09 octobre 2018

Rien de nouveau ....

Ça continue.... encore ... et ...encore    rien de nouveau ...d'accord...d'accord!!!!!

Je pique... et je tricote........

J'aime pas retoucher des pantalons..... Jordan m'en donne 3 !!!!!!   Bien sûr .... c'est fait !!!!!

et..... "moi....je tricote dans mon coin ...j'suis idiote...j'suis idiote!!!."... ....... pour mes petits cœurs ...et ça.... j'aime !

Elles n'auront pas chaussons

froid aux pieds ! 

J'ai commencé un gilet ....  tout au point mousse....pour l'une ou l'autre ...c'est long! Surtout quand je me dis que je vais devoir en faire un second !

Vous me direz que j'aurai mieux fait de tricoter à la machine .... mais comme la machine (un peu bruyante) est dans ma chambre Robert ronge son frein tout seul dans le salon , alors il vient me voir toutes les cinq minutes et je me déconcentre et fais des c....ries!    

Alors....... pour le moment j'ai ressorti les aiguilles et lui tiens compagnie sur le canapé!!!!!!   

En principe je devrai écouter un fim tout en tricotant  ....mais.... comme il me parle .....d'autres choses ....(genre souvenirs de jeunesse)  je n'arrive pas à suivre !!!!

Mais il est content !!!!!!!!!!

Alors moi aussi !

Posté par emiliacelina à 21:21 - Commentaires [16] - Permalien [#]

08 octobre 2018

Mémoires d'un âne ....

 

 

Edgar Bundy - Little Donkey 1889

 

/.../ Ma petite maîtresse m'aimait beaucoup ; elle me soignait, me caressait. Quand il faisait mauvais et que nous ne pouvions pas sortir, elle venait me voir dans mon écurie ; elle m'apportait du pain, de l'herbe fraîche, des feuilles de salade, des carottes; elle restait avec moi longtemps, bien longtemps; elle me parlait, croyant que je ne la comprenais pas; elle me contait ses petits chagrins, quelquefois elle pleurait. /.../

Voici un court texte de quelques lignes. (Vous aurez reconnu Les Mémoires d'un Anede notre chère Comtesse de Ségur). Le jeu sera d'en doubler le volume à l'aide d'adjectifs, d'adverbes et de propositions relatives ou subjonctives (qui, que, quoi, dont, où, lequel, duquel, avec laquelle, parce que, pour que, depuis que, pendant que, etc...) Rappelez-vous vos cours de grammaire ! Ben, quoi ? C'est la classe, ici !)

Exemple :

1) Un lapin bondissait sur le chemin quand le renard l'aperçut...

2) Un joli lapin roux bondissait sur le chemin, libre et allègre parce qu'il venait de se sauver du clapier de la ferme, quand, par un hasard malencontreux, le renard, qui cherchait depuis longtemps de quoi se mettre sous la dent, de ses yeux perçants l'aperçut...

Lecture des textes gonflés à bloc, lundi.

Mon devoir du jour.

Ma petite maîtresse qui m'aimait beaucoup n'était pas avare de démonstrations de tendresse; elle me soignait dès-que je semblais malade et me caressait parce-que je semblais triste. elle venait souvent me voir dans mon écurie pour que je ne m'y ennuya pas. Elle m'apportait du pain dur , de l'herbe , des feuilles de salade croquantes et pendant que je croquais les carottes qu'elle me tendait elle restait avec moi longtemps, bien  longtemps parce-que alors qu'elle me parlait , croyant que je ne la comprenais pas vraiment, elle me confiait doucement ses petits chagrins  pour que  je la console en appuyant ma tête sur ses genoux lorsque, quelquefois elle pleurait! 

Voilà ....devoir rendu !!  Bon ce devoir n'est pas celui-que je préfère faire ! 

 

Par contre , justement , je voudrais trouver "Les mémoires d'un âne" pour mes petits cœurs pour Noël. Je me souviens les avoir lues et adorées!  Bientôt (très bientôt d'ailleurs) elles seront trop grandes pour lire le comptesse de Ségur.....  Je me souviens mal ou il y a plusieurs livres ? Je me demande si je pourrai trouver sur Internet ..... le centre culturel de L...erc à côté de chez moi est nul .... la vendeuse m'a regardée comme si j'étais une attardée.....  

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
01 octobre 2018

 SEPTEMBRE 2018

 

Edward Hopper - New York Movie

Edward Hopper - New York Movie - 1939

  

Celle de Hopper, dans sa tenue bleue électrique, semble attendre le client - rare - qui va descendre dans la salle obscure. La première partie est déjà commencée...

La caméra s'approche : Gros plan sur l'ouvreuse !

Prochaine séance, lundi !

 Devoir de la semaine.

Bonbons ! Caramel! Esquimau !Chocolat !

"Un jour de la Martinique nique nique beau pays

Une fille sympathique tique tique vint ici

Avec le charme et la grâce des filles de là bas

Elle se fit une petite place comme ouvreuse au cinéma!"

Et voilà ! Merci Lakévio ! Depuis hier cette chanson me trotte dans la tête !

Peut-être que si je m'acquitte de mon devoir , elle cessera de m'obséder.! 

 

L'ouvreuse.

La sangle autour de mon cou retient le panier d'osier rempli de bonbons et esquimaux et les enfants se pressent autour de moi. Ils savent bien que je vais passer en bout de chaque rangée de fauteuils, mais lorsqu'il y a foule comme aujourd'hui beaucoup ne veulent pas attendre que je remonte l'allée centrale.

J'aime bien cette agitation. D'ailleurs j 'aime bien les enfants en général...J'aime bien ce travail aussi et l'instant de l'entr'acte. en particulier .

Quand le petit groupe autour de moi s'est dissipé, je sers les spectateurs qui sont sagement restés assis à m'attendre...enfin...à attendre ma marchandise!

Les enfants s'agitent sur leurs siègent : ils ont dû rester immobiles durant l'obscurité , ils ont des fourmis dans les jambes, ils en profitent avant que les lumières ne s'éteignent de nouveau. Les personnes âgées prennent souvent un esquimau ...rarement des caramels (ça colle aux dents ...alors ...)  .

Je n'ai aucune peine à leur offrir mon sourire que l'on dit " éclatant"... je suis venue de ma Guadeloupe natale espérant que la métropole était vraiment le pays merveilleux dont ma mère me rabattait les oreilles.

C'est vrai..... sans doute ! Mais..... il faut croire que je ne sais pas l'apprécier à sa juste valeur !  L'hiver est trop long... je manque de soleil... de sources chaudes...de végétation luxuriante... de bestioles qui pullulent sans que les gens poussent des cris d'effroi dès qu'ils en voient une,   je manque aussi et surtout d'amour ! 

Mon amour je l'ai laissé là-bas..... lui ne veux pas quitter son île. Que fait-il pendant que je suis ici ? 

Alors vous comprenez, quand je vois , assis dans deux fauteuils voisins un couple d'amoureux qui attend impatiemment que les lumières s'éteignent pour pouvoir de nouveau se blottir dans les bras l'un de l'autre et se bécoter à loisir..... ça me fait penser à mon Miguel.... et je me dis que je suis une idiote!

Une idiote qui a quitté la luminosité de son île natale et son amour pour vivre un rêve dans l'obscurité d'une salle de cinéma!

Encore un peu de temps et je vais avoir économisé  suffisamment d'argent pour pouvoir me payer le billet d'avion et repartir ....chez moi !  

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
26 septembre 2018

C'est fait ....il a pris la route....

C'est fait...... Il a pris la route ! 

Mumu l'a regardé franchir notre portail  des larmes plein les yeux!

Il a pourtant dit qu'il prévoit de revenir au printemps prochain  (deux chantiers  l'attendent) puis il reprendront la route ... pour où.???????

Ça fait tout bizarre:  garage enfin nickel ...(embarassé mais nickel)  et le jardin comme vide !

