorent mon séjour, mais je suis à peu -près sûre de vous les avoir déjà montrés

Alors, il ne faut pas exagérer je finirai par vous lasser !. 

Je n'ai , sur mes murs que des toiles du fiston. Et, surtout, sa toute première qu'il avait peinte avec sa première épouse pour un de mes anniversaire. J'y tiens énormément parce-que celle -ci y avait mis sa petite touche.Ses "maîtres" en la voyant, avait dit :

-qu'est-ce que tu as fait ? Ç'était pour nettoyer tes pinceaux ? J'avais été très vexée ! Même si la critique est un peu méritée et a été constructive !

Ensuite, devenu veuf à 25 ans , il avait peint deux tableaux que j'ai placés dans les chambres car on y retrouve ses heures sombres.On dirait des coins de marécages.

galop[1]cavalcaderecadre[1]

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
28 janvier 2015

Le fiston se remet à peindre et dessiner...

 

 Bruno réserve un peu de son temps pour son plaisir. Il commence de nouvelles toiles. 

J'aime bien celà veut dire que le moral va à peu près !

Attendons de voir la suite ! Çe n'est pas vraiment ce que je préfère, mais  chacun ses goûts ! 

 

toil 2015 2toile 2015

 

Il y a longtemps que je ne lui demande pas une toile sur un sujet ou une couleur dominante définie. Ça ne marche jamais !

L'important, c'est qu'il se fasse plaisir et se sente bien. C'est le cas lorsqu'il peint ou dessine. C'est juste dommage qu'il ne s'y tienne pas davantage.

Même s'il distribue la plupart de ses plus jolies toiles lorsqu'il veut faire plaisir à quelqu'un qu'il apprécie et..... qui apprécie le tableau !

2014 a été compliquée pour lui, j'espère que 2015 sera meilleure !

...Et qu'il va enfin pouvoir consacrer un peu de son temps à son plaisir ! 

-Rien n'est sûr ! Il ne lui manque :

-Qu'un peu plus de place pour s'intaller !

-Qu'un peu plus de temps pour penser enfin à lui !

-Qu'un peu plus d'argent pour s'approvisionner en matériel sans y réfléchir à deux fois!

Ouais!!!!!! Ce n'est pas gagné d'avance !

 

 

26 janvier 2015

Mes petits coeurs ont 5 ans !!!!!

De temps en temps, j'envoie à mes petits coeurs une carte postale sous enveloppe. Je ne l'envoie pas à leurs parents. Je la leur envoie en nom propre. Une à chacune. Je ne le fais pas très souvent pour que celà leur semble un plaisir inattendu. 

J'en trouve facilement! Le choix est illimité. Leur mère (que j'averti à l'avance) les emmène au coin de la rue où se trouvent les boîtes à letttres et elles rentrent chez elles en agitant très fièrement les enveloppes ,( qu'en principe je choisis de couleurs) pour que tout le monde les voit bien !

Demain, elles auront cinq ans. Elles ne viendront pas à la maison à cause de la grippe et la gastro qui se manifeste à leur école et à celle de leur mère 18 gamins grippés !  Lydie craint de nous amener le virus à la maison. Surtout pour Robert. Les immunossupresseurs diminuent ses défenses, alors on ne va pas jouer avec le feu!

Donc, pendant que leurs cadeaux les attendent dans l'armoire de ma chambre, je leur ai envoyé une carte , (bien sûr à chacune) . J'ai choisi une carte musicale, qui chante dès que l'on l'ouvre!  Sur l'enveloppe bleue l'adresse s'écrit à l'intérieur d'un beau nuage blanc, suvollé d'un vol d'oiseaux pour l'une de papillons pour l'autre!

Dans les jours qui vont suivre la réception , elles vont continuer à demander chaque jour :  il y a du courrier pour nous ?

L'année prochaine, elles seront en classe des grands en maternelle. Elles seront aussi dans des classes séparées,alors que jusqu'à présent elles ont toujours été ensembles

Leurs parents ont décidé que de temps en temps, ils réserveront , à tour de rôle, un après-midi avec : soit l'une, soit l'autre.. Ils veulent qu'elles aient papa ou maman pour elle toute seule. Sans que sa soeur intervienne. Sans partager son attention.Je sais que l'une va apprécier ce moment sans se poser de question, je sais aussi que l'autre va peut-être apprécier, mais regrettera la présence de sa soeur! En celà , bien que très attachée l'une à l'autre, elles sont un peu différentes.Je devrai même dire : très différentes!

