07 juin 2021

Rose...bleue...jaune...

84ème devoir de Lakevio du Goût.

Devoir de Lakevio du Goût_84.jpg

Cette artiste est connue dans le monde entier.
Parfois vue avec admiration.
Parfois avec détestation.
Mais vous ? Qu’avez-vous à dire de Marie Laurencin ?
Que vous laisse-t-elle comme souvenir ?
Nous espérons tous en savoir plus lundi...


La rose veut chiper le noeud de la jaune !

La jaune  a très envie de poser sa joue sur le bras de la bleue avec une fleur dans les cheveux, dont la nudité l'émeut...mais elle se contente de lui tenir la main.Sa main gauche semble dire : que voulez-vous, j'ai du mal à résister !

Cette même bleue ne se cache pas d'être ... libertine et voudrait bien initier la douce jaune!

L'autre  bleue qui ressemble fortement à la première si peu vêtue pense:  qu'est-ce qu'elle a de plus que moi ,? Rien ! A part un manque total de pudeur ! Pffff  ! Quelle jeunesse !

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]

03 juin 2021

Re...vaccinée...

Ce maâtin comme H B j'ai eu droit à ma seconde dose de vaccin.

Mal au bras durant une bonne heure puis plus rien ! Chouette me suis-je dis , cette fois fois ça va aller tout seul ! 

Confiante , j'ai fait une tarte aux pommes , puis pendant la cuisson , assise sur le canapé j'ai regardé la télé (sans l'écouter d'ailleurs! )   et......je me suis endormie.....Bon ! si ça me fait comme pour la 1ère injection je pense que je vais dormir 36 heures d'affilées! :)

C'est l'odeur de "brûlé" qui m'a réveillée !

20210603_182420 (1)La tarte a eu chaud! Très chaud même !   Le fond est resté collé, 'carbonisé) mais le dessus a pu être mangé quand-même! 

Il parait même qu'elle est bonne  même mangé à la cuillère ! 

 

 

Posté par emiliacelina à 20:45 - Commentaires [6] - Permalien [#]
24 mai 2021

La question ...

Devoir de Lakevio du Goût_82.jpg

Mais pourquoi diable, sourit-elle ?
Je crois que je le sais.
Je n’y ai pensé que récemment mais ça me tracassait depuis si longtemps.
Et vous, d’après vous ?
Pourquoi Lisa Gherardini a-t-elle cette amorce de sourire, retenu, si mystérieux que la question de la raison de ce sourire naissant traverse les siècles depuis la Renaissance ?

 

Telle est la question...

Et notre cher professeur croit que je vais pondre une note qui répondra à cette question  que se pose tous les connesseurs depuis "environ" 500ans ?

Qu'est-ce que j'en sais de ce que ce sourire énigmatique dissimule ? 

Je suis allé pêcher sur internet quelques renseignements concernant cet homme et son modèle.

Bien sûr , je n'ignore  quand-même pas qui fut Leonard de Vinci. 

Mais celà ne me dit pas comment imaginer ce que peut penser Mona Lisa, immobile durant la pose et écoutant les musiciens que le peintre avait la prévenance de convoquer pour la distraire de l' immobilité imposée.

Alors, quand on ne sait pas, on peut toujours imaginer! 

Mettons nous à la place du modèle...pour moi ...elle pense  la coquine !

- Pffff!  Il faut que sa réputation de génie soit vraiment établie par le milieu artistique parce-que l'immobilité n'est pas trop mon fort. Mais j'ai accepté de poser par curiosité.

Qui sait ? Peut-être que ses oeuvres resteront célèbres pour la postérité....   donc : moi aussi !

J'ai entendu dire que...peut-être... son petit élève qui le regarde avec admiration et boit chacune de ses paroles avec délectation est plus qu'un élève pour lui! 

Est-ce vrai  ? Personne ne le sait : le Môssieu est très discret sur sa vie privée...

