recette du confit de canard à l'attention de Livfourmi! 

Je trouve ainsi, aujourd'hui, le sujet d'une note sans y réfléchir ! 

Je précise bien qu'elle n'engage que moi !

une fois le canard , plumé,vidé et flambé  ( c'est mieux que de lui laisser ses plumes :) et un peu dégraissé s'il est trop gras 

je prépare du gros sel auquel j'ajoute de l'ail lyophilisé, et du poivre : je mélange bien.

Je prépare un morceau de film alimentaire ,j'y place le canard et je le frotte de la préparation "ail" en quantité suffisate pour qu'il en soit bien recouvert

Puis je "l'emmaillote" dans le film bien serré de façon à ce que l'ail soit bien réparti tout le tour du canard.

Je place le canard ainsi préparé au frigo pour au moins 12 heures (perso, je le prépare le soir jusqu'au lendemain fin de matinée)

Le lendemain donc je le sors du film  , je le brosse bien de façon à ce qu'il ne reste pas du tout de sel (certains les lavent carrément puis l'essuient bien)t)

Puis je le fais cuire.Je le fais au four, pas trop vif ( 6/7) en ajoutant un peu de gras (s'il ne l'est pas suffisamment de lui même) Suivant le poids du canard , bien surveiller , (en le piquant dès qu'il ne sort pas de liquide rosé : c'est bon) trop cuit il serait dur.

Je le place dans un pot et le recouvre de graisse de canard (j'achète un pot de 800grs 2.80€) .

Pour certains c'est terminé pour une conservation de 6 mois à 1 an.

Moi, pour plus de sureté je préfère le stériliser ainsi on peut le garder beaucoup plus longtemps vraiment plus! J'utilise la cocotte minute : 1 heure dès le premier chuintement de la vapeur.

Voilà! C'est ma recette, la plus simple, mais je ne suis pas une experte ! Je peux juste dire que le fiston "Eric" dit que de cette façon, il trouve le confit : bon!

Je fais au plus simple. C'est la recette de base, mais il y en a plusieurs sur internet.