Il faut que le me ré habitue à diminuer les portions des repas de moitié (parce-qu'il comptait bien pour deux à lui tout seul !) Bon ! Je l'ai un peu gavé de bonnes choses .... j'ai beaucoup cuisiné ces trois derniers mois !

Pascal et Mumu n'ont plus que Jordan .... il va pouvoir jouer le fils unique !

Et moi ...me remettre au tricot !

 

depart camping car 25092018

Posté par emiliacelina à 22:39 - Commentaires [14] - Permalien [#]
24 septembre 2018

Va falloir m'xcuser Madame !

Avant d'aller faire un tour sur les devoirs de la semaine (ce matin je ne suis allée que chez deux ou trois et je n'ai pas été déçue!) je jette une petite note pour expliquer que cette semaine je n'ai vraiment pas eu le temps de jouer.

Parce-que ... ....  C'est le dernier week-end de Jimmy et comme de bien entendu j'étais de corvée non c'est avec plaisir  que j'ai fait quantité d'amuse gueules.   Ça c'est décidé vendredi ....  devinez quoi  ?  Dimanche réunion familiale.....   MAAAAAAMIE!!!!!!! Ça ne t'ennuie pas trop de faire comme d'habitude ? Mais on fait juste un apéritif dinatoire....

Tu parles ! Je les connais tous mes grands gaillards.....il ne faut pas leur en promettre .....

Alors bien sûr, samedi, les courses  et .....cuisine ......Mumu s'est chargée de l'apéritif  et du dessert.

Jimmy a vidé son logement et apporté toutes ses affaires .....la machine n'a pas cessé de tourner !  Il parait que ce n'était pas la peine de repasser le linge ....bien entendu ... je l'ai fait quand-même.

Depuis dimanche il dort donc dans le camping-car. Avec son chat !!!!  Il fignole son installation ! II doit prendre la route demain après-midi pour Auxerre récupérer sa copine qui est chez son père depuis 2 semaines . Puis , il retraverseront la France en direction des côtes du Portugal pour profiter le plus possible des vagues de l'océan. Les vélos et les planches de surf sont "arrimés"!

Notre garage ... disons ....respire enfin ! Demain Jimmy fera le dernier voyage à la déchetterie .... et j'en profite ...je jette ...je jette aussi !   

Comme je jette....je range.....comme je range ...je nettoie ...Bref ! Je suis sur les rotules !

Hier j'ai même fait faux bond à la "tribu" et je suis rentrée me coucher.

Donc, pas de devoir pour Lakévio .....  va falloir m' excuser Madame ! 

Je file vite vous lire !

 

 

Posté par emiliacelina à 20:21 - Commentaires [6] - Permalien [#]

17 septembre 2018

Laissez le rêver...

Eliane Marque - Eve

 Eliane Marque - Eve

Peinture en émotions - Maintenant, les mots pour les dire...

 Portrait de la Nouvelle Eve, lundi !

Mon devoir chez Lakévio .

 

Chuuuutttt! Chuuuuutttt !  

Laissez le rêver! 

Qu' est-ce qu'il croit ?  

Que parce-que je m'appelle  Eve ..(par le plus grand des hasard d'ailleurs !) il lui suffit de me peindre avec une pomme à portée de main pour que je me prenne pour l'Eve de la bible ? 

Autrement dit ....  que je vais avoir envie de la croquer .... avec lui ...bien sûr !

Il peint comme un dieu ... j'en conviens...mais ...qu'il est laid ..trop laid pour que j'en fasse mon Adam .... 

Ce vil flatteur n'a aucune chance d'obtenir ce qu'il espère de moi ....

D'ailleurs, j'ai beau regarder alentours ....il n'y a même  pas l'ombre d'un serpent pour m'influencer !

Alors.....

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]
10 septembre 2018

Les trois Grâces.

Scène à trois personnages

 

Rene Snyman Tutt'Art@ (52)

 

 Tableau de René Snyman

 

 

Mon devoir chez Lakev

Nous voilà : Les trois Grâces comme nous appelle notre père!  

