29 juillet 2019

Voir le French Cancan

 

Elle prend de la place, Blanche...

place blanche.jpg

John Salminen a un regard qui me plaît sur la place Blanche où je passe pour aller de chez moi à Anvers ou Barbès pour y boire un café ou rêvasser.
Et vous ?
Quel regard avez vous sur cette place ?
Je suis presque sûr que vous avez vu nombre de versions de « Moulin Rouge » ou « French Cancan » et que vous connaissez la chanson que ce dernier  film rendit célèbre…
Car il a fait rêver et inspiré beaucoup de gens dans le monde entier.
A lundi

 

Evidemment, lorsque les provinciaux pensent à Paris il est des lieux qui les font rêver. Le Moulin Rouge en fait partie.

Heureusement les films et reportages les aident à imaginer ces lieux qui attirent tant de touristes .

Devoir du lundi pour Le Goût ...digne successeur de notre institutrice qui a changé de profession et se dévoue maintenant à sa famille.

 

Lorsque je suis allée à Paris , c'était pour trois jours parce-que- les garçons participaient à un concours nationnal d'accordéon. Evidemment nous avons aussi ..."un peu" visité.  

Je ne peux pas dire que j'en ai gardé un souvenir impérissable. Trois jours sont beaucoup trop courts (surtout que le concours prenait deux après-midi et que une demie journée avait été consacrée à la foire du trône) !Le fiston apprenti à l'époque avait économisé ses heures supplémentaires et primes durant six  mois pour les partager avec son frère dans ce but !

Mais nous sommes aussi allés nous promener le soir du côte du Moulin Rouge. 

Bon! Si je fais abstraction de l'épisode où Robert a surpris un voleur la main dans mon sac (que pauvre innocente je portais en bandoulière!) j'avais bien aimé. J'avais et je reste avec l'envie d'assister un jour (mais bon! on peut toujours rêver )  au spectacle des Folies Bergères.

Robert lui a fortement apprécié Montmartre....  ses peintres et ses escaliers ..... Je dirai même que c'est pour lui ce qui reste le plus dans son souvenir.

Voilà à quoi se résumait pour moi la visite de la capitale.... Avant...

Avant que je n'ouvre un blog et que je lise les promenades de Heure Bleue et du Goût qui parcourent Paris pratiquement chaque jour et nous le racontent avec ...comment dire autrement que : avec amour et, ce qui ne gâte rien souvent avec humour !

Au gré de leurs notes, je ne vois plus Paris de la même façon ! Je découvre que Paris  n'est pas que la ville lumière...  que les désagréments n'en sont pas absents .. que le vie n'y est pas toujours facile.... mais, si eux qui connaissent si bien notre capitale  l'aiment au point de ne pas envisager de vivre ailleurs ... il doit bien y avoir une raison ! 

A les lire je me dis que si un jour je dois revenir jouer la touriste dans notre capitale .... je leur demanderai de me servir de guide.... même si  ..... j'ai toujours envie de voir les danseuses du French Cancan ! 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]