28 janvier 2019

La cigale.....généreuse.

fable cigale_fourmi_epinal_1

 Je vous propose d'en réécrire l'histoire dans un style différent.

Nouvelle, Témoignage, Théâtre, Intrigue policière, Biographie, Conte, Publicité...

Ou bien, Compte-rendu sportif, Actualité TV, article de presse ...

Vous avez le choix ! 

 Décomposez, recomposez.

Compiliation des oeuvres, lundi !

 Devoir de la semaine .....   

Sans problème....  Le sujet me plaît!

 

C'est vrai que , cette fable, nous l'avons sûrement tous eue à apprendre durant notre enfance. 

Je l'avais beaucoup aimée , surtout à cause de la dernière phrase de la fourmi que je déclamais avec une grande conviction . Je me disais ....que la cigale n avait qu' à travailler au lieu de mendier !

Puis, j'ai grandi .....  et cette fable, au fil des années, me fait  de plus en plus  penser à ma mère.

Ma mère donc travaillait comme débardeuse sur le marché des Capucins (les halles de Bordeaux) .D'ailleurs elle a été durant des années la seule femme autorisée exerçant ce dur métier sous l'immence voûte du marché,...ce qui ne l'a pas empêchée de vivre jusqu'à 96 ans.

C'était très dur, mais vraiment très dur: dès 23h30 environ , elle prenait son vélo et traversait la ville pour aller été comme hiver vider les camions des maraîchers chargés de grandes "bajolles" de légumes pour les placer sur la place qui leur était dévolue par  la mairie. Parfois les camions étaient placés près des places autour de la gare Saint Jean. Sur le diable (ou brout) les chargements de caisses atteignaient parfois des hauteurs impressionnantes.

Les autres débardeurs étaient tous des hommes. Dans ce milieu très particulier ma mère était très estimée et j'adorais les rares fois où l'un de mes frères m'emmenait la retrouver sur le petit matin . A ce moment là, les maraîchers, installés,vendaient leurs cargaisons et les clients affluaient. C'était l'instant où les débardeurs pouvaient souffler un instant et se retrouver au bistrot pour y boire un café bien mérité. J'appréciait un chocolat croissant en écoutant les plaisanteries des uns et des autres. L'ambiance y était tellement ...vivante !...et croyez moi c est peu de le dire....😊

Puis il fallait filer ramener les caisses vides aux camions des maraîchers pressés de rentrer chez eux. Là, les chargements faisaient carrément peur par leur semblant d'instabilité....mais ça tenait !

D'ailleurs, j'ai fait mes premiers pas dans une caisse de légumes vides qui me servait de parc, vous voyez un peu la taille d'une "bajolles!"

Donc, comme chacun le sait, l'été, les fruits et légumes...c'est l'abondance!!!!  Ma mère partie depuis la veille au soir rentrait vers les 13 heures, épuisée mais les poches de son tablier noir remplies de pièces et de billets ... qu'elle posait en vrac sur le  dessus du buffet ,mangeait un morceau...puis filait au lit.... afin d'être prête pour le soir suivant. 

Nous avions alors intérêt à faire silence !

Nous profitions dès le printemps des premières primeurs et étant sur place elle ramenait les premiers fruits sans regarder les prix..sans négliger aussi de faire un tour sous la halles aux poissons....etc.....  elle connaissait les bonnes choses et était fine cuisinière!

Mais...et c'était le revers de la médaille : l'hiver...elle partait toujours à la même heure et devait pareillement attendre la fermeture du marché pour ne revenir qu'avec très peu....dans ses poches. Les maraîchers, ne font pas les plus grosses productions en hiver, donc peu de chargement sur les camions!  Mais elle ne pouvait se permettre de risquer de perdre un client qui aurait été sans état d'âme voir un autre débardeur si elle n'était pas présente.

Donc, l' hiver , elle rentrait avec trois francs six sous comme l'on dit et la table était "frugale"  !Le soir c'était café -au-lait et tartines.

