25 juin 2015

Déménagement ....terminé !

Je n'aime pas trop lorsque je n'ai rien à faire ou pas grand chose! Je m'installe sur le caapé, devant la télé, (les programmes l'après-midi sont nuls) et je finis par sommeiller par petites séquences!

J'aime mieux quand j'ai des choses à faire!  Lorsque j'en fais une et que je sais qu'une autre attend mon bon vouloir! 

Finalement , je me sens mieux lorsque je suis occupée par force ! Et, en ce moment....... j'ai mon compte ! Résultat le soir, je n'arrive pas à écrire de note parce-que mes yeux se ferment sans que je donne mon accord!

Le déménagement de Bruno est terminé. La nouvelle location est en vrac! Il y en a partout! Une réelle montagne de cartons qui attendent que les armoires soent montées pour être vidés. D'autres attendent également que soient achetés et posés les placards de le cuisine! 

Le silence environnant de notre petite commune perturbe un peu Bruno ,Martine "sa compagne" et même mais à un degré mondre les enfants: Marie, Louis et  Amandine la fille de Martine. 

J'appréhendais un peu la cohabitation de Marie avec Amandine, toutes deux âgées de 17 ans. Amandine est sociable et accomodante Marie est vive, directe, , a un cœur d'or ,est hyper sensible et parle (je vous l'ai déjà dit) avec volubilité quelle que soit son humeur. J'essaie de lui faire admettre quetoutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire dans toutes les situations. Je connais un Tom, qui à mon avis est bien patient avec elle!

Margot, (sœur de Marie), de son côté était présente pour le déménagement avec son copain bien que eux-même venant de s'installer dans un petit appartement n 'en ont pas encore fini de s'installer !

J'avais tout ce petit monde samedi pour les repas. Evidemment , pour moi, celà a été le meilleur moment. Une belle tablée. Pleines de rires et commentaires sur les erreurs et maladresses commises par les uns ou les autres au cours de cette journée. Et il y en a eu !

Pascal ne pouvant pas soulever de poids (Robert encore moins !) s'est chargé de l'installation des machines gazinières etc......

A dix huit heures, je suis allée chercher Marie au salon de coiffure car le samedi elle travaille. Puis après q'elle ait installé son lit et deux ou trois bricolles je l'ai embarquée ainsi que Tom (qui a bien travaille durant la journée il a d^avoir une indigestion de cartons ), Louis et les petites jumelles, et j'ai ramené ce petit monde chez moi, parce-que nous étions trop nombreux finalement!

Je pensais : mes petits amoureux vont être contents de se retrouver un peu tranquilles, ( la pergola de Pascal et Mumu leur tendait les bras s'ils l'avaient voulu) ,mais finalement, ils ont préféré s'amuser avec les jumelles!

 

 

SANY0005

Je trouve que ça faisait une jolie tablée! Finalement se sont tous encore des enfants!

 

 

Posté par emiliacelina à 20:52 - Commentaires [22] - Permalien [#]

16 juin 2015

Saleté de pluie.....pourtant...il en faut !

ll parait que, tout au moins chez nous, le beau temps sera de retour dès demain! 

Je viens de rentrer d'arroser mes pots de surfinias et autres et j'espère que le soleil va leur permettre de se refaire "la cerise" comme on dit! Il en ont bien besoin. C'est le résultat des averses et vent de ces derniers jours! Bref! Mes fleurs ont salement "morflées" !!!  

Je me reprends, parce-que je trouve que ce temps de m...e, à part de faire pousser les mauvaises herbes n'a rien trouvé de mieux que d' abîmer mes belles potées, et me faire perdre l'inspiration pour dire joliement que  je suis dé gou tée! 

Voyez un peu ce que je prends encore le soin d'arroser: En rouspétant un bon coup !

 

SANY0001

 

Si c'est pas malheureux!!!

Ah! Je me sens mieux! Ça fait du bien de râler de temps en temps!

Mais , passons plutôt aux choses sérieuses.La deuxième partie des analyses de Robert sont...... correctes, vu les circonstances. Nous avons RV le semaine prochaine avec le spécialiste àl'hôptal. Nous devrions passer un été relativement tranquille.

Ah! au fait, le radiologue n'a rien voulu entendre, il fallait revenir pour l'échographie du poignet! Résultat: nous avons pris RV avec un autre cabinet de radiologie , mais seulement mardi prochain. Il parait que s'il se permettait de faire plusieurs échos au même malade le même jour, la sécu ne lui rembourse la deuxième qu'à 50%. Ce qui, d'après ses dires, le conduirait à fermer son cabinet!!! La secrétaire nous a dit en confidence qu'il perd 9 euros en réalité! 

Qu'est-ce qu'l ne faut pas entendre !!!  Je n'ai pas entendu , mais Rober lui a dit ce qu'il pensait de lui! Et .... plus question d'y retourner!

