Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

la vie continue ... toujours !

22 février 2015

Lana saigne !!!!

Il y a huit jours mes petits coeurs jouaient,dans leur chambre à l'étage. 

D'après leur mère elles faisaient un certain raffût, bien que celle-ci les rappelle à l'ordre :

- on  se caaaaalme  ! La haut!!!!!

Lydie (donc la maman) a cru que ses petites étaient bien obéissantes parce-que le silence a suivi!

Pas longtemps !

Trois secondes tout au plus , et puis, elle a vu descendre l'une des jumelles : Lana, les mains ensanglantées pendant que, au premier l'autre (Lisa )hurlait à plein poumons:

-Lana saigne !!!! Lana saigne!!!!!

La petite, je pense surtout apeurée par les cris de sa soeur et la vue de son sang, s'est sentie mal et Lydie a juste eu le temps de la rattrapper avant qu'elle ne tombe car ses jambes fléchissaient!

Au bout du compte , plus de peur que de mal: elle était tombée sur le bord de son lit et s'était ouvert la lèvre. Le docteur a dit: on ne met pas de point, ça va se cicatriser tout seul! Et c'est vrai, déjà ill n'y parait plus! Pourtant, aux dires de Lydie celà faisait un beau trou! Par contre une de ses dents a bougé. Il va falloir aller chez le dentiste pour savoir jusqu'à quel point et surtout voir l'état de la machoire! 

Je pense qu'll n'en est rien mais ma petite-fille est (et c'est peu de le dire) super inquiète quand il s'agit de ses petites. Heureusement le papa est plus réaliste! Ça compense !

L'idée d'aller chez le dentiste n'a pas l'air d'inquiéter mon petit coeur..

 Je suis allée les garder mardi, elles n'ont pas pu aller au centre aéré car Lana, encore elle, était fiévreuse : une rhino.

Elle en a profité pour me poser un question qui devait lui trotter dans la tête.

-C'est le dentiste qui t'a arraché tes dents avant de t'en coller des fausses ?

- Ben, oui !

- Et, qu'est-ce que la ptite souris t'a apporté ?

Mdr!!!!! j'ai répondu :  des sous !!

(Entre nous, je devrais être riche !)

Tous les quatres devaient partir ce week-end pour trois jours en vacances, pas à la neige, en Dordogne et avaient prévu des visites qui devaient intéresser les petites.

Lydie s'en faisait une fête, c'était son cadeau d'anniversaire.

C'est râté!!! La rhino de Lana, c'est transformée en grippe! Dans pas longtemps , sa soeur va l'avoir! C'est sûr!

La sortie va être reportée aux vacances de Pâques !

Et les visites chez nous suspendues pour quelques jours! 

Robert est vacciné, mais mieux vaut ne pas tenter le diable!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
18 février 2015

Bientôt le printemps ???

Je vous l'annonce : le printemps n'est pas loin!

Si!Si! Si! Pascal a ramené son bateau pour opérer le nettoyage de printemps. Nettoyage et révision. Il a fait ça vendredi dernier par un beau soleil .

SANY0043

Vu la largeur du fourgon et de la remorque, il a fallu s'y reprendre à deux fois. Le portail n'est pas encore posé et, pour l'occasion, ça a été tant mieux.Fort heureusement le chauffeur est un habitué. Il a d'abord présente son chargement ......

SANY0047

 ...puis il a avancé encore un peu! Pendant ce temps, la route était empêchée à la circulation. De chaque côté les voitures se sont arrêtées et ont tranquillement patienté. Pas la moindre impatience ni récrimination! Génial l'esprit campagne de notre commune!

SANY0050

 ...puis ils ont du pousser la remorque à la main, car ce bout de jardin se termine en pointe., pour placer le bâteau tout près de la clôture du voisin (le grincheux) qui d'ailleurs ne "grinchonne" plus depuis que Pascal lui a dit (par haie interposée ) : Viens! si tu as quelque chose à me dire, je t'attends! Le ton employé et quelques autres mots bien sentis (que je ne noterai pas ici!) ont fait que l'on ne l'a plus entendu depuis!

