15 janvier 2018

La Californie

Mon devoir chez Lakévio.

 

118658521

- Alors , tu vas vraiment faire çà ? Mais ma pauvre petite , tu es inconsciente! 

- Mais non Madame, j'ai bien réfléchi , je vous assure!

- Mais  enfin! LA CALIFORNIE !!!!   Rien que le voyage .... d'ailleurs sais-tu seulement où ça se trouve ?

- Bien sûr, je me suis documentée et puis, depuis que l'on s'écrit Raphaël et moi je sais tout de lui et son ranch!

- Allons! Allons ! Ma petite Francine, sers nous une tasse de thé et ... assied toi et causons un peu. Un ranch!!!!!!  Il y a sûrement des chevaux et d'autres animaux, ton Raphaël est peut-être un cow-boy rustre aux bottes boueuses ! Tu n'es pas bien avec nous ? Nous ne te traitons pas bien depuis que tes parents t'ont conduite ici le jour de tes seize ans ? Tu n'es pas heureuse de t'occuper de Charles et Noëmie ? Tu réalises combien tu vas leur manquer ?  

- Je sais bien Madame, mais ils sont assez grands maintenant et puis.... vous êtes là....vous êtes leur maman!

- Tu sais bien qu'il va me falloir prendre quelqu'un d'autre pour s'occuper d'eux, je suis tellement prise avec mes œuvres et les réceptions des amis de Monsieur! ......  Je t'en pris, réfléchis encore, tu pourrais rester encore quelques années,trois ou quatre... tu es encore jeune, tu pourras toujours faire ce que tu veux ensuite!

- Je sais Madame, mais Raphël aussi a besoin de moi, et lui aussi a deux jeunes enfants, très jeunes en plus  qui ont perdu leur maman, j'espère la remplacer je les aime déjà. Vous voulez voir leurs photos

- Non, merci, les photos peuvent mentir.  Tu les aimes déjà dis-tu, plus que les miens peut-être? Ingrate !  Finis ta tasse et file à la cuisine.J'espère que tu vas réfléchir et retrouver la raison ! N'oublie pas que ce soir nous avons un dîner important, Monsieur reçoit un groupe de journalistes pour leur faire part de sa candidature au prochaine législatives, tu as du travail.

Et comment que je file à la cuisine ! Elle croit que je vais changer d'idée parce-qu'elle m'a autorisée à m'assoir boire une tasse de thé en sa compagnie , pour la première fois!  Elle se trompe lourdement. En plus je pars sans aucun remord, Charles et Noëmie n'ont plus besoin de moi ,, ils sont bien  assez grands maintenant, ils me comprennent et bien que peinés de me voir partir ils sont contents pour moi. Nous resterons en contact car je les aime beaucoup.Je sais bien que le ranch abrite du bétail, Raphaël m'en parle souvent. Que croit-elle que j'ai fait à la ferme de mes parents jusqu'à mes seize ans? Je soignais lapins, poules, canards et j'entretenais le potager, aussi bien le matin avant de partir à l'école que le soir au retour. Le travail ne me fait pas peur. Je sais ce que c'est! 

Et puis, Raphaël m'attend. Je sais que c'est quelqu'un de bien qui s'est retrouvé veuf très tôt et qui adore ses enfants . Nous nous sommes beaucoup écrit et je ne sais pas si je ne le connais pas mieux que si je l'avais rencontré physiquement. Bien sûr, nous avons échangé des photos et .... cerises sur le gateau : qu'est-ce qu'il est beau ! Bref Vous l'avez compris ....  mon petit cœur brûle d'impatience! 

Il va me falloir être patiente ... mais l'attente va être bien agréable , j'ai reçu le billet qu'il m'a envoyé pour le voyage et je prend le bateau dans une semaine, en première classe en plus! Raphaël se dit impatient mais me conseille de bien profiter du voyage!