Affaire réglée !!!

Le petit-fils est donc venu chercher ses chemises, deux sont impeccables  la troisème à retoucher encore (à ses risques et périls ) je n'ai rien garanti ! 

Lorsqu'il les a essayées, je me suis aperçue qu'li avait encore maigri. Je vous avais dit qu'il est grand t large d'épaules mais mince (voir maigre) . et là, en "marcel" ça m'a encore frappée. Comme j'ai insisté lourdement il est allé se peser dans ma salle de bain. Puis, me disant que ma balance est fausse il est allé à côté chez son père pour en revenir et me dire que j'avais raison, en fait, il a perdu 8 kg en deux  mois!

C'est beaucoup! Bon , Il a repris le travail et c'est plutôt pénible, mais c'est quand-même beaucoup! A force d'insister, de tenter de lui faire peur, il m'a promis d'aller chez le médecin. Il a tenu parole. Comme il a mal au ventre souvent, je lui ai parlé du ver solitaire! Il a pas aîmé !

Dans la semaine nous aurons les résultats pour lui aussi. Il peut y avoir plein de raisons  (je ne sais pas comment il se nourrit)  mais , j'espère que nous serons rassurés!

Il est gentil, Jordan,! iI m'a appelée pendant que j'arrosais pour me dire qu'il m'appellera dès qu'il aura les résultats!

Samedi, c'est le déménagement de Bruno, tout le monde sera sur le pont! Même les amoureux de mes petites-filles : Maxime le copain de Margot et Tom celui de Marie.

Marie travaillera ce jour là. A midi, je suis allée la chercher au salon de coiffure et elle m'a dit:

- Tu feras attention à Tom , Mamie Parce-que le pauvre  il va se sentir seul! Il n'est pas habitué à voir tout le monde,il ne connait pas Jmmy et Jordan , Il ne va pas oser parler! Le poô^vre!

-Mais bien sûr ma Chérie, j'en prendrai soin, sois tranquille ! Mais seulement durant le repas, parce-que, le transport des cartons .... très peu pour moi !

- Oui!  D'accord, , tant qu'l travaillera ça ira ...sûrement! Le pauvre!

Ce garçon.... je vais l'appeler : le pôôôvre!

Posté par emiliacelina à 21:57 - Commentaires [39] - Permalien [#]
12 juin 2015

T'y vas ou t'y vas pas ?

Matinée tranquille. Repas sans être dérangés. Table vite débarrassée et d'un seul élan dès 13 heures nous voilà sur le canapé devant la télé pour les infos, bien décidés à passer l'après-midi tranquilles. Enfin, moi du moins!

Je n'étais pas assise depuis plus de trois minutes, lorsque Robert a commencé:

-Regarde la météo, qu'est-ce qu'ils disent ?

- nuageux mais pas de pluie!

- j'aurai dû aller à la pêche faire des "vifs" au drôle!

- Qu'est-ce qui t'en empêche?

- Tu viens juste de t'installer avec ton ordi! 

Il faut que vous sachiez que la pêche aux gravières est "soi-disant" interdite. Celà n'a pas empêché le mari et les fistons de pêcher quand-même ! Par contre, à l'entrée du chemin qui mène aux endroits "stratégiques"pour placer les cannes, les panneaux annoncent ;" interdit à la circulation!"

Avant, nous laissions la voiture en bord de route et nous transportions le matériel à pieds.

Maintenant, Robert ne peut plus. Alors, je le conduis en voiture, sur le chemin plein d'ornières énormes, jusqu'au bord de l'eau, je le dépose, et je reviens le chercher vers 18 ou 19 heures.

Jusqu'à maintenant, ça s'est bien passé, mais je m'attend à ce qu'un jour , je tombe sur la police municipale (ou autre) et récolte un PV! A moins que je pleurniche assez en prétextant l'invalidité de Robert et que je parvienne à les attendrir! En attendant, on en profite!

C'est pour celà que Robert avait des scrupules à me déranger!

Comme il hésitait encore , j'ai donc répondu:

- si tu veux y aller, c'est de suite! Après je ne bouge plus!

Trois minutes pour charger la voiture et nous voilà partis!

 

 

SANY0014

SANY0015

SANY0017

Le bardas ( car il lui faut un véritable bazar à mon pêcheur) déchargé au bord de l'eau, après avoir vérifié qu'il avait bien le portable au cas où.... je suis repartie bien  décidée à profiter d'un bon moment de solitude.................. que je mets à profits en pianotant pour vous conter tous ces faits si intéressants!

C soir Bruno aura les clés de son nouveau logement. Le déménagement va commencer! Il a un peu de temps car il ne rend les clés de son  loyer actuel que le 23! 

