29 mars 2021

Ses yeux...

74ème Devoir de Lakevio du Goût.

devoir de Lakevio du Goût_74 .jpg

Que peut donc être en train de faire cette jeune femme, assise à son bureau, peinte par Carl Larsson ?
Le savez-vous ?
Je le sais parce que je la connais.
Je sais même que ça devrait commencer par :
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ».
Et se terminer sur
« Et qu’il bruit avec un murmure charmant, le premier « oui » qui sort de lèvres bien-aimée

 

La semaine dernière je n'ai pas fait le devoir  pour cause d'effets secondaires suite à la vaccination covid le samedi. J'ai passé le dimanche  du lenroulée dans un plaid sur le canapé, puis quand j'ai jugé que le canapé en avait assez de me supporter ça a été le tour du lit jusqu'à lundi! Puis, mardi, plus rien! Comme j'avais retrouvé la "pêche" et que la météo annonçait une bonne fin de semaine j'ai fait mes bagages et je suis partie chez le fiston à Soulac.

Evidemment j'avais emmené mon ordi, mais oublié la 4G! Donc je me suis dit : heureusement que j'ai aussi la tablette! Puis, comme le soleil était vraiment présent comme annoncé, avec ma belle-fille, nous nous sommes installée sur la terrasse , samedi,  au soleil. Nous y sommes restées à peu près une heure car ça chauffait trop! Heureusement parce-que , sinon, je me demande comment je me serais retrouvée,

Le soir, j'ai commencé à me sentir ...pas bien! Mal à la tête et l'estomac en vrac.  Finalement, l'estomac en question a décidé qu'il ne voulait pas garder le repas du midi .....   Je pense que j'ai pris un bon coup de soleil!   

Que voulez-vous? Je deviens une pauvre ""petite" chose fragile! 

J'ai cru que ma belle-fille allait m'ensevelir sous les couvertures des pieds à la tête et me surveillait comme un bébé! Avec mon fiston on a fini par en rire! Je n'étais quand-même pas à l'agonie! Elle avait même préparé une bassine à portée de mains au cas où!  (inutile j'ai filé aux toilettes à la vitesse de l'éclair!  et allégée...:) .....j'ai retrouvé ma forme ! 

J'ai regagné mes pénates cet après-midi munie des recommandations de rigueur: fais attention, roule doucement, arrête-toi si tu te sens pas bien et téléphonne..... d'ailleurs téléphone quand tu seras arrivée chez toi!  Va voir ton docteur demain! 

Il valait mieux que je parte car avec eux , je risquais de finir aux urgences!  

Ce soir tout va bien, je savais que ce n'était rien de grave , la preuve je pianote....  La prochaine fois je mettrai un chapeau!

Quand au devoir: Voyons un peu!

Il y a beaucoup de choses qui attirent le regard sur cette jolie toile, mais en lisant la première phrase que le prof nous impose.... c'est un souvenir qui me vient immédiatement à l'esprit : 

-" Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue!"

Voilà! C'était tout à fait çà!!!!!

Il avait de très beaux yeux , pas très grands, mais son regard était intense. Ils étaient bleus, pas le bleu fade de certains, non! Un bleu lumineux , le bleu d'un  plus beau ciel d'été ensoleillé... et surtout, sachant que c'était son point fort pour "draguer" il savait en jouer.. 

Résultat, j' ai mis longtemps, vraiment très longtemps avant de parvenir à soutenir ce regard qui semblait s'amuser devant mon émoi ! 

Le regard qui tout au long de leurs vie a empêché nos enfants de lui mentir quand il les regardait en leur disant : Regarde-moi en face !.....et fais bien attention à ce que tu vas dire!

Alors, quelle que soit la bêtise commise , ils étaient fichus!  Ils ont peut-être, sûrement même, dissimulé des choses, mais jamais menti ....... disent-ils encore... et je les crois.

Quand à la dernière phrase ....ben! Je sèche pour la placer intelligemment.... alors je m'abstiens!

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [11] - Permalien [#]

15 mars 2021

Pas fais le devoir de la semaine....

Pas fais le devoir de la semaine.

Nous sommes lundi et il est 11 heures.  Un peu essoufflée je me pose devant l'ordi pour reprendre mon souffle. 

Je viens de passer dans tous les recoins de la maison pour laver le sol qui en avait bien besoin.

La semaine passée j'ai délaissé le ménage parce-que j'avais la folie tricoteuse. J'ai tricoté du soir au matin car j'ai prévu de tricoter et de faire les montages cols et patte de boutonnage au crochet lorsque j'irai passer quelques jours à Soulac car ma belle-fille me questionne à chaque coup de fil : Vous venez quand ?

