leo-putz autumn-1908

Léo Putz - Autumn -1908 (détail)

 

Mais qu'a donc bien pu écrire Saul Smitger à Miss Sarah

pour que celle-ci soit si en colère ?...

Je compte sur vous pour enquêter.

 

Vous ragoterez lundi !

(le lundi, c'est permis.)

 

Ragoter ? Tiens , va falloir que j'aille voir un peu sur internet parce-que je ne connais pas ce verbe.....

Mais bon ! comme je n'ai pas envie de fermer ma page pour la seconde fois pour y aller aller voir ...... je le ferai après. Parce-qu'il faut que je vous dise que je viens juste d'y aller pour tenter de comprendre qui est ce fichu Saul Smitger....pas trouvé.... 

Bizarre la maîtresse aujourd'hui !!!!! 

Bon! Revenons à nos moutons ! 

Devoir du jour :

 

En colère ? Vous pensez que je suis en colère ? Mais.... c'est un euphémisme !!!!! 

JE SUIS FURAX !!!!!  (écrit en majuscules exprès puisque c'est ainsi que l'on crie sur la toile !).

Trois ans! Ça fait très exactement trois ans que notre fils occupe un petit studio à Paris (lequel, entre-nous nous coûte les yeux de la tête!) puisque nous avons eu la fierté qu'il veuille poursuivre ses études en fac de médecine.

Je suis bien obligée d'avouer que dans notre petit village .... les jeunes gens sont plutôt fils d'agriculteurs ..et contents de l'être , mais, Jacques mon mari est quand-même pharmacien à la ville voisine!  C'est autre chose !

Nous n'allions tout de même pas le laisser traîner tout le temps avec ses copains paysans ! 

Que, enfant, il ait adoré aller garder les vaches avec eux c'est une chose, mais en grandissant , voyons! Il faut être réaliste ! Nous n'allions pas accepter qu'il choisisse de préparer un BTAG  au lycée agricole voisin   ! Enfin! Un brevet de technicien agricole général !    Jamais !

Notre fils se devait de poursuivre des études ...valorisantes ...pour lui et ..pour nous !

Quand il a réussi à obtenir son bac (après un premier échec) il a accepté de continuer  à condition de monter à Paris pour la suite de ses études.

A Paris !!!!! Vous pensez bien que nous avons accepté.  Vous savez ... Ça en impose quand on dit négligemment au cours d'une soirée:

- "Notre fils qui poursuit ses études à Paris ne peut venir souvent ,nous le voyons peu : il est tellement occupé .....   nous  sommes très fiers de lui!

Il sacrifie  même ses vacances  pour suivre des conférences nécessaires pour ses études , parfois dans une autre ville .... "

Il va sans dire que nous devions l'aider ... ça coûte tellement cher les études ...et les divers déplacements!

Cette situation aurait pû durer longtemps.....si .lors du voyage de jeunes gens du village montés à   la capitale pour  la foire agricole, ceux-ci n'avaient pas décidé de   passer la soirée dans  une boite à la mode et l'avaient rencontré.

Il semble que la soirée avait été bien "arrosée" .... tellement bien même que de retour au village ... les langues se sont déliées.....et.... vous savez...tous les villages se ressemblent  ...mauvaises langues et compagnie :

Alors que l'on me parlait avec .....référence ....on se mit à me parler avec ...commisération ! Pas ouvertement , non.....mais d'allusions en allusions .....une "bonne âme" a fini par me confier "avec délectation" : Vous savez.... je n'en crois rien....mais il parait que votre fils a abandonné ses études..

Outrée, j'ai traîté ce genre de ragot ainsi qu'il le mérite : par le mépris! Puis afin de clouer le bec de ces pipelettes j'ai demandé une attestation d'inscription à la fac ....  qui nous a informé que notre fils ne figurait plus das leurs registres depuis ....DEUX ANS !!!

Les vacances de février sont proches: son père a exigé que notre fils vienne nous rendre visite .... nous l'attendons de pieds fermes !

Alors ...OUIIIIII !!!!!!  Je suis en colère ! Tres en colère !!!! 

Je vais avoir l'air de quoi , MOI, maintenant ?

 J'ai trouvé :

 Ragoter  : dérailler,  déraisonner , radoter........  etc....    Merci pour la consigne maîtresse , peut-être que j'aurai dû chercher avant d'écrire !