Heureusement, elles ont des parents qui, outre beaucoup d'amour leur donnent beaucoup d'attention et le font avec intelligence!

Samedi après-midi, elles recevront petits copains et copines pour leur goûter anniversaire. Bonbons , gâteaux, jeux et petits cadeaux pour tous! 

Les invitations sont faites!  

Bon courage aux parents !!!!!!

24 janvier 2015

Petit retour... loin en arrière !

 Après quelques pages narrant notre rencontre et la difficulté de fréquenter ( les garçons) à l'époque de mes seize ans peut être que mes fils, mieux que mes petits enfants comprennent que les choses  se  déroulaient ainsi pour  beaucoup de filles. Nous n’étions majeures qu’à 21 ans et l’éducation de l’époque était beaucoup plus stricte. Déjà, enfants, nous ne parlions pas à table.Il valait peut-être mieux ! Imaginez la tablée dans une famille de huit enfants chez moi  ou de dix  chez Robert! Nous ne répondions pas à nos parents, et, si d’aventure nous venait l’idée saugrenue de hausser la voix lors d’une discussion (quand une discussion était envisageable, ce qui était rare !) la menace d’une gifle n’était jamais bien loin ! D’ailleurs, bien souvent, nous nous gardions  bien de répondre, et taisions ce que nous pensions . Si nos parents avaient pu lire dans nos pensées.....

 Bref ! Courageux, mais pas téméraires !

Cette forme d’éducation a dû me laisser des traces !

Lorsque mes trois garnements s’échappaient après une bêtise, ils ont goûté du martinet ! Comme ils courraient plus vite que moi, surtout en gagnant leurs chambres situées à l’étage, et que je m’arrêtais à la première marche, les brins de cuir atterrissaient sur leurs mollets et, même, parfois, y laissaient quelques zébrures rouges !  

Inutile de vous dire à quelle vitesse ils escaladaient l’escalier ! Plus vite que le vent !

Il faut comprendre ! Trois gamins qui s'entendaient comme larrons en foire, j'avais parfois un peu de mal !

A la même vitesse les brins de cuir du martinet disparaissaient, soi-disant mangés par le chien !

Pourtant, cela ne les empêchait pas de faire les quatre cents coups !

Une seule menace marchait à tous les coups ! Sans que j’ai besoin de courir, de hausser la voix : il suffisait d’une phrase magique !

-Bon ! Nous règlerons çà ce soir avec votre père ! Là, c’était lorsque la bêtise était d’importance et ne pouvait de toutes- façons pas être dissimulée.

 Sinon, je me contentais de menacer :

-Dernier avertissement ! Vous filez droit SINON …. J’en parle ce soir à votre père !

Et j’avais affaire à de petits anges pour le reste de la journée !

Pourtant, Robert ne les a jamais frappés autant que je me souvienne ! Lorsqu’il fallait absolument qu’il leur « passe derrière » il les menaçait de seulement deux doigts : l’index et le majeur, en leur disant :

-Regarde-moi bien en face ! Tu as bien compris ? Ne me faites pas revenir !

Oui ! Inévitablement il terminait  en s’adressant aux trois, parce-que, lorsqu’il en enguirlandait un, les trois y avaient droit ! Il leur faisait un « prix » de gros !

 Ensuite, je me faisais houspiller à mon tour ! Comme si c’était de ma faute s’il devait jouer le gendarme avec ses fils !

Il n’aimait pas cela et culpabilisait…  alors que moi…. Pas du tout !

Et c’est leur père qu’ils ont toujours le plus craint !

22 janvier 2015

Jimmy s'installe ...

Voilà ! C'est fait ! Jimmy a enfin trouvé un appartement. Pas trop loin de chez nous : environ 10 km.

Juste un petit inconvénint il n'y a pas de garage. Il continuera donc à squatter le nôtre en attendant de trouver mieux. En toute franchise, celà ne nous dérange pas,  son père non plus parce-que ainsi, nous sommes assurés de le voir souvent.

 Il est content. A 24 ans, il a l'âge de s'assumer. Depuis l'été 2013 où il s'est mis auto entrepreneur peintre, les choses vont bien pour lui. Il est sérieux et les personnes chez qui il a travaillé ont été assez satisfaites pour parler de lui et le recommander. Je m'inquiétais surtout pour cet hiver mais j'avais tort. Il ne manque pas de travail! Je croise les doigts pour que ça continue.

