Qui a envie de passer Noël sur une île déserte ou au bout du monde ?

Oui, non, peut-être ?... Pourquoi ?

Andrew Wyeth - snowy morning

Andrew Wyeth - Snow morning

 

Décidez-vous pour lundi !

 

 ***

Ceci sera le dernier devoir de l'année.

L'Atelier ferme ses portes jusqu'à l'année prochaîne.

Très bonnes vacances à tous !

 Devoir de la semaie pour Lakevio.

 

Ho! Là !Là!  Passer Noël au bout du monde ....Pourquoi pas.?  Vivre un Noël différent .... avec les haitudes d'une autre coutume..... ça ne doit pas être une mauvaise idée pour les férus de voyages et de curiosités.....

Quand à l'île déserte...... rien que l'idée me ...me...me....bouleverse ? 

Chacun ses goûts. Je suis d'accord.....je comprends....mais je reste sur mes idées:

Pour moi, Nöel est une fête essentiellemet familiale.  Même les préparatifs font partie du plaisir de se retrouver ensemble, parents et enfants toutes générations confondues.

Je me souviens des Noëls de mon enfance. Issue d'une famille nombreuse , la famille a toujours fêté Noël. La soirée du réveillon durait toute la nuit et se terminait par le petit-déjeuner du matin : chocolat et croissants.

La veille les enfants avaient déposé leurs chaussures au pied du sapin (un pin aux grandes aiguilles de belle taille) la neige qui le décorait était faite de petits morceaux de ouate (enfin de coton quoi!) ! C'était autre chose que la bombe de neige que l'on pulvérise allègrement de nos jours! 

Puis, au lit!....Les grands faisaient la fête .....  pendant que l'on essayait de s'endormir pour que la nuit passe plus vite : nous n'avions nos cadeaus que le matin du 25.

La seule fois où j'ai eu un manteau  ( c'est la fois où ma tante (qui était couturière) m'en a fait un. Je le revoie encore. Je n'ai non plus jamais eu de chaussures chaudes pour passer l'hiver  j'avais droit aux godillots de cuir raide à semelle de bois que l'école distribuait aux pauvres.......MAIS........

J'ai toujours eu de merveilleux Noëls !  Ma mère prenait un crédit aux Nouvelles Galeries  ....mon père me faisait une chambre complète de poupée car il savait travailler le bois.....  je me souviens d'un gros poupon... Chacun avait un cadeau.

.Je me souviens..... 

Aussi.....J'ai tenu à maintenir dans notre famille cet esprit de réuion familiale.... Pour moi c'est le plus important.

J'ai la chance d'avoir toujours tous mes enfants autour de moi ! Mes enfants et leurs enfants ...et les enfants de leurs enfants ! 

J'ai la chance de pouvoir les gâter.....   

D'ailleurs celà me fais penser que je n'ai pas complètement terminé mes achats de cette année ..... Mon sapin est plus petit que celui de mon enfance  et, cette année,  il va  neiger dessus la même neige que celle de mon enfance!

 

 

SANY0058

 

Alors ....ne m'en voulez pas...... si mon texte va s'arrêter là ..

Mais...pas sans que je vous souhaite  un très bon Noël ....et pour ceux qui 'ont pas en tête l'envie de faire la fête parce-que l'année a été difficile ou douloureuse une journée empreinte de sérénité  et d'apaisement.