Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
4 mars 2019

ouverture de la pêche

 

La rallonge

 

 

 

rainbow-trout-stream by-jon-q-wright

Truite arc-en-ciel par Jon Q. Wright

 

Une partie de pêche.

Un jeudi, de bon matin, debout sur une roche, je laissai flotter ma ligne dans le tourbillon des belles eaux claires. Ah, quel bonheur, quand au bout de quinze à vingt minutes, en allongeant et retirant lentement l'amorce sur l'eau agitée, tout à coup une secousse répétée m'avertit que le poisson avait mordu et qu'ensuite le bouchon descendit comme une flèche habilement lancée.

C'était un gros ! Je le laissai filer, et puis, relevant la gaule à la force du poignet, une truite colorée fila dans les airs et se mit à sauter au milieu des ronces coupées et des herbes pleines de rosée.

(d'après Erckmann-Chatrian)

 

Doublez le texte (au moins !) grâce à l'ajout d'adjectifs, adverbes, conjonctions, propositions conjonctives, relatives, etc...

Bref, noyez le poisson !

Pêche aux textes, lundi !

D'accord M'dame!

 

Ouverture de la pêche

 

Heureux! Je suis  heureux parce-que  la pêche à la truite  ouvre dans  une semaine ! Comme chaque année, pour fêter l'arrivée du printemps je prépare mon attirail et mes "mouches".

Le premier jeudi de mars inutile de demander où je serai....je m'imagine  et je crois même déjà sentir la fraîcheur du matin et voir le soleil se lever faisant scintiller  l'eau qui éclabousse au passage les rochers et gravilons du fond du Gave. 

C'est un rituel... J'ai mes habitudes. Certains pêcheurs entrent dans l'eau jusque parfois à hauteur des cuissardes  (à mi-cuisses) pour pêcher la truite, moi, je préfère rester debout sur la roche  en bordure du cours d'eau et laisser flotter  patiemment ma ligne dans le tourbillon chantant de l'eau transparente.

Le mouvement vif et pourtant souple nécessaire pour allonger et retirer l'amorce au fil de l'eau afin de tenter le poisson est une seconde nature chez moi, je l'ai appris de mon père alors que j'avais à peine dix ans. 

Il m'a aussi appris à gérer mon impatience lorsque tout à coup une secousse légère et répétée avertit que le poisson vient de mordre à l'appât.: il faut attendre, le cœur battant la chamade que le bouchon file sous l'eau comme une flèche avant de"ferrer" d'un coup sec . Beaucoup,de poissons,  à l'époque,  ont dû leur survie à ma précipation  avant que je ne gère l'instant  précis du coup de poignet qui lèvera vivement la gaule et projettera la prise dans les airs, telle un éclair arc-en-ciel pour tomber loin derrière moi sautillant  dans tous les sens au milieu des ronces coupées et herbes pleines de rosée. 

Chaque année, le jour de l'ouverture de la pêche à la truite..... je pense plus fort que d'habitude à mon père, je m'attend toujours à voir sa haute silhouette  qui m'attend sur le rocher au bord du gave ... et, pour un instant  je retouve mes  dix ans !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
3 mars 2019

.....suite 3

Tiens ! Et si je vous faisais un peu ...languir ? Ça me laisserait le temps de cogiter .....pour la suite ! 

 

Bon quelques lignes en attendant la semaine prochaine....le week-end est réservé nous avons Rv avec le maîtresse Lakévio !

                                             ***

-Jacques, qu’en penses-tu ? Crois-tu que ce soit une bonne idée de me lancer dans cette recherche ?

- Puisque tu me demandes mon avis je peux seulement te dire que tu es seule juge. Il faut cependant que tu acceptes l’idée, que, peut-être, vos recherches n’aboutiront pas.

Tu n’as jamais évoqué avec moi l’absence de la mère que tu n’as pas eue et j’ai respecté ton silence, mais peut-être que se trouve là l’explication de ces moments où je te sens parfois … furtivement…nostalgique, comme un peu moins …lumineuse ? Donc, ma chérie, si tu as vraiment envie de te lancer dans cette quête, sache que tu as mon soutien et mon aide si c’est dans mes possibilités.

-Je pensais que nous pourrions commencer par aller voir les deux sœurs de papa. Je ne les ai pas vues depuis les obsèques, elles seront contentes de nous voir. Nous pourrions profiter du pont du premier mai.

- Excellente idée, cela te fera du bien de sortir et tu pourras poser les questions que tu t’es refusée de poser depuis tant d’années. Il est impossible qu’elles n’aient rien à t’apprendre ! Prépare les valises, mercredi, ma chérie, nous partons au pays des cigales !

-Merci…

-Ne me remercie pas… un voyage en amoureux…nous allons joindre l’utile à l’agréable !                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

                                         ***

-Bonjour maman !

-Bonjour ma chérie !

-Alors ce voyage ?

-Parfait ! Nous avons eu un temps magnifique.

-Oui, je sais, mais … que t’ont dit les tantes ?

-Pas grand-chose ! On dirait qu’elles détiennent un secret d’état et qu’elles craignent de déclencher la nouvelle guerre mondiale. La peste soit des secrets de famille, ils sont mieux gardés que les caves du Vatican !

Elles disent que leur frère est arrivé un beau jour avec un bébé d’un an (moi) dans les bras. Il avait été muté sur Sètes et ma mère n’avait pas pu ou voulu le suivre. Elles savent juste qu’auparavant il habitait à Marennes en Charentes-Maritimes. Elles n’ont jamais connu ma mère en personne, elles se rappellent juste qu’elle s’appelait Juliette quand au nom de famille ce serait un nom d’arbre … lequel ? Elles l’ont oublié !  

-Mais…ce n’est pas si mal ! Marennes, je n'en  connais que les huitres, mais je ne crois pas que ce soit une très grande ville !

Il faut que j’en parle à Eric , mais quelque chose me dit qu’il ne sera pas contre quelques jours de vacances en Charentes lors des prochaines vacances de Pâques ! Je crois d’ailleurs que Marc a presque terminé de travailler sur la photo.

-Tiens donc ! Un voyage avec Eric ! C’est vraiment un très bon ami !

                              ***

Marc a terminé de vieillir la photo je ne l’ai pas encore vue mais il dit qu’il n’y a aucun doute, une fois que le logiciel a  eu fini son travail la ressemblance avec moi saute aux yeux et un lien de parenté est indéniable ..

Je ne sais pas si nos recherches vont aboutir, mais rien que d’avoir la presque certitude que cette photo représente la racine qui manquait à mon histoire … c’est suffisant pour que je me sente plus …libérée ? Non ! Simplement plus légère !

 

<< < 1 2
la vie continue ... toujours !
Publicité
Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 428 579
liste d amis

Adrienne

Ambre Neige 

Délia

Fabie

Gwen

Heure Bleue

Juliette

Le Goût des autres

Praline prali.canalblog.com

 

Publicité