Il m'est arrivé d'aller chercher  (faute de mieux) au poulailler deux  oeufs pour manger avec mon petit frère dont je m'occupais.... puis je le ramenais à son l'école et rejoignais la mienne sans que nous ayons vu notre mère.

Il n'y avait que le samedi que la recette était quand-même suffisante pour faire les courses et régler les dettes qui s'étaient accumulées  à l'épicerie depuis le début de la semaine et recevoir le samedi soir les enfants et petits-enfants autour de la table pour une soirée familiale qui "bouffait" le reste du gain de la journée!

Et, le lundi   ça recommençait.....  pas question de régler la "coopérative" de l'école !

Bref!!!!  Tout celà m'a amenée à me dire : Jamais je n'aurai un mari qui sera débardeur!

Bon ! Robert y a bien été un petit peu pour lui donner un coup de main mais juste la nuit et il repartait à son travail  la journée. Quand elle le pouvait  :" l'été" elle lui donnait une petite rétribution. 

Pour en revenir à notre devoir : en grandissant , j'ai toujours comparé ma mère à la cigale.

Elle aurait vraiment pû économiser l'été en prévision de  l'hiver.... il faut croire qu'elle ne le savait pas !

Avec une variante dans la fable:  Jamais ! Ah! Non ! Jamais ...elle n'aurait osé répondre de cette façon à la fourmi.....  Elle aurait eu pitié. 

Je me revoie encore allant toquer à la porte de  notre vieille voisine sans enfants pour lui porter la copieuse ration de soupe de légumes du samedi que ma mère venait  de cuisiner .

Alors! Vous voyez bien ....si elle était cigale ......  elle n'avait rien d'une fourmi .... 

  A tout prendre ....je préfère  !

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [17] - Permalien [#]

23 janvier 2019

nouvelles du voisin.....

Dans une note de juin dernier je vous parlais de notre voisin de 83 ans que l'hôpital, après l'avoir gardé deux semaines en soins paliatifs, avait renoyé chez lui en HD.

Et bien , il est toujours chez lui et a pu profter de ses enfants et petits-enfants pour les fêtes de fin d'année. 

A sa femme qui l'embrassait pour le premier de l'an il a dit : j'espère que je te débarasserai au cours de cette année.

Toujours  en hospitalisation à domicile...avec dès 7 heures du matin le défilé des différents acteurs de ses soins, puis dans la journée du kiné et le soir la même chose: infirmiers(res) aide soignants(tes)...ect.....

Evidemment de temps en temps , quelques alertes, l'ambulance arrive le chercher....puis le ramène !

Je ne vous dis pas à quel point c'est éprouvant pour le couple, et les kilos qu'a perdu sa femme.  Elle est vraiment d'un dévouement exemplaire.

Il passe son temps du lit (médicalisé bien sûr) au fauteuil coquille et parfois peut quand-même se déplacer avec le déambulateur .... après que sa femme l'ai aidé .... elle a appris les gestes pour l'aider sans qu'il ne souffre trop ..... 

Cet été il pouvait sortir et même marcher  un peu (malgré les poches car il a les reins bloqués)  et les perfs     avec le déambulateur lorsqu'il faisait très beau.....il était content que nous allions lui faire un brin de causette......   qu'en sera-t-il cette année ? 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 08:38 - Commentaires [15] - Permalien [#]
21 janvier 2019

Mélancolie....pourtant le mot est joli ....

Eh ! Bé ....dis donc !  On est gatés pour le devoir de cette semaine !!!!!!!

Heureusement l'aquarelle est belle ! Parce-que ....la phrase..... 

18 JANVIER 2019

Mélancolie active

J'ai lu ces mots et je me suis dit que cela correspondait exactement à mon état d'esprit actuel...

luigi zucchero controluce

Aquarelle de Luigi Zucchero

Espérant ne pas plomber un peu plus l'ambiance, je vous propose le devoir d'étoffe, (intégrer la citation suivante dans votre texte). Extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh. (Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh)

"Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."