Donc, je suis repartie en courses et couture. Coussins pour égayer un peu avec une nappe assortie pour protéger sa table basse qui a un dessus en verre. 

Pour les courses il y en a assez pour qu'il vive au moins 15 jours sans en faire d'autres! Tant alimentaire que produits d'entretien et tout ....."l'outillage" style balai, seau, ....et produits d'entretien. J'ai fait "large" !

Je suis tranquille . Mumu l'a bien habitué. Il sait très bien utiliser le lave linge , et cuisiner ( pas trop mal non plus!). Côté ménage, il se débrouille bien aussi! Je dirai même qu'il est plutôt efficace!

Ces clients prétendent même que lorsqu'il a fini un chantier chez eux, leur maison est plus propre qu'avant !

Demain il va s'acheter : frigo, micro-onde , lave linge,et sûrement d'autres choses! Pascal et Mumu ont fait eux aussi le point avec lui pour l'électro ménager!

Ça devrait bien se passer !

Je suis contente pour lui !

Pascal aussi bien sûr, mais.... c'est son dernier fiston qui quitte la maison! ..... Sans commentaire!  

 

 

Publicité
Publicité
19 janvier 2015

Repas familial...

Hier, Bruno est venu manger avec Margot et Marie et  ... Tom !!!

Nous en avions beaucoup entendu parler de ce Tom ! Mais nous ne le connaissions pas encore!

C'est un charmant garçon de 16 ans, très bien élevé . Avec Margot ils forment un petit "couple" adorable! Trop mignon!, et si attendrissant! Ils sont si jeunes !

Apès le repas, Bruno a dû faire une grande virée pour ramener le garçon chez lui , puis Margot à sa chambre à la fac.Donc, ils ne sont pas partis tard :21H30.

Pascal et Mumu étaient là aussi bien sûr!

Tous ont mangé comme des ogres! 

Bruno et Pascal, nous ont fait pouffer de rire en nous commentant la différence de comportements de Marie et Margot.C'est incroyable ce qu"elles sont différentes. Jusque dans leurs façons de parler. Margot tout en retenue et douceur et Marie toute en volubilité! Elle sont toutes deux extrêment attachées à leur père! Quand Bruno dit : Oui, ma fille ! aussi bien à l'une qu'à l'autre , il "en a plein la bouche" , si vous connaissez l'expression!

Par contre, Marie sait se taire quand ...ça chauffe ! Mais Margot (oui, elle,ma douce), Margot donc, tient tête jusqu'au bout si elle estime avoir raison! Elle tente de prouver à son père par A+b que c'est lui qui a tort! Pourtant, ils se comprennent à demi-mot, ou d'un seul regard et ont le même sens de l'humour!

J'ai presque du me fâcher pour que Margot accepte diverses provisions que je lui avais préparées et un peu de sous. En ce moment elle envoie des CV pour tenter de trouver un emploi durant les vacances d'été.Elle apprécie beaucoup sa petite chambre. Il ne lui manque plus qu'un petit frigo, son père va s'en occuper rapidement.Je lui ai proposé une petite télé, mais elle a refusé. son ordi lui suffit. Elle est là pour "bosser"!

Marie qui perçoit un petit salaire pour sa première année d'apprentissage est, quand à elle , un vrai "panier percé". Un panier généreux : chaque mois, elle achète quelque chose à son petit frère. Ce mois-ci, elle a même acheté une chemise blanche à son père! Elle assure aussi ses repas lorsqu'elle est au lycée. 

Dans l'ensemble, elles sont très raisonnables.

Sa moyenne générale pour son premier trimestre au lycée professionnel a été de 19,4 ! Ellle était toute fierrote ! 

Bref!!! Un dimanche qui c'est bien terminé une fois de plus ! Une soirée comme je les aime.

 

15 janvier 2015

Canards confits ... c'est fait !!!

 

 Et d'une !!

La première "fournée" de confits est terminée.

Je recommencerai la semaine prochaine.

SANY0003

 

Bien évidemment ce ne sont pas de bons gros canards d'evage. Ce sont des "biganons' A ce qu'il parait ces petits canards sauvages sont le summum des canards! Dans chaque pôt, il y a deux canards. Sauf dans les petits pôts (ou  il n'y en a qu'un).

C'est la première fois que j'en fais des confits. J'espère que ce sera réussi.