Ce soir, ce sera la dernière fois que je servirai à table, je vais leur concocter un de ces repas ...aux petits oignons. C'est que :

-Je ne voudrai pas mécontenter ces messieurs dont les articles sont si utiles...... à Monsieur!   

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [13] - Permalien [#]

10 janvier 2018

Eric, amoureux du marais.

Qand le fiston fait la une du magazine "Migrateurs" qui l'avait contacté pour faire un reportage sur les tonneyres.

Article sympathique  (à part que le journaliste s'est planté en disant que le fiston s'est mis à cette pratique sur le tard alors qu'il chasse à la tonne depuis ses 20 ans) .... mais bon ....ça ne fait que 35 ans !!!!!

 

eric journal

 

001

xxx

 

Durant le mois dernier il est passé devant le notaire pour enfin signer l'achat d'une petite maison sur 10 000 hectares (en grande partie sur le marais ) avec un lac. Son rêve depuis toujours en prévision de sa retraite.

J'espère que cet été Robert sera assez bien pour que nous puissions y aller, Eric prévoit déjà comment installer un poste de guêt pour que son père puisse chasser à quelques mètres de la maison, bien à l'abri. Il ne sera pas possible de déranger les voisins ...  le terrain est immense. En ce moment d'ailleurs, vu le temps de ces derniers mois une partie en est inondée. C'est le cas de beaucoup de routes sur Soulac d'ailleurs ! 

 L'amoureux du marais qu'est mon fils n'y voit pas de dérangement .... même au contraire !

Posté par emiliacelina à 21:46 - Commentaires [10] - Permalien [#]
06 janvier 2018

Mais quel bonheur!

Bon! Comme c'est mon tour de choper cette saleté de rhume qui court partout (le cabinet du médecin et la pharmacie sont plein!)  à commencer par les deux fistons qui sont "lessivés", je me trimballe juste sur les films et photos du réveillon du jour de l'an parce-que je suis un peu dans le brouillard.

Et je complète ma dernière note :

C'est plutôt raté,  (question photos) c'est flou mais comme c'était un bon moment, je vous  participer de la danse des fistons qui se disputaient le plaisir de m'avoir pour cavalière! 

vlcsnap-error134vlcsnap-error685vlcsnap-error918

 

vlcsnap-error723vlcsnap-error752vlcsnap-error837

vlcsnap-error924vlcsnap_error175

J'ai fini avec les lunettes de travers et un début de torticolis.... ils sont doux mes fistons...et  ont la tendresse.... enveloppante !

Mais quel bonheur!  Je n'écouterai plus jamais cette chanson de la même façon !

Posté par emiliacelina à 18:10 - Commentaires [11] - Permalien [#]
03 janvier 2018

Fini de rire.....

Bon!  une année de terminée et une autre de commencée ... pareillement.

Pour la partie festive : rien à dire! Comme à chaque fois, nous prévoyions de ne rester chez les enfants que pour le temps de l'apéro puis nous nous sommes retrouvés encore à table à presque 3 heures du matin ! ... nous sommes partis  et ils ont continué jusqu'au matin ! (8 heures) ! 

Une nuit entière .... ce n'est plus de notre âge !  Mais quelle partie de rires, de chansons et de danse!  Hum ! Quand je dis chansons... même ceux qui chantent faux ont participé ...surtout Bruno qui quand il ne connait pas vraiment les paroles en invente à sa façon!  Pour la danse  c'est idem ! Par moment ça ne ressemble à rien : style allure du défilé de Aldo Maccione  (et ses copains )dans le film L'aventure .....!  ou bien la danse de Rabbi Jacob . Dans ces deux exemples par contre Bruno excelle... les autres ... avec plus ou moins de réussite ! Il y a m^me eu les séquences émotion: mes fistons m'ont sommée de danser avec eux et ... surprise mon neveu qui gérait la partie musicale à lancé :" Les yeux de la Mama" et voilà mes deux rejetons qui se sont mis à se disputer me tiraillant à tour de rôle pour me faire danser! Je m'en suis sortie avec un début de torticolis bien contente de ne pas avoir au moins une épaule en vrac! Pascal est très costaud et ils m'ont tous les deux "ensevelie" ou "étouffée" sous leurs calins et baisers!  Je ne sais même plus si j'ai pleuré de rires ou d'émotion ! 

