120199677

 

Devoir du lundi chez Lakevio...... qui va devoir m'excuser  parce-que je sèche! 

La faute à la chaleur ?????   que je supporte mal et qui me pousse à la paresse . 

Çà... c'est ce que j'ai écrit hier..... et puis , peut-être que la nuit porte conseil : un embryon d'idée  me vient ..... voyons ce que celà va donner!

La propiétaire responsable du  jardin où je vis  prend bien soin de ses fleurs. Elle nous bichonne,gratouille le sol à notre pied,histoire de nous aérer, nous arrose le soir à la fraîche (pour ne pas que les gouttes d'eau avec le soleil ne fassent loupe et brûle nos feuilles et pétales)....  parfois elles nous débarasse des insectes qui ne nous veulent pas que du bien ( je sais, il faut bien que tout le monde vive, mais entre-nous je préfère que ce ne soit pas à mon détriment ) ! Par exemple, pour nous débarrasser de l'invasion de pucerons qui nous cause des démangeaisons insupportables elle a la bonne idée (que dis-je... la merveilleuse idée) de nous offrir des larves de coccinelles. Des coccinelles , vous savez ces jolies petites bêtes que l'on appelle "bêtes à bon dieu "  c'est autrement plus poétique que de loger sur nos branches et feuillages ces satanés pucerons noirs ou verts.

Et puis, comme je vous le dis précédemment ... il faut bien que chacun vive .... les coccinelles sont très utiles car  dévoreuses de pucerons!  Tant pis pour eux... c'est la loi de la nature!

Notre logeuse nous cueille rarement , elle dit préférer nous laisser éclore dans son jardin ainsi nous lui offrons beaucoup  de plaisir lorsqu'elle s'y promène le matin .

Parfois, malgré tout , elle ne peut résister et prélève d'un coup de sécateur net et précis un bouton  pour décorer son salon.

Et, dans ce cas , qui croyez-vous a le grand honneur d'être choisie .....  presque toujours une rose!

Au cas où vous ne le sauriez pas on dit que la rose est la reine des fleurs.Toute modestie mise à part, je trouve que c'est justifié et n'est que justice: notre vie est si courte qu'il faut qu'elle soit belle...très belle!

Habituellement, elle se promène et arrose son jardin le soir. Pourquoi aujourd'hui rôde-t-elle autour de nous, le sécateur à la main au lieu du tuyau d'arrosage? 

Elle nous parle (oui! Ça lui arrive) !:

- "Alors .. mes belles ,  j'aime mieux vous voir "sur pied mais la météo annonce de très violents orages pour cette nuit, vous risquez de beaucoup souffrir,  surtout les roses blanches (comme toutes les fleurs blanches  vous êtes  les plus délicates) Alors je préfère vous cueillir ce soir et profiter de vous quelques jours encore dans mon salon ! "

Effectivement, si c'est une question de survie......  finalement dans ce joli vase, à l'abri de la tempête, grâce à ses bons soins, je crois que je vais vivre très vieille faisant mentir le dicton qui prétend que les roses ne vivent que l'espace d'un matin !