Il nous appelle encore ses petites filles !  S'il savait ce que je cache comme pensées sous mon bandeau rose....il serait bien étonné!

En cet instant, je regarde le sourire béât de notre cadette!  Regardez là avec son doux visage et ses longs cheveux bruns aux reflets cuivrés. Elle, oui, c'est encore une enfant.  Enfin presque.... depuis quelque temps je la trouve changée.  Ma propre adolescence n'est pas très loin et je me rappelle très bien avoir eu cet air là lorsque je me croyais amoureuse de mon professeur d'anglais!  Peut-être que son petit cœur  bat pour la première fois!

Elle est trop mignonne.  Elle s'imagine sûrement qu'elle aimera toujours ce garçon....et comme moi....un jour elle l'oubliera parce-qu'elle aura enfin rencontré l'amour avec un grand A !!! 

Personne ne le sait mais le fils aîné du notaire  ( françois)  oui! Le beau François , celui dont toutes les filles du village rêvent , et bien ! François m'aime !!!!  Moi !!!!

Il dit que lorsque je lui aurai prouvé à quel point je l'aime et lui fais confiance en allant le retrouver pour un week-end à la ville voisine; il m'épousera !

Ça  demande réflexion ... .-Comment  vais-je pouvoir faire pour expliquer mon absence à ma sœur aînée tout un week-end? 

 

Moi, je suis la cadette. Celle que, chez moi...on appelle : le petiote !

Ils se trompent tous. Je ne suis plus une enfant. La preuve.....  je suis amoureuse !!!!   Je n'ai qu'à fermer les yeux et je vois son visage me sourire comme chaque fois que je le croise sur la route dans sa belle décapotable rouge. 

Depuis quelques temps je le croise d'ailleurs très souvent, disons presque chaque jour.

Hier il a freiné et s'est arrêté à ma hauteur  pour me demander :

-"Celà te fait-il la même chose qu'à moi chaque fois que nous nous croisons ?"

J'ai rougit bêtement et il a appuyé sur  l'accélérateur dans un éclat de rire et me lançant :

- A demain !!!!!

Ce matin .... il s'est encore arrêté :

-"Tu n'as pas répondu à ma question hier"!

Et .... j'ai osé soutenir son regard en lui répondant dans un souffle : "Oui!"...Ma réponse est : Oui ! 

Ce soir, lorsque tout le monde sera couché, Je passerai par la fenêtreFrançois, le fils du notaire m'attendra sur la route dans sa belle voiture rouge !

Dieu ! Que la vie est belle !

 

Ce soleil me fait mal au yeux! 

Comment vais-je m'en sortir ? 

Je suis l'aînée  et , depuis son décès, j'ai remplacé notre mère auprès de mes deux sœurs. 

Je ne pensais pas que celà m'arriverait, je m'étais même résignée à finir vieille fille et à ne pas connaître l'amour...... jusqu'à ce que je croise François.

Il dit qu'il apprécie les vraies femmes , que les jeunes filles ne l'intéressent pas. Il dit que mon air réservé et mature le séduit ...et qu'il ne pourrait plus vivre sans nos rencontres à l'hôtel de la ville voisine les mardis et vendredis de chaque semaine.

Il dit que ses parents veulent qu'il épouse la fille d'un de leurs amis notable ayant pignon sur rue...... mais qu'il attend le moment propice pour parler de moi car il craint qu'ils lui coupent les vivres! 

Comment vais-je faire ....pour lui dire ....que je suis enceinte ?

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [23] - Permalien [#]
06 septembre 2018

Après le garage ....... le salon !!!!!

Juste pour compléter ma note de hier parce-que , demain, il y aura la consigne de la semaine de Lakévio !

Quand je vous disais  que le garage est rempli à blog!

Tellement même , que , aujourd'hui lorsque notre petit-fils a décidé qu'il devait poser le sol dans le camping-car...  nous avons dû déménager la salle à manger pour qu'il uilise le gabarit qu'il avait préparé!

SANY0062

 

...et voilà le travail !!!! Toujours sur la surveillance du Papy qui maintenait le carton gabarit!

