26 avril 2021

Oups! Pas fait le devoir ....

Désolée,  cette semaine je n'ai pas fait le devoir de LAkevio du Goût. 

Week-end trop occupé. 

C'était l'ouverture de la pêche.  Vous me direz que je ne pêche pas, mais, croyez moi, celà m'occupe tout autant que les fistons et les petits fils. 

Une partie du matériel de pêche est stocké dans mon garage et surtout le bac d'eau qui contient les vifs qui apprécient l'eau frémissante et oxygénée  (ils font bien d'en profiter tant qu'ils ne savent pas ce qui les attend,) Je sais, ma réflexion est "vache" ....  mais, c'est ainsi que va la vie des poissons destinés à  servir d'appats !

DONC, les va et vient des uns ou des autres, se sont terminés à chaque fois par un apéritif à côté  pour discuter du plan d'attaque,,,,..les discussions etaient animées,  on aurait dit que les bateaux appareillaient pour une bataille navale.... et dans ces cas là  je ne raterais une minute de ces échanges pour rien au monde ,

OUI! ME direz vous! Mais une fois qu'ils sont partis , le calme s'est rétabli....  que nenni.....  les pêcheurs ont des épouses...qui ont des enfants.... et tout ce petit monde se retrouve à  côté  chez le fiston voisin ....et c'est parti pour de grands moments de bavardages et de rigolade entre filles.

Et puis, le soir il y a le retour des combattants avec TOUJOURS le récit des aventures des héros !

Cette année, c'est le papa de mes petits coeurs qui, habituellement est le plus malchanceux de cette équipe infernale qui a  affiche le plus joli tableau. Il a  regretté leur décision de ne pas compter les prises pour le concours prévu puis annulé  et les autres s'en sont réjouis ! 

Ce n'est que partie remise .

La partie désagréable  à consisté au nettoyage du poisson: c'est là que j'interviens. Le tiroir du congélateur est plein de (principalement) filets de perches !

Donc,le soir je n'ai pas eu besoin de berceuse ....

Tout ce beau monde est retourné au travail ce matin. 

Je décide donc en ce tout début d'après midi d'écrire cette petite note lorsque ,pour mon plus grand plaisir ,le coup de fil ( sur le fixe)d'une amie m'interromp et je m'installe avec joie sur le canapé bien décidée à  profiter d'une longue et agréable causette...lorsque...

Un message sur le portable de MUmu (belle fille d' à côté ) me propose de passer me prendre en débauchant pour aller acheter les plantations pour le jardin. 

Le coup de fil amie a donc été écourté.....  Ce n'est que partie remise, et nous sommes parties à  35 km ....   chez PICK.  J"y vais tous les ans et je n'ai jamais été déçue.  Cette année non plus....parties sans autorisation...et même pas contrôlées.....   

 

 

Resized_20210426_174303

 En fait, ces trois derniers jours ont été vraiment très  très  agréables. 

Je vous quitte donc car  voilà l'heure des infos ..  je ne vais les écouter que d'une oreille car je n'y attend rien de plaisant...comme d'habitude.

Ensuite j'irai lire vos devoirs pour retrouver le moral !

Posté par emiliacelina à 14:35 - Commentaires [7] - Permalien [#]

19 avril 2021

devoir de Lakevio du Goût_78.jpg

Elle fait une drôle de tête...
Est-elle indécise face au menu ?
Est-elle indécise sur la conduite à tenir ?
Est-elle triste ou en colère ?
J’espère en savoir plus lundi.
À vous de jouer !
Bon, à moi aussi

 

Il n'y a pas que la jeune fille qui soit en colère !

C'est vrai qu'elle n'a pas l'air très joyeuse, ou alors elle est très absorbée par...par quoi d'ailleurs? De là où je suis je ne vois pas trop ce qu'elle regarde... sa tablette ? Son mouchoir ?   Elle baisse la tête et donne l'impression que toute la misère du monde pèse sur ses épaules.  Je pense qu'elle pleure ... peut-être un chagrin d'amour.Personne ne fait attention à elle. Personne n'a le sourire, chacun a ses propres soucis.  Vous allez voir que bientôt elle va sortir un mouchoir pour essuyer ses larmes silencieuses. C'est bien ma chance, elle commence à réaliser qu'il ne viendra pas et quand elle aura fini d'espérer elle va se lever de sa chaise et partira sans oublier au passage de jeter négligemment son  mouchoir .... elle ne verra même pas que je suis pleine jusqu'à la gueule.... 

J'en ai marre !Je vous jure que nous vivons une époque pourrie!

Il me font rigoler avec leurs recommandations : Port du masque obligatoire, et le jeter apres chaque utilisation un peu longue, tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs jetables.....

Résultat : je déborde!  Le mouchoir de cette pauvre jeune femme éplorée, je vais essayer de lui faire encore une petite place...mais...ensuite... les masques et mouchoirs ne vont pas tarder à joncher le sol !

Après on dira que je ne fais pas bien mon travail !

