Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
1 juillet 2019

Retour au village...

nicolas odinet-apres_la_regate_au_candy_store-100x100

 

Vous commencerez impérativement votre texte par la phrase suivante : "Ainsi, après bien des années, je me retrouvais chez moi." Propos tenu par Milan K., qui plaisante.

Vous terminerez par la phrase suivante : "La vie, voyez-vous, ce n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." Ainsi philosophe la bonne Rosalie, personnage de Guy de M., quand il raconte Une Vie.

Entre les deux, casez ce que vous voulez !

 Retour au village 

"Ainsi, après bien des années je me retrouvais chez moi," ... et si mon copain d'enfance n'était pas venu me chercher je n'aurai rien reconnu des lieux qui ont vu ma jeunesse (!) ...  Tout me semble tellement ...petit ! Sauf Jacques. Il est resté le même et je me réjouis d'avoir gardé des liens , certes très espacés, mais relativement réguliers avec lui depuis que j'ai quitté mon village après le décès de mes parents dans un accident de voiture. Je n'avais pas d'autre famille et envie de parcourir le monde. 

J'adorais prendre des photos. Je suis devenu reporter. Et, pour ce qui est de parcourir le monde, je n'ai pas été déçu :  

 J'ai vu la misère et la guerre, la lâcheté et le courage, l'égoïsme et l'abnégation, le dévouement parfois jusqu'au sacrifice.... l'hypocrisie et la naïveté ... l'amour sous toutes ses formes ... la jalousie  et l'envie ... la richesse et la pauvreté jusqu'à la misère...la rancune et le pardon... et la bêtise...la bêtise... la bêtise du culte de l'argent ... jusqu'au crime!

J'ai été témoin de la folie de certains  hommes et  ...de la sagesse d'autres...

Et puis, un jour, allez savoir pourquoi : la lassitude peut-être ou le poids de la  solitude malgré ma vie aventureuse, j'ai eu la nostalgie de mon village ... et le désir de retrouver cette vie simple que je n'avais pas su apprécier plus jeune. 

...et me voilà... Découvrant avec étonnement que rien n'a changé... même si tout me parait plus petit: la gare, la place devant la gare que nous appelions pompeusemet la grand place, même  la rue (grande rue dans mes souvenirs) qui nous a menés au café, le seul du village.... 

Plus petit... tout est plus petit... je n'ai plus mes yeux d'enfants...mais combien est grande l'impression de ...tranquillité , non! plutôt de sérénité qui m'a saisi lorsque Jacques m'a donné une accolade de bienvenue à me broyer les os dès ma descente du train!

Devant nos verres de bières fraîches je réalise combien mon village m'a manqué.... je retrouve mes racines ...  

L'aventure ne me tente plus du tout ...à part ... peut-être ...  croisant le regard  de la jeune personne qui vient de nous apporter nos boissons ... je ne peux m'empêcher de penser : "La vie , voyez vous, ce n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit!".

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
fait... oups !
Répondre
A
Très joli texte ! (le commentaire d'HB m'a faite rire !!)
Répondre
B
Tu as été beaucoup plus sage que moi qui ai fait partir son héros très loin !
Répondre
R
Tu as su nous embarquer dans ta narration <br /> <br /> Tout y est à sa place <br /> <br /> Et l'amitié dans toute sa valeur fait vivre ce retour <br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Merci à toi d'être venue me lire <br /> <br /> L'année dernière mes deux géraniums blancs je les avais mis en terre, et remis en pot pour passer l'hiver dans la cabane , finalement je les ai laissés comme cela et ça leur a plu <br /> <br /> @ ma grande surprise ils sont pleins de promesses <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
C'est un peu vrai pour tout le monde cette nostalgie des racines. En vieillissant, on a besoin de ce retour aux sources. J'aime beaucoup les histoires comme la tienne. Disons que je m'y retrouve sans doute un peu.
Répondre
A
c'est tout à fait charmant, ça donne le sourire (et on imagine une série télévisée, avec un village aujourd'hui et autrefois, plus quelques flash-backs sur les diverses aventures vécues par le reporter :-))
Répondre
L
Ton texte est tout à fait dans mes goûts, Emilia. J'aime le regard lucide sur l'être humain mais l'espérance et la foi dans l'homme. Et puis ce temps qui ne passe pas sur l'amitié.<br /> <br /> Merci à toi. C'était doux. <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
E
... tu ne crois pas qu'on en a jamais trop ? :)
Répondre
H
Toi, tu es comme le Goût, il te faut toujours un peu d'amour.
Répondre
L
Tu t'es surpassée, là !
Répondre
la vie continue ... toujours !
Publicité
Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 428 613
liste d amis

Adrienne

Ambre Neige 

Délia

Fabie

Gwen

Heure Bleue

Juliette

Le Goût des autres

Praline prali.canalblog.com

 

Publicité