29 mai 2018

Potager à hauteur ...

C'est fait! Le portail électroniqque est enfin opérationnel !  Je me rend compte que c'est surtout cet hiver que je vais l'apprécier!  Ou bien lors de pluies diluviennes comme celles de ces derniers jours! Celà a été long mais il a fallu faire souder  ou percer   des pièces qui ne convenaient pas .

Jamais à court d'idées Pascal , (alors que son père se désolait de ne plus pouvoir travailler le potager de chez Bruno) a eut la brusque idée de lui confectionner un potager sur pieds .

Il a donc demandé à son copain (de plus de 30ans) de lui procurer des planches  ( chose facile par rapport à son travail) . 

Ni une ni deux le copain en question (un Pascal également que  nous  connaissons depuis ses 18 ans) a répondu je m'en occupe  .

Quand il avait 18 ans à  la mort de son père il était alors dans une "galère" pas possible, et nous lui avions rendu service un peu comme nous l'aurions fait pour notre fils ... il ne l'a jamais oublié et nous témoigne beaucoup d'affection.

Résultat : trois jours après Mumu nous a demandé notre voiture pour aller chercher les jardinières. Pas les planches ...non ! Pour aller plus vite il avait simplement acheté des jardinières et , malgré notre insistance a refusé catégoriquement que nous le remboursions!

Et nous voilà parti acheter des parpaings pour les poser à hauteur  et les remplir de bon terreau, puis les plans de tomates et leurs tuteurs , piments et latiues ......  et Robert s'est chargé de la plantation! 

Comme il est content je vais aller en acheter 2 autres pour planter des haricots verts ! 

SANY0005

 Bon ! Finalement ce n'est pas une question d'économie ou de rapport  mais en plus du plaisir que Robert va y trouver à gratouiller la terre j'espère qu'il va se régaler de "quelques" légumes  vraiment bio ! 

Nous habitons un endroit qui s'appelle "Le Gravier" c'est la raison pour laquelle nous n'avons jamais pû faire de potager chez nous, le lieu porte bien son nom ! Même le Chateau et les vignes d'en face s'appellent ainsi ! Que de cailloux !!

De toutes façons Robert n'est plus capable de jardiner normalement. Il se fatigue trop vite.

Cinq jardinières de 1mx50cm c'est grandement suffisant  

La semaine prochaine c'est le RV pour l' IRM  ...... le stress commence à nous gagner.... ça va l'occuper !

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 22:16 - Commentaires [14] - Permalien [#]

28 mai 2018

J'ose ....en ose

SANY0004

Pour le devoir du lundi chez Lakevio.......  

Je propose....

Un jardin fleuri est une belle chose

En vert  rouge et  rose  le mien se compose.

En avril, au printemps, malgré mon arthrose

Je dose, propose, dispose, oppose

Les rosiers blancs, rouges, jaunes ou bien  roses

Espérant qu'à l'été chaque fleur explose.

Mais, mai et ses orages en overdose

Tout à coup fait de mes rêves un joli songe.

Mai devient pluviôse ou même ventôse!

Derrière ma vitre je me sens morose.

La pluie, le vent et e la grêle m'indisposent

Si ça continue... je vais finir en sinistrose!

 

Posté par emiliacelina à 09:17 - Commentaires [14] - Permalien [#]
23 mai 2018

Adieu Pierrot

Lorsque nous sommes arrivés sur notre commune , voici 19 ans, i y avait un monsieur plus très jeune qui passait à vélo le matin de très bonne heure et plusieurs fois dans la journée sur la route devant chez nous.

Comme Robert à l'époque s'occupait du jardin  Pierrot (le cycliste) a engagé la conversation , et depuis il s'arrêtait chaque fois content d'avoir trouvé quelqu'un comme lui: chasseur, pêcheur et chercheur de champignons....

Dans notre village tout le monde le connaissait .... on le voyait assis sur son vélo et le pied à terre discuter avec les uns et les autres.

C'était un "vieux garçons" sans enfants , juste des frères et sœurs maisje ne sais pas si les liens étaient bons avec tous , il avait une préférence pour sa sœur.

Agé de 88 ans , il pouvait faire du vélo mais avait beaucoup de peine à marcher. Dernièrement i avait mal à l'estomac disait-il et devait passer des examens .