Un prochain week-end, ce sera le tour du bâteau de Mario qu'il faut aller chercher pour la révision!

La Capitainerie a téléphoné car son bâteau s'était détaché lors des derniers jours de grand vent. Ils le lui avaient récupéré et lorsque Mario y est allé voir il s'est rendu compte que la corde d'amarrage a été coupée volontairement. D'autres ont aussi eu des dégats comme par exemple des voiles déchirées. Des actes de vandalisme. Du fait de voyous ou tout simplement de jaloux. Les places au port sont rares et la liste d'attente pour un emplacement compte 100 demandes. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le Médoc et, sur les bords du lac ,si vous n'êtes pas de la localité du port, vous êtes un étranger!

Comme le dit depuis toujours Robert : on paye une carte à la commune du lieu de chasse ou de pêche autant pour chasser que pour pêcher qui coûte la peau des fesses ( en plus des permis obligatoires habituels) mais bientôt, il va nous falloir un passeport!

Ça! c'est un des coup de g...le de Robert!

Mais pour terminer ma note, je vous le redis, quand Pascal prépare le bateau, c'est que le printemps n'est pas loin!

 

 

 

 

 

17 février 2015

Noces de Meurisier

 

Tiens! En bas, à droite de mon odinateur je vois que nous sommes le 17. Le dix-sept février.il y a cinquante trois ans je me mariais . Juste à la mairie accompagnée de deux témoins qui nous ont gentiment offert le restaurant.

C'est nos noces de....meurisier !

Pour fêter notre anniversaire de mariage, rien de prévu. Nous n'avons pas l'habitude de célébrer ce jour. Pas plus d'ailleur que nos anniversaires"d'âge" ! Le temps passe bien assez vite sans que l'on le célèbre en plus particulièrement!

On se le souhaite oralement, deux bisous.... et voilà !  

Et puis, on se rappelle...........

Aujourd'hui séance chez la coiffeuse pour nous deux! Je ne sais pas lequel en avait le plus besoin, mais la coiffeuse n'a pas volé son argent, elle l'a bien mérité ! 

Le temps est gris et il fait froid. 

Je me suis arrêtée faire notre loto. Ça m'énerve, j'aimerai bien arrêter de jouer mais depuis dix-sept ans nous jouons toujours les mêmes numéros et je les connais par coeur. Je n'aurai jamais du commencer ou alors ne pas jouer toujours les mêmes numéros! Maintenant je n'ose plus arrêter! 

Nous n'avons jamais rien gagné...SI!  une fois : quarante euros!  Mais avec notre chance, je me dis que , si un jour je ne joue pas nos numéros (une combinaison de dates de naissances et âges)ceux-ci sont fichus de sortir!!!!! Et je m'en voudrai !   

Je ne veux pas me faire mal, alors j'évite de calculer combien depuis le temps j'ai joué .  

Donc comben j'ai gaspillé !

....Et ce que j'aurai pu faire de plus intelligent avec cet argent!

 

 

15 février 2015

est-ce grave , docteur ?

Vous voulez rire ? Vite, un petit mot !

Je viens d'aller faire comme à mon habitude un petit tour sur mon blog. 

Et, bien entendu, je tombe sur ma note d'hier au sujet de laquelle vos commentaires (sauf celui du Goût) vont plutôt dans le même sens que moi.

Rien qu'à 'imaginer nos petits-enfants attachés au bout d'un élastique et se jetant dans le vide notre estomac se serre!

Eh bien ! ce matin je me rends compte  que: j'ai écrit sans réfléchir, pourtant , j'avais bien à l'avance l'image devant les yeux !

Tout ça pour vous dire , qu'ils n'ont pas fait un saut à l'élastique mais.... un saut en parachute!

Vous me direz que de toutes façons, ils ont sauté!

Je devais être sous le choc!