Puis est venu le tour de Robert avec ses fistons qui ont repris "Mon vieux" debouts face à lui assis à table. Cette chanson a tellement de paroles ( en faisant exclusion du petit coup dans le nez  Robert n'a pas besoin de çà pour que "tout y passe"!)  qui pourraient convenir à leur père que les yeux de Robert et de ses fils étaient tout embrumés. Comme tout ceux de la tablée d'ailleurs!

C'était dommage que Eric (fils aîné pris professionnellement) soit absent.

Voilà : côté moments heureux c'était parfait.

Pour le reste ... la vitre de la voiture explosée par les branches et tuiles lors du passage de la tempête.

Le cumulus en panne... plus d'eau chaude.

Le radiateur de la chambre de Robert placé sous la fenêtre n'a pas apprécié que celle-ci soit restée ouverte lors des giboulées et a dû être changé. Pascal s'y est collé.

Par chance nous avons pû apprécier l'efficacité du service "Assistance" de notre assurance.  Tout a été réglé à la vitese de l'éclair! Dans la même journée pour le chauffe eau! Un coup de fil et tout s'est enchaîné tout seul! Nous avons de la chance. Déjà le mois dernier nous avons eu un petit dégât des eaux au plafond . Réglé tout aussi vite et bien! Oui, je peux dire que c'est ..."l'assurance que je préfère!".

Et dans un tout autre domaine, demain l'infirmière vient pour la prise de sang avant de voir l'anesthésiste le 15 puis l'hospitalisation le 22 .

Fini de rire ! 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 17:54 - Commentaires [13] - Permalien [#]
01 janvier 2018

Bonne année

Nous voici en 2018 ! 

A chacun et chacune je souhaite une très, très bonne année.

 

 

bonne-annee_081

Posté par emiliacelina à 21:21 - Commentaires [14] - Permalien [#]

29 décembre 2017

Noël est passé...

Noël est passé.

Je ne reviens pas sur le "réveillon" que nous avons fait avec une semaine d'avance. 

Comme d'habitude  excellente soirée pleine de rires et de plaisir à être ensemble! 

Quand-même grand moment de plaisir (et un peu d'émotion) lorsque j'ai offert  le livre faisant suite au premier (Bilan de Famille) d'il y a cinq ans ( dédicacé pour chacun s'il vous plaît !) que j'ai modestement écrit : "Moi.... Chauvine "relatant quelques épisodes de notre vie familiale. Si j'ajoute que chacun s'est immédiatement mis à feuilleter quelques pages , puis à s'exclaffer en redécouvrant des photos lointaines puis, dans la foulée (après que  j'ai dit qu'il fallait passer à table) à égrener les mêmes moments ... que d'habitude (soit leurs 400 coups communs) inutile d'ajouter les fous-rires! Pourtant, nous devrions être lassés ... mais non !

Bon, nous n'aons pas fait venir le Père Noël. Mes petits-cœurs étaient là et comme Lydie me l'a raconté elles étaient dans un sérieux questionnement, alors 8 jours avant Noël ça aurait fait un peu bizarre.

Lana avait posé la question à sa mère:

-  A l'école, il y en a qui disent que ce sont les parents qui achètent les cadeaux ... c'est vrai ?

- qu'est-ce que tu en penses? .... a repondu sa mère .... avant qu'elle n'ait pû finir sa phrase Lisa a répondu à sa sœur:

- c'est n'importe quoi ! Tu ne crois quand-même pas que les parents pourraient nous acheter autant de cadeaux! Tu te rends compte tout ce que l'on reçoit ? C'est im po ssi ble !

Et voilà ! Sauvée par le gong !

