Devoir de Lakevio du Goût_117.jpg

 

Hier, samedi, une tablée comme je les aime. Ils ont apprécié la sauce de veau conconctée amoureusement par mes soins. Une partie de mes enfants étaient présents même notre nouveau petit militaire en permission pour 2 jours,pour le déménagement de Marine . (fille de Mumu ma belle-fille voisine) . Il a fait beau et ils ont illico déménagée la table "apéritif" sur la terrasse: c'était bien la peine que j'installe à l'intérieur une jolie table....Qu'importe le  décor pourvu qu'on soit ensemble ...    

20220319_125805

Cela me rappelait les tablées de mon enfance où la grosse marmite trônait au centre de la table avec beaucoup de patates et peu de viande (et bien sûr pas du veau !) et où, les enfants n'avaient pas le droit de se mêler à la conversation !

20220319_132216 (1)

 

Mais, me direz vous, quel rapport avec le devoir du jour ? 

Et bien voilà! Figurez vous que j'avais enregistré le devoir à faire cette semaine mais, me disais-je, je n'aurai sûrement pas le temps de "jouer. En plus, si l'image est jolie, je n'étais pas trop inspirée... jusqu'à ce que justement , durant l'après-midi, étant allée (après avoir rangé le bord.l de ma cuisine) retrouver cette fine équipe pour, enfin, visiter cette petite maison à environ 300 mètres de chez moi je n'entende  ma petite-fille en grande conversation avec son oncle (mon fiston n°2)  qui se lamentait car elle venait de casser l'aquarium du petit poisson rouge de sa fille.  Oncle, qui de son côté se plaignait justement d'avoir à  entretenir l'aquarium de son fils (le militaire) durant son absence et qui ne logeait qu'un petit "calicoba" récupéré (pêche ) il y a quelques années à la gravière près de chez nous! Donc, grand coeur ( intéressé en espérant se libérer de cette corvée) il lui propose ledit aquarium mais à condition qu'elle garde le poisson aussi, hors, ce genre de poisson (en fait c'est une perche arc-en-ciel) est plutôt vorace .

- Ah! Non! tonton, ton poisson va bouffer le nôtre! 

- Alors je ne te le donne pas!

-Allezzzz, tu n'as qu'à relâcher le tien dans la gravière d'où il vient!

- D'accord!Tu viens le chercher et tu vas le relâcher...

- Tu vois bien que je n'ai pas le temps, regarde le mien tourne en rond dans un petit saladier depuis ce mâtin le pôôôvre!

- Ah! Non! Pas question ... tu as mes conditions! chercher les deux et tu le renvoies d'où il vieNT.

-Allez va me le chercher tu en as pour cinq minutes! S'l te plaîiiiiiit.......

- NOOONNNN! Je n'irais pas!

- ALEEEEEZZZZ.......

- NOOOONN !

Environ une demi heure après avoir monté le lit de la petite, , l'oncle prend ses clefs pour aller acheter des cigarettes.

J'en profite pour lui glisser  ": le bureau de tabac est à côté de chez toi, pourquoi tu ne lui ramènes pas en même temps l'aquarium ? Cela ne te fait pas un grand dérangement ! "

Et voilà pourquoi, à ce moment là, l'idée fulgurante de devoir du Goût m'a traversé l'esprit. Il y a près de chez nous un endroit traversé par une jalles, tout à fait semblable à l'image proposée.... " relâche le poisson dans la Jalles sur la route du L...erc en passant et voilà lui ais-je dit.!

Ainsi fut fait.... mon fiston ne sait rien me refuser . Il a capitulé en lançant : ah! si tu t'y mets toi aussi !

De mon côté, je me dis que j'ai fait une bonne action, parce-que, entre -nous, tant d'histoire pour un petit poisson alors qu'il passe son temps sur le lac avec ses cannes à pêche au bout du fil de laquelle il accroche sans état d'âme un "vifs" pour appâter les carnassiers.... 

Mais aussi, c'est vrai que ce coin de jalles est très joli.... Finalement le devoir du Goût a sauvé la vie d'une petite perche, qui  a plus de chance que ses congénères qui , elles ,  finissent parfois  dans ...... ma poele ... 

Que voulez-vous: on est sentimental ....  ou on ne l'est pas ! C'est selon les circonstances !

En attendant, j'ai fait un devoir...et je file voir si je peux aider à déballer un carton ou deux......