Publicité
la vie continue ... toujours !

Alainx3blogsppot.com

Publicité
liens d'amis

Adrienne wordress.com

 

 

 

 

 

Pages
la vie continue ... toujours !
21 janvier 2019

Mélancolie....pourtant le mot est joli ....

Eh ! Bé ....dis donc !  On est gatés pour le devoir de cette semaine !!!!!!!

Heureusement l'aquarelle est belle ! Parce-que ....la phrase..... 

18 JANVIER 2019

Mélancolie active

J'ai lu ces mots et je me suis dit que cela correspondait exactement à mon état d'esprit actuel...

luigi zucchero controluce

Aquarelle de Luigi Zucchero

Espérant ne pas plomber un peu plus l'ambiance, je vous propose le devoir d'étoffe, (intégrer la citation suivante dans votre texte). Extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh. (Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh)

"Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."

Ne stagnez pas ! Rendez-vous lundi.
Bon! Allons -y .....
D'entrée, je dirai que je trouve difficile de parler de : La mélancolie .....   
La mélancolie ....même active ...ça reste de la mélancolie pour moi qui suis une éternelle optimiste ! 
Comment pourrai-je me laisser aller à la mélancolie alors que je suis consciente que la vie a été bienveillante avec moi...enfin je devrai dire : nous.
Si je fais le compte de toutes ces années écoulées, de  nos trois enfants , huit petits -enfants et trois arrières -petites-filles ...qui ont grandis sans soucis et jusqu'à ce jour sont tous en bonne santé .....  je me dis que je n'ai aucune raison de désespérer !
Non! Même si tout n'a pas été que joie et rires je ne m'attarde jamais sur les souvenirs qui m'ont parfois fait pleurer! 
Par contre...je m'attarde souvent sur les bonheurs qui ont jalonné notre  vie...alors vous voyez....  je ne pratique pas la mélancolie! 
Cependant, peut-être que la phrase de "Vincent Van Gogh"  peut se comprendre pour ceux qui pratiquent ce sentiment.....
"Au lieu donc, de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui , morne et stagnante, désespère"
 
En écrivant et relisant cette phrase , je ne peux m'empêcher d'en faire un raccourcis :
"J'ai pris le parti de mélancolie active ou en d'autres termes je préfère la mélancolie qui espère  ! "
Ainsi.....ça me correspond ....mieux !!!!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme toi, je suis une éternelle optimiste, et j'ai décidé de traverser ce qui me reste de vie avec des lunettes roses !<br /> <br /> J'ai bien aimé ton devoir : le mien est plus tordu !
Répondre
R
Je suis entièrement de ton avis <br /> <br /> Il ne faut pas se plaindre la bouche pleine <br /> <br /> Ton texte pour moi est parfait <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Merci d'être venue lire le mien
Répondre
E
que veux-tu..... ce qui est passé ....est passé ! Et dans le présent....j'essaie de réagir de mon mieux au lieu de me lamenter....
Répondre
C
Tu es un véritable bonheur à toi toute seule et ceux qui vivent avec toi ou près de toi sont bien chanceux ! j'aime ton devoir !
Répondre
A
sûr que tu n'as pas l'air portée sur la mélancolie !! Tant mieux pour toi !
Répondre
D
Heu, oui, ta conclusion est une bonne explication.
Répondre
E
c'est ce que je ense aussi...:)
Répondre
A
tu as raison, surtout que la mélancolie est complètement inutile et inopérante en cas de souci ou de mal-être :-)
Répondre
P
Je ne sais pas à quelle période de sa vie il a écrit cette phrase mais cette vie n'a pas été facile et pourtant quelle créativité foisonnante. Je viens justement de lire des choses très intéressantes sur Van Gogh... Je devrais le recopier pour après le devoir.
Répondre
L
Ton raccourci est merveilleux. C'est exactement ce qu'on peut en tirer.On a tous nos mélancolies mais se rappeler des bons moments, c'est espérer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, Emiliacelina.
Répondre
L
Tu as raison, je suis sûr que ceux qui ne se rappellent que les mauvais moments se pourrissent la vie tous seuls alors que les bons moment se rappellent à nous et leur douce mélancolie nous fait avancer.
Répondre
E
un peu dans mon genre ...sauf que je n'ai pratiquement jamais pû profiter de la solitude ...pourtant j'aurai bien aimé parfois :)
Répondre
F
Bravo pour le raccourci !<br /> <br /> En fait je crois que j'ai souvent été une mélancolique active, préférant la solitude et tricotant et cuisinant pour les autres...
Répondre
Publicité