Le soir du 24 la petite famille réveillonnait chez la maman de Mario. Je leur ai passé le costume car ils ont des petits neveux de 3 ans.

Evidemment, cette fois, mes petits cœurs on vitet reconnu leur oncle sous le costume rouge, mais mignonnes comme tout, n'ont rien dit.

Finalement, elles ont eu confirmation de la bouche de leurs parents que Lana n'avait pas tort !

Pour corser le tout, alors qu'elles jouaient dans leur chambre au premier le mardi suivant Noël, Mario a revêtu le fameux costume et est allé les rejoindre: grand moment de chahut dans de grands cris et rires!

Finalement, elles ne sont pas  encore venues chercher leurs cadeaux.... et ceux de leurs parents! Nous les verrons en fin de semaine!

J'avais donné à Lydie un exemplaire de mon livre pour chacune d'elles afin qu'elle leur garde pour quand elles seront plus grandes. Les coquines les ont voulus et m'on téléphonné pour me dire qu'elles ont commencé à le lire:

-En commençant par : là où tu parles de nous ! 

SANY0006

 Finalement, la chauvine ce n'est pas moi qui le suis le plus .... à les entendre on dirait que je leur ai offert le dernier Goncourt ! 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 09:10 - Commentaires [8] - Permalien [#]
20 décembre 2017

Un doux Joyeux Noël pour vous.

Chacun et chacune  sur les blogs semble être très occupés (ées)avec les préparatifs de Noël. 

Je souhaite à tous de très joyeuses fêtes entourés de votre famille,  Et pour ceux qui seront seuls, je souhaite une belle soirée toute emplie de sérénité.

Nous passerons la soirée du réveillon à côté, chez nos voisins.... avec Pascal et Mumu. 

Le 25 à midi, nous irons manger chez Bruno.

Donc, un week-end de fête très cool !

La fête de ce dernier samedi a été beaucoup plus festive.  Nous étions 19... rien que nous, les enfants et leurs conjoints (ou tout comme), petits-enfants  et copains ou copine pour ceux qui en ont, et arrière-petits-enfants. 

Ça va encore,  on rentre encore tous dans notre séjour en poussant les meubles pour installer la table ! L'an prochain nous serons moins nombreux: Jimmy ainsi que Jordan et sa copine ne seront certainement pas là. 

Donc, cette semaine je me la coule douce... tous les cadeaux attendent planqués sur les armoires, la semaine prochaine pour être distribués.

Alors à tous et toutes je vous souhaite :

images

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:35 - Commentaires [9] - Permalien [#]
19 décembre 2017

Bon ! Je triche.... je recopie ...

J'ai passé la journée de dimanche à ranger (bien que les enfants aient fait le plus gros avant de partir) et celle de hier à glandouiller comme dit Lili. (Mais vraiment glandouiller!).

Et aujourd'hui, je triche un peu pour le dernier devoir de l'année, ceux ou celles qui me lisent depuis mon début, reconnaîtrons ce que je m'étais amusée à écrire pour terminer le livre sur nôtre famille (Bilan de Famille)  que j'avais modestement écrit et offert aux enfants en 2012 (je crois)!

J'y vais doucement ! Il ne faut pas trop m'en demander d'un coup ! Recopier un texte... c'est déjà du boulot après plusieurs jours de paresse d'écriture!

Cet après-midi je ferai un tour sur vos blog pour lire vos créations et laisser un petit mot. 

 

Testament

Si un jour il faut que je sorte

Je partirai sans claquer la porte

Je serai prête à m'en aller

J'ai tant d'amour à emporter.

Si de ma vie j'ai usé le crédit

De joie et de peine bien rempli

Avant de déposer bilan

Je veux rédiger mon testament.

Oh! N'espérez pas une surprise

Mais pour que survive mon entreprise

Il serait je pense plus sage 

Que vous connaissiez votre héritage.