Les petits pots sont pour Robert. Les autres sont pour Eric. C'est lui qui les chasse , les plume , les étripe et les flambe!

Je ne me charge que de la cuisson. Avant Robert plumait. Maitenant il ne peut plus, après deux oiseaux plumés il a des crampes très fortes aux mains! Crampes que rien ne peut calmer et qui durent longtemps! 

Eric plume à une vitesse phénoménale, il a intêret parce-que je ne le ferai pas. Je ne sais pas. J'ai essayé , et, avec moi, la peau s'en vient avec la plume ! Un vrai massacre !

Honnêtement, ce n'est pas un gros travail ! Mais je suis contente d'avoir fini !

 

 

 

 

 

14 janvier 2015

suis trop forte....

 Finalement il y a des Jours où l'idée d'écrire ne me déplait pas trop !

Comme par exemple aujourd'hui J'ai trouvé comment me motiver . 

Voilà, au lieu d'entrer directment dans le vif du sujet, j'ai calculé qu'il me faudra une page blanche. Pour commencer un livre , on laisse la première page blanche : au cas où on  devrait écrire une dédicace aux nombreux admirateurs  lecteurs qui se pâmeront devant notre prose.

Et hop, le verso sera blanc également, donc, 1...2... me voici direct page 3 !

Je vois bien en page trois, quelques lignes de remerciements aux uns et aux autres. Trèèès important les remerciements, là aussi le verso sera "vierge"!

Voyons la page 5 sera bien sûr, réservée au titre ! Et  la 6ème restera blanche. Ça avance...ça avance !

Finalement, c'est facile d'écrire!

Je devrai démarrer  "grosso modo" l'entrée en matière ou introduction vers la page 7 ou 8 !!!

Je suis trop forte en "motivation !"

Allez ! un petit échantillon.....

Marie, l’une des filles de Bruno fiston numéro deux a commencé son apprentissage de coiffeuse . En septembre 2014 pour être plus précise. Près de chez nous, aussi avons-nous l’habitude d’aller la chercher au salon où elle officie pour qu’elle mange avec nous les mardis et mercredis.

Marie a seize ans. C’est une très jolie petite jeune-fille, toute fine, avec de magnifiques yeux bleus et e longs cheveux châtains.

Ces jours- là, le repas est animé.

Bien que  soupirant dès son arrivée : je suis crevée ! Sitôt assise devant son assiette elle s’anime et se raconte… avec volubilité.

Principal sujet : TOM !

Oui, Marie est amoureuse d’un gentil garçon de 16 ans, comme elle ! Et il s’appelle Tom.

Comme par enchantement sa fatigue disparait ! C’est tout juste si nous trouvons un instant, lorsqu’elle reprend son souffle, pour poser quelques questions !

Inévitablement, elle nous questionne à son tour, curieuse de savoir comment « de notre temps » se passaient les choses au niveau relations amoureuses.

Elle veut tout savoir : comment nous nous sommes connus, qui a dit quoi et comment.

Tout juste si elle ne veut pas savoir où !  Réflexion faite : SI ! Ça aussi !

Rétrospectivement, je suis très envieuse : quelle chance ont les jeunes d’aujourd’hui de pouvoir parler aussi librement de leurs vies d’adolescentes avec leur famille et encore plus étonnant, avec leurs grands-parents !

C’était inimaginable à notre époque !

Pour tenter de répondre à ses questions, je me plonge dans mes souvenirs, pourtant bien lointains !

 

Peut-être qu’un jour Marie ou mes autres petits-enfants liront ces quelques lignes et réaliseront leur chance de vivre au 21ème siècle !

Parce-que…pour moi les années 1957 à 1960 …C’était …

Çà :

13 janvier 2015

Je suis ramollo ....

Je dois hiberner!!!!  Ces jours-ci, je cumule longues nuits et petites siestes!  Il faut dire que l'après-midi les pogrammes télé ne sont guère passionnant  mais de là à m'endormir sur le canapé! Y a de l'abus !

Bref, je suis "ramollo" ! 

Il me vient plein d'idées , qui, sur le moment, me font dire : il faudra que je le raconte sur mon blog , et puis, pfffftttt! un peu comme un rêve que l'on ne peut se rappeler! Il faut dire que ces idées ne devaient guère voir d' importance en comparaison de tout ce qui s'est passé dans notre pays ces derniers jours! 

Eric m'a porté des canards à faire en confits. Je vais m'y atteler demain. Ça me fera du bien de m'activer un peu !