J'en suis au 7ème gilet. Du blanc ,du gris, du noir!  Encore et toujours du noir pour des enfants. Dans le blanc je fais des fantaisies mais dans le noir je fais tout simple car je n'ai pas d'assez bons yeux: il devient urgent que je vois l'ophtamo!

Hier, nous avons fêté les dix-huits ans de Louis : nôtre dernier petits-fils, la suite se sont les arrière petites-filles!

Il doit passer le permis de conduire jeudi prochain! La voiture l'attend dans le jardin de son père. Il piaffe d'impatience! Son père aussi qui se dit que ce serait bien qu'il n'ait plus à le véhiculer tous les quatre matins. J'espère qu'il ne fera pas comme mois qui ai dû le passer trois fois! Mais je ne suis pas la seule dans ce cas, sa soeur et son cousin aussi , trop de trac , mais, lui, je le trouve un peu trop confiant ...... bon! je croise quand-même les doigts!

La semaine dernière c'était les un an de la dernière Mïa.

OUI! Je sais! Un peu de relâchement même si nous n'étions pas aussi nombreux que d'habitude. Ne sont pas venus ceux qui craignaient d'avoir vu trop de monde dans les jours précédents. Ceux qui se sont fait tester juste avant pour plus de sureté étaient là et puis, ceux que je vois de toutes façons régulièrement car nous habitons très proches.

Nous nous sommes très souvent entretenus par visio. avec les absents.

Mon docteur m'a appelée pour me fixer un rendez-vous jeudi pour le vaccin covid. Ma belle-fille voisine ce sera vendredi car elle est à risques.

J'espère que je nous n'aurons pas d'effets secondaires. La maman de ma belle-fille de Soulac a été vaccinée et n'a ressenti  aucun effets. 

Comme nous avions déménagé la salle à manger /salon/cuisine pour avoir plus de place entre chacun à table, ils m'ont tout remis en place avant de partir dans l'après-midi d'où pas mal d'occupation et de rangement  et ménage que je n'ai pas voulu que l'on me fasse vu le peu de temps (. Quand je cuisine j'e fiche un b...el monstre ) sacré coucre-feu !  Après leurs départs, je n'aurai que ça à faire! Il était bien plus agréable de profiter les uns des autres!

Mes petits-coeurs m'ont à leur tours passé commande de gilets : l'une blanc et l'autre bien sûr noir!  Elles ont eu le canapé et  la table du salon pour elles toutes seules!  Ce qu'elles grandissent ! 

Alors! En toute franchise, le devoir de Lakévio du Goût m'est complètement sorti de l'esprit!

Et après avoir grignoté un morceau je vais aller passer un moment avec ma belle-soeur qui va avoir droit cette semaine à son avant dernière séance d'immunothérapie.  

Le fait de savoir que le résultat des derniers examens est bon lui permet d'avoir meilleur moral et de mieux supporter la grosse fatigue (normale, )alors on compte les jours avec elle!

A mon retour je lirai les devoirs de ceux qui n'ont pas fait comme moi!

Ah! OUI!   Monsieur le Goût: c'était mon mot d'excuse!  ( D'ailleurs, je n'ai pas utilisé de margarine) ! 

 

Posté par emiliacelina à 11:46 - Commentaires [8] - Permalien [#]
08 mars 2021

On ne m'y reprendra plus....

71ème devoir de Lakevio du Goût.

devoir de Lakevio du Goût_71.jpg

Pourquoi cet accoutrement si différent ?
Pourquoi est-elle là.
Pour se baigner ?
Pour s’amuser ?
Pour regarder les autres ?
Pour autre chose ?
Pourtant elle se distingue de tous.
Pourquoi ?
Si vous le savez, dites le lundi...

 

On ne m'y reprendra plus ....

Ils m'ont dit: viens avec nous mamie, nous allons à la plage, cela te fera du biens de sortir un peu!

Et je me suis laissée persuader! 

Oui!!!! L'océan est très beau! Oui le soleil fait du bien à mes vieux os!  Non!!! je ne veux pas me baigner, ni nager....  

Non!!!!!! Je ne veux pas rester sous le grand parasol qu'ils m'ont installé avant de partir profiiter de la mer, si belle, si calme, si bleue.

Je veux qu'ils reviennent auprès de moi ! Ils vont trop loin , je ne les distingue  même plus des autres baigneurs!  J'ai peur pour eux ! Ils ne doivent même plus avoir pieds! 