Mais, si je pense un mot et que j'en écrit un autre : est-ce que c'est grave , docteur ?

Je vous disais bien dans une note précédente qu'il ne faut pas toujours croire tout ce que l'on lit!

En voici la preuve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14 février 2015

Et nos guadeloupéens.....

Ce mois ci nos Guadeloupéens fêtent tous les deux leurs anniversaires! 

Tout va bien pour eux, ils ont trouvé là-bas un emploi , en CDI . Tous les deux ! La vie est  belle!

Je viens d'aller à côté et Mumu me dis que Marine vient de lui envoyer une photo : ils sont sur le départ pour profiter de leur cadeau d'anniversaire. Marine fait une drôle de grimace! Le cadeau en question est... un saut à l'élastiqque!  Ils sont fous!!!!  

-Conseil de Pascal ; si tu sens que tu tombes, lève le bas pour ne pas casser ta montre!

C'est malin! 

Publicité
Publicité
13 février 2015

L'élagueur est venu....

L'élagueur est enfin venu. Nous l'attendions depuis début janvier!

Nous avons fait couper trois des cinq chênes qui se trouvent sur le côté de la maison. J'aimais beaucoup, l'été, ce coin si ombragé de nôtre jardin. Mais, à l'automne le travail de nettoyage est trop important. Les feuilles, les glands à ramasser sur le sol et qui tombent également sur une partie du toit et dans les gouttières. Même une partie du chemin privée était à nettoyer chaque année.

Cette année, Robert n'a pas pu faire ce nettoyage et c'est Pascal qui s'y est collé. 

Jusqu'à maintenant, j'avais refusé que l'on les coupe, mais, il faut bien se dire que l'an prochain Robert n'en sera sûrement pas plus capable que cette année. Il n'aime pas que son jardin ne soit pas entretenu et d'un autre côté, nous ne voulons pas imposer aux enfants de venir le faire, bien qu'ils le feraient de bon coeur. Cependant, étant à côté c'est Pascal le plus sollicité. Et, les deux arbres qui restent donneront bien assez de travail  à mon fiston, qui, je le sais, n'aime pas le jardinage!

 

SANY0007

SANY0001

 

Le bois des plus grosses branches et des troncs nous l'avons gardé pour notre voisin qui a une cheminée. 

Le reste a été broyé par la machine. Avant, Robert ramassait tous le bois et le portait à la déchetterie. Mais, çà, c'était...avant ! Il faisait un temps superbe. Le ciel était bleu sans aucun nuage et Robert s'est senti l'envie de sortir et gratouiller un peu. Son jardin est nickel et il est content. Il nous faudra semer un peu de gazon avant l'été.

Il est rentré vers dix sept heures , juste avant que la fraîcheur du soir ne tombe, un peu fatigué mais vraiment content de lui!

Je crois que ça lui a fait du bien de s'activer un peu !  

 

10 février 2015

Le mardi c'est... Marie!

Aujourd'hui c'est mardi. Je suis allée chercher Marie au salon de coffure.

Environ vingt minutes de route.

Sitôt montée dans la voiture , un bisou et elle enclanche!

- Bonjour mamie, la semaine prochaine je suis en vacances.

Comme d'habitude je n'ai pas le temps d'émettre un commentaire, style : ah! bien! tu vas pouvoir te reposer un peu!

qu'elle continue sur sa lancée: 

Je m'en vais une semaine dans les Pyrenées avec Tom , son père et la copine de son père! Papa a dit oui, c'est chouette!

Puis, sans reprendre son souffle:

-Tu permets Mamie , que je téléphonne à Tom, LE PAUVRE,il se fait opérer du pied aujourd'hui! LE PAUVRE ! Ça me stresse, tu te rends compte, ils vont lui faire des piqûres entre les orteils LE PAUVRE ! pour lui enlever un grain de beauté . Il va avoir des points  LE PAUVRE!

Fais donc ma chérie, il n'y a pas de problème!

