Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
24 mai 2021

La question ...

Devoir de Lakevio du Goût_82.jpg

Mais pourquoi diable, sourit-elle ?
Je crois que je le sais.
Je n’y ai pensé que récemment mais ça me tracassait depuis si longtemps.
Et vous, d’après vous ?
Pourquoi Lisa Gherardini a-t-elle cette amorce de sourire, retenu, si mystérieux que la question de la raison de ce sourire naissant traverse les siècles depuis la Renaissance ?

 

Telle est la question...

Et notre cher professeur croit que je vais pondre une note qui répondra à cette question  que se pose tous les connesseurs depuis "environ" 500ans ?

Qu'est-ce que j'en sais de ce que ce sourire énigmatique dissimule ? 

Je suis allé pêcher sur internet quelques renseignements concernant cet homme et son modèle.

Bien sûr , je n'ignore  quand-même pas qui fut Leonard de Vinci. 

Mais celà ne me dit pas comment imaginer ce que peut penser Mona Lisa, immobile durant la pose et écoutant les musiciens que le peintre avait la prévenance de convoquer pour la distraire de l' immobilité imposée.

Alors, quand on ne sait pas, on peut toujours imaginer! 

Mettons nous à la place du modèle...pour moi ...elle pense  la coquine !

- Pffff!  Il faut que sa réputation de génie soit vraiment établie par le milieu artistique parce-que l'immobilité n'est pas trop mon fort. Mais j'ai accepté de poser par curiosité.

Qui sait ? Peut-être que ses oeuvres resteront célèbres pour la postérité....   donc : moi aussi !

J'ai entendu dire que...peut-être... son petit élève qui le regarde avec admiration et boit chacune de ses paroles avec délectation est plus qu'un élève pour lui! 

Est-ce vrai  ? Personne ne le sait : le Môssieu est très discret sur sa vie privée...

Je veux en avoir le coeur net! Et l'air de rien... je ne peux m'empêcher de sourire d'un air coquin pendant qu'il scrute le moindre détail de mon visage...  Entre nous, je me méfie des mauvaises langues ,je trouve que ce serait du gaspillage...  

Et je me fais confiance  ... toi ! mon coco !  Le diable m'emporte si avant peu je ne parviens pas à trouver la réponse à cette question dussè-je la payer de ma personne... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens te souhaite une agréable journée <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Il avait presque trente ans de plus qu'elle...Et à l'époque, à 50 ans on était un vieux barbon...J'aurais aussi choisi le jeune apprenti, à sa place. 😂<br /> <br /> <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
B
Tu n'as pas pensé à faire de l'oeil au jeune apprenti ?
Répondre
G
ça reste quelque part toujours un mystère mais ce mystère attire le monde devant ce tableau surtout quand il y a un lâcher de chinois on ne peut approcher <br /> <br /> Bonne Soirée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
E
comme tu dis : Pfiou !!! :)
Répondre
P
Oui il préfère les messieurs... mais j'ai lu quelque part que le modèle pourrait être un homme :D pfiou !
Répondre
A
La réponse est simple : elle reste bouche fermée, d'une part parce qu'elle a des dents affreuses, d'autre part parce que quand elle l'ouvre, ça sent vraiment pas la rose !<br /> <br /> Alors les galipettes ! On repassera… de toute façon il préfère les messieurs !<br /> <br /> ;-)
Répondre
B
Bel homme, ce Léonard pour inspirer de telles idées à Mona.
Répondre
L
Hum...le mystère est donc du côté du peintre, et pas du côté du modèle...<br /> <br /> Laissons-la mener l'enquêquête...:-)))
Répondre
H
Non, elle n'a eu aucune chance, Léonard aimait vraiment les hommes et son génie lui a permis de ne pas être emprisonné.
Répondre
A
il est plus contraint que coquin, son sourire, je trouve (dit celle qui ne réussit déjà pas bien à sourire avec naturel le temps d'une photo ;-))
Répondre
A
ah ah ! décidément, cette oeuvre suscite bien des supputations ! :-)
Répondre
L
Elle va poser pour Leonard, rien que pour savoir comment il...<br /> <br /> Non ! ne me dis pas que tu penses des choses comme ça !
Répondre
Publicité
Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 272
la vie continue ... toujours !
liste d amis

Adrienne

Ambre Neige 

Délia

Fabie

Gwen

Heure Bleue

Juliette

Le Goût des autres

Praline prali.canalblog.com

 

Publicité