Publicité
la vie continue ... toujours !

Alainx3blogsppot.com

Publicité
liens d'amis

Adrienne wordress.com

 

 

 

 

 

Pages
la vie continue ... toujours !
4 juin 2018

Recommandations ....

Eclat  farcis  musaraigne  saison  s'époumonait  retentit  machiniste  poubelle  document  distingué ...

Ce sont les dix mots à placer dans le texte que nous inspire l'image que soumet à notre imagination Lakévio cette semaine .

120115346

 

Alors... voilà.... c'est "çà "le métro ! 

Que je vous explique : je ne suis pas débile, je sais bien ce qu'est le métro quand-même !  Mais ma mamie (qui  s'est trouvé des amies (is) virtuels grâce à son blog m' en a parlé. 

Elle dit que j'ai la tête farcie d'idées préconçues. Parmi ses amis il en est des parisiens. D'après ce qu'elle me dit pas une ou un ne dit du mal de sa capitale. Non! Certains coins de Paris même anciens n'ont pas des allures de poubelles!. Ceux qui y ont grandi en ont même la nostalgie et y retournent pour de longues balades qui font ressurgir leurs souvenirs à chaque coin de rues.

Elle me dit que le vrai parisien est amoureux de Paris et de son éclat en toutes saisons, pas seulement au printemps au mois de mai !

Comme,j'ai la chance d'être dans le secret (?) de son blog, évidemment j'en lis ses notes mais honnêtement je n'ai pas le temps d'en lire les commentaires ni d'aller sur les écrits de ses commentateurs.(Oups! si ! quand je vois qu'elle a parlé de moi ! ) !

Elle a laissé échapper qu'un couple , en particulier, en arpentant chaque quartier,   écrit des notes qui sont de véritables documents que devrait consulter le provincial qui vient "chez eux" ! 

Vous ne trouverez pas dans leurs notes de longues tirades sur les endroits où se ruent les touristes en priorité ou bien chics et fréquentés uniquement  par les gens très distingués , mais une pléïades de détails parfois croustillants sur la "faune et la flore" de chaque quartier qu'ils ont habités ! 

Lorsque je suis partie de "ma province" Mamie m'a conduite à la gare et je l'entend encore sur le quai alors que je mettais le pieds sur le marche-pieds du train  me recommander : sois prudente ma chérie .....  ne te te trimballe pas avec ton sac à bout de bras! qarde ton smarphonne au fond de ta poche! etc.....  il faudrait savoir ! 

Après m'avoir dit sans cesse qu'il fallait que je profite à fond de ce long week-end dans la capitale ....  on aurait dit que je partais dans la jungle !

Me voici donc devant ce métro . Il est bondé! Les recommandations de Mamie me reviennent en tête! Bon.... j'y monte ! 

Ahh!!! Non!  Une famille entière me bouscule ... le père et sa gamine  à la petite tête de musaraigne se précipitent pendant que la mère s'époumone .: Vite ! Vite ! Attention ! Ia porte va se refermer!

Un coup de siflet retentit et j'aperçois un instant le machiniste dans sa cabine......  C'est dit ...... je prendrai le prochain !!!!!!   

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
....magnifique tour de passe passe avec le vocabulaire offert....tu les as placés avec une grande facilité....ta créativité littéraire est sans limite..<br /> <br /> <br /> <br /> bravo pour ton sprint final...;))<br /> <br /> <br /> <br /> PS<br /> <br /> <br /> <br /> les yeux de la planche c'est tel que vu....;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Émilia<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
E
l'exception qui confirme la règle ? :) Noooonn !!!! Je plaisante ! :) :) :)
Répondre
A
J'ai pris le métro la semaine dernière et j'y ai survécu !
Répondre
E
:)
Répondre
R
Bon je ne vais plus à Paris depuis des lustres ...<br /> <br /> Mais grâce à toi ....j'y suis allée sans en avoir les inconvénients :)<br /> <br /> Bien joué <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Quelle bonne mamie, soucieuse pour sa petite-fille !<br /> <br /> Moi aussi je sais de quel couple il s'agit, nananèreeuuu !
Répondre
G
Comme Julie, je ne sais pas prendre le bus à Paris, alors que le métro me semble si facile pour me déplacer ! Je crois aussi avoir deviné de quekl couple il est question pour les balades dans notre Paname
Répondre
D
Est ce qu'elle a pensé à vérifier ses poches après la bousculade ?
Répondre
A
ah les provinciaux et leur lenteur, de quoi le Parisien se plaindrait-il s'ils n'existaient pas ;-)
Répondre
J
Je ne veux plus aller à Paris pour ne pas avoir à prendre le métro. "prends le bus me dira t-on". Oui, mais, les bus, je sais pas comment trouver le bon. Le métro, c'est simple avec un plan à la main.
Répondre
L
Il n'y a plus le "ding ding" du "chef de train" mais ça :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=aTMRyp_bHac<br /> <br /> <br /> <br /> Agrémenté par fois de "Attention à la fermeture des portes" ou de "on les retire, ces doigts ???"
Répondre
E
figure-toi que je me suis posé la question ? :)
Répondre
P
Oui. Et je crois deviner de quel couple il s'agit :-)
Répondre
H
La mamie a presque tout bon mais le métro n'est pas un train pas de coup de sifflet, on a droit parfois à un message excédé du conducteur : "Attention à la fermeture des portes".
Répondre
L
Oui, on l'aime notre Paris ! Les idées des provinciaux sur la ville sont très éloignées de la réalité. On n'a pas peur de déambuler ou de prendre le métro. Comme dans toutes les grandes villes - et même les plus petites ! - il ne s'agit pas d'être méfiant mais d'être prudent !<br /> <br /> Elle donne de bons conseils, cette Mamie ! :)
Répondre
Publicité