Ne stagnez pas ! Rendez-vous lundi.
Bon! Allons -y .....
D'entrée, je dirai que je trouve difficile de parler de : La mélancolie .....   
La mélancolie ....même active ...ça reste de la mélancolie pour moi qui suis une éternelle optimiste ! 
Comment pourrai-je me laisser aller à la mélancolie alors que je suis consciente que la vie a été bienveillante avec moi...enfin je devrai dire : nous.
Si je fais le compte de toutes ces années écoulées, de  nos trois enfants , huit petits -enfants et trois arrières -petites-filles ...qui ont grandis sans soucis et jusqu'à ce jour sont tous en bonne santé .....  je me dis que je n'ai aucune raison de désespérer !
Non! Même si tout n'a pas été que joie et rires je ne m'attarde jamais sur les souvenirs qui m'ont parfois fait pleurer! 
Par contre...je m'attarde souvent sur les bonheurs qui ont jalonné notre  vie...alors vous voyez....  je ne pratique pas la mélancolie! 
Cependant, peut-être que la phrase de "Vincent Van Gogh"  peut se comprendre pour ceux qui pratiquent ce sentiment.....
"Au lieu donc, de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui , morne et stagnante, désespère"
 
En écrivant et relisant cette phrase , je ne peux m'empêcher d'en faire un raccourcis :
"J'ai pris le parti de mélancolie active ou en d'autres termes je préfère la mélancolie qui espère  ! "
Ainsi.....ça me correspond ....mieux !!!!!!

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [18] - Permalien [#]
14 janvier 2019

Vieille maison ....bienveillante.

 

Comme me l'a conseillé HB  (qui n'a pas l'air de rigoler!) je fais mon devoir avant d'aller à Soulac demain.....on ne sait jamais....je risquerais de me retrouver avec un zéro pointé ...et chacun sait bien que ce serait éliminatoire ...... et je ne m'en remettrais pas !

Nouvelle année

L'année qui commence est comme une pièce vide. Un peu mystérieuse, avec des coins sombres mais de belles lumières à certaines heures du jour. Elle sera faite de ce qu'on y apportera et de ce qu'on supportera ou pas... On arrive avec son barda; il s'allègera ou s'alourdira. Quoiqu'il en soit, on est encore maître chez soi. Notre nid, notre foyer, notre refuge... et n'oubliez pas,  c'est d'abord dans votre coeur que je vous invite à mettre paix et joie. N'attendez pas que cela vienne d'ailleurs !

mateo massagrande

 Matteo Massagrande

 

Elle est belle cette pièce que mes parents nous laissent  de l'autre côté du couloir pour lorsque nous serons mariés.

Elle besoin d'être retapissée, la fenêtre repeinte...il me semble même que le plafond a souffert des suites d'une goutière..... mais le beau-frère de ma belle-sœur est platrier.... si par la même occasion il pouvait me murer l'âtre de la cheminée qui se trouve sur le côté droit  ça serait chouette!

Mon "chéri" est rentré d'Algérie pour mes 20 ans ...en octobre. Nous les avons fêtés dans cette pièce. 

Ma mère voulait que nous attendions l'été suivant pour nous marier.  ......  Nous n'étions pas d'accord....heureusement mon père n'y voyait pas d'inconvénient! 

Nous avions quand-même patienté jusque fin janvier .....puis, décidés en 3 semaines...la pièce été tapissée, repeinte, platrée, astiquée dans les règles de l'art, j'avais cousu un dessus de lit  et des rideaux assortis....pris un petit crédit pour un costume et des alliances toutes minces  et nantis de l'autorisation en blanc signée par mon père nous sommes passés devant Monsieur le Maire accompagnés de 2 témoins qui nous ont offert le restaurant !

Cette grande pièce qui semble faire partie d'une vieille maison mal entretenue ....( d'ailleurs c'était le cas....propre mais pas entretenue faute de moyens) est devenue notre petit paradis. D'ailleurs nous y sommes restés durant trois ans....il faut dire que le jardin était bien agréable avec son énorme figuier qui abritait de son ombre le landau de notre premier né.

A  la naissance de notre second fils nous sommes partis pour un logement en centre ville ....puis à la venue du troisième nous avons enfin fait bâtir une maison en campagne.