Ah! Je vous jure! IL ne fait pas bon d être une poubelle de nos jours !

Posté par emiliacelina à 09:21 - Commentaires [7] - Permalien [#]
16 avril 2021

Oh! Rage! Oh ! Désespoir !

Oh ! RAGE ! Oh ! DESESPOIR !  Il y a un mois c'est un peu ce que je pensais en écoutant les fistons lors de l'annonce du confinement ! 

Ils m'ont fait penser au désespoir du Don Diègue du Cid ! 

C'est que l'affaire était d'importance, vous vous rendez compte.... ils n'allaient pas pouvoir remettre leurs bateaux au port  !  Et le fameux concours de pêche familial allait  être annulé cette année encore !

OUIIII!!!! Je sais!  Il y a pire !   Mais à les entendre on pouvait en douter ! 

Dès l'annonce de notre "cher" président....ils ont décidé toutes affaires cessantes d'emmener les bateaux le samedi pour ne pas perdre un jour lorsque ils pourront circuler à plus de 10 km.

Un bateau remis à l'eau le matin et un bateau remis à l'eau l'après-midi !  Le dernier samedi de liberté a été bien occupé!

Chacun ses priorités... d'autres tentaient de s'organiser pour faire garder leurs enfants pendant qu'ils devaient travailler!

Heureusement, nous avons eu d'autres raisons de nous réjouir ! Hé! OUI ! Même en ces jours difficiles on peut se réjouir.  que la vie continue ...toujours! 

Je tricote et je couds toujours. La maison est délaissée et ne brille plus la poussière y règne en maîtresse:  je ne peux pas être partout!

J'en suis à 13 robes pour mes arrière-petites-filles et huit gilets . Le neuvième est en cours! 

Louis , dernier petit-fils a fait ses 18 ans , a passé son permis et est embauché par son oncle (le fiston d'à côté) pour oeuvrer à refaire une beauté à sa maison et son jardin et par la même occasion mon jardin aussi , karcher sur les murs et les clôtures...  il a besoin de sous pour son essence....  :) on n'a rien sans rien !

Marie , la soeur de Louis la maman de Mïa (qui a déjà fait ses 1 an et nous fait tous craquer) a malgré la situation actuelle ouvert son petit local ainsi qu'elle l'avait toujours dit:   Comme de bien entendu elle l'a appelé " L'institut Mïa " juste une petite pièce en attendant de voir ce que ça donne. La voilà :

- Prothésiste ongulaire et Technicienne de cils . Bref, tout simplement,  elle vous fait des ongles magnifiques et des cils que je trouve très jolis car ils semblent vraiment naturels! Les filles de la famille ont donc

172857443_100327648859579_8521559448512396639_n

de très beaux yeux!  Elle m'a proposé de m'en poser (c'est du cil à cil) mais pas question! Je serai capable de m'endormir sur sa table ! Je ne me vois pas avec des yeux de jeunette!

Les ongles....peut-être  un de ces jours.... malgré mes doigts "biscornus" par l'arthrose!

Ah ! Oui! J'oubliais: elle a ouvert huit jours et a dû fermer....on peut aller chez son coiffeur mais on ne peut pas se faire refaire les ongles !

un autre de mes petits-fils est parti faire une formation pour une société qui pose des poeles à granules. Il a quitté son employeur qui l'avait promu chef d'équipe mais lui demandait d'être patient pour avoir une augmentation raisonnable....   il a donc postulé pour ce nouvel emploi et a passé son entretien d'embauche avant le confinement . Si je vous dis que le jour de son entretien il était à la pêche avec son frère et qu'à l'heure dite il a passé une chemise propre (qu'il avait emportée) par dessus son tee shirt et s'est installé dans sa voiture pour l'entretien en question: qui s'est très très bien passé. Si son grand père était encore parmi nous il lui aurait comme on dit "soufflé dans les bronches" !

Ah ! La formation se passe à Royan  du côté de chez Francelyne. C'était prévu pour 2 mois mais ils viennent de l'informer que pour lui 3 semaines seront suffisantes! 

Son frère qui actuellement se trouve avec sa copine en Dordogne avec son camping car , ... dans une ferme pour y travailler (fromage, chèvres, huile de noix.....)  devrait rentrer à la fin du confinement ou peut-être avant.... un jour je verrai le camping car dans mon jardin ...  pour le moment je reçois des livraisons qu'il fait livrer chez moi...à mon avis c'est du matériel de pêche!

Dernières nouvelles: L'OUVERTURE DE LA PÊCHE EST MAINTENUE !  ...YOUPPY ! Mais ils ne feront pas le concours... juste le plaisir de pêcher et passer la journée sur le lac ! 

 Comme je le dis toujours, quoi que la vie nous réserve ...elle continue toujours... bien ou mal et on fait avec ... 

 

Posté par emiliacelina à 21:54 - Commentaires [6] - Permalien [#]
12 avril 2021

A mon avis...

