26 septembre 2022

Présence

20220923_104722.jpg

 

 

Je n'étais pas venue chez "Le Goût" mais je crois bien que c'était jeudi et comme une idiote je me suis dit,que c'était le devoir de la semaine.

Evidemment, je me suis sentie inspirée me promettant d'écrire sans faute le lendemain.

Je savais déjà comment j'allais commencer mon devoir:

-"Il est toujours jeune, il est toujours beau... il sent toujours le sable ch......"!   ..... heu........

Et puis vendredi , je découvre le vrai devoir!

 

 

emile-friant-la-discussion-politique-1889.jpg

Cette toile d’Émile Friant m’a frappé car elle me dit quelque chose.
Mais quoi ?
La discussion semble animée autour de ce pichet de vin.
Sur quoi peut-elle bien porter ?
À lundi…

Tout çà pour finalement, ne rien écrire du tout...avant ce matin ...

J'ai mauvaise conscience alors ....

 

...

Ils sont là... les trois fistons et l'ami de toujours. Ils regardent vers le fond du terrain, là -bas, vers le lac sur la propriété du fils aîné.

Le plus jeune appuie sa main sur le poignet de son frère et dit doucement..."il nous voit"  L'émotion les gagne...

- Je suis sûr qu'il a bien dû rigoler en voyant comment tu as deux fois de suite raté ton tir sur la palombe qui te venait droit dessus...ajoute le troisième.

-  Un jour , je ferai un banc à l'endroit où nous avons dispersé ses cendres et c'est là que nous casserons la croûte le jour de l'ouverture.

- Ouais, au moment des grives, je suis sûr qu'il nous les enverra dessus... il veillait toujours à nous laisser tirer les premiers...  il était toujours  fier et heureux de notre tableau de chasse... bien plus que du sien. 

Les jours d'ouverture ne seront plus jamais les mêmes ...mais on sentira toujours sa présence.... ICI !

 

 

Posté par emiliacelina à 10:39 - Commentaires [9] - Permalien [#]

19 septembre 2022

 

lundi, 19 septembre 2022

137ème devoir de Lakevio du Goût.

devoir de Lakevio du Goût_137.jpg

Ce monsieur, peint par Jackie Knott semble…
Semble quoi ?
Il est d’un sérieux papal, soit.
Mais encore ?
J’espère qu’on en saura plus lundi, grâce à nos efforts communs pour en savoir plus.

 

Louise doit sourire...

 

PFFF!!!! Me voilà obligé de me réfugier derrière l'église pour avoir enfin un peu de paix!

Bon! Honnêtement je me suis retrouvé plus souvent derrière l'église de notre commune qu'en son intérieur!  Les grenouilles de bénitier ne m'on jamais attiré.

J'aimais bien mieux traîner du côté du parc. J'y ai tant de bon souvenir. De vieux souvenirs: ils remontent à l'époque du bac à sable ! C'est dire !

Plus tard , à l'époque de l'adolescence, vous savez à l'époque où les parents ne craignaient pas de laisser leurs filles retrouver la bande d'amis et d'amies jusque... disons 22 heures trente ! Ce n'était pas très tard, mais celà nous suffisait bien.  la nuit commençait déjà à tomber on se cachait derrière les arbres.

C'est là que j'ai commencer à "fricoter" avec Louise qui deviendra ma femme.

Il fut un temps où j'allais m'assoir sous les arbres avec un bon livre. Depuis que je suis veuf, je ne passe plus par le "parc" qui me rappelle tant de souvenirs. 

Les choses ont tellement changé depuis les dernières années. Les jeunes ne s'y retrouvent plus (ou alors le soir très tard) et leurs jeux sont bien moins innocents qu'à notre époque.

L'après-midi le parc est devenu le fief des nounous!

Elles placents poussettes et landaus en rond devant elles et approchent les chaises auprès des bancs. Les gosses sont sages et mignons comme tout. La plupart dorment, normal,c'est l'heure de la sieste. Et ces dames, jacassent à qui mieux mieux! Un vrai poulailler mais sans le coq! Elles peuvent s'en donner à coeur joie...

...et çà! Ça m'énerve...Mais ça m'énerve.... alors, je me réfugie ici. Derrière l'église. C'est la Louise qui doit bien sourire en me voyant la mine grincheuse ... elle doit penser que je suis là pour être plus près d'elle.  Parce qu'elle me voit, elle est là ; tout près dans le cimetière qui jouxte l'église...  