Je veux en avoir le coeur net! Et l'air de rien... je ne peux m'empêcher de sourire d'un air coquin pendant qu'il scrute le moindre détail de mon visage...  Entre nous, je me méfie des mauvaises langues ,je trouve que ce serait du gaspillage...  

Et je me fais confiance  ... toi ! mon coco !  Le diable m'emporte si avant peu je ne parviens pas à trouver la réponse à cette question dussè-je la payer de ma personne... 

 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
18 mai 2021

l'accident....

carmen (3)

 

Mes petits coeurs et leur mère pratiquent l'équitation.....  peut-être que je devrais dorénavant dire ont pratiqué l'équitation.

Vendredi dernier  grosse frayeur : accident ....

Carmen c'est la jument que monte Lydie la maman .

Résultat de la chute : 

2côtes fracturées, omoplate fracturée , poumon décollé......

installation d'un lit médicalisé dans le séjour familial ...les chambres étant à l'étage et les toilettes au rez de chaussée...infirmiers 2 fois par jour ......etc.....

....très douloureux, heureusement il y a la morphine.... quand elle a chuté  600 kg l'on quanq-même piétinée !  Le sabot est imprimé dans son dos!

Le travail (l'année scolaire) est finie pour elle !

Commentaire de l'époux et père:

TERMINE LE CHEVAL ! !!!   pour les trois ! C'est trop dangereux ! 

Je n'ai pas osé aller la voir car je sors d'un gros rhume qui a touché plusieurs membres de la famille , il ne manquerait plus que l'on lui refile.... vous imaginez si elle devait tousser!

Je l'ai eu au téléphone hier .... j'ai eu vraiment beaucoup de chance m'a-t-elle dit !

Posté par emiliacelina à 10:06 - Commentaires [13] - Permalien [#]
17 mai 2021

A demain ma Chérie...

devoir de Lakevio du Goût_81.jpg

Non, il n’est pas gai.
Il pense...
Mais à quoi ?
Sur quoi ou qui se penche-t-il ?
Pour l’instant je n’en sais rien.
J’en saurai peut-être plus lundi.
Ce que vous en direz ou ce que j’aurai pensé.
À lundi donc...

 

 

Et non ! Je ne suis pas gai ....
Et oui ! Je pense...
J'attend l'arrivée du bus qui va me ramener chez moi.
J'étais sur un  même banc en début d'après midi  pour prendre celui qui allait dans l'autre sens.
J'avais emporté un sanwich car je n'ai pas mangé à midi.. Comme un idiot je viens de le déposer à côté de moi... je ne l'ai pas mangé et n'ai même pas eu l'idée de le balancer dans une des poubelles qui encombrent le trottoir devant l'hôpital.   Je commence à bien le connaître ce trottoir, depuis trois jours je l'arpente de long en large....   
Je n'ai pas l'autorisation de  rendre visite à ma femme. Saleté  de virus!    Elle est en réanimation... Alors , je viens  car je me dis que je suis près  d'elle quand meme....  plus près que si je reste à la ferme...  je voudrais tant lui transmettre de ma force!
Dès  quatorze heures, après m'être  occupé des bêtes  je prends le bus et je marche.... devant l'hôpital.... et je lui parle dans ma tête.
Puis, vers 17 heures je m'assied sur ce banc et j'attend le bus.... J'attend et je pense....  comment diable a-- t-elle pu choper cette saloperie.....   nous sommes bien dans nôtre campagne, il n'y a pas eu beaucoup de cas......  peut-être les enfants lorsqu'ils sont venus nous voir  ....  pourtant ils étaient masqués  et se lavaient les mains à chaque instant.....ouais! Peut-être  ......   Il est vrai aussi que la Germaine, ça a  été plus fort qu'elle, elle n'a pas pu s'empêcher d'embrasser les petits....  ouais....ouais.....
Alors, sur mon banc je pense et je me retiens de pleurer parce-que  j'ai peur....  je ne veux pas qu'elle me quitte...
Je ne veux pas rester seul...  Je veux partir avant elle....  
Je veux... je veux.... AH ! Voilà  le bus!  Il faut rentrer traire les vaches.....
À demain ma chérie..... accroche toi fort.....

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]

13 mai 2021

Jamais tranquille...

Resized_20210418_175617

Donc..... Je suis partie à Soulac ..... laissant ma belle-fille (voisine) en proie à un gros rhume. 

Arrivée chez le fiston par une belle journée ensoleillée (c'était mercredi de la semaine dernière)  je me suis cru en vacances: 

20210505_134210 (1)

20210505_134219 (1)

20210505_134553

Le soir, j'ai commencé à tousser ......   jusqu'à ce que je reparte vendredi pour voir le médecin....mais j'ai bien pris soin de laisser mon virus (de rhume, pas de covid!) au fiston et à ma belle-fille  pour les remercier de leur accueil! Je voulais rentrer avant mais ils n'ont pas voulu  Résultat : cette semaine c'est leur tour .....   de vooir le toubib ! 

J'ai quand-même eu le plaisir de voir la naissance des oies qui suivent le fiston dès qu'il fait un pas. Je ne sais pas si je vais réussir mais je vais essayer de vous faire partager un petit moment de promenade des bébés de 15 jours:

20210508_120854 (2)

 

Bon! Pas moyen , il faudrait que je crée un compte you tube ou autre et je suis trop nule.... voici juste la photo de la fin de la balade!

Re- donc ! 

Je suis rentrée chez moi pour trouver le dernier de mes petits-fils qui travaillaient sur sa voiture. Il a passé son permis pour ses 18 ans  il y a environ 2 mois et il a décidé de transformer l'arrière de son véhicule en 'couchette' pour pouvoir partir le wee_kend avec sa copine.

Je vous ai souvent dit que mon garage est en souk :  En voici la preuve: 

20210510_114757 (2)

20210510_114750 (2)

 

...et ce n'en est qu'une infime partie....

20210510_115035(0)

 

ils ont longuement réfléchi: Le plus jeune avait beaucoup d'idées mais l'aide de son parrain  (le petit-fils qui a un camping car) a été bien utile. 

Sous la literire (bien nécessaire hein ?) il y a de nombreux rangements  et des idées de confort qui me surprennent.... 

20210512_131251

 Ils sont partis pour 2 jours du côté des pyrennées.... après avoir remis le garage en ordre !  Le père  mon fils n°2 se fait du mourron et moi aussi un peu.....  il a été bien briffé par son parrain et sait où s'arrêter  et comment se comporter envers les gens qu'ils vont rencontrer  à des endroits précis connus de lui. En fait il a été inondé de conseils divers  et variés.

Ce matin nous avons reçu les premières vidéos, tout ce passe bien ....ils filaient vers une source chaude....    il me tarde quand-même qu'ils soient de retour! ...Il faut bien que nous nous fassions une raison, ce n'est plus un petit et à l'automne , en principe il doit partir à l'armée car bien qu'excellent élève après son BAC il souhaite s'engager....   pfffff!!!!!!

.....la belle-fille (voisine) a rechuté de son rhume ....  la revoilà sous antibios et cortisonne .... ça risque poser un problème car elle et le fiston doivent se faire vacciner covid la semaine prochaine. 

On n'est jamais tranquille ! 

Posté par emiliacelina à 20:10 - Commentaires [3] - Permalien [#]
03 mai 2021

A trois...je saute !

devoir de Lakevio du Gout_79.jpg

J’aurais pu vous soumettre la toile de Courbet « Le sommeil » présentée souvent comme « La paresse et la luxure ».
J’ai choisi « La paresse » de Valloton, pas plus habillée.
C’est évidemment ce goût, tant pour la femme que pour la flemme, profondément ancré en moi qui m’a poussé à vous proposer cette illustration de l’activité la plus prisée de votre serviteur.
Qu’évoque donc pour vous la paresse ?
À lundi donc.

 A 3... je saute !

C'est ça ! Gratouille moi derrière la tête,  tu sais combien j'aime ça !  Mais là,  je trouve que tu abuses.... tu pourrais y mettre un peu plus d'énergie !  Si tu continues, je sens que je vais finir par te mordre, enfin, pas trop fort, je sais me contrôler, mais... un peu quand même pour me faire comprendre ! Mes demonstrations d'affection sont parfois dictées aussi  par mon ventre !Regarde comme je me  frotte à ta main  dans un sens puis dans l'autre..., je me force à  ronronner pour te faire plaisir! D'habitude je me vautre sur toi lorsque tu te prélasses sur ton plumard, enveloppée dans ta robe de chambre melotonnee toute douce et  chaude de toi ... mais là.... tu vas sûrement m'engueuler si je m'etire et plante mes griffes ...( oui! j'étire mes griffes, (vous écartez bien vos orteils quand vous vous étirez au réveil !)  dans... dans  quoi d'ailleurs? Tu n'as rien sur la peau !   

Allez! Viens! Ça fait dix minutes que je m'evertue à te faire comprendre que ce que je veux : c'est que tu te lèves  enfin parce-que je crève la dalle moi ! Il est midi et ma gamelle est vide !   

Il t'en faut du temps pour récupérer d'une nuit torride....   L a prochaine fois,  assume tes responsabilités envers l'adorable animal que tu prétends aimer tant, et, en prévision,  remplis ma gamelle du double de la portion habituelle lorsque tu sais qu'un coquin va te rendre visite ! Ce n'est pourtant pas bien difficile de prévoir les choses ! 

Ronronner ne marche pas ....miauler peut-être ?... Même pas !   Regardez moi cet air alangui... elle a tout juste la force de bouger doucement ses doigts  délicats qui me frôlent ... il faut même que j'y mette du mien je m'étire ...je m'étire... en vain !

Vous pensez que si je bondis et plante...juste un peu...une seule griffe  dans ce joli popotin, elle va enfin réagir cette feignasse ?

Je ne vois que cette solution... à  trois... tant pis... je saute ...

UN ! DEUX ! TROIS ! ............. GAGNÉ  !!!!!..................... Oups!!!! ...Je crois que j'y suis allé un peu fort !  

Elle a pas seulement réagi...elle a bondi  comme un diable !

 

 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
26 avril 2021

Oups! Pas fait le devoir ....

Désolée,  cette semaine je n'ai pas fait le devoir de LAkevio du Goût. 

Week-end trop occupé. 

C'était l'ouverture de la pêche.  Vous me direz que je ne pêche pas, mais, croyez moi, celà m'occupe tout autant que les fistons et les petits fils. 

Une partie du matériel de pêche est stocké dans mon garage et surtout le bac d'eau qui contient les vifs qui apprécient l'eau frémissante et oxygénée  (ils font bien d'en profiter tant qu'ils ne savent pas ce qui les attend,) Je sais, ma réflexion est "vache" ....  mais, c'est ainsi que va la vie des poissons destinés à  servir d'appats !

DONC, les va et vient des uns ou des autres, se sont terminés à chaque fois par un apéritif à côté  pour discuter du plan d'attaque,,,,..les discussions etaient animées,  on aurait dit que les bateaux appareillaient pour une bataille navale.... et dans ces cas là  je ne raterais une minute de ces échanges pour rien au monde ,

OUI! ME direz vous! Mais une fois qu'ils sont partis , le calme s'est rétabli....  que nenni.....  les pêcheurs ont des épouses...qui ont des enfants.... et tout ce petit monde se retrouve à  côté  chez le fiston voisin ....et c'est parti pour de grands moments de bavardages et de rigolade entre filles.

Et puis, le soir il y a le retour des combattants avec TOUJOURS le récit des aventures des héros !

Cette année, c'est le papa de mes petits coeurs qui, habituellement est le plus malchanceux de cette équipe infernale qui a  affiche le plus joli tableau. Il a  regretté leur décision de ne pas compter les prises pour le concours prévu puis annulé  et les autres s'en sont réjouis ! 

Ce n'est que partie remise .