La suite, c'est la conversation qui s'est échangée et que j'étais bien obligée d'entendre. Comme je n'entendais que les paroles de Marie, elle n'a quand-même pas mis le haut-parleur.... 

le plus simple est que je vous raconte la partie que j'ai entendue :

- Allo! Ç'est moi! Pourquoi tu ne m'as pas répondu, je t'ai envoyé au moins 100 messages, non! J'exagère, pas cent, mais je t'en ai envoyé deux, enfin, deux fois le même!

.... 

-Ça va ?

......

- Tu as pris ta douche à la bétadine? Et tes cheveux, comment ils sont?

.......

Là, j'ai quand-même éclaté de rire je n'ai pas vu le rapport entre un pied et ses cheveux, mais bon!

-  T'inquiète pas, je te ferai un soin quand je viendrai, parce-que , la bétadine, c'est pas bon pour les cheveux!

-Tu n'es pas stressé ? Parce-que moi, je stresse à mort! Je me suis dit: il faut que je l'appelle, parce-que si tu mourrais je culpabiliserai de ne pas l'avoir fait!

.........

Là! J'ai failli m'étouffer en retenant mes rires!

- Si ! En plus ma patonne m'a dit que en ambulatoire, il y a souvent des erreurs, il faut faire attention! ........Arrête de rire Mamie! LE PAUVRE !

.......

- Tu as du te déshabiller entièrement ? Même le caleçon ? Moi, quand je me suis faite opérer de l'oeil, j'ai pu garder ma culotte!

..........

Je vous assure, qu'à cet instant, j'ai eu un peu de mal à rester concentrée sur ma conduite !

- Bon, tu ne sentiras rien, je pense qu'ils vont te mettre le masque pour t'endormir avant de te piquer entre les orteils quand-même! Rien que d'y penser, je stresse ! Mais, si ! je stresse ! Remarque, le pied, ça doit être moins douloureux que les dents de sagesse !

.......

- Combien ? Une heure et demie ? Il leur faut tout ce temps pour enlever un grain de beauté ?

......

- A propos, on part quand ? Dimanche ou lundi ?-

........

-Bon! ...Combien ?... deux ou trois heures de route ?... On s'arrêtera pour faire pipi ? ...Ah! si ! Il faudra qu'on s'arrête une fois quand-même !

Et nous sommes arrivées à la maison. Le repas n'a pas été triste non plus, si l'on excepte que Robert a eu l'idée de lui dire que parfois, en salle d'opération, ils pourraient se tromper et lui couper le pied!

- Arrête! Papy ! Tu te rends compte, il serait handicapé, LE PAUVRE!  Je serai obligée de rester avec lui toute la vie, parce-que, s'il était handicapé, je ne pourrai JAMAIS le laisser ......Ça serait dégueu....LE PAUVRE!

Voilà! Ça ! Ç'est notre Marie !

Et.... voilà pourquoi, j'aime le mardi !

 

 

 

8 février 2015

Il ne faut pas toujours croire......

Puisque je suis lancée sur le fiston et sa passion de la nature, de la chasse et des animaux, un petit retour en arrière me ramène à l'époque où il était taxidermiste. Il avait eu cette fois aussi  droit à un article sur le journal du Sud-Ouest.

A part le fait que le CAP de taxidermie était obtenue facilement,  qui est faux, (d'ailleurs Eric ne l'a jamais passé, dans ce domaine il était totalement auto-dictate) .

 

eric taxidermie

 

Je ne parle pas du grand nombre d'articles que mes rejetons ont eu ensuite sur divers journaux ou revues spécialsées ou émission télé (régionales) à l'époque de la grande aventure du brevet qu'il ont tenté d'exploiter et qui les a laissés "exangues" , mais qui a laissé croire à ceux qui ont lu ces articles que mes enfants étaient pour le moins : multi-millionnaires! 

Alors , en conclusion, j'ai pu me rendre compte avec certitude, qu'il ne faut pas prendre toujours ce que l'on lit sur les journaux ou entend à la télé   pour argent content!

 

 

7 février 2015

Reportage chez Eric.....à sa tonne!

 Je vous avais dit , qu'un jour je vous parlerai de la  grande passion d'Eric : la chasse à la tonne.

Lundi dernier deux journalistes sont venus , justement, pour faire un reportage sur cette pratique. Alors tant bien que mal, voici la page , qui, sur le journal du Médoc a parue hier.

J'ai tenté de la scanner, mais la page étant trop grande, je me suis tellement embêtée que, finalement, j'ai choisi de procéder en en faisant une photo.

 

 Sur la première page, l'article était annoncé page 5 ainsi :

Numérisation_20150206 (4)

 

On peut voir les "guichets" devant lesquels les chasseurs montent la garde toute la nuit. Lorsqu'ils sont deux, (là, ils sont trois mais c'était juste pour la photo) ils prennent des tours de quatr heures, mais très souvent , Eric est seul,et, après sa nuit, il est présent  dès neuf heures,sur le centre équestre pour son travail.

 Et voici le titre de cette page 5

titre journal

 

 L'article fait une page entière, et va être repris prochainement sur le journal Sud Ouest.

 

journal definitif

 

J'espère que la lecture est possible en agrandissant.

Il a été prouvé par la pose de balises sur les oies  que ce sont (chez nous) les mêmes que celles qui sont  gazées en Hollande et en Belgique.Chaque années 130 000 oies sont ainsi détruites car elles s'attaquent aux cultures agricoles. La population d'oies c'est multipliée par deux en six ans.Le prélèvement de chaque chasseur est infime et ils n'en font pas commerce!

 

 

 

 

 

2 février 2015

Le premier né...

 

 

 

 

D

ans le livre précédent, je suis passée  très rapidement sur la petite enfance de mes garçons , m’étendant plus facilement sur  leur adolescence, puis sur une partie de leur vie d’hommes.

Pourtant quelle mère ne se souvient pas avec émotion de l’époque bénie des premières années de ses enfants et des émouvants détails de la naissance de son premier né.

Robert et moi étions mariés depuis un an et demi et j’étais enceinte de huit mois. Je devais accoucher en août 1963.

A six heures du matin, le 11  juillet, aucun doute, c’étaient bien les premières contractions qui m’ont réveillée.

J’étais tellement impatiente de mettre au monde notre premier bébé, que je ne me suis même pas inquiétée à l’idée que ce serait un prématuré de huit mois.

Ainsi que je vous l’ai dit dans les premières pages, nous logions chez mes parents, dans deux pièces assez indépendantes de l’autre côté du couloir.

Pendant que, sereinement, je procédais à ma toilette Robert n’a pas eu à aller bien loin pour avertir ma mère et …

Tout s’est accéléré !

Ma mère avait quand-même mis au monde huit enfants, mais, c’était à se demander si elle en avait encore le souvenir !

C’était … Comment dire ? Panique à bord !

Fort heureusement, la valise était déjà prête. J’avais eu tant de plaisir à la remplir que je m’y étais prise bien longtemps à l’avance. Bien m’en a pris. Rien n’y manquait !

La maternité se trouvait à environ un kilomètre et demi. Nous nous y sommes rendus à pieds. Tout le monde n’avait pas de voiture à l’époque. Environ tous les cents mètres nous nous arrêtions le temps que se calme une contraction, puis nous repartions sous le regard inquiet de ma mère qui me demandait  continuellement : ça va ?

Ça allait ! J’étais impatiente de savoir si j’allais avoir une petite fille ou un petit garçon.

A neuf heures, Eric était né ! Petit : deux kilos six, mais parfaitement constitué.

Grand moment d’émotion pour nous qui étions dorénavant des parents !

Je ne vais pas m’étendre sur les trois années qui ont suivi. Notre fils a poussé sans  problème particulier. Il était le roi de ses grands-parents. A croire que ceux-ci, n’avaient pas d’autres petits-enfants. ......  Ils en avaient pourtant seize ! Mais Eric a toujours eu un statut privilégié à leurs yeux !