Mais , je n'ai jamais oublié cette chambre qui au premier coup d'œil pouvait sembler si peu avenante et je pense que c'est pour cette raison que nous n'avons jamais été inquiets lorsque nos enfants , au cours de leurs vies,se sont lancés dans l'achat de maisons ou magasins  en piteux état........ il suffit de se relever les manches et de mettre du cœur à l'ouvrage ....

Les vieilles constructions avec leurs murs épais sont.....rassurantes.....et pour peu que ceux-ci soient sains ......on s'y sent bien!

Alors, si ce tableau représente une pièce d'une maison à vendre ou bien la maison de vos grands-parents....achetez la ou gardez la en héritage .....vous y serez heureux !

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
10 janvier 2019

Paroles...paroles....paroles...

Depuis octobre j'étais plutôt "occupée ! 

Octobre c'est le mois de mon anniversaire que je ne fête jamais......   Robert me serine toujours : achète-toi quelque chose , tu ne t'achète s jamais rien! 

Cette fois je l'ai pris au mot : j'avais envie d'une robe. Depuis des années je ne porte que jupe et corsage : c'est mieux quand on est ...".potelette" ?  Potelette c'est plus agréable à dire que ...que.... grosse! 

Bref! Je suis partie pour m'acheter une robe ...et je suis revenue avec trois !!!!!    Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis ! 

Donc, pour Noël, je n'ai pas fait de folie ....pour moi.J'étais servie !

Et, aujourd'hui voilà que ça me reprend.... j'ai envie d'une tablette!!!!!   Et quand j'ai envie....ça ne traîne pas! 

Faut pas me pousser !

Grande discussion avec Mumu , puis avec Jordan pour confirmer...(j'ai besoin de conseils) .puis commande passée et je vais la retirer au magasin demain matin.

téléchargement

Tout ça pour dire que demain, si la maîtresse nous donne un devoir.....je crains fort d'être occupée avec mon nouveau jouet...mais j'essaierai.....parole! (hum! parole...parole...parole...)

En plus dimanche nous allons à Soulac avec Lydie, Mario et mes petits-cœurs ....alors !

Posté par emiliacelina à 21:31 - Commentaires [20] - Permalien [#]

05 janvier 2019

Et si je parlais de ce dernier Noël.....

 

Pour préparer ce réveillon j'ai eu l'aide de Marie, Margot et Louis.

Super efficaces....à 16h30 tout était en place  ....j'avais juste à aller prendre livraison des plateaux de fruits de mer en compagnie de Margot....puis chacun n'eut plus qu'à se faire une beauté !

IMG_20181224_200215

Bruno a des enfants absolument géniaux !!!!!

Et si je parlais un peu de ce dernier Noël ?  Je veux dire dernier en date ! 

.... et premier Noël où mes petits cœurs n'ont plus cru au Père Noël mais ont été très désapoiintées qu'il ne vienne pas en personne à la maison pour la distribution des cadeaux!

Alors j'ai fait en sorte qu'elles se chargent de ce travail :

SANY0073

Les cadeaux étaient dans un grand sac plastique utilisé en général pour mettre des gravats sur les chantiers.

Elles ont d'abord dû distribuer à chacun l'étoile numérotée qui portait leur nom.. .

 

SANY0006

 

Dans le sac enfin amené péniblement dans le séjour car il ne passait pas par la porte , (et ouvert) elles ont pris un par un les cadeaux étiquetés des mêmes étoiles avec seulement le numéro et elles se sont amusées à hurler ces numéros pour couvrir le brouhaha de chacun qui criait : c'est moi!!!!  C'est mon numéro!!! ou bien : ouais!!!! j'ai gagné!!!!  Je ne vous dis pas la cacophonie parce-que, comme elles étaient deux elles annonçaient les numéros en même temps! On ne s'entendait plus !!!!!!

IMG_20181224_211307IMG_20181224_211403

Lorsqu'elles trouvaient un paquet qui portait leur propre numéro elle  le  déposait  aux pieds de leur mère...... bref...... une joyeux moment qui a mis un "souk" pas possible !!!!!!

Après avoir ramassé papiers et cartons  ....nous sommes passés à table .....plateaux de fruits de mer....plateaux de charcuterie .....rôtis de bœuf et de porc......pommes dauphines....salade....tarte aux pommes et poires "maison"   buches glacées....(mais, arrivés là....ils ont calé"!!!!  

Bref!!!!!! Une soirée comme nous les aimons .....Marine et Jimmy ont été joints au téléphonne en vidéo    ils nous manquaient ......  

Personnellement ....... du moment que j'avais tout mon monde autour de la table....devant mes yeux.....même Eric qui a choisi de  réveillonner avec nous..(.alors que Sylvie avait programmé un réveillon dans leur nouvelle maison avec sa famille)  ....j'étais ravie ........comme toujours !!! 

Sur les trois heure du matin tout ce petit monde a filé à côté pour le café ....et je suis tombée dans mon lit ....comme une masse!!! 

J'ai beaucoup apprécié que Sylvie ait accepté de bonne grâce qu'Eric veuille être avec son père et ses petites-filles qu'il ne voit pas assez souvent..

Finalement il s'est partagé puisqu'il est rentré le matin du 25 chez lui ety a  fini la fête . Mais j'ai cru comprendre qu'il s'est couché trèèèès tôt!   

Margot est partie tôt car elle avait un bon début de crève ......cadeau pour presque tous  durant le reste de la semaine...... la récupération a été difficile sauf pour moi ....je suis passée au travers !

Je reprends mes aiguilles .....quand ce quémandeur de caresses veut bien se laisser oublier un instant !

SANY0087

 

 

Posté par emiliacelina à 21:23 - Commentaires [23] - Permalien [#]
03 janvier 2019

Un petit échantillon....

Nouveau dossier1

Un petit échantillon des mes tricotages de Noël, jes autres j'ai oublié de les photographier avat de faire les paquets cadeaux et je n'ai pas eu le courage de recommencer !Ce qui est dommage c'est qu'il manque les mieux,ceux dont je suis satisfaite parce-que ceux-ci sont loin d'être parfaits!.... mais elles sont mignonnes elles ont toutes été ravies!  (vrai..... ou pour me faire plaisir ?  ) j'ai bien noté quelques défauts et observations pour ajuster  les tailles pour les ajuster mieux  les prochains . 

Il me reste plein de laine ....mais je peux prendre mon temps..... et je ne m'en prive pas !  

Ce soir je regarde "Le Majordome"  je l'ai déjà vu mais .....il y a longtemps.  J'avais aimé !

 

Posté par emiliacelina à 22:27 - Commentaires [8] - Permalien [#]
01 janvier 2019

Bonne résolution ??????

Ma décision pour l'année 2019 ............  passer un peu plus régulièrement sur mon blog pour y écrire  ...à votre intention !

Ce n'est pas une bonne résolution ça ?

Maintenant que je l'ai écrit...je n'ai plus qu'à m'y tenir ......

En attendant :

A   tous et toutes : ceux qui me lisent ou simplement me commentent...que je lis ou commente ou ceux qui n'ont pas de blog mais me font la gentillesse de passer chez moi ....

Je vous souhaite une année 2019 en bonne santé en priorité  pour et les vôtres. 

Oui! Santé, joie et douceur   entourés de ceux qui vous sont chers et de réconfort pour ceux qui ont été cruellement touchés durant 2018 que le temps fasse doucement son œuvre d'apaisement.

 

1AB91EF4-02BB-40D0-A899-49320F426A47

Posté par emiliacelina à 09:33 - Commentaires [15] - Permalien [#]
22 décembre 2018

Bonne journée à toutes et tous...

Les choses se précisent... et finalement , j'en suis moi-même étonnée... je suis pratiquement à jour.

Je vous passe les détails.

Aujourd'hui les "presque" dernières courses....et un petit tour chez le boucher pour ajouter quelques tranches de SERANO à ma commande (pour le papa de mes petits cœurs) il en est gourmand.....mais il n'y a pas que lui ...

Donc, avant d'attaquer la journée qui sera aujourd'hui celle du grand ménage.... et du dernier ramassage des feuilles.et au cas où je n'aurai pas le temps ou le courage de le faire ensuite  je viens vous souhaiter de nouveau de belles fêtes de Noël remplies de tendresse , de joies et pour ceux chez qui c'est possible entourés de leur famille et enfants.

Pour TOUS... et ceux qui n'ont pas le cœur à faire la fête...que ces journées soient pleines de douceur.

 

SANY0066

 

 

Posté par emiliacelina à 08:28 - Commentaires [9] - Permalien [#]
17 décembre 2018

Noël....d'antan et d'aujourd'hui...

Qui a envie de passer Noël sur une île déserte ou au bout du monde ?

Oui, non, peut-être ?... Pourquoi ?

Andrew Wyeth - snowy morning

Andrew Wyeth - Snow morning

 

Décidez-vous pour lundi !

 

 ***

Ceci sera le dernier devoir de l'année.

L'Atelier ferme ses portes jusqu'à l'année prochaîne.

Très bonnes vacances à tous !

 Devoir de la semaie pour Lakevio.

 

Ho! Là !Là!  Passer Noël au bout du monde ....Pourquoi pas.?  Vivre un Noël différent .... avec les haitudes d'une autre coutume..... ça ne doit pas être une mauvaise idée pour les férus de voyages et de curiosités.....

Quand à l'île déserte...... rien que l'idée me ...me...me....bouleverse ? 

Chacun ses goûts. Je suis d'accord.....je comprends....mais je reste sur mes idées:

Pour moi, Nöel est une fête essentiellemet familiale.  Même les préparatifs font partie du plaisir de se retrouver ensemble, parents et enfants toutes générations confondues.

Je me souviens des Noëls de mon enfance. Issue d'une famille nombreuse , la famille a toujours fêté Noël. La soirée du réveillon durait toute la nuit et se terminait par le petit-déjeuner du matin : chocolat et croissants.

La veille les enfants avaient déposé leurs chaussures au pied du sapin (un pin aux grandes aiguilles de belle taille) la neige qui le décorait était faite de petits morceaux de ouate (enfin de coton quoi!) ! C'était autre chose que la bombe de neige que l'on pulvérise allègrement de nos jours! 

Puis, au lit!....Les grands faisaient la fête .....  pendant que l'on essayait de s'endormir pour que la nuit passe plus vite : nous n'avions nos cadeaus que le matin du 25.

La seule fois où j'ai eu un manteau  ( c'est la fois où ma tante (qui était couturière) m'en a fait un. Je le revoie encore. Je n'ai non plus jamais eu de chaussures chaudes pour passer l'hiver  j'avais droit aux godillots de cuir raide à semelle de bois que l'école distribuait aux pauvres.......MAIS........

J'ai toujours eu de merveilleux Noëls !  Ma mère prenait un crédit aux Nouvelles Galeries  ....mon père me faisait une chambre complète de poupée car il savait travailler le bois.....  je me souviens d'un gros poupon... Chacun avait un cadeau.

.Je me souviens..... 

Aussi.....J'ai tenu à maintenir dans notre famille cet esprit de réuion familiale.... Pour moi c'est le plus important.

J'ai la chance d'avoir toujours tous mes enfants autour de moi ! Mes enfants et leurs enfants ...et les enfants de leurs enfants ! 

J'ai la chance de pouvoir les gâter.....   

D'ailleurs celà me fais penser que je n'ai pas complètement terminé mes achats de cette année ..... Mon sapin est plus petit que celui de mon enfance  et, cette année,  il va  neiger dessus la même neige que celle de mon enfance!

 

 

SANY0058

 

Alors ....ne m'en voulez pas...... si mon texte va s'arrêter là ..

Mais...pas sans que je vous souhaite  un très bon Noël ....et pour ceux qui 'ont pas en tête l'envie de faire la fête parce-que l'année a été difficile ou douloureuse une journée empreinte de sérénité  et d'apaisement.

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]