Déjà,Jimmy, Jordan, Mario, Pascal sont monopolisés, ils seront bien assez nombreux! Je me réserve juste l'organisation des divers repas durant le plus gros du déménagement. Robert est très contrarié de ne pas pouvoir être utile davantage. C'est une étape à surmonter pour lui qui, à chaque fois que les enfants ont déménagé en a toujours assumé une grande partie. Il devra se contenter d'aider ....un peu!

Jordan va d'ailleurs passer dans l'après-midi. Son ordinateur vient de le lacher et Mumu et moi avons décidé (bon, il nous l'a un peu suggéré !) de lui avancer l'enveloppe de son anniversaire (normalement en juillet) .

Il va en même temps récupérer ses chemises, ce n'était pas la peine que je me presse à les retoucher!

Ahhhhh!!!!! Les enfants !!!!! ................. ou petits-enfants !!!! ..Je vous jure !

Posté par emiliacelina à 15:20 - Commentaires [22] - Permalien [#]
10 juin 2015

La vie continue......

Hier : Echographie du foie de Robert... ça! c'est fait. Pas de changement depuis la dernière datant de novembre dernier. Plutôt rassurant.Demain prise de sang, mais le resultat se fera attendre au minimum 10jours. Restons confiants! 

Ce matin, je suis allée garder mes petits cœurs. Lisa a une angine et Lana toussique! ( par solidarité!)!

Ça me fait penser que je ne vous avais pas dit qu'au cours du mois dernier, ces demoiselles ont eu, l'une après l'autre , bien entendu, une belle varicelle! Leur mère a dit elle aussi  : ça! c'est fait!

Donc, ce matin, j'ai joué à divers jeux, et même à un jeu que je ne connaissais même pas! Les petites m'en ont appris les règles, et je n'étais pas mécontente de voir arriver leur mère qui ne travaillait pas ce mercredi après-midi.

Lydie m'a dit avoir rendez-vous chez le spécialiste en prévision de l'opération des végétations. Lisa est gênée pour respirer. Elle dort toujours  la bouche ouverte. 

La maman stresse à l'avance!

Je suis vite rentrée à la maison pour en repartir vers 13h30 car j'avais rendez-vous avec ma petite-fille Margot. Nous avions prévu de terminer les courses pour aménager son petit appatrement qu'elle voulait que je vois!  C'est petit, mais très , très bien, et surtout à deux pas de la FAC. dans une rue tranquille et agréable. 

Le 22 juin, elle commencera un stage .Elle en a déjà fait un l'an passé dans cette même société d'éditions.Ils l'ont reprise sans difficulté pour celui-ci, de trois semaines,  pendant lequel elle doit suivre (participer?) du début à la fin le travail d'édition d'un livre.

Ensuite, elle reprendra son travail d'aide aux personnes âgées qu'elle a commencé en avril  dès la fin de cette seconde année de FAC. Elle ne prendra apparemment pas de vacances avant de commencer sa dernière année de licence.Elle n'aura plus de cours de math, mais aura d'autres matières, en particulier des cours de journalisme! Ça m'ennuie un peu car je l'ai trouvée un peu amaigrie. Elle ne dépareille pas la famille: une tête de mule!

Mais, elle est heureuse! Pourvu que ça dure! Elle a beaucoup de mérite.L'année a été difficile pour les enfants de Bruno!

Bref ! Ce soir, je suis rentrée sur les rotules ! 

Ah!!!  Encore une fois, nous avons oublié la date de l'anniversaire de Robert! C'était samedi et personne n'y a pensé, sauf les garçons mais ....lundi ! Les enfants, petits-enfants et belle-fille étaient un peu penauds! 

Même moi, j'ai mangé la consigne! Nous nous en sommes juste rendus compte tous les deux en vérifiant la date de l'échographie!

 

Posté par emiliacelina à 21:52 - Commentaires [20] - Permalien [#]
07 juin 2015

Ça vous étonne ?

... je ne crois pas. Je pense que vous devez commencer à me connaître! 

Donc quand je dis, ces derniers jours, je n'ai pas eu vraiment le temps de  pianoter sur l'ordi vous savez que c'est vrai!

J'ai d'abord aidé Jimmy a faire sa demande d'allocation logement. Puis, j'ai fait avec lui , sa déclaration d'impôt. L'an prochain il pourra ainsi s'en charger tout seul. Il aurait pu, mais il craignait de faire une

erreur!

J'ai aussi fait celle de Jordan! Pour lui, nous verrons l'an prochain ! Il prétend qu'il a plus confiance en moi qu'en lui-même! Tu parles!

Jordan, justement m'a amené trois chemises qu'il a achetées et qu'il faut retoucher. Il est grand mais très mince (pour ne pas dire maigre) mais par contre, il a une carrure impressionnante (vraiment!) donc, il achète du L et , comme il ne veut pas que le reste du corps "flotte" je lui reprends toutes les pinces et les coutures des manches, emmanchures et côtés! Sur trois chemises  il y en a deux que j'ai réussies impect, mais la troisième , en jeans,avec des surpiqûres , à mon avis, laisse à désirer! 

