Devoir de Lakevio du Goût_82.jpg

Mais pourquoi diable, sourit-elle ?
Je crois que je le sais.
Je n’y ai pensé que récemment mais ça me tracassait depuis si longtemps.
Et vous, d’après vous ?
Pourquoi Lisa Gherardini a-t-elle cette amorce de sourire, retenu, si mystérieux que la question de la raison de ce sourire naissant traverse les siècles depuis la Renaissance ?

 

Telle est la question...

Et notre cher professeur croit que je vais pondre une note qui répondra à cette question  que se pose tous les connesseurs depuis "environ" 500ans ?

Qu'est-ce que j'en sais de ce que ce sourire énigmatique dissimule ? 

Je suis allé pêcher sur internet quelques renseignements concernant cet homme et son modèle.

Bien sûr , je n'ignore  quand-même pas qui fut Leonard de Vinci. 

Mais celà ne me dit pas comment imaginer ce que peut penser Mona Lisa, immobile durant la pose et écoutant les musiciens que le peintre avait la prévenance de convoquer pour la distraire de l' immobilité imposée.

Alors, quand on ne sait pas, on peut toujours imaginer! 

Mettons nous à la place du modèle...pour moi ...elle pense  la coquine !

- Pffff!  Il faut que sa réputation de génie soit vraiment établie par le milieu artistique parce-que l'immobilité n'est pas trop mon fort. Mais j'ai accepté de poser par curiosité.

Qui sait ? Peut-être que ses oeuvres resteront célèbres pour la postérité....   donc : moi aussi !

J'ai entendu dire que...peut-être... son petit élève qui le regarde avec admiration et boit chacune de ses paroles avec délectation est plus qu'un élève pour lui! 

Est-ce vrai  ? Personne ne le sait : le Môssieu est très discret sur sa vie privée...

Je veux en avoir le coeur net! Et l'air de rien... je ne peux m'empêcher de sourire d'un air coquin pendant qu'il scrute le moindre détail de mon visage...  Entre nous, je me méfie des mauvaises langues ,je trouve que ce serait du gaspillage...  

Et je me fais confiance  ... toi ! mon coco !  Le diable m'emporte si avant peu je ne parviens pas à trouver la réponse à cette question dussè-je la payer de ma personne...