Puisque je sais par expérience

Que seul l'amour est une chance

J'ai conservé avec ferveur 

Un vrai trésor au fond du cœur :

Ces deux conseils que je vous donne

Valent tous les trésors du monde 

Faits de bonheur et de nuages

A votre tour d'en faire usage :

Ne vous fiez pas à ce qui brille

Et chérissez votre famille

Aini un jour tout comme moi, vous lèguerez pour tout adieu

Du fond du cœur du fond des yeux, tout votre bien le plus précieux:

Chacun aura en héritage

Tout votre amour et sans partage !

Posté par emiliacelina à 09:48 - Commentaires [13] - Permalien [#]
12 décembre 2017

certainement... à la semaine prochaine !

J'ai quand-même mauvaise conscience.

Je n'écris pas et je vois que vous passez chez moi malgré tout. Merci !

Alors avant de tomber dans les bras de Morphée et surtout après avoir annoncé à Robert qu'il y a de la boxe sur la 21, je viens vous voir un instant.

D'abord, du côté de mon cher et tendre, nous voici revenu au même point que l'an dernier à la même époque, mais cette fois le rendez-vous pour l'intervention a pû être repoussé après le fêtes. Ça devrait être moins difficile (soi-disant !). A voir ... Nous en reparlerons durant la 3ème semaine de janvier.

Jimmy a terminé la rénovation de notre maison! Du bon boulot! Honn^tement ce n'était pas vraiment une rénovation , juste un petit coup de jeune , elle n'a que 18 ans!

Quand je dis qu'il a terminé c'est vite dit parce-qu 'il faut qu'il revienne pour réparer le dégât que le mauvais temps de ces derniers jours a occasionné à nôtre beau plafond tout neuf! Une joli auréole que nous n'avions même pas remarquée ni Robert ni moi mais qui a agressé l'œil averti de Jimmy dès qu'il a posé un pied dans la pièce! 

- QU'EST-CE QUE C'EST QUE ÇA ?????? 

-Et nous de répondre bêtement : quoi ?

- ÇAAAAA !!!!!!

Il ne lui reste plus qu'à monter sur le toit!  En deux coups de cuillère à pôt l'affaire a été réglée avec l'assurance. A peine une heure après mon coup de fil pour déclarer le dégât des eaux ou intempéries j'avais un SMS qui m'informait que le règlement de la somme convenu serait virée incessament sur notre compte (environ 7 jours)!

En plus on s'en sort plus que bien, et  ça fait du boulot pour Jimmy!

Avec tout çà j'ai laissé de côté la machine à tricoter.  Je m'y remettrai plus tard.

J'ai commencé à m'occuper du repas de samedi soir puisque , comme je vous l'ai déjà dit, j'ai TOUT mon petit (façon de parler!) monde pour souper .... Je n'ai même pas fait mes courses de Noël pour les cadeaux. La plupart vont avoir une enveloppe, je pense que ça va beaucoup plaire à certains! Lydie c'est même chargée de trouver pour moi,  le cadeau de mes petits cœurs, je ne sais même pas ce que c'est!

Alors, évidemment je n'ai pas davantage le temps de beaucoup pianoter et je pense que pour vendredi je vais encore déclarer forfait ( pour la 3ème fois) pour le devoir de Lakévio, mais ensuite, je me rattraperai, promis!

Louis est venu aujourd'hui dès sa sortie du collège (il manquait un prof) pour ramasser les feuilles que le mauvais temps a fait tomber de façon massive des chênes. Ces chênes en question s'accrochent à leurs feuilles comme si leur survie en dépendait , ils en ont encore sur leurs branches! Je lui ai donné un petit coup de main pour terminer ( vraiment petit il avait fait le plus gros !) et nous avons dû nous abriter un moment car il nous est tombé dessus une grosse averse de grêle!  Pourtant le début de l'après-midi était plutôt ensoleillé , c'est arrivé tout d'un coup, le ciel est devenu vraiment noir et la pluie puis la grêle se sont succédées!  Je pense que le père Noël va être très gentil avec Louis!

