C'était ma mère. J'étais la septième des huit enfants qu'elle a mis au monde! Je devrai plutôt dire des neufs enfants. Les derniers étaient deux jumeaux dont l'un est décédé à l'âge de 9 mois. 

SANY0044

 

Puis, nous l'avons faite grand-mère! Evidemment nous n'étions pas les premiers. Elle avait déjà 17 petits enfants. 

Pourtant on aurai dit, lorsque notre premier fils est né , que celui-ci était particulier.  Ce n'était pas très gentil pour les autres, mais ça a toujours été ainsi!

Je n'ai que de vieilles photos  , plus floues les unes que les autres!

  SANY0040

Puis, le fiston en question, l'a faite arrière grand-mère! Après bien d'autres! Ce n'était pas la première fois qu'elle était arrière grand-mère, mais ce fut du délire!

J'adoooore cette photo là.....

iSANY0052

 

... et celle-ci aussi!  Lorsque j'avais fini de couper les ongles à ma mère, je passais aux petits pieds de Lydie! Chatouilles à l'appui !

SANY0014

 

Enfin ,( issus de notre descendance) ses arrières petits-enfants là ont égayé ses vieux jours!

 

SANY0033

 Arrière arrière grand-mère avec beaucoup de parti pris, mais, bon, elle vivait avec nous, et je gardais tout ce petit monde lorsqu'il ,n'y avait pas école.Elle avait toujours dans le tiroir de la petite table roulante (dont j'avais fait couper les pieds pour qu'elle soit juste à sa hauteur lorsqu'elle était assise dans son fauteuil) une poche de bonbons pour eux! Et tous le savaient bien ! Ils l'appelaient Mamie Mélia!

SANY0023

 

Elle n'a pas connu notre petit Louis ni Marie  et surtout, non plus, les petites jumelles!!!!! 

Elle était assez joueuse. Pas de grosses sommes, mais loto , tiercé et grattage étaient son grand plaisir.Elle ne savait pas lire, mais je lui achetais le journal pour chaque tiercé, car elle repérait très bien les numéros de chevaux les plus donnés donc, les favoris, et elle savait très bien compter!

Pour ses anniversaires nous nous cottisions et le cadeau était facilement trouvé :

SANY0037

 

Il nous est même arrivé, pour ses quatre- vingt- ans, de faire une guirlande de millonnaires à gratter qui traversait tout le séjour!!!

Elle était R A V I E !!!!! 

Sur une centaine , il n'en était resté aucun bénéfice !!!!!!  A part le plaisir qu'elle avait eu à gratter!!!!