A QUAND LA CREMAILLERE ?
Pour les deux ans de Lisa et Lana, mes deux arrières petites-filles,une partie de la famille s'est cotisée pour participer à l'achat d'une petite maison. Le printemps étant là et avec lui de belles journées ensoleillées, la maison a été achetée.
Pour Mario, papa débrouillard, la construction n'a pas pris beaucoup de temps. Il y a même ajouté quelques améliorations de son goût ! Il a installée sur un placher surélevé afin qu'elle ne repose pas directement sur le sol, sans pour autant être sur pilotis. Une simple petite marche, c'est bien suffisant pour leurs petites jambes et pour que Lydie, la maman ne s'inquiète pas trop!
Le soleil donnait envie de ne pas rester enfermés à la maison, aussi nous nous sommes fait un plaisir de rendre une visite à la petite famille.
Bref! construction commencée vendredi après-midi,invitation à venir voir le résultat samedi après-midi. A notre arrivée les petites qui terminaient leur sieste, venaient de se réveiller. Dès-que nous avons franchi la porte d'entrée, nous les avons entendues, qui, du premier étage où se trouve leur chambre criaient: : MAAMAAN!!!!! Puis les petites coquines, nous entendant arriver, (en franchissant la porte d'entrée nous avons demandé: il y a quelqu'un ? On peut entrer?) ont immédiatement changé leurs cris d'appel en MAAMIIIEE !
Lydie était occupée dans le jardin et avait commencé à peindre la sous-couche de blanc sur un côté de la maison. Avec sa permission, je suis allée lever mes deux petits coeurs, qui n'avaient pas encore eu l'autorisation de venir auprès de leur maison pendant que papa la construisait et qui piaffaient d'impatience.
La maison a encore besoin de quelques finitions et d'être peinte (bleue et blanc) mais les filles se la sont appopriée immédiatement
Comme dans la maison de maman et papa elles ont l'interdiction de jouer avec les portes (certaines sont d'ailleurs bloquées) avec la leur elle s'en sont donné à coeur joie!!!
L'une frappait en disant ;TOC! TOC ! et l'autre à l'intérieur ouvrait quand elle le voulait bien! Tatie Mumu,( appelée Mamu) présente, les a aidées à emménager, petites tables et chaises ainsi que dinette. Maman verrait la suite plus tard. Elles sont parties comme des flèches chercher leurs poupées. A force de faire des allers-retours de la maisonnette du jardin au séjour, le soir, leurs petites jambes étaient toutes titubantes.
Parfois, Lisa, un peu plus chipie, voulait empêcher sa soeur d'entrer, au grand désespoir de celle-ci qui partait en courant, dans la maison de maman, se réfugiant dans le coin du couloir pleurer comme si toute la misère du monde était son lot, et, bien sûr criant d(un ton désespéré : MAAMIIIEE!!!!! Devant ce gros chagrin, après avoir demandé d'un regard,à la maman (ma petite-fille) je peux? Je filais la consoler et elle s'accrochait, nichant sa petite tête dans le creux de mon cou, ainsi que le faisait sa maman 25 ans plus tôt. Merveilleux souvenir! La scène s'est renouvelée au moins trois fois.
Pour faire bonne mesure Lana a eu droit également à sa part de calins. Je ne sais qui a le plus apprécié : les petites ou la mamie? Les deux (ou les trois!) sans aucun doute!
Pendant que le papa et papy ont gardé les petites, Lydie et moi sommes allées faire deux courses rapides car nous sommes restés souper avec la petite famille.
En moins de temps qi'il n'en faut pour le dire, Mario s'est occupé du barbecue et Lydie nous a concocté un sympathique et bien agréable repas.
Nous sommes rentrés chez nous, enchantés de notre après-midi et soirée. Cette petite famille est réellement pleine de joie de vivre et surtout, entièrement axée sur les vrais bonheurs : leur couple et leurs fillettes. Une bien belle réussite !
t.
dimanche après-midi!
Enfin, pendant que le mari regarde le match de rugby (et celà s'entend!!!) je me mets à l'ordi.