Bon, comme évidemment mes journées sont bien occupées le soir je m'endors tôt et le mâtin du coup je me lève tôt aussi ! 

Alors je vais cesser là mon bavardage et je vous souhaite une très bonne semaine !

Vraisemblablement à la semaine prochaine !

Posté par emiliacelina à 22:07 - Commentaires [13] - Permalien [#]
03 décembre 2017

C'est bien la première fois!

Ce soir Robert regarde le foot.

J'irai regarder .. je ne sais pas quoi dans ma chambre. De toutes façons il y a de grandes chances pour que je m'endorme très rapidement.

La semaine a été agitée. Jimmy nous remet "a neuf" ! On ne reconnait plus notre salon. Même le grand "buffet" style basque a subi  les foudres de mon petit-fils! Il a été décapité de sa partie haute. Sciée en trois, elle trône pour le moment dans le garage  et je me retrouve avec un buffet bas du plus bel effet parce-que la pièce parait vraiment bien plus grande! Il me reste à trouver un grand miroir pour habiller le mur au dessus!

J'ai refait les rideaux, couru les magasins pour acheter des robinets (mitijeurs) et des trucs divers  parce-que Jordan nous les a changés, j'ai vidé les placards, fait des voyages à la déchetterie , cette semaine c'est au tour des portes de passer à la peinture  ... etc.....etc.... chacun  va de son conseils et je suis obligée de convenir qu'il ont de bonnes idées que  Mumu approuve! Evidemmentn je cuisine ...cuisine...Robert regarde voudrait bien aider...mais subit patiemment tous ces changements! Ça l'occupe , il regarde son petit-fils et lui fait la causette pendant qu'il travaille. Jimmy et extrêmement patient. Le matin avant de venir chez nous il va faire un tour dans les bois pour promener le chien du propriétaire d'où il habite et son chat (à lui) qui s'entendent comme de bons copains.

FullSizeRender

 

je suis vraiment ravie parce-que l'an prochain quand il partira (à l'aventure ?) il laissera ce chat à la garde de Mumu,à côté ! je vais me régaler !

Bref Je suis très occupée parce-que évidemment je nettoie PARTOUT!!!! Vraiment partout ! Surtout parce-que Jimmy démonte tout et c'est l'horreur! Je trouve même des moutons derrière les radiateurs.....

Cette agitation nous empêche de réfléchir en attendant jeudi.

Noêl est un peu compliqué cette année, mais comme Jordan part en Guadeloupe avec sa copine dès la fin de l'année je pense que je vais organiser un repas familial (au complet) la semaine avant Noël pour pouvoir avoir tout le monde. Obligations professionnelles des uns et obligations familiales pour certains conjoints ou compagnes compliquent le réveillon du 25. ( entre-autres Lydie et mes petits cœurs qui cette années doivent réveillonner chez la maman de Mario). Donc, 8 jours avant ça en arrange plusieurs même si ça ne sera pas vraiment Noël! 

L'an dernier nous avions réveillonné à côté. Robert sortait de l'hôpital le 24. Il est fermement décidé à ce que ça ne ce renouvelle   pas. Nous verrons ça jeudi. Croisons les doigts!

Donc, pour faire plus court: la tête ne suit pas pour le devoir de la semaine de Lakevio, je déclare forfait!

Je ne pense pas avoir le temps d'écrire beaucoup cette semaine, je m'agite et le soir, je tombe comme une masse !

Avec les gelées les feuilles des chênes se décident à tomber ... et restent au sol... on les ramassera ... plus tard , tant pis ! On ne peut pas être au four et au moulin en même temps!, 

D'ailleurs , pour revenir à Noël... je n'ai encore rien fait question achat de cadeaux , je ne me sens pas le courage de courir les magasins, ni le courage ni l'envie!

C'est bien la première fois !

 

 

Posté par emiliacelina à 20:47 - Commentaires [21] - Permalien [#]