Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
29 novembre 2015

Les pourboires...c'est pour qui ?

Comme je l'ai déjà dit, et je ne suis pas la seule, au moment d'écrire une note je ne me souviens plus de tout ce dont je m'étais promis de parler.

Un peu de réflexion, et je démarre...un peu !

Hier je suis allée chercher Marie au salon de coiffure. Elle quittait tôt 5h45. 

 Comme d'habitude tout en roulant c'est ... bavardage ! La plupart du temps , je l'écoute !

 A sa sortie du salon , sitôt installée dans la voiture elle rangeait quelues pièces dans son porte-monnaie.

Je la questionne ; tu es contente ? Tu as eu des "pourboires" ?

- Oui! J'ai 10 € ! Tu te rends compte, j'aurai eu 20 € !

- Comment ça ?

- Ben, mon patron garde la moitié des pourboires.

-Ah! bon ! Pourquoi ?

- Mais, c'est toujours comme ça, il garde toujours la moitié de ce que les clients(tes) laissent dans la petite boîte sur la caisse.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais lorsque je vais chez ma coiffeuse et que je laisse une "pièce" c'est pour la petite apprentie, pas pour la coiffeuse , que, à mon avis, je paye déjà suffisamment!

Et Marie m'a expliqué que parmi ses copines , c'est la même chose! Il y a même des patron(nes) qui gardent les pièces pour eux, d'autres donnent 10 € et gardent le reste!

Que voulez vous, c'est une pratique que je ne comprends pas! Mais alors , pas du tout !

Vous n'êtes pas de mon avis ? 

- Que veux-tu, c'est mieux que rien , m'a dit Marie, pas plus choquée que ça puisqu'elle  elle pensait que c'est ainsi que cela doit se passer !

De toutes façons, elle avait trop le cœur joyeux pour penser à autre chose,, elle devait passer la soirée chez Tom ! ... et y rester jusqu'à aujourd'hui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et de 3..Pardon de m'imposer, moi qui ne suis pas une fidèle de votre blog mais qui vous lis de temps en temps au hasard de mes lectures chez certains de vos fidèles lecteurs. De temps en temps, je clique sur leurs liens. <br /> <br /> Ma mère a travaillé pendant 10 ans dans le restaurant de son village ; elle faisait la plonge. <br /> <br /> Tous les pourboires étaient partagés en fin de semaine ou de mois entre tous, la ou les serveuses, l'aide cuisinier, ma mère. Rien pour les patrons. Voilà comment je les aime les patrons, gentils, pleins d'empathie, respectueux de leur personnel.<br /> <br /> Chez nous, dans notre commerce, quand un client donnait un pourboire (rarement, très rarement, ça ne se fait pas dans les magasins. Pourtant, les vendeurs sont aussi mal payés que chez les coiffeurs), nous donnions le pourboire à notre "retoucheuse"..Et elle, en principe allait acheter des gâteaux pour nous tous. Même quand le pourboire était nommément pour elle qui avait recousu par exemple un bouton. <br /> <br /> Bonne préparation de Noël.
Répondre
J
2e expérience de pourboire.<br /> <br /> J'ai travaillé dans un restaurant, à la plonge, pendant quelques mois. Fallait bien manger, mon mari venant de se mettre à son compte, il ne gagnait pas bien lourd au début.<br /> <br /> Un jour, la patronne n'étant pas là, j'ai servi un café aux parents du cuisinier. Ces personnes, charmantes, ont voulu me donner un bon pourboire.<br /> <br /> Je leur ai dit "non merci, je ne veux pas de pourboire, je vais les mettre dans la boite de la patronne, les pourboires, je n'en ai jamais eu"...et toc. Ils ont été gênés les pauvres et le cuisinier encore plus. Ils n'ont su quoi me répondre. Nomého, on va pas se laisser faire sans râler.<br /> <br /> A la décharge de cette patronne, gentille, qui me prenait avec des pincettes, gênée de me commander " et connaissant mon caractère, elle me disait "ce n'est pas votre place la plonge". Je lui rétorquais "vous savez qu'en faisant la plonge, on ne pense à rien. Pour ça que je respecte beaucoup le personnel des arrières de salle de resto. Bref, cette femme tirait le diable par la queue. Moi, j'avais été embauchée sous contrat aidé...Merci Po-paule..
Répondre
J
Bonjour. <br /> <br /> Quelques expériences de pourboires.<br /> <br /> 1 - mes enfants travaillaient le samedi soir dans un resto chinois. Normalement, les pourboires étaient sensés être partagés en 2, moitié-moitié (bon, je ne trouve ça déjà pas normal)..Un jour, un client a donné, mettons 20 francs à ma fille parce qu'il la trouvait jolie comme un cœur dans son habit de gesha. A la fin du service, partage des pourboires ...10 francs pour elle. Elle ne s'est pas démontée et a dit à son patron "un client m'avait donné 20 francs, plus les autres clients..Ca ne fait pas le compte. Il lui a rendu mettons 30 francs. Par la suite, elle a mis directement l'argent dans sa poche au lieu de le mettre dans une boite.
Répondre
B
Moi, j'ai toujours donné directement à l'apprentie! J'espère que la patronne ne lui réclame rien!!!
Répondre
L
.....je connais une fille qui travaille dans un bar et le patron garde aussi la moitié des pourboires qu'elle fait.....je trouve ça injuste aussi.....!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
A
PJF a travaillé comme serveuse, plusieurs fois. Ca se passait de la façon suivante : tous les pourboires étaient mis dans un pot et à la fin du service le patron partageait entre les serveuses, le cuisinier et le commis de cuisine, mais pas pour lui ! C'était le moyen pour que le personnel en cuisine en reçoive aussi.
Répondre
A
Je trouve cela choquant, je ne sais pas du tout comment cela se passe par ici mais franchement je trouve cela abusé de la part des patrons ....
Répondre
E
Réponse globale puisque je vois que les avis sont unanimes! Nous sommes d'accords pour penser que ce n'est pas normal mais les apprenties ne peuvent rien dire trop contents qu'ils sont d'avoir trouvé un patron pour préparer leur CAP ! Ce n'est pas toujours facile !
Répondre
Z
Honteux! Ces gamines sont deja payées au lance pierres.
Répondre
L
C'est scandaleux !<br /> <br /> Mais en même temps, si on les balance au fisc, ils ferment et ça fait des chômeurs de plus.<br /> <br /> Faudrait juste leur pourrir la réputation.<br /> <br /> J'ai lu il y a quelque temps que dans l'état de New-York, des patrons de restaurant qui avaient pris cette sale habitude se sont vu condamnés lourdement pour vol...
Répondre
H
Je ne suis pas d'accord, je laisse un pourboire pour l'apprentie qui me lave les cheveux pas pour la patronne et il parait que c'est pareil dans les cafés.
Répondre
B
J'avoue , je ne laisse pas de pourboire , la facture me reste en travers de la gorge à chaque fois , et ce que tu me dis me choque .
Répondre
O
C'est pas normal, demain je vais chez le coiffeur je vais essayer de demander comment ça se passe dans ce salon.
Répondre
M
Ah oui honteux!
Répondre
A
c'est honteux ! A partir de maintenant j'irai donner directement ma pièce de deux euros à la shampoigneuse !
Répondre
C
Ah non, je ne trouve pas ça normal du tout, du tout !!!! je vais te dire ce que je fais ......je mets directement ma pièce dans la poche de celle ou celui que je veux !! et il n'y a pas de boite sur la caisse !
Répondre
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 556
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité