_1020164

 

D'avoir parlé précédemment de Noël me fait penser à tous ces réveillons qui se sont toujours passés chez nous!

Je me souviens des Pères Noëls.

Il y a eu le bon Père Noël qui passait tendrement la main sur la tête des petits pour une caresse toute douce, les prenaient patiemment sur ses genoux por leur donner leurs cadeaux avant de diriger un doigt menaçant en direction de Robert tout en sortant de son sac une botte de poireaux ou un martinet parce que celui-ci n'avait pas été sage! Les regards des petits se faisaient inquiets !

 Celui-là, c'était Pascal

Il y a eu le Père Noël de dépannage. Un neveu qui avait bien voulu assumer ce rôle . Célibataire  pas très habitué aux enfants. Petit de taille, le costume lui était grand malgré l'oreiller attaché autour de sa taille!

Celui-ci avait , il faut le reconnaître commencé la soirée du réveillon sans faire de manière, en ne résistant pas trop à l'épisode apéritif. Non seulement il avait commencé, mais il avait continué durant le repas heureux de partager cette soirée de fête.

Nous nous sommes donc retrouvés avec un Père Noël"pompette" !

Déjà, l'habillage n'avait pas été une mince affaire.Pour transporter les sacs remplis de cadeaux devant la baie vitrée  nous lui avions donné un coup de main. Pour arranger les choses, son chien ne le reconnaissant pas, se mit à lui gronder après de façon menaçante. Résultat ce Noël là a vu un bonhomme vêtu de rouge courir maladroitement dans notre jardin poursuivi par un chien aboyant de façon impressionnante, pendant que mes fils (supposé être sortis fumer une cigarette) se tordaient de rire!Quand nous avons fait tinter la clochette qui annonçait le passage du traîneau , il avait bien ouvert les contrevents mais il n'avait pas attendu que l'on ouvre la baie et nous avons vu le père Noël foncer tête baissée en plein dans la vitre!

Nous avions trouvé là le prétexte pour le faire asseoir et faire la distribution nous mêmes car nous avions craint qu'il ne parle sans dissimuler sa voix.Bon! Les enfants n'étaient pas perturbés par le fait que le Père Noël se soit cogné à la vitre! Chacun lui a fait un bisou d'au revoir, puis c'est occupé de ses cadeaux!

Il y a eu aussi, le Père Noël qui a tenu son rôle comme un pro! C'était Bruno! Il nous faisait un vrai spectacle avec des ho! ho! ho! à n'en plus finir! 

Pourtant ce parfait Père Noël avait oublié un détail : c'est à ce moment là que Jimmy a lorgné avec curiosité la chevalière du bonhomme! Depuis cette date, j'ai ajouté les gants rouges mais le mal était fait du moins en ce qui le concernait!

Honnêtement, en général, les Père Noël successifs, étaient sinon "Pompette" mais relativement contents!

Du côté des enfants, il y avait Lydie qui attendait sagement que l'on appelle son nom , prenait son paquet, faisait un bisou et disait merci.

Il y avait son frère Marc qui prenait son cadeau , embrassait rapidement le bonhomme rouge puis filait poser son cadeau das un coin de la pièce puis revenait attendre le prochain cadeau et faisait de même avec chaque cadeau! Il les entassait !

Il y a eu Marine qui poussait un hurlement à l'apparition du Père-Noël et grimpait sur le canapé se réfugier derrière Pascal !

Et puis il y a eu Jimmy qui prenait sagement ses cadeaux , et Jordan, qui, immanquablement, boudait parce qu'il voulait le jouet qu'avait son frère au lieu du sien! Sur toutes les photos il boude!

Margot fut la seule à avoir peur  elle se cramponnait au cou soit de son père soit de Pascal!

Marie et Louis attendaient tranquillement le moment de la distribution assez inquiets lorsque leurs cadeaux se trouvant parfois au fond du sac n'apparaissaient pas assez vite à leur goût

Puis tout le monde les adultes y compris passait un instant sur les genoux du Père Noël pour la photo obligatoire! D'ailleurs sur toutes les photos le Père Noêl semble le même, même moi je ne saurai dire qui se cache sous le costume!

Lorsque Pascal tenait le rôle Mumu avait la malice de dire : allons, bon! Le père Noêl va encore me "rouler un patin!"

_1020183[1]

Depuis les un an de mes petits cœurs , ce sont ces mêmes  petits-enfants qui revêtent le costume! Mais c'est plus compliqué: c'est à qui pourra s'en dispenser!

Cette année je ne sais pas lequel va s'y coller!