Alors.... je reste sur le sable humide , les chaussures à la main, même pas en maillot de bain à scruter les vagues ,et  me revient le souvenir de l'époque où je les surveillais lors de pareilles baignades en restant auprès d'eux, les pieds dans l'eau en répétant sans cesse! N'allez pas si loin sinon on rentre à la villa!

Mais, ils ont grandi, alors, j'attend qu'il reviennent, ruisselants et toujours aussi rieurs... 

Je sais qu'ils vont s'amuser à m'éclabousser un peu en s'ébrouant comme de jeunes chiots, alors, et alors seulement , je serai très heureuse d'être là avec eux  ...sous le parasol!

Pour le moment, je sens que je gagne encore quelques  cheveux blancs!

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
01 mars 2021

J'ai envie de pleurer ...ou de rire...

devoir de Lakevio du Goût_70.jpg


Que diable fait elle là ?
Qu’est-il arrivé ?
Qu’attend-elle ?
Attend-elle seulement quelque chose ?
J’espère savoir ce que vous en avez pensé lundi.
J’espère évidemment avoir quelque chose à vous en dire…

Que je vous explique: 

Il y a trois mois , j'ai emménagé dans cet immeuble. Je suis parvenue après de multiples recherches infructueuses à obtenir l'appartement du quatrième et j'en étais ravie.

L'immeuble est calme et j'apprécie.  Evidemment j'ai moins aimé le fait qu'il n'y ait pas d'ascenseur, jusqu'à ce que je croise le locataire du troisième.

Mon dieu qu'il est beau , avec ses yeux bleus et sa chevelure brune toute bouclée. Nous nous sommes plusieurs fois croisés sur son palier : lui qui entrait chez lui et moi qui descendait ma poubelle. Il m'a jeté un timide bonjour avant de s'engouffrer dans son appartement. Inutile de vous dire que j'ai bien noté l'heure et que, comme par hasard je descend ma poubelle toujours à la même heure.

De timides bonsoirs en moins timides bonsoirs, nous en sommes arrivés à échanger quelques paroles.

Avec sa tronche d'agelot il m'a attendrie en me confiant qu'il était seul et n'avait pas de famille. Trop timide de nature il ne parvenait pas à se faire d'amis car il était nouveau dans la capitale. 

Alors, que voulez-vous? Après avoir écouté ses tristes confidences, je me suis dit que je devais faire quelques chose pour ce pauvre esseulé.

Ce soir, curieusement, je ne l'ai pas vu en descendant ma poubelle, Je suis donc remontée et munie de deux coupes et d'une bouteille de champagne j'ai attendu de mon palier son arrivée. Je dis bien de mon palier , je n'allais quand-même pas l'attendre devant sa porte, je préférais le surprendre!

Ah! ça! pour le surprendre, je l'ai supris. Je l'ai entendu grimper les escaliers et .... oh! surprise, il n'était pas seul! De mon point d'observation je l'ai vu ouvrir sa porte et attirer la jeune femme contre lui en lui plaquant sur la bouche un baiser ...disons...impérieux!  Elle a gloussé comme une idiote et... bien sûr, la porte s'est refermée sur eux!

Où est-il passé mon timide angelot ? De l'étage au dessus, appuyée à la rampe j'en suis restée comme deux ronds de flan!

Les jambes m'en sont tombées (oui, je sais, on dit plutôt les bras m'en sont tombés) mais là, se sont mes jambes qui ont pensé que je serais aussi bien assise sur les marches parce-que , les bras tenaient le champagne et les verres! 

Je n'allais pas, en plus, casser les verres et gaspiller le champagne!

Finalement, je suis bien assise là : allez! Voyons si le caviste m'a bien conseillée, une petite coupe à ma santé... hum! une autre pour être sûre... pas mauvais! Bof! jamais deux sans trois ... ah! oui! il est vraiment bon!   

Quel connard ! Il ne sait pas ce qu'il a râté ... Bon! il ne pouvait pas savoir , mais ...quel connard quand-même, c'était bien la peine qu'il me fasse ses yeux de chat qui pisse dans la braise !    Allez, encore une coupe à sa santé ....

Oooooh !  Pourquoi ça tangue quand je veux me lever pour entrer chez moi.... je crois que je suis mieux assise pour finir cette bouteille  que je ne peux décemment laisser perdre : le champagne une fois ouvert ne se conserve pas... 

Ca ne fait rien ! Quand je pense que je vais devoir ma première cuite à ce connard .... j'ai envie de pleurer... ou de rire... de rire... de rire....

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]