76ème devoir de Lakevio du Goût

 

Bon! Je viens de coller /copier le devoir du Goût mais voilà que je ne peux écrire mon texte à la suite. Alors ,j'essaie d'écrire avant le texte de mr Le Goût et voilà que ça a l'air de marcher, alors ... je continue. Je ne sais pas ce que cela va donner.

 

Encore : Bon! Quand je dis que je ne peux écrire mon texte, c'est vrai, bien sûr, mais il est aussi vrai que de texte , pour le moment, je n'en ai point! Pas même la moindre petite idée!

Je n'ai pas, comme nôtre professeur "chéri" la capacité d'écrire encore et encore sur le moindre coin de ce Paris qu'il connait jusque dans ses moindres recoins. et que chacun lui remet en mémoire un souvenir attendrissant parce-qu'il lui rappelle soit son enfance soit sa jeunesse ...hélas ...trois fois hélas....enfuie !

Que voulez-vous donc que  je raconte en regardant cet hôtel ?

D'abord , j'apprends que Baudelaire est décédé depuis 200ans. et j'avoue que j'aime bien cet épitaphe, dommage qu'il ne soit pas apposé sur sa tombe.

Ensuite, comment puis-je imaginer une histoire plausible concernant cet hôtel, moi qui n'ai l'oeil attiré en regardant cette photo que par ce beau balcon et ces fenêtres immenses qui certainement éclairent des pièces aux plafonds très hauts mais cachent bien les secrets de ceux qui y vivent.

Vous voulez que je vous dise ? A mon avis , ce ne doit pas être une habitation de miséreux !

 PS: J'espère que la "qualification "que j'ai apportée au titre du professeur me vaudra toute son indugence !!!!!  ..... et celle d'HB ! :)      ...

 

devoir de Lakevio du Goût_76.jpg

Lectrices chéries, vous rappelez vous qu’aujourd’hui, ça fait deux cents ans que Baudelaire est mort ?
Il est parti se coucher au cimetière Montparnasse, squatter la tombe d’un beau-père détesté.
Il n’a pas eu le loisir d’y faire apposer l’épitaphe qui lui allait si bien :

« Ci-git qui pour avoir par trop aimé les gaupes
sdsdssssssDescendit jeune encore au royaume des taupes »

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]
05 avril 2021

devoir de Lakevio du Goût_75.jpg

Vous ne connaissez peut-être pas le jardin des Tuileries.
Il n’a pas changé depuis les années soixante et je le reconnaîtrais entre mille.
Nous n’étions pas encore des mamies et des papys.
Mais je suis sûr que nos âmes sont mieux préservées que nos corps.
Que vous dit cette photo des années soixante ?
Elle me dit, comme le chantait François Hardy « Tant de belles choses » ...
À lundi, vous avez sûrement quelque belle histoire à dire.

 

Fou rire général !

Je vous l'avais dit. Les voilà! Ils arrivent. Non! Ne tournez pas la tête. Je ne voudrais pas qu'ils pense que l'on les attend impatiemment!

Vous pouvez m'être reconnaissante d'avoir eu cette idée!  

Vos parents n'ont pas pu refuser de vous donner la permission. Par cette belle journée ensoleillée, une promenade au parc avec les copines, si ça n'est pas une idée de jeune-fille "bien comme il faut".... je ne sais pas ce qu'il leut faut !

-M'en parle pas! Ils sont d'un vieux jeu pas possible! Quand je pense que ma mère c'est mariée à dix-sept ans! A un moment donné j'ai cru qu'elle allait me coller ma petite soeur pour qu'elle profite aussi de la balade... mais non ! Ouf !

- AH! Ah! La tête qu'aurait fait en te voyant avec un landau Jacques à qui j'ai assuré que j'emmènerai trois copines supers mignonnes!  J'ai de la chance moi, mes parents sont sympas. Je peux sortir la journée comme je le veux il n'y a que le soir qu'ils n'aiment pas, sinon, ils se rappelle leur jeunesse!

- Tu as de la chance ...  Les miens croient toujours que je suis folle de joie lorsqu'ils m'emmène avec eux chez leurs amis qui ont une maison de campagne! Par moment : je les déteste! Je me demande comment ils ont fait pour accepter que je vienne avec vous. 

- Tu parles! Ils n'ont pas pu refuser, on a débarqué à trois et on a pris notre air de jeunes-filles très comme il faut pour t'inviter à venir avec nous faire un tour par ce beau temps! Ils n'ont pas voulu refuser de peur de paraître rabat-joie, mais le regard que ta mère nous a lancé: Brrr!!!!!   Tu ne dois pas rigoler tous les jours! 

- Ah! ça non ! Merci les copines! 

Chutttt  !!!! Ils approchent! Ah ! Pour information mon Jacques c'est celui de gauche, le beau brun au pantalon clair! Alors, la première qui a l'air de le zieuter... je lui arrache les yeux !

Emportée par la conversation, le ton s'est élevé et ils se sont rapprochés et : ils ont entendu la dernière phrase : Fou-rire général !

 

 

 

Posté par emiliacelina à 12:02 - Commentaires [21] - Permalien [#]