 

Posté par emiliacelina à 19:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
14 septembre 2022

Bref! Une semaine d'enfer !

Après une petite semaine chez le fiston à Soulac, je me demande si j'ai bien fait de rentrer.

Je tousse ... c'est la faute à la fumée... le vent à tourné et la fumée parvient jusque chez moi. J'ai vite refermé portes et fenêtres que j'avais ouvertes.

Ces incendies sont une calamité ... une vrai horreur cette année... ce qui est triste c'est que, encore une fois le réchauffement climatique a bon dos! La piste criminelle est encore envisagée! 

Depuis hier je suis appareillée des deux oreilles. Je l'étais déjà de l'oreille droite, mais il parait que je mets la télé très fort... (dixit la belle-fille d'à côté)...effectivement il a fallu appareiller aussi l'oreille gauche! 

Ce matin c'était le tour de l'ophtalmo... je sentais bien que je voyais mal. Là aussi, zut... une grosse perte de vision et surtout une cataracte de l'oeil gauche juste à point pour être opérée. RV pris dans la foulée pour novembre.

J'attend la réponse de la mutuelle pour la prise en charge de l'appareil dentaire...  il ne fait pas bon vieillir.

Je me réconforte en me disant que d'ici la fin de l'année, je serai toute neuve... Heuuuu,! C'est vite dit !

Je suis à fond dans le tricot et  la couture. Je prépare certains petits cadeaux de Noël.

Au moins, ça m'occupe. Je survole juste les infos... elles sont trop déprimantes pour que je m'y attarde!

En partant de chez le fiston, j'ai reculé pour laisser passer un camion surle chemin et j'ai embouti le feu arrière de ma voiture...le portail du fiston n'a rien!

La belle-fille a dit: ohh!!! La voiture!

J'au répondu , pas grâââve! Il vaut mieux que ce soit elle que moi !

Bref! Une semaine d'enfer !

 

 

Posté par emiliacelina à 19:36 - Commentaires [7] - Permalien [#]
05 septembre 2022

Je fais la "g....e" !

Devoir de Lakevio du Gout_135.jpg

Cette toile de Nicole Bellocq ma rappelle quelque chose.
Mais à vous ?
Inspire-t-elle une histoire quelconque ?
Si oui, j’aimerais qu’elle fût close par « Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »
J’aimerais vous lire lundi, même si « la rentrée » c’était hier…

Bon ! Pour commencer canalbloc (ou c'est moi) débloque.

On va essayer quand même de faire le devoir que Mr Le Goût tout juste rentré de son action humanitaire a eu la générosité de nous imposer.

Pour le moment , je suis devant mon PC et je regarde l'image de ce devoir du jour.

Elle est chouette cette toile d'un marché, je suis sûre qu'il doit y avoir plein de choses à dire sur le sujet. Les couleurs sont belles (normal j'adore le bleu) !Le monde se presse devant les étalages et j'aime la gouaille des marchands qui vantent leur marchandises. Ça crie, ça rit, ça plaisante ... c'est vivant.

Je passerai bien un bon moment si je n'étais pas obligée de suivre ma mère qui n'est pas, mais alors, pas du tout attirée par les mêmes choses que moi. Elle s'arrête devant les fleurs et c'est parti pour une grande discussion avec la fleuriste, puis c'est le tour du marchand de fruits et légumes... etc...

Elle connait tout le monde car elle habite ce village depuis son enfance et évidemment tout le monde la connait. Surtout depuis son accident, ça avait fait le tour du village lorsqu'  une voiture l'avait envoyée dans le fossé alors qu'elle circulait à byciclette et dont le chauffeur avait pris la fuite la laissant boiteuse. D'ailleurs, comme eux, elle a le verbe haut et la répartie facile.  Ça m'énerve, mais ça m'énerve!

Je tente de l'attirer de l'autre côté du marché. Là ou les trottoirs sont envahis de portiques chargés de vêtements., de tables ou de planches posées sur des trétaux entièrement recouverts de bijoux de pacotilles... 

En général, c'est à ce moment-là qu'elle me refile un de ses cabas à porter en déclarant  qu'il est l'heure d'aller préparer la soupe...

Evidemment, je fais la gueule , enfin, je ne dis rien, mais à voir ma tronche on comprend tellement bien ma frustrartion que le vieux marchand de légumes me jette dans un grand éclat de rire : "Alors tu as honte de ta vieille mère ?"

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]