Et.... nous avons été saisis la semaine dernière lorsque la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre Pierrot s'est suicidé (un coup de fusil dans la tête).

Ce matin nous sommes allés à ses obsèques et avons un peu de mal à ne plus le voir passer devant chez nous.

La prochaine fois , je vous parlerai de notre voisin.....  

 

Posté par emiliacelina à 20:25 - Commentaires [13] - Permalien [#]
21 mai 2018

En panne d'inspiration ....

 

Mince!!!! En panne d'inspiration cette semaine !

119744450

Depuis vendredi je passe regarder ce tableau et .... je sèche lamentablement.

Pourtant , je suis persuadée que les idées ne vont pas vous manquer 

Bon,! J'ai bien une impression d'Italie bien que je n'y sois jamais allée, mais ce linge qui sèche aux fenêtres sur la rue me rappelle ces films où Gina Lollobrigida ou bien Sophia Loren jouaient. 

J'entends aussi les échanges volubiles et...colorés qui fusaient de partout!  

Bref ! C'est tout ce que je sais de l'Italie et pourtant ce tableau me fait penser à ce pays ! 

Pas suffisamment pourtant pour que j'imagine une histoire ..... italienne ?

 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [15] - Permalien [#]
19 mai 2018

Bon wee-kend à vous !

 

Hier nous sommes allés passer la journée à Soulac . Le temps était superbe. Il faisait bien un peu de vent mais il n'était pas froid.I était même plutôt ....doux ....très agréable. 

J'en ai profité pour ramener à Sylvie le nounours qu'elle m'avait demandé de lui habiller dans les tons de rouge ( avant il était en beige et marron) ele est en peines réflexions de décoration pour leur nouvelle maison. 

20180516_130209

Robert  avait amené sa canne à pêche. Eric l'a installé avant de partir au travail , puis son employeur sachant que nous étions là l'a renvoyé en lui disant de venir profiter de nous pour l'après-midi ! Il est d'ailleurs venu lui-même nous faire une petite visite un peu plus tard. 

SANY0021

 

Eric a même trimballé une chaise pour que son père soit mieux installé que sur sa caisse à pêche. Heureusement qu'ils n'ont pas encore déménagé les meubles sinon je me demande s'il ne lui aurait pas amené carrément un fauteuil !!!!!!

Résultat..... zéro poisson ....mais quantité de vol de canards et autres  volatiles!  

....et une excellente journée. 

Ce matin  lorsque je suis allée faire les courses, je me suis arr^tée au stop  (normal) , je me suis garée sur le bas côté et j'en ai profité pour faire une photo tellement c'était beau :

SANY0033

Je vous en fais profiter et vous souhaite un bon wee -kend.

 

Posté par emiliacelina à 08:28 - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 mai 2018

Occupée ...

Alors je dis que, ces dernierss jours j'étais occupée. Je n'ai pas beaucoup écrit......J'étais donc occupée .....

A quoi ?  Voyons....

D'abord les premiers temps comme il faisait beau ça donne envie de jardiner! Et jardiner...ça fatigue.... la terre est basse !

Louis a aidé Robert à tondre et Pascal et Bruno se sont attelés à la taille de la haie . Et il faut que je vous dise que quand les garçons viennent travailler chez nous :  je les garde à manger donc Mumu aussi ( Florence  amie de Bruno travaille  entre midi et 14 h.)   ce n'est pas grave , mais là où je perds du temps c'est que je reste à les soutenir du regard les trois quarts du temps ....  c'est ma façon de les aider!

Puis comme je vous l'ai dit je suis allée chercher les potées pour l'été, à 80 km !  Très agréable en compagnie de Mumu qui pendant que je choisissais les fleurs en a profité pour traîner sur la brocante juste à côté  .... elle adore ça !  En route on papote "dur" !

Donc un , petit tour au jardin !

SANY0071SANY0073SANY0072

 

Telles que vous les voyez elles ne sont pas aussi belles que les autres années, il parait que le froid a retardé la floraison  et l'horticulteur nous a garanti qu'elles allaient ratrapper le retard très vite. Il ne nous a pas menti !