Je pensais avoir attrappé la grippe, mais non! c'est un bon rhume , alors chaque fois que je tousse , et c'est souvent, le mari me dit: prends une pastille,!! et j'en veux pas!!! Je ne les aime pas! Celà doit à peu près faire dix fois qu'il me le dit! Qui sera le plus têtu?
Dernièrement, j'ai été pas mal occupée, d'abord le costume du petit fils, les pantalons du fils à raccourcir , alors que le magasin aurait très bien pu le lui faire, en plus c'était gratuit! mais non! maman fera les ourlets! Bon! Ensuite, comme ils doivent se rendre à une soirée costumée, j'ai dû réaliser des capes noires, pour trois, on dirait des chauve-souris! ou Dracula! Bref! ils étaient contents!! C'est le principal! Les deux fils, la belle-fille, la petite-fille de seize ans, le petit fils de 9 ans: tous, sortent de la grippe!!Alors depuis duex semaines nous ne les avons pas vu car ils ne veulent pas risquer de nous contaminer , surtout leur père, grand-père et beau père! Grâce à dieu, il y a le téléphone et l'ordi! Je n'ai pas l'habitude de passer une semaine sans les voir, alors deux!!
Lorsque j'ai commencé à écrire sur un blog, alors que j'étais sur unblog j'avais entamé l'histoire de notre famille. J'ai trouvé sur internet un site pour pouvoir en faire un livre. Je suis allée sur "imprime ton livre" on peut même les joindre au téléphone, c'est gratuit, et, en plus, la personne qui m'a répondu (je crois que c'est le patron) a été d'une gentillesse incroyable! J'ai donc envoyé mes dossirers par mail. Evidemment, j'avais fais une erreur, deux dossiers sur les trois avaient une marge insuffisante qui empêchent l'impression correcte. Il a donc fallu que je reprenne tout le livre au format A5 avec une marge de 2cm, ce qui m'a décalé toutes les pages et photos! j'ai tout renvoyé vendredi et j'attends impatiemment de savoir si je n'ai pas fait une autre bêtise! C'est que l'informatique et moi ne sommes pas de vielles copines! Je verrai bien! J'en ai profité pour effectuer quelques corrections, à chaque fois que je relis mes écrits je trouve une erreur voir une faute! Affaire à suivre!! Il me tarde de recevoir l'exemplaire (appelé bon à tirer) que je dois recevoir avant l'impression définitive si celà me convient.
J'ai travaillé dessus ces souvenirs presque une année et j'ai l'impression d'en avoir encore autant à raconter!
Bon, je cède! je vais prendre une pastille! Ce n'est pas le moment de contrarier le mari encore plus: la FRANCE PERD!!!!
Ah!! un essai pour la france! C'est la deuxième mi-temps! Essai réussi!Pas la transformation! la France n'a plus que trois points de retard!! Le mari qui s'agite peut se s'assoir de nouveau sur le canapé!!
Comme il m'explique le match et que je veux avoir l'air de l'écouter, bien que je ne sois pas passionnée , je vais arrêter d'écrire et sembler porter attention à ses commentaires! Je ne peux pas faire les deux en même temps!!!
Dernier mot: LA FRANCE VIENT D'EGALISER!!!!!!:
MARDI GRAS!
Mardi gras s'annonce et je m'attelle au déguisements. Mon dernier petit fils souhaite se déguiser en momie. Cela me va! pas besoin de me casser la tête! on a jamais vu une momie faire preuve d'élégance! Même pas besoin de couper les fils de couture, bandelettes déchirées et tutti canti!Voilà ce que celà donne! pour ma part, je trouve que c'est une momie un peu trop propre: elle doit être récente!!!:D
Du coup, j'ai ressorti deux ou trois photos d'anciens déguisements parmi les dizaines que j'ai réalisés au cours des années pour tous mes petits enfants!
Souvenirs! Souvenirs!
Les meilleurs manquent, se sont les parents qui les ont! Tant pis!!
Noces d'or!!!
Vendredi dernier, le 17 février c'était notre anniversaire de mariage. 50 ANS? Rien que ça! Celà a passé à la vitesse de l'éclair! Nous avons décidé de ne pas fêter cet anniversaire plus que d'habitude, juste un petit repas un peu amélioré, le soir, devant la télé. Sortir en cette saison ne nous tentait pas. D'ailleurs nous ne sortons pratiquement jamais le soir. Nous avons décidé de fêter ces 50 années bien remplies, plus tard, cet été. Peut-être une journée dans le Périgord où nous essaierons de trouver un petit restaurant sympathique au bord de l'eau!
Ces jours-ci, nous sommes trop occupés en consultation pour la santé de mon mari. Cette année celà va faire 10 ans de greffe(du foie) et les résultats des derniers examens ont révélé une récidive de l'hépatite C. La poisse, pour le moment on ne peut rien faire, juste attendre l'évolution et attendre le mois de mai pour voir si il pourra bénéficier d'un nouveau traitement en fin d'essai de protocole, soit disant très efficace pour les malades atteint d'hépatite, mais encore jamais essayé sur les transplantés à cause des risques liés aux anti-rejets qu'il doit prendre à vie! Donc, on attend. Aujourd'huii c'était rendez-vous chez le rhumatologue car il éprouve de grande difficultés à marcher et on ne peut pas lui donner le traitement habituel pour l'arthrose pour la même raison. on lui a fait une piqûre de cortisone localisée à la jointure de l'orteil (le pouce) et l'on doit recommencer dans quinze jours, après , on verra! Nous passons notre temps à attendre les décisions pour les soins quels qu'ils soient. Mais, il ne faut pas trop se plaindrre, l'équipe médicale qui le suit est fabuleuse.
Comme nous sommes sortis toute la matinée, je vais m'atteler au ménage cet après-midi. Le soleil, c'est super, mais la poussière se voit beaucoup plus sur les meubles et je me rends compte que ce n'est pas de trop que j'époussette sérieusement ! Lorsqu'il fait sombre et que le temps est gris, c'est bien moins apparent! Il faut que je me bouge, pourtant je ne suis pas très motivée!Ce qui e"st sûe c'est que je ferai pas les vitres aujourd'hui, avec le soleil, c'est l'enfer! je ne réussi jamais à ne pas avoir de traces qui restent!
Bon! allez! du courage! j'y vais !
Rien n'est pire que la mort!
Dernièrement, j'ai lu les écrits de Heure Bleue concernant l'incendie et les commentaires des blogueurs et blogueuses qui disaient que celà fait relativiser nos petits problèmes m'ont interpellée. C'est vrai , heureusement , il n'y a pas de mort, et çà, c'est à voir comme une grande chance.
Je sais ce qui est une vrai grande injustice et un vrai malheur, tellement injuste que l'on ne peut y trouver aucune explication , à part de se dire que l'on ne peut rien contre le destin!
J'avais une belle-soeur, elle s'appelait Monique. Elle avait connu mon frère toute jeune et après leur mariage, ils ont très vite eu un petit garçon, puis un peu plus d'un an après un second. Ensuite , une petite fille et un autre petit garçon. Quatre beaux enfants!
Je ne vais pas trop m'étendre car il m'est quand même difficile de penser, enfin, penser, si très souvent, mais d'écrire leur histoire, c'est moins facile, je le fais comme un devoir de mémoire.
Mon frère n'a pas atteint ses cinquante ans,comme on dit, une longue, très longue maladie: cancer de la gorge. Ma belle soeur s'est retrouvée seule avec ses enfants et heureusement sa maman, qui, veuve l'avait élevée toute seule.
Lorsque l'aîné de ses fils a eu trente trois ans, alors qu'elle le croyait parti pour un petit voyage, comme elle n'avait pas de nouvelles elle s'est inquiétée . Il a été retrouvé mort dans son tout petit appartement, elle a dû aller le reconnaître à la morgue, alors qu'il était décédé depuis plusieurs jours (3 ou 4).
Lorsque le second de ses fils , un peu plus d'un an plus tard a eu 33 ans, la sonnette de la porte d'entrée a raisonné en pleine nuit chez elle et elle a ouvert sur deux gendarmes qui venaient lui annoncer que son enfant venait de se tuer dans un accident de moto.
Accompagnée de sa fille et de son dernier fils elle a dû aller le reconnaître à la morgue. Il était dans un état indescriptible. L'horreur!
Elle était très croyante et se désespérait: pourquoi, il me les enlève tous?
Quelques années ont passé, entre ses deux enfants, sa maman, et le cimetière et l'église.
Puis, nous avons été heureux de partager avec elle, la journée du mariage de sa fille, qui lui a donné deux petits fils, qu'elle a beaucoup gardé et qui lui ont donné beaucoup d'amour.
Son, fils, le filleul de mon mari, a, à son tour rencontré une jeune fille et ils ont eu un petit garçon. Malgré tout, le vie continuait, bien qu'elle soit très malheureuse, avec moi, elle pouvait se confier, si je ne pouvais pas imaginer comment supporter tant de malheur, je la comprenais. Nous avions le même âge.
Lorsque le dernier de ses petits fils a eu trois ans, le destin , s'acharnant sur cette famille, a fait que le pauvre enfant a eu un cancer de l'oeil. Il a fallu lui enlever l'oeil, mais, malgré une surveillance régulière, on a toujours peur, on peut (?) le dire guéri. Il a un oeil de verre, mais il est plein de vie!
Voici trois ans, Lorsque je voyais ou téléphonnais à ma belle-soeur, elle se plaignait d'être toujours fatiguée, le médecin a ordonné une prise de sang et le laboratoire a rappelé immédiatement le docteur qui a organisé une hospitalisation immédiate, elle avait une leucémie!
Elle a duré un an, entre l'hôpital, sa maison, ou ma nièce est venue s'installer pour s'occuper d'elle et de la mamie. C'était terrible, elle savait qu'elle allait partir, elle me le disait et l'on est tellement désemparée que nos paroles de négation et de réconfort sonnent faux.
Elle a su que lorsque l'on a conduite aux soins pailliatifs, c'était pour partir en douceur! Elle a alors dit à sa fille tout ce qu'elle voulait qu'il se passe ensuite, obsèques, etc.... et quand je suis allée la voir, alors qu'élle était épuisée et pas encore tout à fait dans l'inconscience , elle m'a sourit.
Ma nièce m'a dit: elle est sereine, elle va rejoindre son mari et ses enfants. Ce sont ses propres paroles.
Au cimetière, sa fille s'est baissé pour voir dans le caveau et a demandé aux employés des pompes funèbres de placer son urne( elle voulait être incinérée) au centre et de regrouper celle de son mari et de ses deux enfants autour d'elle, bien les uns contre les autres.
Cette année, nous avons dû rouvrir le caveau pour la Mamie de 97 ans!
J'ai toujours sur mon portable, son numéro et je ne peux me résoudre à l'effacer!
Et, je vous le demande, pourquoi tant d'injustice et de malheurs pour certains?
Comment se dire bonjour?
Lorsque nos enfants passent à la maison, la chose est tellement fréquente, qu'ils en ont perdu l'habitude de nous embrasser à chaque arrivée et depart! Par contre , ils ont une façon de dire bonjour à leur père un peu particulière. Ils échangent un coup de tête, front contre front. Ils ne vont pas passer leur temps à s'embrasser, que diable, ce sont des hommes! Un petit choc frontal, c'est autrement plus viril!
Personnellement; depuis qu'ils etaient devenus des hommes, je n'étais jamais très "bisous bisous" mais maintenant, je le suis redevenue! J'aime mieux les embrasser et ils me le rendent! Les coups de tête, très peu pour moi!
Depuis longtemps, ils nous appellent "les vieux" Aux jours d'aujourd'hui, celà commence à devenir justifié, mais nos fils ne le voient pas de cette façon, c'est dit avec énormément de tendresse et n'a jamais eu de réel rapport avec notre âge! Le fait que celà puisse choquer certaines personnes les amusent et leur plaît beaucoup! Utiliser ce mot à notre encontre est de leur seule prérogative et il ne faut y trouver aucun manque de respect, bien au contraire!
Nos belles-filles, Sylvie et Nathalie n'apprécient pas trop l'expression l! Murielle, par contre, a adopté la même façon de se saluer avec ses beaux-frères et son beau-père.
Ils ont tous intêret à savoir bien doser leurs salutations! Un jour, il va y en avoir un qui va se retrouver avec une bosse!
Moi, j'embrasse mon petit monde et je me laisse embrasser!
Les journées sont plus longues l'hiver!
Beau soleil, la neige étincelle, mais chez nous, c'est tellement verglacé que certaines routes , à l'ombre parce que bordées de chaque côté par de la forêt, sont interdite à la circulation. Je suis bien contente d'avoir prévu, le congélateur est encore à moitié plein.
¨Saïka avec sa collerette est la seule à se promener dans le jardin. La neige ne la gêne pas et elle me mets la maison minable! Vivement que l'on lui enlève les points. Elle nous mène une vie pas possible, j'ai fini par lui promettre la SPA si elle continue mais elle s'en balance! Elle y croit pas! Evidemment, elle a raison!
Du coup, comme on ne sort pas beaucoup, presque pas du tout, pas grand chose à raconter! Nous n'avons pa vu les enfants de la semaine ce qui est exceptionnel , heureusement, il y a le téléphonne!
Il y a quinze jours, le fils(Pascal) a sorti son bateau du lac pour le nettoyer avant la prochaine saison de pêche. Il l'a amené chez nous, dans notre jardin et juste avant les grosses gelées et la neige, il a eu la bonne idée de le couvrir (le bâcher). Il devait le sentir! C'est que son bâteau, il en prends grand soin! ma belle-fille aimerait bien qu'il soit aussi soigneux à la maison !
Ma petite fille m'a appelée par vidéo sur facebook pour me faire voir l'oeil au beurre noir que c'est fait mon petit coeur de petite jumelle, elle est tombée sur le coin de la table basse! Je vous fais profiter du spectacle! Celà ne l'a pas empêcher de profiter de la neige pour la première fois. Elles étaient ravies et ont fait un caprice pour rentrer dans la maison ensuite!
Il va falloir faire attention elle a des envies de cascadeuse!
Dans notre commune il y a un groupe marcheurs, qui tous les jours partent pour de grandes ballades, ils passent devant chez nous, et je viens de las voir passer le long de notre clôture; Ils sont courageux et courageuses! avec ce froid! Mais avec un soleil pareil, c'est vrai que l'on a envie de sortir! Enfin, quand on est au moins un peu sportifs!
Vivement que le printemps revienne! Les journées sont quand-même un peu longues actuellement!
Bonne fin de semaine!
VIVE LES BLOGS!
Lorsqu'au printemps dernier, j'ai fait l'acquisition de mon ordinateur, comme je n'y connaissait rien, j'ai commencé par jouer au cartes. Puis, quand ma belle fille m'a un peu "dégourdie" lorsque j'étais seule, je suis allée voir les blogs et j'ai décidé d'écrire les souvenirs de notre famille. En cinquante années de mariage, les souvenirs ne manquent pas! Comme j'ai imprimé mes écrits au fur et à mesure, certains de mes enfants ou petits enfants en ont lu une partie et me harcèlent pour en lire plus! je ne pensais pas que celà allait autant les intêresser! Lorsque j'ai quitté unblog qui ne fonctionnait plus comme il faut(je ne pouvais plus y écrire), je suis venue sur canalblog : emiliacelina,et j'ai beaucoup apprécié la gentillesse d'une blogueuse.qui a bien été patiente pour me conseiller car je ne veux pas demander à mes enfants des conseils pour mon blog, bien qu'il n'y figure pas de réels secrets. J'ai pu me rendre compte en allant sur d'autres blogs, combien il est agréable d'être commenté et combien certaines blogueuses peuvent trouver dans certains commentaires des témoignages de sympathie dans certaines situations. Celà fait beaucoup de "certaines" tant pis, je ne corrige pas!
Tout celà pour dire que je prends goûts à ses échanges et que c'est bien agréable car lorsque l'on a des enfants je vois que nous connaissons toutes les presque mêmes problèmes et les mêmes bonheur!.. Je suis très occupée car je mets sous forme de livre les premiers contenus du blog "emiliaangèle" mais je l'ai beaucoup retravaillé et complété. J'ai encore beaucoup à faire car je me rends compte en relisant, que j'ai fait pas mal de fautes! LA HOONTE!!! Je l'appellerai: Bilan de Famille.
Dans le contenu du blog celà arrive aussi, je devrai faire plus attention! Même chose,parfois ,dans les commentaires!
Bon, pour ce soir, assez causé ,le match de foot que mon mari regarde est terminé, l'ordinateur , c'est pas son domaine, je vais jeter un oeil au programme télé, bonne nuit et à demain, peut-être!
Saïka la suite
Opérée et récupérée le soir même. Tout va très bien, mais comme je le disais précédemment, elle a l'air de traîner derrière elle toute la misère du monde. Sa corolle, pourtant d'un bleu magnifique n'a pas l'air de lui plaire et la désoriente complètement. Elle a un air tellement malheureux, que voilà, elle a gagné, je vais lui enlever après l'avoir photographiée! Je suis donc obligée de la garder à côté de moi continuellement pour ne pas qu'elle s'arrache les points. Ce soir, je la lui remettrai, il faut bien que je dorme! AH!! les chiens!
Ce ne serait pas juste que je sois la seule à voir son désespoir, alors, voilà!!!!!!
N'est-ce pas qu'elle fait pitié? Et me voilà bloquée huit jours à surveiller la demoiselle!
Saïka
SAÎKA , c'est notre chienne actuelle. C'est un griffon korthal et la compagne de chasse de Robert, mon mari. Elle est assez impressionnante pour qui ne la connait pas lorsqu'elle s'avance en aboyant pourtant elle est très gentille et ne risque pas mordre la main qui la caresse. De plus elle est carrément en adoration devant les enfants! Aucun risque même si on touche sa gamelle, elle attend patiemment que l'on la laisse manger, elle n'est pas très gourmande et très douce. De plus, c'est une grande douillette et elle est très malchanceuse, tous les ans, c'est comme les impôts, on peut prévoir la note du vétérinaire dans nos prévisions financières! Il lui arrive toujours quelque misère! Pyroplamose, malgré les pipettes anti-tiques, ongle retourné et infectés, d'où opération à chaque fois, il parait qu'elle a une mauvaise constitution de la matière de l'ongle,c'est une maladie, elle s'est même empalée sur un bois cassé au sol qui lui est entré dans le poitrail profondément, grosse opération encore. Et, cette année, il lui est sorti dernièrement une grosseur a la cuisse de la patte arrière, ce n'est pas dangereux nous a dit le vétérinaire il y a deux mois, mais comme cette grosseur grossit , elle atteint maintenant la taille d'un beau pamplemousse nous avons donc décidé de la faire encore opérer de peur qu'elle l'écorche et que celà s'infecte! donc, mardi, rendez-vous chez le véto! Une fois de plus!
Le problème avec elle , c'est que cette grande douillette comme je disais est une vrai excitée quand elle chasse, même plus douillette ni quoi que ce soit, volontaire ,fonceuse, et increvable!D'ailleurs si son maître s'en va sans elle , elle pleure et se lamente avec un vrai désespoir, elle ne hurle pas à la mort, mais c'est tout juste.
A la maison, c'est ma chienne, et elle m'écoute plus que son maître, c'est une vrai maligne!
Elle a 10 ans et son maître dit qu'elle est comme lui, elle commence à être fatiguée et cette année la saison de chasse a été toute petite, il y a eu des jours où les deux revenaient boitant bien bas!!!
Après l'opération de mardi, il faudra que je pratique les soins de pansements post-opératoires car avec moi, elle se laisse faire avec confiance, je suis plus douce que son maître, et elle le sait! Elle va me suivre sur les talons, la tête basse et va jouer sa maria-dolorosa, et la rusée, si Robert enfile sa tenue de chasse, va frétiller de l'arrière train ,pleine d'espoir, et je ne compterai plus! Elle en sera pour ses frais, cette année, la saison est finie pour elle!
Même l'appareil photo l'inquiète! C'est madame manière!