Il est mignon!  : Il a dit à sa copine : il va falloir que tu aprennes à coudre tant que mamie est là parce-que ça ne va pas durer toujours!  Ce n'est pas Mumu qui pourra me faire les retouches! 

J'ai rétorqué  que si elle voulait même apprendre très vite..... de préférence avant que je sois morte ça m'arrangerait! 

Ils valent pas pipette mes petits-fils!

Les chemises faîtes , ça a été le tour de Marie qui m'a apporté un peu de couture. Ce que je n'aime pas du tout faire : changer des fermetures éclairs! Je ne sais pas ce qu'ils fabriquent tous avec leurs fermetures éclairs ou boutons, mais je passe mon temps à les changer ou recoudre!

J'ai aussi fait les magasins pour acheter des pantalons à Robert. Il n'a pas vraiment grossi mais a pris du ventre. J'ai dans la penderie des pantalons achetés à chaque fois qu'il a changé de poids du 40, 42, 46 , et maintenant, je suis obligé de lui prendre du 44 juste à cause de la taille! (sinon le 42 lui irait encore bien!)! 

Puis, Margot a eu les clés de son petit (tout petit ) appartement pas très de loin de la FAC où elle s'installe avec son petit copain. Donc j'ai fait pas mal de courses, torchons  etc... ai lavé puis repassé tout ça. Elle a terminé sa seconde année de FAC en beauté!

Mardi, nous allons toutes les deux aller faire les courses alimentaires, entretien et autres  pour les deux prochaines semaines . C'est ce que je fais chaque fois que l'un des petits enfants s'installe. Ensuite, ils n'ont plus qu'à renouveler au fur et à mesure.

Bruno je vous l'ai dit, a obtenu le loyer près de chez nous. J'ai demandé au Proxy de me garder des cartons. Je vais pouvoir vider un peu le garage! 

C'est fait, Louis son fiston , est chez lui. Bruno a régularisé la situation. Il faut maintenant l'inscrire au collège près de chez nous; pour septembre.Il termine son année de 6ème avec 17 de moyenne!Ils vont le regretter comme délégué de classe Au dernier conseil il a eu les félicitations des professeurs et des parents d'élèves pour la façon dont il a assumé ce rôle de délégué!  

Robert a toujours mal au poignet et avant de partir sur le bateau, pascal a tondu le gazon   l'herbe du jardin!

Hier soir, comme il y avait la finale foot à la télé, je m'étais dit, j'écrirai une note. Puis, Lydie est arrivée avec Mario et mes petis cœurs vers 17 heures pour nous dire un petit bonjour car nous ne les avions pas vus depis 2 semaines! Donc, nous les avons gardés à souper , et, pendant que Mario et Robert regardaient le match, Lydie et moi avont joué avec ces demoiselles au jeu des 7 familles et à la pâte à modeler.

Je suis sûre qu'il y a bien d'autres choses que j'ai dû faire  mais je ne m'en rappelle plus! C'est la routine! 

Ce soir, enfin, me voilà dans ma chambre, tranquille, pendant que Robert regarde le match(encore!) occupée à papoter avec vous, de tout .... et de rien!

Demain , nous allons voir le fiston n°1 qui ne cesse de nous téléphoner: quand est-ce que vous venez?

Donc, Soulac....nous voilà:

 

 

Posté par emiliacelina à 22:28 - Commentaires [28] - Permalien [#]

04 juin 2015

Je suis furax!

Ce mois de juin, va se traîner! Je le sais ! C'est le mois des contrôles (santé) de Robert! 

Bon! Ça devait aller en principe, du moins je l'espère (nous l'espérons!) mais, chaque fois, ce sont des jours de stress.

Nous allons commencer par l'échographie (du foie bien sûr). 

J'ai pris le rendez-vous pour mardi mâtin. A l'heure que le cabinet de radiologie a voulu,. Nous ne sommes pas compliqués!

Hors, il se trouve que Robert c'est fait mal au poignet droit en taillant la haie !( Colère de Pascal qui envisageait de le faire) ! Le fils a reproché àson père son impatience. Pourtant, il devrait avoir l'habitude, il connait son père!

Bref! Ce n'est pas très grave, mais il est gêné lors de certains mouvement. Lepoignet le rappelle vivement à l'ordre. Notre médecin a demandé une échographie.

Tant qu'à faire , pensant faire d'une pierre deux coups, j'ai appelé le cabinet de radiologie afin de faire ajouter cette échographie à l'autre.

La secrétaire refuse. On ne fait pas deux échographie le même jour pour le même patient!

Pensant que c'était parce-qu'ils sont surchargés de RV, je lui demande d''annuler le RV pour l'écho du foie et de nous en donner deux autres un autre jour , quand celà leur conviendrait, afin que nous ne venions qu'une seule fois! N'importe quand, nous sommes disponibles à leur gré!

-Pas question! Je suis obligée de vous donner deux rendez-vous à des jours différents.

- Mais, ce ne sont que des échographies! Pourquoi?

-Parce-que le docteur radiologue ne veut pas faire les deux!

- Mais, Pourquoi ?(oui! je sais, je suis un peu têtue!) 

- Ecoutez, j'ai des consignes, le docteur ne veut pas!

- J'ai bien entendu! Mais.... POURQUOI ?

 Je pense que j'ai dû la "gonfler" avec mes "pourquoi" parce-qu'elle m'a répondu :

-Parce-que , lorsque le docteur fait deux échographies sur le même patient, il est obligé de faire payer la seconde moins cher!!!

-Ah! bon! Par contre , si l'on doit venir en ambulance (ce qui n'est pas le cas pour nous, mais je ne le lui ai pas dit ) on doit reprendre une ambulance pour le RV du lendemain?

- J'ai des ordres du médecin , si vous voulez, je vous donne des nouveaux RV sur deux jours qui se suivent!

 

 

12955647-crier-femme

 

J'ai abandonné la discussion, gardé le RV de mardi (plus important) et laissé en attente celui pour le poignet. Nous verrons çà avec le docteur à ce moment là!

En fait, je pense que la SS doit imposer aux radiologues de facturer moins cher le 2ème examen (si effectué le même jour) et ne leur rembourser que sur un tarif plus bas..

Et le radiologue a trouvé la parade aux dépens encore une fois du malade! Qui se retrouve avec la dépense de  deux trajets au lieu d'un!

Pauvre malade et pauvre Sécu!

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:43 - Commentaires [20] - Permalien [#]
31 mai 2015

Le FloastTube....

 Pour son anniversaire fin avril, Pascal a acheté un "FLOAST TUBE" à Mumu. Je ne sais pas si je vous en avais déjà parlé.

Un Floast tube c'est une espèce de fauteuil gonflable (un peu comme ceux que l'on place dans les piscines) mais en beaucoup plus costaud, style pneumatique. Le pêcheur est assis, les jambes pendantes dans l'eau. On peut le transporter sur le dos façon sac à dos! Les côtés , (accoudoirs )sont équipés de casiers pour y placer  divers matériels .... de pêche évidemment.Sur l'arrière un réservoir en filet reste dans l'eau pour y conserver les prises.Pour circuler sur le lac, il faut agiter les jambes, les pieds de préférence équipés de palmes!

 

SANY0007 

Le déballage du Floast tube.....

SANY0001-001

 

Le transport de .... l'engin!

Pour sa fête des mères;Pascal , a donc décidé de compléter le nécessaire: 

-Une paire de palmes.

-Une combinaison , parce-que  rester des heures dans l''eau sur le lac ce n'est pas la même chose  que dans les îles! Il finit par faire froid!

.-.. et surtout, mesure de sécurité primordiale un gilet de sauvetage qui se gonfle automatiquement en cas de chute dans l'eau! Elle devrait ( en principe circuler sur le lac où il y a de très importantes profondeurs! Et elle sera seule,. 

La connaissant, je suis sûre que si elle fait une belle prise, elle appellera Pascal au secours , qui, lui, pêche de son bâteau, (ou de sa petite annexe) et comme sur le lac la voix porte très loin, personne ne pourra ignorer son exploit!

Donc, hier après-midi, les hommes étant à la pêche, elle a procédé à l'essayage de sa tenue de "campagne"

 

SANY0002

 

La combinaison enfilée, passons aux palmes!

SANY0003

 

La mine.......dubitative!

SANY0005

 

et voilà!!!!!

Je lui trouve un petit air de ......grenouille!

Rien que pour moi, elle a exécuté un petit pas de danse : avec les palmes !!!!!!!!!! Hilarante!!!!!

Posté par emiliacelina à 13:49 - Commentaires [29] - Permalien [#]
27 mai 2015

Allez,un petit tour du côté de mes souvenirs!

 

 

Nous avions donc décidé d’avoir un second enfant. En mon for- intérieur je pensais : ce sera une petite fille cette fois !

J’avais une chance sur deux !

128668506_F3yeR_1432472366

Si Eric, compréhensif ( !) est arrivé avec un mois d’avance, Bruno a pris son temps !

Il a même dépassé la date prévue pour sa venue au monde de plusieurs jours !

Nous n’avions toujours pas de voiture et habitions toujours chez mes parents.

Donc, partie à pieds à la maternité pour une consultation j’y suis restée car il avait été jugé plus sage de provoquer l’accouchement.

J’étais particulièrement fatiguée et ce ne fut pas une mince affaire !

