28 mars 2022

Il est veuf...

G._Caillebotte_-_Chemin_montant.jpg

Je suis parti à rêvasser en regardant cette toile de Caillebotte.
Non, il n’est pas à Paris, pas sur le Pont de l’Europe.
Il n’est pas non plus en train de regarder des raboteurs de parquet au boulot.
Non, il regarde un couple qui part en direction d’un petit bois, sur « Un chemin montant. »
Je vous dirai lundi ce que j’en pense.
J’espère surtout lire ce que vous en pensez…

À lundi donc…

Il est veuf.... Je suis veuve...
Il pleure encore un peu sa femme... Je ne pleure plus mon mari depuis longtemps...
Il est riche... Je suis fauchée...
Il n'est pas beau ... On prétend que je suis belle...
Sa conversation est agréable...  Il me fait une cour hésitante... 
Il n'en a pas l'habitude, c'était un mari fidèle qui s'habitue mal à la solitude...
J'ai oublié le plaisir  d'être courtisée... Je suis aussi hésitante...  bien que flattée... 
Pour le moment il  marche à distance respectueuse... La promenade me plaît... 
Y aura-t-il une suite ? 
Qui vivra, verra...
 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 mars 2022

Histoire de poisson ...

Devoir de Lakevio du Goût_117.jpg

 

Hier, samedi, une tablée comme je les aime. Ils ont apprécié la sauce de veau conconctée amoureusement par mes soins. Une partie de mes enfants étaient présents même notre nouveau petit militaire en permission pour 2 jours,pour le déménagement de Marine . (fille de Mumu ma belle-fille voisine) . Il a fait beau et ils ont illico déménagée la table "apéritif" sur la terrasse: c'était bien la peine que j'installe à l'intérieur une jolie table....Qu'importe le  décor pourvu qu'on soit ensemble ...    

20220319_125805

Cela me rappelait les tablées de mon enfance où la grosse marmite trônait au centre de la table avec beaucoup de patates et peu de viande (et bien sûr pas du veau !) et où, les enfants n'avaient pas le droit de se mêler à la conversation !

20220319_132216 (1)

 

Mais, me direz vous, quel rapport avec le devoir du jour ? 

Et bien voilà! Figurez vous que j'avais enregistré le devoir à faire cette semaine mais, me disais-je, je n'aurai sûrement pas le temps de "jouer. En plus, si l'image est jolie, je n'étais pas trop inspirée... jusqu'à ce que justement , durant l'après-midi, étant allée (après avoir rangé le bord.l de ma cuisine) retrouver cette fine équipe pour, enfin, visiter cette petite maison à environ 300 mètres de chez moi je n'entende  ma petite-fille en grande conversation avec son oncle (mon fiston n°2)  qui se lamentait car elle venait de casser l'aquarium du petit poisson rouge de sa fille.  Oncle, qui de son côté se plaignait justement d'avoir à  entretenir l'aquarium de son fils (le militaire) durant son absence et qui ne logeait qu'un petit "calicoba" récupéré (pêche ) il y a quelques années à la gravière près de chez nous! Donc, grand coeur ( intéressé en espérant se libérer de cette corvée) il lui propose ledit aquarium mais à condition qu'elle garde le poisson aussi, hors, ce genre de poisson (en fait c'est une perche arc-en-ciel) est plutôt vorace .

- Ah! Non! tonton, ton poisson va bouffer le nôtre! 

- Alors je ne te le donne pas!

-Allezzzz, tu n'as qu'à relâcher le tien dans la gravière d'où il vient!

- D'accord!Tu viens le chercher et tu vas le relâcher...

- Tu vois bien que je n'ai pas le temps, regarde le mien tourne en rond dans un petit saladier depuis ce mâtin le pôôôvre!

- Ah! Non! Pas question ... tu as mes conditions! chercher les deux et tu le renvoies d'où il vieNT.

-Allez va me le chercher tu en as pour cinq minutes! S'l te plaîiiiiiit.......

- NOOONNNN! Je n'irais pas!

- ALEEEEEZZZZ.......

- NOOOONN !

Environ une demi heure après avoir monté le lit de la petite, , l'oncle prend ses clefs pour aller acheter des cigarettes.

J'en profite pour lui glisser  ": le bureau de tabac est à côté de chez toi, pourquoi tu ne lui ramènes pas en même temps l'aquarium ? Cela ne te fait pas un grand dérangement ! "

Et voilà pourquoi, à ce moment là, l'idée fulgurante de devoir du Goût m'a traversé l'esprit. Il y a près de chez nous un endroit traversé par une jalles, tout à fait semblable à l'image proposée.... " relâche le poisson dans la Jalles sur la route du L...erc en passant et voilà lui ais-je dit.!

Ainsi fut fait.... mon fiston ne sait rien me refuser . Il a capitulé en lançant : ah! si tu t'y mets toi aussi !

