Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
2 février 2015

Le premier né...

 

 

 

 

D

ans le livre précédent, je suis passée  très rapidement sur la petite enfance de mes garçons , m’étendant plus facilement sur  leur adolescence, puis sur une partie de leur vie d’hommes.

Pourtant quelle mère ne se souvient pas avec émotion de l’époque bénie des premières années de ses enfants et des émouvants détails de la naissance de son premier né.

Robert et moi étions mariés depuis un an et demi et j’étais enceinte de huit mois. Je devais accoucher en août 1963.

A six heures du matin, le 11  juillet, aucun doute, c’étaient bien les premières contractions qui m’ont réveillée.

J’étais tellement impatiente de mettre au monde notre premier bébé, que je ne me suis même pas inquiétée à l’idée que ce serait un prématuré de huit mois.

Ainsi que je vous l’ai dit dans les premières pages, nous logions chez mes parents, dans deux pièces assez indépendantes de l’autre côté du couloir.

Pendant que, sereinement, je procédais à ma toilette Robert n’a pas eu à aller bien loin pour avertir ma mère et …

Tout s’est accéléré !

Ma mère avait quand-même mis au monde huit enfants, mais, c’était à se demander si elle en avait encore le souvenir !

C’était … Comment dire ? Panique à bord !

Fort heureusement, la valise était déjà prête. J’avais eu tant de plaisir à la remplir que je m’y étais prise bien longtemps à l’avance. Bien m’en a pris. Rien n’y manquait !

La maternité se trouvait à environ un kilomètre et demi. Nous nous y sommes rendus à pieds. Tout le monde n’avait pas de voiture à l’époque. Environ tous les cents mètres nous nous arrêtions le temps que se calme une contraction, puis nous repartions sous le regard inquiet de ma mère qui me demandait  continuellement : ça va ?

Ça allait ! J’étais impatiente de savoir si j’allais avoir une petite fille ou un petit garçon.

A neuf heures, Eric était né ! Petit : deux kilos six, mais parfaitement constitué.

Grand moment d’émotion pour nous qui étions dorénavant des parents !

Je ne vais pas m’étendre sur les trois années qui ont suivi. Notre fils a poussé sans  problème particulier. Il était le roi de ses grands-parents. A croire que ceux-ci, n’avaient pas d’autres petits-enfants. ......  Ils en avaient pourtant seize ! Mais Eric a toujours eu un statut privilégié à leurs yeux !

Il est évident que je pourrai remplir des pages tellement il était……. Beau…intelligent…sage… et…et…

Allons, bon, voilà que le mot « chauvine » vous revient à l’esprit !

Je ne vais pourtant pas vous dire qu’il était laid, sot et capricieux rien que pour vous prouver que je suis capable de discernement !

D’abord, ce serait faux, ensuite :

J’assume : c’était le plus bel et intelligent enfant que je connaisse !

Et, surtout, c’était le MIEN !

Je le revois encore, sous l’énorme figuier jouant aux cartes avec son grand-père. Ou encore cherchant celui-ci qui s’était caché sous la table pour l’amuser et ayant ensuite, toute les peines du monde à s’en extirper !

Un jour, une de mes sœurs lui a ramené du marché un petit caneton : Oscar.

Véritable cadeau empoisonné ! Celui-ci avait adopté Eric qui devait alors avoir entre deux et trois ans, et le suivait à chaque pas. Il fallait le voir  dévaler l’allée qui séparait le jardin en deux, se dandinant  sur ses petites pattes pendant que  nôtre fils effectuait d’incessants va-et-vient Oscar sur ses talons.

L’image est attendrissante, je veux bien l’admettre, mais Oscar n’en a quand-même pas moins fini à …. La casserole !

Ce n’est pas moi qui appliqué la sentence ni  l’ai mangé !

Il avait grandi et ne voulait plus quitter Eric un seul instant. Ses « coin-coin » désespérés nous assourdissaient dès qu’il ne le voyait plus. Nous avions fini par le laisser venir sur le tapis à côté du lit durant la sieste, sinon  derrière la porte c’était le grand air de la « traviata » !!!! Ce canard avait un organe vocal particulièrement puissant !

