Devoir pour Lakévio ! 

 

115314384

 

 La parole est à l'avocat de l'accusée.

Merci Monsieur le juge, messieurs de la cour, messieurs les jurés.

Maître Lesieur, avocat , de façon très convaincante, vous a expliqué le désir de "ses clientes" qui se portent partie civile à l'encontre de Madame Lafleur.

"Madame Lafleur" !!!!! Accessoirement je me permettrai de signaler combien le hasard peut-être facétieux en dotant de ce nom cette charmante personne de quatre-vingt ans qui aime tant ... justement les fleurs! 

Vous avez devant vous des  plaignantes peu ordinaires, c'est le moins que l'on puisse dire : 

Ce simple verre dans lequel puisent, dans une eau claire  et soigneusement renouvelée, les tiges  de violettes si délicatement parfumées porte plainte parce-que les petits -enfants de madame Lafleur ont cueilli, dans le jardin de leur grand-mère chérie ces quelques fleurettes si délicatement parfumées et sont venus fièrement les offrir à leur mamie entre rires et embrassades.

Monsieur le Procureur également, vous expliquera que lesdites  violettes font donc griefs à Madame Lafleur d'avoir été cueillies par ses petits-enfants de celle-ci à l'occasion de la fête des "grand-mère", abrégeant de ce fait de quelques jours  leur supposée espérance de vie. Eparpillées dans le gazon de Madame Lafleur, dès le premier soleil du printemps, elles entendaient bien y finir tranquillement leurs vies, avant d'être précautionneusement cueillies par les enfants. Vous pouvez d'ailleurs noter que pas une des fragiles tiges ne semble avoir  souffert, on peut dire que chacune a été manipulée avec le plus grand respect , je dirai même avec amour ! 

Selon l'adage la violette, symbolise la  modestie. Pour Madame Lafleur ce simple verre est beaucoup plus précieux que le plus beau bouquet des plus grands fleuristes, , et,oui, c'est exact, celle-ci les a acceptées avec bonheur et , vous pouvez en juger, en a pris le plus grand soin ! 

Alors, Messieurs de la cour, Messieurs et Mesdames du jury je  me pose donc la question:

Est-il, pour une fleur, plus belle destinée que d'être offerte à une personne en témoignage de l'amour que l'on lui porte? Une personne qui saura en prendre le plus grand soin et ressentira chaque fois que ses yeux se poseront sur ce petit bouquet  printanier tout l'amour de ses enfants et petits enfants? 

Enfin, je dois porter à votre connaissance, que le jardinier est venu tondre la pelouse de Madame Lafleur le lendemain, malgré son savoir faire professionnel, celui-ci n'aurait , bien sûr, pas pû éviter ces fleurettes qui, alors, seraient passées de vie à trèpas sans autre forme de procès au lieu de continuer à profiter du soleil et d'une eau claire régulièrement et avec amour renouvelée!

Alooooors ! Oui ! Messieurs,  mesdames, je vous demande de bien vouloir débouter de leur demande Mesdames Violettes qui devraient remercier , ouiiiii!!!! je dis bien remercier Madame Lafleur pour ses bons soins et....

Je me permet d'ajouter à titre personnel : que je souhaite à Madame Lafleur , et à toutes les grands-mères, de profiter de nombreuses années encore des bouquets cueillis par leurs  petits-enfants pour les prochaines fêtes des grands-mères !