De mon côté, je me dis que j'ai fait une bonne action, parce-que, entre -nous, tant d'histoire pour un petit poisson alors qu'il passe son temps sur le lac avec ses cannes à pêche au bout du fil de laquelle il accroche sans état d'âme un "vifs" pour appâter les carnassiers.... 

Mais aussi, c'est vrai que ce coin de jalles est très joli.... Finalement le devoir du Goût a sauvé la vie d'une petite perche, qui  a plus de chance que ses congénères qui , elles ,  finissent parfois  dans ...... ma poele ... 

Que voulez-vous: on est sentimental ....  ou on ne l'est pas ! C'est selon les circonstances !

En attendant, j'ai fait un devoir...et je file voir si je peux aider à déballer un carton ou deux......

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 08:04 - Commentaires [14] - Permalien [#]
15 mars 2022

Ma valise n'a pas voulu me suivre...

Donc, ainsi que je vous l'avais dit mercredi dernier, j'ai joué la nounou en gardant ma petite-fille de 5 ans durant la matinée, puis, vers 15 heures je suis partie à Soulac. Bien entendu la jounée précédente m'a beaucoup bouleversée, ce qui fait que j'ai accumulé les étourderies, ou alors mes bagages ne voulaient pas être du voyage car ma valise est restée sur le lit de ma chambre!  Résultat, j'ai du faire un saut au Market carrouf de Soulac pour me rééquiper un minimum. En fait, je n'avais chargé que 3 robes , l'ordinateur mais pas la clé 4G, (impossible de me raccorder sur internet ) pas, la trousse de toilette ...etc... je ne m'en suis apperçue qu'une fois arrivée , étonnée que j'étais d'avoir si peu de choses à sortir de la voiture! 

Je suis du genre étourdie en général, mais là, j'ai fait fort quand-même!

J'avais quand-même ma tablette mais pas moyen d'ouvrir canal blog, j'ai réussi une fois , puis plus possible! pffff!!!

Bon ! Une semaine agréable comme toujours malgré la pluie certains jours et le froid les autres . Mais le fiston et Sylvie, comme à leur habitude m'ont chouchoutée. Je ne suis même pas allée dans la rue principale qui mène à la plage. D'ailleurs il n'y avait pas foule m'a dit le fiston qui durant la saison travaille à la ville (de mars à octobre). 

Par contre les cygnes sont là:   

20220311_114426

Un peu plus loin un autre couple squatte le lac. Il me tarde de voir les petits comme chaque année.

Les canards commencent leurs ébats amoureux,... les oies ont commencé à pondre.

Le fiston a installé un cabanon en prévision des premiers jours suivants la naissance des canetons après leur naissance en couveuse.

-3211254492184053641

 

 On voit bien que le printemps est tout proche!

Cette semaine nous sommes occupés par le déménagement de ma petite-fille qui a trouvé une location tout près de chez moi, mais surtout également près de sa mère (donc, ma belle-fille voisine)... sa petite -fille que je garde le mercredi matin est folle de joie de se rapprocher de nous. Donc, samedi je suis de corvée de tambouille pour les déménageurs. Enfin, déménageurs bénévoles : père, oncle et cousins. J'adooooore les avoirs tous à table! Je n'ai pas encore décidé du menu: il faut que ce soit bon et rapide à manger car quand ils sont au travail ensembles, c'est toujours au pas de course! 

Mais toujours dans la bonne humeur, j'adooooore même parfois quand ils s'"engueulent"!...la minute suivante les éclats de rires prennent la suite! Bref,vous imaginez un peu l'ambiance!

Posté par emiliacelina à 17:43 - Commentaires [7] - Permalien [#]
06 mars 2022

C'est vrai j'ai délaissé mon blog...

C'est vrai! J'ai délaissé mon blog depuis un moment. Mais, bon, vous le savez j'étais bien trop préoccupée avec la santé de ma belle-soeur pour vous en infliger tous les détails.  Comme prévu après pludieurs jours à épier son souffle difficile nous avons accompagné ses dernières heures jusqu'au 24 février. Je vous épargne les détails. Les obsèques n'aurons lieu que le 8 mars, je vous laisse imaginer : 12 jours car  la situation actuelle n'a pu nous fournir de chambre mortuaire et que nous devons la garder à son domicile jusque là..... moi, je rentre souvent chez moi mais ses enfants...les pauvres !

Donc, comme les informations sont déjà si l''on les écoute suffisantes pour plomber le moral de tout le monde je n'allais pas en rajouter ....un jour je parlerai d'elle...ma nièce, belle_soeur et indéfectible amie. Elle est tout çà!

Le 8 , ce sera mardi. Mercredi après-midi je filerai à Soulac. Les mercredis matins je garde mon arrière petite-fille de 5 ans qui ne veut plus aller à la garderie et préfère venir "chez petite mamie" !  

Donc, j'espère que la semaine prochaine je me plongerai avec plaisir sur l'ordi et aurai les idées assez claires pour y pianoter.

Posté par emiliacelina à 15:52 - Commentaires [11] - Permalien [#]