J'en ai acheté une dizaine (mais il y en avait 3 pour mes belles-filles) deux mauve et jaune pour Mumu et Flo et une rouge pour Sylvie.

Je dois reconnaître que depuis elles ont presque doublé en taille !

Mon pied de clématite qui l'an dernier était maigrichon a l'air de vouloir repartir .... je croyais même qu'il allait disparaître ! Et il met des boutons ...plusieurs !

SANY0075SANY0074

en plus, juste à côté, arrivée je ne sais pas comment une jolie pousse de glycine apparaît comme par magie ! (en réalité de l'autre côté du mur Mumu en avait planté un pied voici 2 ans et il a crevé, il ressucite de notre côté !

Notre chêne sévèrement "rabattu' à la fin de l'hiver me semble bizarre.... je ne crois pas que la corvée du ramassage des glands et feuilles sera pénible cette année....  c'est le seul avantage ! Seules la toiture et ses gouttières nous remercieront !

SANY0077SANY0070

 Boules de neige et lilas ont été prolifique en floraison ...........  et puis ......

V'lan ! La fotte est revenue ...et le froid !  Toutes les fleurs blances ont morflées ! Elles ont "rouillé" !

Vendredii dernier Magot est venue manger avec nous , elle a fait office d'aimant  pour Louis et Marie !

Repas très animé .... principalement par Marie qui prétend que comme elle repart vite au travai il faut qu'elle fasse très vite pour nous raconter tout ce qu'elle à dire depuis que l'on ne l'a pas vu ( 8 jours)et qu'elle n'a pas vu sa soeur et son frère !  Son récit n'est jamais triste !

Nous nous sommes rattrapés l'après-midi aavec ma douce qui s'est installée avec son ordi sur la terrasse pour travailler sur son mémoire qu'elle doit rendre bientôt . 

D'ailleurs elle a fini par fermer l'ordi pour discuter la moitié de l'après-midi avec son papi pendant que je suis rentrée terminer le pull de Sylvie:

SANY0006

 

Avec tout ça, j'ai zappé le rendez-vous que j'avais pour passer l'auto bilan de la voiture.  Je dois y retourner  mercredi ! En attendantt je roule quand-même ! D'ici que je me choppe un procès ! 

Lydie et mes petits cœurs sont venus samedi . Début juin Lydie et ses collègues de l'école doivent participer à une courses avec obstacles de 6 km. Vous me direz que ce n'est pas très long mais aucune n'est vraiment sportive ! Elles sont cinq et ont décidé de se déguiser en charlot, vite j'ai fait les gilets sur un tee shirt blanc ça fera l'affaire .... il ne me reste plus qu'à faire les cravates .

SANY0001

La journée d'aujourd'hui se termine bien parce-que je viens de recevoir du laboratoire les résultats de la prise de sang de Robert qui ne sont pas mal du tout !  C'est déjà çà !

Jeudi nous avons prévu d'aller à Soulac. Robert a prévu d'emmener une canne  à pêche pour s'en servir chez Eric qui a nettoyé au rotofil le plan d'eau à côté de sa maison ....enfin une partie parce-que ça continue derriere !

SANY0067

Jimmy qui envisage toujours de partir sur les routes avec sa copine à la fin de l'été a acheté un camping car ...... qu'il va mettre chez nous en attendant parce-qu'il veut l'emménager à sn idée...

Bref...... la vie continue .......

Posté par emiliacelina à 22:07 - Commentaires [8] - Permalien [#]
14 mai 2018

Aqieu...Jacques !

En  ce moment je ne sais pas comment je me débrouille mais je ne parviens pas à faire tout ce que je veux!

Alors le devoir de Lakévio.... je mets toujours l'image à sa place , et je vais voir si l'inspiration me vient!

Elle est bien sympathique d'ailleurs !

Bon, il faut que je reconnaisse que je ne fais pas que travailler toute la journée, je prends aussi du bon temps en causeries avec les uns et les autres  et que je paresse un peu ....parfois !

Evidemment les uns et les autres étant bien entendu mes enfants et petits - enfants .... et ça prend du temps ... en plus d'être bien agréable!

119778525

 

Bon! Me revoilà! Je vois que j'ai commencé cette note vendredi pleine de bonnes intentions .... et comme prévu  je n'ai pas écrit une seule ligne!