Après le court passage en  couveuse de «  bébé » d’une petite journée, nous nous sommes retrouvés avec un second garçon ! Robert n’était pas déçu ! D’après lui, c’était une chance pour moi ! Il préférait pour moi ! Je verrai !

Je verrai quoi ? … A l’usage ? 

C’était  bien une réflexion de bonhomme !…..  Peut-être qu’il avait dans l’idée de  me consoler ! Je n’en avais pas besoin ! Personnellement, mon espoir d’avoir une petite fille a vite fait place au grand bonheur d’avoir un second  fils.

Un petit peu plus petit que son frère mais selon la formule consacrée : parfaitement constitué.

         

SANY0016

 

 

Depuis le début de ma grossesse, j’étais sujette à de très fréquents évanouissements. J’étais donc en arrêt de travail. Après la naissance et  les deux mois de « congé postnatal » Robert a décidé (avec mon accord) que je cesserai de travailler jusqu’aux trois ans de Bruno.

Robert avait été titularisé  nous nous sommes mis en quête d’un logement et, nous avons déménagé. Un petit appartement près du jardin public de Bordeaux. Pas le grand confort, mais suffisant quand-même, en attendant mieux ! Robert n’en était pas fan : la vie en ville ne lui  plaisait pas. Il n’a d’ailleurs pas changé d‘avis depuis ! Les odeurs de gaz d’échappement lui semblent la pire des pollutions !

Ma mère encore une fois n’était pas très contente ! Elle n’approuvait  pas  notre déménagement. Elle me faisait la tête lors de nos visites ! Mais cela n’a pas duré !

Mon père qui commençait à être malade est venu voir notre logement bien qu’il ait eu beaucoup de peine à gravir le petit escalier obligatoire pour y accéder.

Bruno était un gentil bébé ! Il poussait sans problème ! On dit que le second d’une fratrie de trois  a hérité de  la plus mauvaise « place ». Je confirme !

Durant ses six premiers mois, Eric ayant commencé la maternelle, le partage était équitable en ce qui concernait mon attention. Bébé n°2 pouvait se croire fils unique, au moins pendant les heures d’école. Bruno était mon bébé et son frère aîné  mon « grand » !

Il était extrêmement dégourdi. D’humeur égale. Il a su très tôt se saisir de son biberon et le boire tout seul. C’était un adorable blondinet au très joli visage et aux yeux noisette toujours curieux ! Contrairement à son frère qui frisait, il avait les cheveux très fins et raides.

    

photofacefun_com_1432584052                

Il était très sociable alors que notre aîné était plutôt sauvage.

Bref ! Vous l’avez compris !

Il était le plus beau ….. Et c’était MON fils !!!

-Je vous entends penser … : quel parti-pris !

- …..Et je vous réponds :

- Mais non ! J’étais juste une maman, portant un jugement de maman,  je n’étais toujours pas  …….

 

                                               CHAUVINE ……

 

Il avait seulement huit mois lorsque je me suis de nouveau retrouvée enceinte . Sans l'avoir programmé cette fois!!.

Nous venions d’entreprendre les démarches pour faire bâtir et il était dans nos projets que je reprenne un emploi. Depuis toujours c’était le rêve de Robert : avoir « Sa «  maison, neuve ou à « retaper » . Evidemment, il n’en était plus question, mais nous avons maintenu notre projet quand-même. Pas question de revenir sur notre décision première.

J’ai fait quelques travaux à domicile. Tricotage (j’avais une machine) et surtout garde d’enfants. Notre petit logement avait tout d’une nursery. Je dépannais les mamans même pour peu de temps. Parfois juste le temps qu’elles aillent faire leurs courses.

Nous avons ainsi pu faire face à nos engagements.

La contre- partie était que je n’étais pas aussi disponible pour Bébé n°2 que je l’avais été pour le premier. Il a dû me partager !

Il faut avouer aussi qu’il était tellement facile que j’en ai peut-être abusé.

Abusé c’est un bien grand mot ! Disons que la sagesse de mon bébé, une fois le grand conduit à l’école, m’a facilité les choses.

Dès-que j’avais un moment libre, je partais le promener au jardin-public le long des grandes allées ombragées. C’était aussi la promenade du soir lorsque Robert rentrait du travail. Eric pédalant  sur son tricycle et moi poussant le landau. C’était une façon de fuir la ville pour Robert !

Et pour moi, ces instants étaient précieux. J’étais… disponible pour ce qui est le plus important : mes enfants !

Bruno poussait tranquillement. Il a marché un petit peu plus tôt que son frère.

Il avait à peine deux ans et demi lorsqu’il est entré à la maternelle. C’était un tout petit bout de chou ! Un jour que j’allais le récupérer ainsi que son frère, je ne l’ai pas trouvé dans la classe où je l’avais conduit le matin. L’institutrice m’a alors expliqué que je le trouverai dans l’une des deux autres classes de petits, car, après la sieste, les institutrices pistaient l’instant de son réveil et la première à le voir ouvrir les yeux l’emmenait dans sa classe !

Contrairement à son frère aîné tout en retenue, Bruno était très sociable.

Pour la kermesse de l’école, chaque maîtresse le voulait dans son spectacle ! Comme il manquait un cavalier, c’est lui qui, costume en velours noir et jabot et poignets de dentelle avantageux, a hérité de deux cavalières. Il s’est donc retrouvé sur le devant de la scène, du haut de ses trois ans (mais que j’habillais encore en deux ans !) tenant une petite fille à chaque main, pour débuter le spectacle !

Succès assuré dès le premier coup d’œil ! Le journaliste présent ne s’y est pas trompé, il a immortalisé le moment pour illustrer l’article paru dans le journal.

Cette facilité d’être à l’aise en toute situation lui est restée. C’est l’artiste de la famille !

Lorsqu’il avait quatre ans, ma mère est allée passer un mois chez ma sœur aînée qui, avec son mari, était propriétaire d’une imprimerie. Bruno était du voyage, Eric ne pouvant pas manquer l’école.

Nous sommes allés les récupérer à la date prévue. Je m’en rappelle comme si c’était hier !

Ma sœur n’avait pas d’enfant. Ceci explique peut-être cela, car le couple n’a pas trouvé plus intelligent que de nous proposer, de, carrément, leur confier Bruno. Pas pour quelques jours supplémentaires, non ! Pour l’élever ! Nous garantissant de lui assurer un bel avenir, comme par exemple l’héritage de l’imprimerie !

Il faut vraiment ne jamais avoir eu d’enfant pour imaginer une chose pareille ! Robert n’a pas pris de gants pour exprimer son ressenti. Proposition fermement et non moins  sèchement refusée.

Comment avaient-ils pu, imaginer que nous puissions , seulement envisager une telle possibilité ?

Ma sœur m’a expliqué plus tard, que Bruno les avait fait « fondre »par son intelligence et sa sagesse !

Je veux bien, mais elle oubliait une chose d’importance : cet adorable gamin était (et est toujours) le nôtre !

Toute la fortune du monde ne nous ferait pas accepter de nous en séparer

Puis, l’adorable gamin a grandi. Il est entré à l’école primaire.

Aucun problème. C’était un élève… correct. Il travaillait bien sans trop faire d’effort.

Malgré sa petite taille  il n’a jamais manqué d’assurance. D’ailleurs, il ne craignait rien se sentant protégé par son aîné. Eric avait toujours un œil sur lui. Malheur a qui s’en serait pris à son petit frère !

Il a joué au football, comme ses frères. Cela lui a valu quelques vols planés mémorables, mais il a suivi les conseils de son père qui lui disait :

-N’aie pas peur ! Si tu as peur, tu te feras mal !

Il a aussi tâté de la gymnastique. Extrêmement doué dans ce domaine (eh ! oui ! ça aussi !) nous avons dû lui faire arrêter ce sport  sur conseil médical, afin qu’il ne se muscle pas trop et soit gêné durant sa croissance. Il restait toujours de petite taille.

Pa-contre, il est une chose qu’il a développée avec beaucoup de facilité, c’est son sens de l’humour, de la gentillesse, et de la taquinerie.

A une époque, j’ai vraiment envisagé la possibilité de l’orienter vers une école du cirque, mais il n’y en avait pas vers chez nous. Il avait et a toujours le don d’observer le monde et les personnes autour de lui et de les mimer très fidèlement. Il sait débusquer le petit geste que l’on exécute sans même s’en rendre compte et qui fait que l’on se reconnait immédiatement lorsqu’il nous imite.

Parfois ; lorsque c’était, enfant, aux dépens de l’un de ses frères, cela ne se passait pas toujours bien ! Ce qui ne l’a jamais empêché de continuer !

Finalement, c’est dans le dessin qu’il s’est le plus réalisé. Il avait à peine douze ans lorsqu’il a commencé à s’y intéresser. Comme la plupart des enfants il a un peu (très peu) tâté du dessin des personnages de dessins animés, puis il est passé très rapidement à plus sérieux à son goût : nature, portraits, etc… en se référant aux conseils puisés dans les livres de conseils de bases spécialisés que je lui achetais.

Il a très vite constitué un bon dossier de ses dessins qui lui a été très utile quand il a postulé pour une place d’apprenti graphiste.

Son professeur de dessin en classe de troisième  conseillait de penser aux beaux -arts lors de son orientation.

Mais, ça  je l’ai déjà raconté dans « Bilan de Famille ».

Posté par emiliacelina à 21:47 - Commentaires [20] - Permalien [#]
26 mai 2015

Balade au jardin.

 

 Je suis d'accord! Nous avons beaucoup parlé les unes et les autres de nos jardins qui s'éveillent au printemps et nous donnent l'occasion de faire de bien belles photos sans beaucoup de risques de les rater! Les fleurs se suffisent à elles-même!

Par exemple: l'an passé, j'ai du râler pour empêcher Robert de tailler le seringat. C'est vrai que cela se taille après la floraison, et mon jardinier attitré est le roi du sécateur! Il coupe tout! .... ou presque! Résultat, cette année, le seringat n'a plus l'air de rien, mais les branches fleuries qui se détachent sur le bleu du ciel, font mon bonheur ! Sûr! il attends la fin de la floraison pour tailler allègrement mais, franchement, en plus de l'odeur entêtante de ses branches , regardez et convenez avec moi, que ça vaut le coup d'oeil!

 

SANY0003SANY0006

 

 

Le rosier n'est pas en reste! Les boutons sont tellement beaux que je ne me décide pas à en cueillir même un pour le mettre dans le vase unifllor. Pourtant, je l'avais acheté pour celà, je voulais des roses à longues tiges et très peu d'épines!

 

SANY0008

 Les campanules commencent à grimper au mur!

SANY0009

Les branches du fushia croûlent sous le poids des fleurs!

SANY0001

 

Et les pôtées n'en finissent pas de se développer! Sur les photos on ne se rend pas bien compte, alors par curiosité j'ai mesuré son envergure: 1m20 !

SANY0003

Et ma clématite, plantée l'an passé, profite vaillament et j'adore ces fleurs! Il me tarde qu'elle grimpe depuis que j'ai vu les photos de Colette dont la même clématite escalade la gouttière de sa maison jusqu'au toit!

 

 SANY0001

 Voilà, c'était ma petite balade au jardin de ce soir!

 

Posté par emiliacelina à 21:33 - Commentaires [21] - Permalien [#]
23 mai 2015

La Médocaine VTT

Aujourd'hui Pascal, Robert et Louis sont sur le lac.  C'est fait, Louis a chopé le virus de la pêche! Bruno nous l'a amené hier soir. Il est arrivé avec la caisse à pêche qu'il s'est acheté dernièrement et son oncle (Pascal) la lui a bien remplie ! Il est bien équipé et a passé la soirée à ranger hameçons, lignes, plombs, leurres etc..... 

 

SANY0004

 

D'ailleurs, je pense que l'été va être bien occupé, Bruno a l'accord de l'agence pour la location de la maison à côté de chez nous! Nous sommes tous ravis. 

Donc, aujourd'hui, je profite d'une journée trèèès calme et solitaire. Enfin, elle devait être solitaire mais à midi Mumu a amené son assiette garnie et est venu manger avec moi.Un tête à tête super sympa comme chaque fois que nous papotons toutes les deux! Puis, elle est partie faire ses courses parce-que ce soir elle part retrouver Pascal sur le bateau où ils resteront deux jours. Robert rentrera, lui, ce soir avec Louis qui restera avec nous jusqu'à lundi. 

Mumu partie, c'est Jimmy qui est arrivé avec son copain car il avait des volets à peindre pour un chantier en cours. Il sont donc occupés avec la ponceuse. Ces volets sont vraiment dans un sale état! Il y a du boulot! Je vais leur faire un sandwich jambon (de montagne ma chère!) beurre et fromage. Il faut bien qu'ilS se restaurent ces jeunes !

Donc, comme je me suis lancée dans un ménage un peu poussé, je ne m'ennuie pas ! Enfin, poussé n'exagérons pas! J'ai déjà fini et il n'est que 15 heures! Alors, tout en pianotant je surveille la route où je vois passer les participants de la course qui se déroule tous les ans dans notre commune:

La Médocaine VTT. Ce n'est pas une petite course ! Rien que 7 000 participants!

Ils partent du stade (où sont montées d'immenses tentes)  et suivent un parcours de 54 châteaux du Médoc où les attendent chez chacun d'eux : animations et dégustations! (vous voyez un peu l'esprit de la course!).

Les participants sont déguisés et l'ambiance n'est pas triste! 

Les voitures sont garées jusque devant chez nous en bordure des vignes, pourtant nous sommes à plus d' 1km du lieu de RV. Les parkings (4 ou 5 peut-être même plus ) sont pleins ainsi que les rues avoisinantes jusqu'au centre du village! J'entends les hauts-parleurs  les annonces qui appellent les coureurs et la muSANY0002sique!

 

 

Si celà vous intêresse , allez faire un tour sur le site :www  La Medocaine VTT,à Arsac 33. Vous en aurez un bel aperçu qui vaut le coup d'oeil!

C'est incroyable l'imagination de certains !

 

Posté par emiliacelina à 19:45 - Commentaires [20] - Permalien [#]