Hier il faisait froid. Gelée et beau soleil! Un temps d'hiver comme j'aime. Aujourd'hui, il pleut et le ciel est sombre ! 

Il me tarde d'être au printemps !

 J'ai, mollement commencé à écrire, mais, je trouve moins facile et agréable d'écrire sur moi et ma vie que d'écrire sur mes enfants , petits -enfants........ etc......

Si j'y arrive , et je dis bien : si !!!  Je pense  que je n'écrirai pas tout" sur le blog. Je ne crois pas que Robert apprécierait . 

Mais, pour commencer ça pourrait donner çà :

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bruno, fiston n° 2 me harcèle !

Il souhaite que j’écrive !

D’accord, je me suis fait plaisir voilà deux ans en racontant une partie de la vie de notre famille dans un livre : Bilan de Famille.

Pour autant, cela  ne veut pas dire que je puisse me qualifier d’écrivain !

Que pourrai-je bien raconter qui m’intéresse assez pour que je le couche sur une page vierge ?

Je pourrai parler :

-de livres ou films qui m’ont plu ou déplu.

-De la nature et de ses changements d’humeurs au gré des saisons.

-De politique dont je ne connais rien et qui m’indiffère.

-de l’avenir de notre planète qui m’inquiète.

-… et de tant d’autres choses…

Peu motivée, je me questionne…Je réfléchis.

En fait, je tergiverse pour rien ! Je sais très bien ce qui m’intéresse. Je sais très bien qu’il  n’est qu’un sujet sur lequel je me sens capable d’être intarissable !

Pas deux !  Un seul :

 

                                                   Mes fils !!!

Mais pas seulement ! Ne vous méprenez pas. Je ne suis pas « une mère juive » bien que j’en ai certaines « qualités » !

Honnêtement je me dois d’ajouter : mes fils … et leur progéniture, donc, mes parfaits petits –enfants… et arrières –petites-filles !

Si ! Si ! Je vous assure, ils sont parfaits…

 

                                        Moi ??? Chauvine ???

7 janvier 2015

Chauvine...Moi ?

Lors de sa dernière visite, Bruno m'a demandé pourquoi je n'écrivais plus. A l'entendre , je suis la seule à écrire un texte qui l'intéresse!  Il y a de quoi rire...ne vous en privez pas ! Je ris avec vous !!

Il veut une suite à ce que j'avais raconté dans Bilan de Famille! Pour m'aider il me donne le titre : Bilan de Famille n° 2 !  Ça va , oui ? Pas trop mal à la tête ??

J'ai reçu il y a deux ans, en cadeau , un livre conseillant  la marche à suivre pour écrire sur sa propre vie. Ça  me donne une idée. Je vais tenter l'aventure.

Ce n'est pas tant Bruno qui me décide (enfin peut-être) mais aussi Marie, qui lorsqu'elle vient manger avec nous les mardis et mercredis, nous abreuve de questions sur notre jeunesse et notre rencontre. 

Je vais donc aller voir du côté de mon blog à l'époque où j'avais parlé de ma rencontre avec Robert et m'en servir après corrections (et améliorations) comme introduction pour ensuite m'étendre plus longuement sur mes enfants et petits enfants.De plus, je ne sais pas si mes petits-enfants s'imaginent vraiment que j'ai pu être jeune un jour! 

C'est pas gagné !!  Mais celà va m'occuper pour un bout de temps! Et puis, si je ne suis pas satisfaite de mon brouillon, un clic sur le clavier ... et il n'en restera plus rien!

Dans le cas contraire..... eh! bien !  dans le cas contraire , il restera quelques lignes qui montreront à nos petits enfants combien ils ont de la chance de vivre au 21 ème siècle . Surtout Marie qui pense que les années 1950 à 1960 figuraient l'époque de la préhistoire ! 

Je ne parle pas de ce que Bruno pourra en penser , il réagit envers moi comme je réagis envers mes enfants:  c'est toujours parfait! Ils sont les meilleurs et je suis la perle des mères!

D'ailleurs tiens, j'ai trouvé un titre qui me plait mieux :          

"Chauvine ... moi ???" 

Ça devrait le faire...Si je n'abandonne pas en route ! 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 319
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
liste d amis

Adrienne

Ambre Neige 

Délia

Fabie

Gwen

Heure Bleue

Juliette

Le Goût des autres

Praline prali.canalblog.com

 

Publicité