 

 

SANY0065

 

Il n'a plus qu'à le poser et nous ....... à remettre tout en place !

Qu'est-ce qu'il a nous manquer quand il va partir !

Posté par emiliacelina à 22:14 - Commentaires [8] - Permalien [#]
05 septembre 2018

Mobil home ? Non! Juste un camping car !

Donc, durant le mois d'août après avoir cousu les robes de mes Guadeloupéennes , puis tricoté une brassière et chaussons (à la main le point choisi pour le modèle "mousse" ne se faisant pas à la machine  )  je me suis occupée à faire les coussins et rideaux du camping car de Jimmy

SANY0058

 

Actuellement je fais la même chose en rose . Ce n'est pas bien grand mais le point mousse est long , il faut deux rangs pour en avoir un seul en rendu!. Et l'arthrose de mes mains (doigts surtout) se réveille .....Aïe !!!

Le camping car de Jimmy à l'achat : enfin, sur la photo il avait déjà commencé la peinture blanche , sinon tout était couleur bois très foncé.

IMG-0644

 

Toilette  et douche...ensuite mais pas terminées...           Le petit coin pour la lecture   

 

IMG-0645SANY0054SANY0046

le coin cuisine....pas terminé non plus.....

SANY0040SANY0047

 

   Le coin : SANY0042"dodo" ....avant que la literie ne soit installée...

SANY0048

 

Bon! C'est un peu le souk dans mes photos .... je tâcherai de prendre une vue d'ensemble quand tout sera terminé.

Il y a encore du boulot !

Inutile je pense de vous dire que l'on ne peut plus mettre un pied dans notre garage.... c'est le bordel! 

Pardon ....mais il n'y a pas d'autre mot pour traduire l'état dans lequel il se trouve! 

Robert subit ...stoïque ...mais je suis sûre qu'il ronge son frein !   C'est peut-être parce-qu'il trouve que notre petit-fls fait du beau travail qu'il est patient !  

Quand quelqu'un vient chez nous, il fait visiter le "mobil home " !!!!!!!!!!  comme le ferait un agent immobilier !  

 

Posté par emiliacelina à 22:20 - Commentaires [14] - Permalien [#]
03 septembre 2018

Bonjour mon ange

 

On s'essaie au "dizain" :

dix rimes où on devra alterner les rimes en AGE et en EL(LE)

 

Elena Yushina 6

 Elena Yushina 

 

 

Exemple : De ce paysage/ Je n'ai vu que le ciel/ Comme un mauvais présage/ il n'y avait pas d'hirondelle...

 

Poètes, à vos plumes !

Et à lundi !

Pascal voulait nous emmener sur son bateau pour une petite journée avec pique nique en bordure du lac. Mais la météo en a décidé autrement, Robert commence à ressentir le temps moins caniculaire qui, ma foi, lui convenait plutôt bien !

Alors je me lance dans le devoir de Lakevio . La maîtresse est de retour et nous demande de solliciter nos neurones. N'empêche! Elle peut être fière de sa classe puisque nous passons toutes en classe supérieure!  

 

 Le vent soulève le voilage

Et mon esprit sort du sommeil

Mes rêves prennent le large

Je vois ton visage dans le ciel

Je ne serai plus jamais la fille sage

N'osant que des péchés véniels

Je me sens l'esprit volage

C'est  décidé.... adieu Daniel !

Il ne sera plus mon port d'ancrage

Dorénavant ce sera toi....bonjour mon ange !

Heureusement qu'il y a un instant une âme charitable a eu la gentillesse de me faire remarquer puis me conseiller une rectification concernant  la dernière ligne qui comporte une grossière erreur! Il est clair que la rime est fausse! 

rectification proposée: 

Dorénavant ce sera toi .... bonjour mon ange Gabriel !

Ça change tout! La maîtresse m'aurait au moins enlevé 4 points...... minimum !

Ouf! J'ai eu chaud !!

Posté par emiliacelina à 10:02 - Commentaires [13] - Permalien [#]