Pas eu le temps.....  pas vraiment d'inspiration   ........ bon  Allez ..... je fais un effort...... parce-que j'ai mauvaise conscience!

 

- Il lui en faut du temps pour resserrer une goupille! J'aurai aussi bien pu le faire moi-même !

- Voilà! Ce n'est pas bien difficile! C'est pour çà que votre roue "godillait" elle était desserrée, vous auriez pu tomber !

- Mais non ! J'aurai attendu un peu que mon ami arrive , je suis partie la première il ne va pas tarder!

- Ah! Bon!  Mais malgré tout je préfère être prudent  je ne voudrai pas qu'une aussi jolie fille se blesse pour si peu !

-  Il est têtu le bougre! Je ne lui demandais rien! De quoi il se mêle ? 

- Je me demande si c'est vrai que son ami doit arriver .... à sa place jamais je laisserai ma copine partir devant!

- S'il croit que je ne me rend pas compte qu'il me reluque les guibolles!

- Surtout avec une paires de jambes pareilles!

- ...et même ....  il exagère... l'air de rien il ne regarde pas que mes jambes .... il a ces yeux de binoclar qui ont l'air montés sur roulements à billes.....

-Elle est fichtrement jolie.... et sportive...ça se voit !

- Mais qu'est-ce qu'il fout le Jacques ?  Il m'a dit va devant j'arrive.... je sais qu'il n'est pas très sportif...même un peu paresseux... j'espère qu'ill ne va pas me faire faux bond!

- C'est terminé ....Je m'appelle François...

- Et moi  Françoise !  

- Vous voyez.... nous devions nous rencontrer....le hasard !

- Pourquoi Vous faites du vélo vous aussi ?

- Pas vraiment, mais j'en ai un et pour vous suivre... je veux bien m'y mettre avec plaisir  !

- Il a l'ai gentil ... je ne l'avais pas bien regardé.... derrière ses "lucarnes" ils sont beaux ses yeux et ils ont l'air terriblement doux!

- En attendant que votre ami arrive , je peux vous offrir un rafraîchissement ?

- Difficile de soutenir son regard.... je me sens rougir! ............ Heuuu! si vous voulez.....  Avec plaisir , je pense que mon ami a changé d'avis, sinon il serait déjà là!      (moi ...oui.... De toutes façons) !!!!!

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]
07 mai 2018

Devoir du lundi !  ...  Court... parce-que ce matin je suis allée acheter mes potées  1 heure de route aller autant pour le retour. Mais c'est Mumu qui conduisait !

Et cet après-midi nous sommes allés à Soulac . Je suis sur les rotules!

119935642

 

L'Océan ?

En fait d'océan je n'en connais qu'un : l'Atlantique!  Je sais qu'il en est d'autres  mais je ne les ai jamais vus.

Je l'aime beaucoup.... il est si beau...si immense... si majesteux... si lumineux ...  avec son va et viens immuable .... au gré de ses envies (enfin de ses marées!).....

J'aime marcher le long de la plage lorsque l'écume vient me lécher les pieds... 

J'aime regarder l'horizon qui n'en finit pas et se confond avec le ciel.

J'aime même regarder la furie de ses vagues  impressionnantes lors des fortes marées .... 

Je crois même que c'est alors que je le préfère...  furieux et si puissant....  si puissant qu'il me fait peur ,lorsque ,de la jetée ...je le regarde se déchaîner ! 

Et je ne raterais ce spectacle pour rien au monde avec  chaque fois,le même plaisir que celui des enfants quand ils aiment jouer à se faire peur !

Posté par emiliacelina à 06:01 - Commentaires [11] - Permalien [#]
01 mai 2018

Servez-vous .....

Hier, j'ai quand-même réussi à faire le devoir demandé par Lakévio......  aujourd'hui je vous envoie quelques  brins de muguet en espérant qu'ils vous porteront bonheur! 

Bon premier mai ...

images

Bon! Il y a plus que quelques brins .... mais quand on souhaite vraiment beaucoup de bonheur ....il faut ce qu'il faut !!

 

                                                                                  Servez vous !!!!!

Posté par emiliacelina à 11:07 - Commentaires [9] - Permalien [#]