Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
25 février 2019

Si vous la reconnaissez......

JanToorop Three women in profile witj a street

Devoir de la semaine.........   sur un tableau qui ne me plaît pas plus que çà..... mais quand il faut ...il faut ........

 

 Si vous la reconnaissez.......

 

Il y a quelques temps j'ai dû conduire mon père à sa dernière demeure. Il me manque énormément.

Il a pris soin de moi d'aussi loin que je me souvienne.

Aussi curieux que cela puisse paraître je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti de manque causé par l'absence de ma mère. 

Comme tout un chacun , il est évident que j'en ai eu une.... partie sans que j'en ai le moindre souvenir .Je n'ai trouvé que bien plus tard au fond d'un tiroir une photo ...mais je  n'ai jamais osé poser de question.

Il est des secrets de famille qui sont bien gardés. Il m'est parfois arrivé de surprendre un changement de sujet de conversation lorsque j'entrai dans une pièce alors que mes tantes paternelles discutaient de moi qui grandissait sans présence féminine auprès de moi .

Je n'ai jamais manqué ni de tendresse , ni d'attention ....J'étais la "princesse" de mon père et ça me suffisait.

On dit que les blessures de l'enfance ne s'effacent jamais.  Mais même en grandissant, je ne me suis jamais posé la question.....

J'ai eu la chance de rencontrer l'amour .... celui qui me soutient et sèche les larmes que je verse depuis ces derniers jours.... celui -là même qui m'a donné le plus beau des cadeaux: :notre fille dont nous sommes si fiers :

Mélody,( je l'ai appelée Mélody) poursuit ses études de psychologie et c'est elle qui m'a fait prendre conscience de tous ces non-dits si bien cachés au fond de moi .... tellement bien bien refoulés  que je n'en ai apparemment pas souffert! 

Ellle a sû mettre des mots sur les questions que je n'ai jamais osé formuler:

"-Pourquoi ma mère m'at-elle abandonnée.... qui était-elle....est-elle  encore vivante.... a-t-elle eu d'autres enfants  ?

Si oui...ai -je quelque-part un frère ou une sœur....et ma fille un cousin ou une cousine ?"

Elle est parvenue à me convaincre et très versée dans les nouvelles technologies elle a  grâce au logiciel adéquat  vieilli la photo .........en trois étapes supposées;  jeune femme de 20 ou 25 ans,....puis femme plus mature de 35 à 45 ans puis .... soixante ans ou plus....

à chaque étape elle s'interrompait pour me questionner: 

- Tu es sûre ?  Je lui trouve un visage peu avenant.... ses lèvres minces.... ce menton pointu....  ces sourcils un peu froncés.... remarque, nous ne savons rien de ce qu'était sa vie ....  peut-être celle-ci  était-elle difficile ...ou compliquée...Bon ! Alors ...On fonce ou pas ?

-  J'ai dit : "On fonce "

Voilà pourquoi, très prochainement les réseaux sociaux vont être inondés de messages accompagnant  ces photos que je vous offre en priorité.

Alors si , par le plus grand des hasard vous avez un jour croisé le chemin de cette personne ......(le hasard, vous le savez est parfois curieux.).....vous savez comment me joindre.

Je vous remercie d'avance.

Au fait....elle s'appelle Juliette (c'était écrit derrière la photo !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 E

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo pour l'imagination!
Répondre
E
dans ma famille mes freres et sœurs n'étaient jamais appelés par leurs vrais prénoms dans la vie courante ! De quoi y perdre son latin !
Répondre
J
Oh, le début, j'y ai cru. Tu dis qu'elle s'appelle Juliette ? Alors, c'est ptêtre moi ta demi-soeur qui t'ais connue dans une autre vie. Sache que la Ste Juliette tombe le jour de mon annif et que j'adore ce prénom. Sais-tu que j'ai demandé à ma belle-fille qui est à l'Etat Civil dans sa ville si on pouvait changer facilement de prénom. Parait que oui. Dommage que je n'ai pas 20 ans de moins, sinon, je l'aurais fait..même si dans ma famille, on aurait pas apprécié.<br /> <br /> Il est des secrets dont on ne saura rien. Toute ma vie, j'ai cru que ma grand-mère s'appelait Augustine. Et sur sa tombe, y'a marqué Françoise. Trop moderne peut-être pour l'époque pour elle. Finalement, je dois tenir d'elle question problème avec nos prénoms, nos prénoms ne correspondent pas à notre génération.
Répondre
E
peut-être que je m'amuserai un de ces jours à l'imaginer ! :)
Répondre
L
Tu as un âme de conteuse !<br /> <br /> Chouette histoire, mais la suite ? C'est quoi ?
Répondre
B
J'y ai cru ! Il a fallu que j'arrive à la toute dernière ligne pour comprendre que tu avais imaginé toute cette histoire ! Je suis bien d'accord avec HB : tu pourrais écrire des romans...
Répondre
L
Qu'il est beau et touchant ton devoir, Emiliacelina. C'est vrai que les secrets de famille laissent des traces visibles sur plusieurs générations.<br /> <br /> Et pourquoi pas des retrouvailles ou quelqu'un qui pourra donner des informations... A notre époque, c'est plausible.
Répondre
A
très original !
Répondre
F
Oui au début j'ai pensé qu'il y avait une part de vécu, c'est bien raconté.
Répondre
E
:) ! Pas me moindre mot ..... c'est juste imaginé !
Répondre
R
Je suis scotchée tant je me suis laisser envoûter par tes mots <br /> <br /> Je me suis demandée si par hasard c'était par un peu vrai sur le bords :) <br /> <br /> Tout simplement <br /> <br /> Bravo
Répondre
H
Tu devrais écrire des romans, j'avais envie de savoir si elle retrouvait sa mère.
Répondre
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 556
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité