18 décembre 2019

Voilà... c'est fait !

 

SANY0041

SANY0036

Voilà ! C'est fait ! Je n'aurai plus qu'à  décorer la table (pour l'apéritif  le jour J .

Pour nous le réveillon se passera  le 21 prochain. Oui, depuis  que mes petits coeurs  sont nées Lydie a affirme qu'il était hors de questions qu'elle ne fête  pas noël  avec nous ainsi qu'elle l'a toujours fait. Elle a donc decide qu'elle viendrait la semaine précédente car (avec intelligence) le couple (bon gré...malgré pour ma petite fille) et que le  ferait le réveillon du 24 une année chez nous et une année chez la maman de MArio. 

Comme je suis pour la paix des ménages, et pour que mes petits coeurs reçoivent  leurs cadeaux des mains du Père Noël,  j'ai décidé  à  mon tour que nous reveillonnerons tous,chez nous : le 24 au soir et et le samedi précédent  le 24  en alternance une année sur deux. Nos guadeloupéens  de retour en métropole cette année ont annoncé qu'ils se rallieront au même rythme que Lydie  et bien sûr...Marie jamais en retard... qu'elle fera pareil (NOTONS  tout  de même  que le bébé n'est même  pas encore né ) !!!!  

Je trouve que c'est juste : une année sur deux chez la belle famille ...mais  tous les ans quand même  chez nous !!!!!!  Ben...quoi ?  Il suffit de s'adapter.....   le 24 ou le 21.... du moment que je les ai tous ensembles !

DONC, cette année comme il faut tenir compte de la fatigue possible de Robert.....le bonhomme rouge passera chez nous apres l'aperitif   ...mais le repas se fera ensuite à  côté  chez Pascal  et  MUmu....  ainsi nous pourrons rentrer quand nous le voudrons ! Elle a déjà  commencé  les préparatifs.

Quoique  tout bien réfléchi  comme Robert ne dort que très peu la nuit (il compense le matin jusqu'à  13,14,ou 15 heures ) si ça se trouve  il va tenir le coup plus que moi !

Mais bon, les enfants veulent nous économiser !

La main d'oeuvre  ne manque pas pour les préparatifs  .  Je me demande même  si le réveillon  ne va pas commencer en debut d'apres midi... dès  qu'ils  ( ou elles) sont  plusieurs le travail se fait dans les rires !  j'essaie de refuser car j'aime bien faire mes préparatifs  toute  seule... mais ils sont têtus  !! 

Je me demande bien de qui ils peuvent tenir !?????

Donc  cette année  nous reveillonnerons samedi 21. Je prends les devants pour signaler que , évidemment  je ne rendrai pas de  voir de LAkevio du Goût......cette semaine.

Je sais qu'il m'excusera.... une fois de plus !

 Zut !!!!!  Je viens de faire un petit passage chez Le Goût    et voilà que HeureBleue lui a dit que les deux prochains week end  devaient être  exonérés  de devoir pour cause de vacances...  donc, je n'ai même pas besoin de mot d'excuses ! 

Je pourrai même  effacer trois lignes de cette note avant de la poster  il ne le saurait pas......mais  je n'en ferai rien !

 Pour égayer le temps maussade de ces derniers jours, j'ai profité d'un instant de soleil timide pour faire le tour du jardin  de nouveau recouvert des feuilles du chêne, il va falloir se coltiner le ramassage pour la derniere fois...et comme pour me faire croire que le printemps s'approche chaque jour un peu plus je découvre un pied de primevère qui semble me faire un clin d'oeil ....

SANY0046

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 08:33 - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 décembre 2019

Merci Monsieur Guilleminet

 

20ème devoir de Lakevio du Goût

claude-guilleminet-ane,-vache-et-poules-dans-une-étable.jpg

Cette toile de Claude Guilleminet, avec son bœuf et son âne gris, me rappelle quelque chose, mais quoi ?
Je trouverai bien quelque chose à vous en dire.
Je suis sûr qu’à vous aussi elle va inspirer une belle histoire.
Alors lectrices et rares lecteurs mais chéris aussi, je compte bien vous lire lundi…

 Et comment que je vais trouver quelque chose à dire ! Et je le dis :

-"ENFIN!!!!!   Oui enfin un peintre qui sait reconnaitre  la vraie beauté !  Ç 'est vrai ... quoi ...vous vous rendez compte  depuis de combien  de temps il n'y  en a que pour l'âne  et le boeuf ?  ET pourquoi ?Hein ? Pourquoi ? Tout simplement parce-qu'ils ont une haleine  chaude... chaude...chaude ...disons tiède!  

....Et les plumes? C'est pas chaud peut-être ? Alors pourquoi fait on des édredons avec ?D'ailleurs , avez-vous un jour etendu parler d'un  édredon fait avec du poil de boeuf  ou d'âne  ? 

Tiens! Par exemple la plume de  canard...  y a pas plus chaud, à part peut- être la plume d'oie...mais bon!  On va pas ergoter , une plume , c'est une plume...à part une exception....les miennes !  Elles sont si belles et je les porte si bien!  Admirez mon port de tête et mon élégance  quand , royal,je fais ma ronde  pour  surveiller  ces demoiselles  de la basse cour.....d'ailleurs  elles sont toujours à me tourner autour, gloussant à  qui mieux  mieux    ... et ce n'est pas que  la chaleur qu'elles viennent  chercher chez moi.... parole de coq ! Je ne voudrais  pas paraître prétentieux  mais je serai faux jeton si je ne vous parlais pas de ma voix exceptionnelle,  on m'entend de loin ,surtout le matin,  un vrai bonheur  de m'ouir dès le lever du soleil...

Alors pourquoi la plupart du temps ces messieurs les artistes du pinceau n'en ont - ils que pour l'âne ou le boeuf ou même les moutons voire parfois le chameau...mais la volaille: nenni !   

 Moi,je vous le dis , si l'enfant Jésus devait absolument naître dans la paille..... Paille pour paille...pourquoi n'aurait il pas pu naitre dans un poulailler plutôt que dans une étable?  Je vous assume que mes poules ,excellentes couveuses, auraient aussi bien su le réchauffer... ce n'est pas pour rien que l'on parle des mères poules !

Ouais!! La  Marie ne connaîssait rien aux animaux à  mon avis !!

Quoi qu'il en soit... je vais cesser là  mon bavardage et j'en viens à  ce que je voulais dire:

Merci monsieur Guilleminet   pour m'avoir enfin placé  à  la place qui aurait dû  me revenir : le premier plan !  En plus d'être  un bon peintre vous êtes un homme de goût  ...parole de coq !

 

 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [10] - Permalien [#]
11 décembre 2019

Jamais 2 sans 3

Apres 56 ans de bons et loyaux services il me laisse tomber sans crier gare!  Un dimanche le salaud !

SANY0028....et me voilà obligée de prendre le presse purée ...pas sympa celui-là non plus ...  à chaque fois il me rapelle que l'arthrose de l'épaule fait un mal de chien !

Le mixer lui, ne m'a jamais fait souffrir ! Je l'avais acheté lors de la naissance du fils aîné ....   J'en ai acheté un autre. Vous croyez qu'il tiendra aussi longtemps? Remarquez , je ne lui en demande pas tant....dans 56 ans il y a longtemps que je n'aurai plus envie de mixer quoi que ce soit !

Lundi...par esprit d'imitation c'est le sèche linge qui m'a laché.... remplacé dans la journée....déjà que l'ordinateur déc...e! Rectification, ce n'est pas lui qui déco..ne...c'était moi ! Jymmy a rectifié et il remarche super bien ! Je ne sais pas si ca va durer ...avec moi...rien n'est sûr !

Donc, en conclusion: puisque l'on dit jamais 2 sans 3 ..le compte est bon , je devrais être tranquille!

Je commence les amuse gueule  pour Nöel (ceux qui peuvent se congeler.) et en fin de semaine je ferai le sapin  (petit) et un peu de déco!   J'ai fini tous les paquets cadeaux sauf un car le petit-fils Marc vient de m'avertir que sa copine est venue vivre chez lui la semaine dernière et qu'elle sera avec lui pour Noël. Comme c'est lui qui fera le père Noël il faut bien que je prévois un cadeau pour qu'elle ait le plaisir de s'asseoir sur les genoux du "vieux" bonhomme rouge lorsqu'il sortira du trèèèès grand sac le paquet qui portera son nom ou son numéro !

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:42 - Commentaires [8] - Permalien [#]
09 décembre 2019

Les flots bleus...

Ldevoir de Lakevio du Goût_19.jpg

Sur cette plage étrange, je pressens des évènements surprenants se déroulant sous la lumière de la Lune
(Et ne dites rien, le TLF dit que l’on peut mettre un accent grave à « évènement » comme le laisse entendre la prononciation).
Dites nous ce que vous inspire cette inquiétante lumière traversant avec difficulté ces nuages tempétueux.
Je vais tenter quant à moi d’y lire quelque chose d’ici lundi…  

Décidément Le Goût en cette période de fêtes tu pourrais trouver plus gai ! 
Pour ma part en regardant de plus près il me revient une fois de plus le même souvenir que lorsque tu nous avais proposé le beau bouquet de lilas blanc :  J'entends ma mère chanter ....   La chanson des flots bleus. 
Cette chanson là fait partie de celles qui m'ont le plus émue....  et même encore ...
Avouez qu'il  a de quoi !
 Sur le  rivage, où la barque légère
Est au repos
Les enfants jouent loin des yeux de leur mère
Aux matelots

Renouvelons, dit l'un d'eux l'aventure
De Robinson
Hissons la voile en haut de la mature
Le vent est bon !
Et les petits enfants
S'éloignent en chantant
Tirons les avirons
Et filons en cachette
Sur l'aviron tirons
Que pas un ne s'arrête
Ohé ! tirons
Mais là bas tout là bas dans le vent qui soupire
La voix du vieux clocher tinte et semble leur dire :
Petits enfants prenez garde aux flots bleus
Qui font semblant de se plaire à vos jeux.
Les flots berceurs font pleurer bien des yeux
Petits enfants prenez garde aux flots bleus.

Ils sont partis sur la barque légère
Les trois p'tits gars
Ils sont partis se disant que leur mère
Ne l'saura pas
Mais les flots bleus que la brise taquine
Se sont fâchés
La voile blanche et le mât qui s'incline
Sont arrachés.
Et les petits enfants
Joignants leurs doigts tremblants
Le regard suppliant
Et les yeux pleins de larmes
A travers l'ouragan
Jettent ce cri d'alarme:
"Maman, Maman !"
Mais là bas tout là bas dans le vent qui fait rage
La voix du vieux clocher tinte à travers l'orage:
Petits enfants dans les flots furieux
Levez vos mains vainement vers les cieux
Les flots berceurs font pleurer bien des yeux
Pleurez, enfants perdus dans les flots bleus.

Avouez aussi que ce texte va bien avec l'image fournie pour le devoir de la semaine , même le prof qualifie cette lumière d'inquiétante, c'est dire !
En plus je vous fais grâce de la fin de la chanson ....à savoir le désespoir de la mère  ... 
Il y a mieux pour débuter la semaine !

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
01 décembre 2019

Mon ordi..c'est une fois oui...une fois non ! Depuis vendredi pas moyen d'avoir canalblog...et quand par chance alorsque je lui passe devant et que machinalement je regarde...voilà  que ca marche....mais que bien entendu je n'ai pas le temps de pianoter..... et quand j'ai un moment.....je lis : non disponible....  evidemment ,!!!!!

Déjà  que mon ordi marche au ralenti..les petits fils me disent que c'est une vraie poubelle!. Alors j'utilise la tablette.

Bon ,j'arrête de me chercher des excuses pour ne pas rendre le devoir "de LAkevio du Goût " meme si je ne mens pas   (déjà  que j'ai fait pareil la semaine passée  (mais là pour cause de fatigue)...

Aujourd'hui, enfin je devrai dire cette semaine le temps me fiche le marasme.....   pourtant les"choses" concernant Robert sont.. disons "stables"..... finalement le staff médical a decide "si possible"d'attendre début février pour étudier la possibilité  d'un traitement d' immunotherapie ...... le professeur qui s'occupe de ce domaine nous recevra le 3fevrier.   

Nous en sommes au point où  il se satisfait de terminer l'année sans retourner en consultation ou examens.

Je vais essayer de penser à  Noël.....  en attendant ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:51 - Commentaires [13] - Permalien [#]

20 novembre 2019

Ce sera une fille !

 Vestiaire de la poupée que le Père-Noêl va apporter à Abby....terminé !

Je me suis bien amusée. Il ne manque que la petite paire de chaussures que j'ai vue. Je l'achèterai quand je passerai dans le secteur du magasin qui en a plein en vitrine.  Quand je suis passée devant je n'étais pas sûre de la pointure.

Dans le coin à droite en bleu , j'ai ajouté un porte bébé  dont j'ai relevé le tuto sur internet.

 

20191120_101445 (1)

20191120_101850

 

 Il y a deux dimanches Marie et Tom ont organisé un après-midi : BEBE Chowers (orthographe ?) .

Quand Marie a annoncé ça à Robert, il a rétorqué: "Qu'est-ce que c'est ce truc ? "

- C'est pour découvrir en famille le sexe de notre bébé...

Je ne conaissais pas moi non plus, alors elle m'a expliqué qu'elle allait passer l'écographie de cinq mois et que le radologue ne leur dirait pas le sexe du bébé mais le leur remettrait sous enveloppe cachetée.

Ce fut fait. 

L'enveloppe a rapidement été récupérée par  Lydie (la cousine) qui a  acheté le ballon et l'a garni de "confettis?" soit roses soit bleus car elle sera la seule à avoir le droit d'ouvrir l'enveloppe .....et apporter la touche finale à la décoration.

Beaucoup de  monde était prévu ....Pour les voir faire exploser le ballon... Robert et moi nous sommes abstenus....mais Louis , Lydie , Marie ...m'ont envoyé dans l'instant la photo et films de l'instant de la découverte.

Ce sera une petite fille ! Nos arrières petits-enfants sont (seront) quatre petites-filles !   

Voici la photo .....

 

bebe

 

A vous qui avez la gentillesse de me lire...si vous le voulez je vous livre le film (Louis me l'a mis sur You tube pour que je puisse le mettre ici,  mais il m'a assuré que ce n'était pas visible si je ne donne pas le renseignement) ... donc pas visible par tout le monde.

Je sais qu'elle ne m'en voudra pas de le montrer à mes "copines" ain")...... je les trouve tellement mignons tous les deux !

La vidéo ici 

Posté par emiliacelina à 20:14 - Commentaires [22] - Permalien [#]
18 novembre 2019

Marc et la force d'inertie

vélo.jpg

Mince ! J’ai failli oublier d’occuper votre week-end !
Je n’avais pas pensé à ce fichu devoir !
Avant-Hier, j’ai entendu un peu parler  de Bourganeuf et beaucoup de « Poupou » Alors je vais vous dire deux mots de Bourganeuf dont je ne sais pas grand’chose.
D’ailleurs lectrices chéries, je n’ai jamais mis les pieds à Bourganeuf.
J’aimerais néanmoins que vous me racontiez quelque chose qui parle de vélo.
J’espère que ce tableau de Miki de Goodaboom vous inspirera.

Devoir de la semaine .....
POLO   et la bicyclette.....
  
Devant ce beau peloton en pleine vitesse   on imagine sans peine sentir le vent de son passage.
Pourtant ce n'est pas à  "Poupou" que  cela me fait penser.  C' est à  Polo.
Figurez- vous que chaque fois que nous parlons "velo" en famille , presque immanquablement l'on en vient à parler de notre petit-fils. Le second de nos petits-enfants, l'aîné étant  une fille.
Marc surnomme Polo par un viel ami de la famille qui avait fait la relation avec Marco Polo  a toujours gardé  ce surnom.
Contraitement a nos autres petit-fils assez casse-cou lui, ne l'était pas du tout.  Pas souple du tout, ennemi de l'effort physique et de tout sport il était quand-même  toujours  scotché  à ses cousins plus jeunes.
Depuis tout petit toutes les tentatives familiales pour lui apprendre à  faire du vélo  avaient  échoué. Beaucoup ont essayé , en vain. Il en avait pris son parti  sans difficulté  faisant clairement comprendre que faire de la bicyclette ne lui était  pas indispensable....  il suivait ses cousins en courant....  et ceux-ci l'attendait quand il le fallait.
Jusqu'au jour où son père a décidé qu'il devait prendre les choses en main.
Marc a toujours assez craint son père, alors celui-ci veillant à ne pas le brusquer , c'est dit: " il doit y arriver, ça prendra le temps qu'il faudra mais il va y arriver avec moi !" .... et patiemment, il lui mit le vélo  entre les jambes et " allez, vas-y ..tu vas y arriver!  Je te tiens, tu ne risques rien! Mets tes pieds sur les pédales,  je te dis que je tiens!  JE TE TIENS!!,". 
 Marc faisait mine d'appuyer  sur les pédale, doucement, très doucement et lorsque son père tentait de relâcher  sa prise, remettait les pieds au sol...et son père recommencait  le manège et Marc également....faisant meme le simulacre d'une chute tel un pantin de chiffon en se laissant choir sur le sol ! Jusqu'au moment ou son père épuisé  et lassé  a abandonné  la partie découragé comme les autres. 
Marc n'a jamais réussi à  faire du vélo..  Plus grand il y est parvenu mais lors de sa première tentative d'environ trente mettre ,il est tombé.  
Sans mal mais il a fait une croix sur la carrière de ciclyste......
Vous me croirez si je vous dis qu'exactement le même  scénario  c'est déroulé  le jour où son père a tenté  de lui faire chausser des skis...
Le souvenir de l'air du  père  désarmé  et impuissant devant tant d'inertie devant son fils vautré  comme une chiffe molle dans la neige a chaque fois qu'il le relevait sur ses skis sans qu'il ait même tenté de parcourir  un demi-mètre  reste dans la mémoire familiale .....

09:28 | Commentaires (3)

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [26] - Permalien [#]
15 novembre 2019

Attendre...toujours attendre...

Deux petits mots ....  

L'IRM .... C'est fait.  !  Le résultat ....comme je le prévoyais :  évoltution ...lente mais évolution quand-même... et bien sûr pas dans le bon sens. Donc le staff médical va discuter de la marche à suivre la semaine prochaine.

Donc....on recommence :  attendre , toujours attendre !

Saleté de "crustacé" .....

Merci pour vos coms sur ma derniere note  .

Bon week-end a tous et toutes.

 

Posté par emiliacelina à 16:54 - Commentaires [14] - Permalien [#]
09 novembre 2019

Mot d'excuses....

Je devrai avoir honte..   je ne trouve rien à écrire et encore pire ....  je ne vous lis qu'en diagonale ! Mais je vous lis...

Mon ordinateur fait n'importe quoi.Je crois qu'il me fait la gueule parce que je le délaisse depuis quelques temps.

Je dois avouer qu'il n'a pas tort  , mais si en plus il m'oblige à utiliser la tablette  quand je decide de faire un effort...!ŕ

Parfois je trouve Je trouve que les journées sont interminables et le reste du temps que celui ci passe trop vite parce que j appréhende la suite....

C est comme pour tout..... on n est jamais content !

Alors comme a chaque fois avant le rendez vous avec l'hopital je ne suis bonne a rien....ou pas grand chose  .... En verite je ne peux pas dire que je ne fais rien , au contraire je n'arrête pas une seconde mais pour ce qui est de me distraire (par exemple sur l'ordinateur ) j'ai du mal......

Vous vous  rendez compte : je crois que c'est la première  fois  que  que çà m'arrive, mais j'ai déjà  fini et emballé  tous les cadeaux de Noël...  

Au moins ...ça c'est fait !

Encore quelques jours et je vais reprendre du "poil de la bête " c' est l'attente qui me tue.....  ça va passer...

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 15:30 - Commentaires [16] - Permalien [#]
04 novembre 2019

La colère...

Devoir_de_Lakevio_du_Goût.jpg

À vous, elle vous dit quelque chose, cette toile de Matteo Massagrande ?
Parce qu’à moi elle rappelle quelque chose.
Quelque chose de lointain mais bien gravé dans la mémoire…
Vous nous le raconterez lundi ?

 

 La colère...

 

Ce sera la rentrée.

A vrai dire ,j'ai beau fouiller ma mémoire  cette toile ne me  rappelle rien... il va donc falloir  que j'imagine.. et en ce moment j'ai plutot l'imagination  en jachere.... c'est dire!

On dit que la nuit porte  conseil... je verrai ça demain !

Bon le dicton n'a pas toujours raison!  Pas plus d'idée que hier! 

Voyons! Voyons!  Si, au lieu d'imaginer une histoire , je lui demandai à elle ce qu'elle en pense ? Etant bien entendu qu'en disant  "elle" je veux parler de la maison . Après tout elle a bien son mot à dire , non?

 

Comme c'est gentil Emilia de me demander mon avis !  Bien évidemment que j'en ai des choses à raconter....je ne suis pas arrivée à l;âge que j'ai sans avoir vécu ...ou plutôt avoir vu vivre quelques générations. Ah! Oui! J'en ai vu ... malgré mon grand âge qui m'a laissée toute décrépie j'ai toujours une bonne mémoire. .... 

Pourtant, je ne vous raconterai rien ! Ce qui s'est passé entre mes murs est privé et je ne suis pas du genre indiscrète.

¨Pourtant aussi , je dois avouer que j'ai un peu la colère . C'est vrai !  ici, ils ont vécu, y ont trouvé chaleur, abris et sécurité. Ils y ont grandi, rit et pleuré;, fait des enfants qui venaient égayer mes murs de leurs jeux et babillages puis sont partis pour vivre  sous un autre toit  : le leur. 

Mais....

Ils disaient que j'étais LA  maison famliale et revenaient souvent ....  avec les petits-enfants....puis arrieres-petits-enfants....qui ajoutaient leurs griffonnages sur les murs des chambres à ceux qu'avaient griffonnés leurs parents...

Mes murs résonnaient de leurs cris , leurs jeux, leurs courses  et mêmes leurs disputes!....mais, Dieu que c'était vivant ! Mon cœur battait et je n'avais que faire de l'état de délabrement qui peu à peu  ....me gagnait.....je ne suis pas non plus orgueuilleuse!

Pourtant , j'ai été belle vous savez! Vraiment très belle....mais le temps fait des ravages...il est impitoyable. Je tiens toujours debout cependant ,encore solide, mais depuis la disparition du premier "maillon de la chaîne familliale"...pourquoi ils ne sont plus revenus ? Le vent a fait disparaître  le petit panneau "a vendre" du coup  les visiteurs se font rares!

Le silence m'entoure ... je commence à déprimer.... j'en viens même à apprécier le trottinement des souris qi règnent dans les pièces en maîtresses des lieux, c'est dire !

Alors! Oui! Je suis colère, :entre-nous, vous ne croyez pas que j'aurai mérité un bon ravalement.....pour services rendus ?

 

Je ne sais pas si j'ai bien fait de lui donner la parole !

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]