Il est évident que je pourrai remplir des pages tellement il était……. Beau…intelligent…sage… et…et…

Allons, bon, voilà que le mot « chauvine » vous revient à l’esprit !

Je ne vais pourtant pas vous dire qu’il était laid, sot et capricieux rien que pour vous prouver que je suis capable de discernement !

D’abord, ce serait faux, ensuite :

J’assume : c’était le plus bel et intelligent enfant que je connaisse !

Et, surtout, c’était le MIEN !

Je le revois encore, sous l’énorme figuier jouant aux cartes avec son grand-père. Ou encore cherchant celui-ci qui s’était caché sous la table pour l’amuser et ayant ensuite, toute les peines du monde à s’en extirper !

Un jour, une de mes sœurs lui a ramené du marché un petit caneton : Oscar.

Véritable cadeau empoisonné ! Celui-ci avait adopté Eric qui devait alors avoir entre deux et trois ans, et le suivait à chaque pas. Il fallait le voir  dévaler l’allée qui séparait le jardin en deux, se dandinant  sur ses petites pattes pendant que  nôtre fils effectuait d’incessants va-et-vient Oscar sur ses talons.

L’image est attendrissante, je veux bien l’admettre, mais Oscar n’en a quand-même pas moins fini à …. La casserole !

Ce n’est pas moi qui appliqué la sentence ni  l’ai mangé !

Il avait grandi et ne voulait plus quitter Eric un seul instant. Ses « coin-coin » désespérés nous assourdissaient dès qu’il ne le voyait plus. Nous avions fini par le laisser venir sur le tapis à côté du lit durant la sieste, sinon  derrière la porte c’était le grand air de la « traviata » !!!! Ce canard avait un organe vocal particulièrement puissant !

Comme tous les canards il semait ses crottes partout et tout le temps !

Il ne voulait pas vivre à l’extérieur, seul ! Même dans un enclos ses cris dérangeaient le voisinage.

Cela devenait invivable.

Alors, un jour, Oscar s’est soi-disant envolé rejoindre ses copains, et… Eric a eu un chat : Roméo !

Un excellent chasseur ce chat ! Tellement chasseur que notre voisin, colombophile averti apercevait,  chaque matin, en regardant par-dessus la barrière, un de ses pigeons mort dans notre jardin ! C’était un très gentil voisin, vraiment gentil, depuis de très nombreuses années.Aussi, le jour où Roméo a ramené la dépouille de l’un de ses champions, puis d’un autre, nous avons décidé qu’il fallait arrêter les dégâts !                                                                                                                                                           Nous avions l’habitude, les jours de concours de chercher dans le ciel le petit point noir qui tournerait autour et au-dessus de la maison avant  de grossir et se poser dans le pigeonnier. Parfois le pigeon était parti de plusieurs centaines de kilomètres.

Ces pigeons étaient précieux aux yeux de « Loulou » notre voisin, d’ailleurs, ils avaient beaucoup de valeur, et la perte de ses champions était un coup dur pour lui : il devait repartir de zéro.

Alors, Roméo, un beau matin, est allé rejoindre ses copains .Comme Oscar ! Les animaux aussi ont des copains !

NON !!! Il n’a pas été mangé !

Il a juste été donné à quelqu’un de confiance !

L’explication «  des copains » a plutôt bien été acceptée par notre petit bout de chou, et celui-ci n’en a pas (autant que je m’en souvienne) été traumatisé.

Quoique, peut-être, un psychologue trouverait-il  là une explication concernant la grande passion qui l’habite aujourd’hui : la chasse à la tonne et l’élevage de canards spécifiques à sa pratique.

Publicité
Publicité
la vie continue ... toujours !
Publicité
Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 428 613
liste d amis

Adrienne

Ambre Neige 

Délia

Fabie

Gwen

Heure Bleue

Juliette

Le Goût des autres

Praline prali.canalblog.com

 

Publicité