La partie désagréable  à consisté au nettoyage du poisson: c'est là que j'interviens. Le tiroir du congélateur est plein de (principalement) filets de perches !

Donc,le soir je n'ai pas eu besoin de berceuse ....

Tout ce beau monde est retourné au travail ce matin. 

Je décide donc en ce tout début d'après midi d'écrire cette petite note lorsque ,pour mon plus grand plaisir ,le coup de fil ( sur le fixe)d'une amie m'interromp et je m'installe avec joie sur le canapé bien décidée à  profiter d'une longue et agréable causette...lorsque...

Un message sur le portable de MUmu (belle fille d' à côté ) me propose de passer me prendre en débauchant pour aller acheter les plantations pour le jardin. 

Le coup de fil amie a donc été écourté.....  Ce n'est que partie remise, et nous sommes parties à  35 km ....   chez PICK.  J"y vais tous les ans et je n'ai jamais été déçue.  Cette année non plus....parties sans autorisation...et même pas contrôlées.....   

 

 

Resized_20210426_174303

 En fait, ces trois derniers jours ont été vraiment très  très  agréables. 

Je vous quitte donc car  voilà l'heure des infos ..  je ne vais les écouter que d'une oreille car je n'y attend rien de plaisant...comme d'habitude.

Ensuite j'irai lire vos devoirs pour retrouver le moral !

Posté par emiliacelina à 14:35 - Commentaires [7] - Permalien [#]
19 avril 2021

devoir de Lakevio du Goût_78.jpg

Elle fait une drôle de tête...
Est-elle indécise face au menu ?
Est-elle indécise sur la conduite à tenir ?
Est-elle triste ou en colère ?
J’espère en savoir plus lundi.
À vous de jouer !
Bon, à moi aussi

 

Il n'y a pas que la jeune fille qui soit en colère !

C'est vrai qu'elle n'a pas l'air très joyeuse, ou alors elle est très absorbée par...par quoi d'ailleurs? De là où je suis je ne vois pas trop ce qu'elle regarde... sa tablette ? Son mouchoir ?   Elle baisse la tête et donne l'impression que toute la misère du monde pèse sur ses épaules.  Je pense qu'elle pleure ... peut-être un chagrin d'amour.Personne ne fait attention à elle. Personne n'a le sourire, chacun a ses propres soucis.  Vous allez voir que bientôt elle va sortir un mouchoir pour essuyer ses larmes silencieuses. C'est bien ma chance, elle commence à réaliser qu'il ne viendra pas et quand elle aura fini d'espérer elle va se lever de sa chaise et partira sans oublier au passage de jeter négligemment son  mouchoir .... elle ne verra même pas que je suis pleine jusqu'à la gueule.... 

J'en ai marre !Je vous jure que nous vivons une époque pourrie!

Il me font rigoler avec leurs recommandations : Port du masque obligatoire, et le jeter apres chaque utilisation un peu longue, tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs jetables.....

Résultat : je déborde!  Le mouchoir de cette pauvre jeune femme éplorée, je vais essayer de lui faire encore une petite place...mais...ensuite... les masques et mouchoirs ne vont pas tarder à joncher le sol !

Après on dira que je ne fais pas bien mon travail !

Ah! Je vous jure! IL ne fait pas bon d être une poubelle de nos jours !

Posté par emiliacelina à 09:21 - Commentaires [7] - Permalien [#]
16 avril 2021

Oh! Rage! Oh ! Désespoir !

Oh ! RAGE ! Oh ! DESESPOIR !  Il y a un mois c'est un peu ce que je pensais en écoutant les fistons lors de l'annonce du confinement ! 

Ils m'ont fait penser au désespoir du Don Diègue du Cid ! 

C'est que l'affaire était d'importance, vous vous rendez compte.... ils n'allaient pas pouvoir remettre leurs bateaux au port  !  Et le fameux concours de pêche familial allait  être annulé cette année encore !

OUIIII!!!! Je sais!  Il y a pire !   Mais à les entendre on pouvait en douter ! 

Dès l'annonce de notre "cher" président....ils ont décidé toutes affaires cessantes d'emmener les bateaux le samedi pour ne pas perdre un jour lorsque ils pourront circuler à plus de 10 km.

Un bateau remis à l'eau le matin et un bateau remis à l'eau l'après-midi !  Le dernier samedi de liberté a été bien occupé!

Chacun ses priorités... d'autres tentaient de s'organiser pour faire garder leurs enfants pendant qu'ils devaient travailler!

Heureusement, nous avons eu d'autres raisons de nous réjouir ! Hé! OUI ! Même en ces jours difficiles on peut se réjouir.  que la vie continue ...toujours! 

Je tricote et je couds toujours. La maison est délaissée et ne brille plus la poussière y règne en maîtresse:  je ne peux pas être partout!

J'en suis à 13 robes pour mes arrière-petites-filles et huit gilets . Le neuvième est en cours! 

Louis , dernier petit-fils a fait ses 18 ans , a passé son permis et est embauché par son oncle (le fiston d'à côté) pour oeuvrer à refaire une beauté à sa maison et son jardin et par la même occasion mon jardin aussi , karcher sur les murs et les clôtures...  il a besoin de sous pour son essence....  :) on n'a rien sans rien !

Marie , la soeur de Louis la maman de Mïa (qui a déjà fait ses 1 an et nous fait tous craquer) a malgré la situation actuelle ouvert son petit local ainsi qu'elle l'avait toujours dit:   Comme de bien entendu elle l'a appelé " L'institut Mïa " juste une petite pièce en attendant de voir ce que ça donne. La voilà :

- Prothésiste ongulaire et Technicienne de cils . Bref, tout simplement,  elle vous fait des ongles magnifiques et des cils que je trouve très jolis car ils semblent vraiment naturels! Les filles de la famille ont donc

172857443_100327648859579_8521559448512396639_n

de très beaux yeux!  Elle m'a proposé de m'en poser (c'est du cil à cil) mais pas question! Je serai capable de m'endormir sur sa table ! Je ne me vois pas avec des yeux de jeunette!

Les ongles....peut-être  un de ces jours.... malgré mes doigts "biscornus" par l'arthrose!

Ah ! Oui! J'oubliais: elle a ouvert huit jours et a dû fermer....on peut aller chez son coiffeur mais on ne peut pas se faire refaire les ongles !

un autre de mes petits-fils est parti faire une formation pour une société qui pose des poeles à granules. Il a quitté son employeur qui l'avait promu chef d'équipe mais lui demandait d'être patient pour avoir une augmentation raisonnable....   il a donc postulé pour ce nouvel emploi et a passé son entretien d'embauche avant le confinement . Si je vous dis que le jour de son entretien il était à la pêche avec son frère et qu'à l'heure dite il a passé une chemise propre (qu'il avait emportée) par dessus son tee shirt et s'est installé dans sa voiture pour l'entretien en question: qui s'est très très bien passé. Si son grand père était encore parmi nous il lui aurait comme on dit "soufflé dans les bronches" !

Ah ! La formation se passe à Royan  du côté de chez Francelyne. C'était prévu pour 2 mois mais ils viennent de l'informer que pour lui 3 semaines seront suffisantes! 

Son frère qui actuellement se trouve avec sa copine en Dordogne avec son camping car , ... dans une ferme pour y travailler (fromage, chèvres, huile de noix.....)  devrait rentrer à la fin du confinement ou peut-être avant.... un jour je verrai le camping car dans mon jardin ...  pour le moment je reçois des livraisons qu'il fait livrer chez moi...à mon avis c'est du matériel de pêche!

Dernières nouvelles: L'OUVERTURE DE LA PÊCHE EST MAINTENUE !  ...YOUPPY ! Mais ils ne feront pas le concours... juste le plaisir de pêcher et passer la journée sur le lac ! 

 Comme je le dis toujours, quoi que la vie nous réserve ...elle continue toujours... bien ou mal et on fait avec ... 

 

Posté par emiliacelina à 21:54 - Commentaires [6] - Permalien [#]