Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
11 septembre 2017

Devoir de la semaine , chez Lakévio Longtemps...

Devoir de la semaine , chez Lakévio

116881020

 

Longtemps... Je me suis couchée de bonne heure... de très bonne heure.

D'abord durant mon enfance...  rien que de très normal.

Puis même en grandissant.

En vérité, je n'ai jamais eu le choix.

Ma mère travaillait de nuit. Elle se levait vers vingt-trois heures et ne revenait que vers treize ou quatorze heure le lendemain.. Donc, elle se couchait tôt!

Et elle ne me demandait pas mon avis.

Elle se couchait... je devais me coucher!

J'ai appris très tôt à me lever seule, allumer la cuisinière et m'occuper de mon petit  frère pour le conduire à l'école avant de m'y rendre moi-même.

Comme je devais aller remplir le seau à charbon à la cave, parfois mon tablier en avait fait les frais. Je commençait la semaine toute propette mais dès qu'arrivait le mercredi.... je vous laisse imaginer!

Au fil des années, en grandissant, mon rêve était d'avoir une chambre pour moi seule. Une  comme celle de cette photo... mais à moi seule!

J'ai dormi avec ma mère jusqu'à mes dix-sept ans.  Mon père avait sa chambre. Il rentrait du travail alors que ma mère était déjà couchée et il ne voulait pas la réveiller! Mes frères avaient la troisième. 

Je ne me posais pas de questions!  En grandissant, je lui en voulais.

Elle aurait pû me réserver un peit coin à moi! Ne serait-ce qu'un lit, même petit ...mais...à moi seule !

Alors, tu vois Lakévio, quand tu veux que je termine sur : Peut-être a-t-elle un peu raison ... même avec le recul, je répond  Non !:

 J'ai trop manqué de moment d'intimité    ça m'a toujours manqué !

Jusqu'au jour où je me suis enfin mise à aimer ....partager mon lit ...  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi, j'ai partagé ma chambre avec ma petite sœur jusqu'à mes 19 ans. Mais je n'aurais pas aimé le faire avec ma mère...
Répondre
L
Hihi, ta fin est amusante. Mais je comprends absolument ce besoin d'intimité et ce n'est pas toujours facile dans les familles nombreuses ou simplement à Paris avec des loyers si prohibitifs qu'on vit à cinq dans un deux pièces !<br /> <br /> J'ai aussi partagé la chambre de mes parents jusqu'à huit ans mais j'aimais plutôt ça. Ensuite j'ai eu ma chambre, hérité du grand frère parti... au service militaire. j'étais fière.
Répondre
Q
Cette consigne du coucher (je me suis couché(e) de bonne heur) est vraiment très révélatrice pour beaucoup... J'ai aussi partagé la chambre de mes parents jusqu'à dix onze ans... Et pourtant, il y avait des pièces fermées, inoccupées... Ca a changé, mais plus tard !
Répondre
E
c'est la génération qui veut ça! Nous aons presqe toute partagé le lit maternel ! :)
Répondre
F
J'ai eu la chance d'avoir ma propre chambre car "fille unique " ... quand mon père est parti 2ans en Indochine, ma mère m'a mise dans son lit pour ne pas être seule ... puis quand papa est rentré, on m'a bien sûr renvoyée dans mes pénates ; puis c'est ma mère qui a squatté mon lit pour fuir les ronflements de mon père, jusqu'à mes 18 ans 1/2, ou je me suis mariée...<br /> <br /> Bises et bonne journée à toi.
Répondre
R
Très beau récit même si parfois cela traîne un mauvais souvenir <br /> <br /> Heureusement tu en as guéri <br /> <br /> Bise et belle journée :)<br /> <br /> @ +
Répondre
L
...bonjour Émilia...<br /> <br /> <br /> <br /> oui ...c'est un vrai beau coq...un coq d'exposition....;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
A
Je dormais aussi dans un lit collé à celui de ma mère et n'avait pas de chambre. On avait donné l'autre à ma soeur plus agée, jusqu'à ce qu'elle quitte la maison
Répondre
E
:) A ce moment là, mes parents faisaient parfois des siestes ... (crapuleuses) dans la chambre de mon père. Pour compenser ?<br /> <br /> Plus tard.... même pas .
Répondre
G
Jusqu'à mes vingt ans, ma mère a partagé mon lit pour ne pas partager celui où dormait mon père... Les années précédentes, je partageais la chambre conjugale et j'en avais parfaitement compris les raisons...
Répondre
A
comme je te comprends! oh oui!
Répondre
J
Chez nous aussi, je rêvais d'avoir un jour une chambre rien qu'à moi. Je ne l'ai eu que sur le tard, c'est à dire maintenant, où j'ai eu jusqu'à 3 chambres rien que pour moi, avant de vendre notre maison, les enfants étant partis de la maison. Je me suis mariée jeune, peu de temps après avoir quitté la maison..<br /> <br /> Quand j'allais chez ma grand-mère, soit je dormais avec ma cousine, soit avec ma grand-mère..C'est dire comme j'aime avoir MA chambre, un lit rien qu'à moi.
Répondre
H
Je suis sûre que ton histoire est une histoire vraie, que c'est la tienne, je comprends ton besoin d'intimité.
Répondre
L
...désolée ...pour le moment de distraction au sujet du nom...;) je devrais me coucher plus tôt....<br /> <br /> <br /> <br /> le com. est quand même le ...même...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
L
bonjour Colette....<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé ta compo littéraire....mi dramatique.....et humoristique en conclusion...;)<br /> <br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 556
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité