Publicité
la vie continue ... toujours !

Alainx3blogsppot.com

Publicité
liens d'amis

Adrienne wordress.com

 

 

 

 

 

Pages
la vie continue ... toujours !
24 juillet 2016

L'air marin m'a saoulée !!

 

Je vous ai , parfois parlé du coin de paradis du fiston aîné. Eric , chasseur à la tonne dans l'âme!

Pour ceux qui ,ne savent pas ce qu'est une tonne,vous en voyez la photo en bas à gauche. 

En haut vous voyez l'intérieur je n'ai pas pu photographier les "guichets' de tir. Je ne suis pas vraiment descendue dans la tonne car il y a trois marches assez raides pour y accéder! J'ai photographié d'en haut ! Il faut savoir que la tonne a sa plus grande partie enterrée , le dessus étant constitué d'un monticule de terre argileuse où poussent les diverses herbes du marais.Elle est placé en bordure d'une jalles d'eau de mer, qui grouille d'anguilles, de crevettes , crabes et diverses autres espèces de poissons.

Actuellement la partie que vous ne voyez pas est asséchée mais l'hiver la tonne est entourée d'eau aux trois-quarts.

Ils existe des tonnes beaucoup plus luxueuses et dotées du meilleur confort.

Celle d'Eric est très simple, mais suffisamment confortable et propre. L'an passé il y a installé la télé (petite) . Sur le derrière se situe les coins cuisine , et réserve pour se déchausser (bottes qui n'ont pas droit de cité à l'intérieur) .et rangements divers. 

Nous y sommes allés cet après-midi.Il faisait beau,le vent était doux. Le marais impressionnant d'immensité et de silence. Les cris des vols de canards nous faisaient lever la tête pour les voir filer dans le ciel bleu! Eric a dit : Ce sont des cols verts! Les nichées ont été prolifiques cette année, ça se voit et ça s'entend!

Assis sur la passerelle Robert et son fiston se sont mis à pêcher les crevettes.. En une heure, un demi seau a été rempli. Eric laissait ses pieds tremper dans l'eau, à un moment il a dû les sortir car les crevettes l'attaquaient , c'est glouton des centaines de petites crevettes roses !

Ni une, ni deux, j'ai eu le plaisir de voir mon fils devant la gazinière,: en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire , les crevettes étaient cuites! Comme il  manquait d'anis, il a cueilli du fenouil sur la digue,(celle où nous irons ramasser des escargots dès qu'il y aura un orage!

Nous sommes rentrés au chalets pour en faire des pochettes de la valeur d'un bol environ , qu'il a mises au congélateur, sauf celles qu'ils ont savourées bien sûr!

Quand il en a le temps,il les sert pour l'apéritif, flambées au "wisky" (?) j'ai un trou pour l'orthographe !

 

tonne ETE 20161

A sa tonne, il est chez lui! Il dit qu'il préfèrerait y vivre plutôt que de retourner vivre en ville!

Robert a apprécié,et son fils était aux petits soins pour lui. J'ai donc apprécié moi aussi !

Nous y retournerons ! 

L'air marin m'a saoulée, j'irai chez vous demain, je tombe de sommeil !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
depuis que je te lis je pense que c'st bien beau vers chez toi ! <br /> <br /> .....je me suis mise à ....l'au !! :) :) :) !
Répondre
L
....bonjour Émilia......as-tu finalement...dé-soulé?...;)<br /> <br /> <br /> <br /> oui il y a des oiseaux-mouches au Canada,,au Québec...à Sherbrooke....et même dans ma cour...;) j'en ai encore vu auj. dans mes monardes...et je me suis procuré un<br /> <br /> abrevoir pour ces oiseaux.....pour les attirer...!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
L
Bonne nuit donc!
Répondre
R
Tes petites vacances ont l'air bien sympathiques..... Et c'est tellement beau par là bas!!
Répondre
L
...j'espère que tu t'es bien reposée de ta virée maritime...;) <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée..<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
E
Surtou ...pour les claustros ....A FUIR !!!!!!! :)
Répondre
P
Merci pour le cours ;) Je suis claustro alors je n'irais pas loger là-dedans !
Répondre
L
Ça peut servir d'abri antinucléaire... ;-)
Répondre
L
.....c'est beau de voir ces hommes passionnés pour la pêche....je comprends que tu n'as pas eue à te faire bercer pour dormir..;)<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour la compassion ...j'apprécie<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
F
Des vacances toutes simples et O combien agréables ! Les 3 fistons sont allés pêcher dans ces marais avec leur pere il y a 40 ans, pendant que moi j'allais à la plage ... C'était l'bon temps comme on dit ... Je ne savais pas qu'on y pêchait des crevettes roses !... C'est vrai que l'air marin saoule , alors bonne nuit Emilia et fait de beaux rêves 😌
Répondre
A
comme c'est sympathique !
Répondre
C
Très intéressant ton billet ! avant de te lire j'ignorais ce qu'était "une tonne". Ton fils est un passionné et il doit être heureux d'avoir son père avec lui ! j'espère que tu as bien dormi !!
Répondre
A
Je viens de découvrir un monde qui m'est totalement inconnu ..... Merci à toi
Répondre
H
Ma sœur ne dort jamais bien à Soulac, l'air de l'océan, ton fils me donne envie avec ses crevettes, que je n'ai pas le droit de manger.
Répondre
M
Tu nous en apprends des choses!
Répondre
Publicité