Comme tous les canards il semait ses crottes partout et tout le temps !

Il ne voulait pas vivre à l’extérieur, seul ! Même dans un enclos ses cris dérangeaient le voisinage.

Cela devenait invivable.

Alors, un jour, Oscar s’est soi-disant envolé rejoindre ses copains, et… Eric a eu un chat : Roméo !

Un excellent chasseur ce chat ! Tellement chasseur que notre voisin, colombophile averti apercevait,  chaque matin, en regardant par-dessus la barrière, un de ses pigeons mort dans notre jardin ! C’était un très gentil voisin, vraiment gentil, depuis de très nombreuses années.Aussi, le jour où Roméo a ramené la dépouille de l’un de ses champions, puis d’un autre, nous avons décidé qu’il fallait arrêter les dégâts !                                                                                                                                                           Nous avions l’habitude, les jours de concours de chercher dans le ciel le petit point noir qui tournerait autour et au-dessus de la maison avant  de grossir et se poser dans le pigeonnier. Parfois le pigeon était parti de plusieurs centaines de kilomètres.

Ces pigeons étaient précieux aux yeux de « Loulou » notre voisin, d’ailleurs, ils avaient beaucoup de valeur, et la perte de ses champions était un coup dur pour lui : il devait repartir de zéro.

Alors, Roméo, un beau matin, est allé rejoindre ses copains .Comme Oscar ! Les animaux aussi ont des copains !

NON !!! Il n’a pas été mangé !

Il a juste été donné à quelqu’un de confiance !

L’explication «  des copains » a plutôt bien été acceptée par notre petit bout de chou, et celui-ci n’en a pas (autant que je m’en souvienne) été traumatisé.

Quoique, peut-être, un psychologue trouverait-il  là une explication concernant la grande passion qui l’habite aujourd’hui : la chasse à la tonne et l’élevage de canards spécifiques à sa pratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Punaise Emilia, à pieds à la maternité.... Je suis vraiment pleine d'admiration devant ce récit. Quand je pense qu'aujourd'hui les jeunes femmes enceintes sont considérées comme malades la moitié de leur grossesse......
Répondre
L
.....on a qu'a observer Souna...et déjà c'est la grande relaxation....Souna est ...contagieux....;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée ly xxx
Répondre
L
.......bonjour Emilia....<br /> <br /> <br /> <br /> le toit brûlant de Souna, c'est un canapé qui peut se transformer en lit.....le canapé sert de lit à Souna..;) <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée....ly xxx
Répondre
E
Ce sont des moments dont on se souvient toute une vie, et des détails croustillants que j'aime rappeler à leurs souvenirs!!
Répondre
L
....cette histoire...tout un travail de mémoire.....! bravo pour ce retour sur la vie...<br /> <br /> <br /> <br /> cette re-lecture ..de ta vie....<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée...ly xxx
Répondre
L
On se souvient beaucoup mieux des événements liés au premier qu'au deuxième... Et c'est bien dommage ! Mais je l'avais déjà vécu avec le grand, c'est probablement pour cette raison.
Répondre
B
Le pauvre gamin , privé de ses animaux ! Et le canard , finir dans la casserole , vous avez pu le manger ???
Répondre
M
Pas besoin d'être psy pour comprendre ton fils et ses passions.
Répondre
L
Tu me fais rire tout au long de ton récit.<br /> <br /> Je remarque qu'il y a toujours au début des mariages des enfants prématurés.<br /> <br /> J'ai même vu des mariages avec des prématurés d'un an et demi.<br /> <br /> Le genre de bébé qu'on appelle "un acompte"...
Répondre
H
Tu n'as pas honte de faire manger un canard apprivoisé...
Répondre
C
Quelle histoire ! de l'amour tout le long ........ j'adore !!
Répondre
A
Mais bien sûr sa passion des canards doit venir de là ! Le chat de PJF s'appelle Roméo aussi !
Répondre
Publicité
Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 272
la vie continue ... toujours !
liste d amis

Adrienne

Ambre Neige 

Délia

Fabie

Gwen

Heure Bleue

Juliette

Le Goût des autres

Praline prali.canalblog.com

 

Publicité