Eh ! Bé ....dis donc !  On est gatés pour le devoir de cette semaine !!!!!!!

Heureusement l'aquarelle est belle ! Parce-que ....la phrase..... 

18 JANVIER 2019

Mélancolie active

J'ai lu ces mots et je me suis dit que cela correspondait exactement à mon état d'esprit actuel...

luigi zucchero controluce

Aquarelle de Luigi Zucchero

Espérant ne pas plomber un peu plus l'ambiance, je vous propose le devoir d'étoffe, (intégrer la citation suivante dans votre texte). Extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh. (Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh)

"Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."

Ne stagnez pas ! Rendez-vous lundi.
Bon! Allons -y .....
D'entrée, je dirai que je trouve difficile de parler de : La mélancolie .....   
La mélancolie ....même active ...ça reste de la mélancolie pour moi qui suis une éternelle optimiste ! 
Comment pourrai-je me laisser aller à la mélancolie alors que je suis consciente que la vie a été bienveillante avec moi...enfin je devrai dire : nous.
Si je fais le compte de toutes ces années écoulées, de  nos trois enfants , huit petits -enfants et trois arrières -petites-filles ...qui ont grandis sans soucis et jusqu'à ce jour sont tous en bonne santé .....  je me dis que je n'ai aucune raison de désespérer !
Non! Même si tout n'a pas été que joie et rires je ne m'attarde jamais sur les souvenirs qui m'ont parfois fait pleurer! 
Par contre...je m'attarde souvent sur les bonheurs qui ont jalonné notre  vie...alors vous voyez....  je ne pratique pas la mélancolie! 
Cependant, peut-être que la phrase de "Vincent Van Gogh"  peut se comprendre pour ceux qui pratiquent ce sentiment.....
"Au lieu donc, de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui , morne et stagnante, désespère"
 
En écrivant et relisant cette phrase , je ne peux m'empêcher d'en faire un raccourcis :
"J'ai pris le parti de mélancolie active ou en d'autres termes je préfère la mélancolie qui espère  ! "
Ainsi.....ça me correspond ....mieux !!!!!!