Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

la vie continue ... toujours !

14 janvier 2015

suis trop forte....

 Finalement il y a des Jours où l'idée d'écrire ne me déplait pas trop !

Comme par exemple aujourd'hui J'ai trouvé comment me motiver . 

Voilà, au lieu d'entrer directment dans le vif du sujet, j'ai calculé qu'il me faudra une page blanche. Pour commencer un livre , on laisse la première page blanche : au cas où on  devrait écrire une dédicace aux nombreux admirateurs  lecteurs qui se pâmeront devant notre prose.

Et hop, le verso sera blanc également, donc, 1...2... me voici direct page 3 !

Je vois bien en page trois, quelques lignes de remerciements aux uns et aux autres. Trèèès important les remerciements, là aussi le verso sera "vierge"!

Voyons la page 5 sera bien sûr, réservée au titre ! Et  la 6ème restera blanche. Ça avance...ça avance !

Finalement, c'est facile d'écrire!

Je devrai démarrer  "grosso modo" l'entrée en matière ou introduction vers la page 7 ou 8 !!!

Je suis trop forte en "motivation !"

Allez ! un petit échantillon.....

Marie, l’une des filles de Bruno fiston numéro deux a commencé son apprentissage de coiffeuse . En septembre 2014 pour être plus précise. Près de chez nous, aussi avons-nous l’habitude d’aller la chercher au salon où elle officie pour qu’elle mange avec nous les mardis et mercredis.

Marie a seize ans. C’est une très jolie petite jeune-fille, toute fine, avec de magnifiques yeux bleus et e longs cheveux châtains.

Ces jours- là, le repas est animé.

Bien que  soupirant dès son arrivée : je suis crevée ! Sitôt assise devant son assiette elle s’anime et se raconte… avec volubilité.

Principal sujet : TOM !

Oui, Marie est amoureuse d’un gentil garçon de 16 ans, comme elle ! Et il s’appelle Tom.

Comme par enchantement sa fatigue disparait ! C’est tout juste si nous trouvons un instant, lorsqu’elle reprend son souffle, pour poser quelques questions !

Inévitablement, elle nous questionne à son tour, curieuse de savoir comment « de notre temps » se passaient les choses au niveau relations amoureuses.

Elle veut tout savoir : comment nous nous sommes connus, qui a dit quoi et comment.

Tout juste si elle ne veut pas savoir où !  Réflexion faite : SI ! Ça aussi !

Rétrospectivement, je suis très envieuse : quelle chance ont les jeunes d’aujourd’hui de pouvoir parler aussi librement de leurs vies d’adolescentes avec leur famille et encore plus étonnant, avec leurs grands-parents !

C’était inimaginable à notre époque !

Pour tenter de répondre à ses questions, je me plonge dans mes souvenirs, pourtant bien lointains !

 

Peut-être qu’un jour Marie ou mes autres petits-enfants liront ces quelques lignes et réaliseront leur chance de vivre au 21ème siècle !

Parce-que…pour moi les années 1957 à 1960 …C’était …

Çà :

Publicité
Publicité
13 janvier 2015

Je suis ramollo ....

Je dois hiberner!!!!  Ces jours-ci, je cumule longues nuits et petites siestes!  Il faut dire que l'après-midi les pogrammes télé ne sont guère passionnant  mais de là à m'endormir sur le canapé! Y a de l'abus !

Bref, je suis "ramollo" ! 

Il me vient plein d'idées , qui, sur le moment, me font dire : il faudra que je le raconte sur mon blog , et puis, pfffftttt! un peu comme un rêve que l'on ne peut se rappeler! Il faut dire que ces idées ne devaient guère voir d' importance en comparaison de tout ce qui s'est passé dans notre pays ces derniers jours! 

Eric m'a porté des canards à faire en confits. Je vais m'y atteler demain. Ça me fera du bien de m'activer un peu !

Hier il faisait froid. Gelée et beau soleil! Un temps d'hiver comme j'aime. Aujourd'hui, il pleut et le ciel est sombre ! 

Il me tarde d'être au printemps !

 J'ai, mollement commencé à écrire, mais, je trouve moins facile et agréable d'écrire sur moi et ma vie que d'écrire sur mes enfants , petits -enfants........ etc......

Si j'y arrive , et je dis bien : si !!!  Je pense  que je n'écrirai pas tout" sur le blog. Je ne crois pas que Robert apprécierait . 

Mais, pour commencer ça pourrait donner çà :

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bruno, fiston n° 2 me harcèle !

Il souhaite que j’écrive !

D’accord, je me suis fait plaisir voilà deux ans en racontant une partie de la vie de notre famille dans un livre : Bilan de Famille.

Pour autant, cela  ne veut pas dire que je puisse me qualifier d’écrivain !

Que pourrai-je bien raconter qui m’intéresse assez pour que je le couche sur une page vierge ?

Je pourrai parler :

-de livres ou films qui m’ont plu ou déplu.

-De la nature et de ses changements d’humeurs au gré des saisons.

-De politique dont je ne connais rien et qui m’indiffère.

-de l’avenir de notre planète qui m’inquiète.

-… et de tant d’autres choses…

Peu motivée, je me questionne…Je réfléchis.

En fait, je tergiverse pour rien ! Je sais très bien ce qui m’intéresse. Je sais très bien qu’il  n’est qu’un sujet sur lequel je me sens capable d’être intarissable !

Pas deux !  Un seul :

 

                                                   Mes fils !!!

Mais pas seulement ! Ne vous méprenez pas. Je ne suis pas « une mère juive » bien que j’en ai certaines « qualités » !

Honnêtement je me dois d’ajouter : mes fils … et leur progéniture, donc, mes parfaits petits –enfants… et arrières –petites-filles !

Si ! Si ! Je vous assure, ils sont parfaits…

 

                                        Moi ??? Chauvine ???

7 janvier 2015

Chauvine...Moi ?

Lors de sa dernière visite, Bruno m'a demandé pourquoi je n'écrivais plus. A l'entendre , je suis la seule à écrire un texte qui l'intéresse!  Il y a de quoi rire...ne vous en privez pas ! Je ris avec vous !!

Il veut une suite à ce que j'avais raconté dans Bilan de Famille! Pour m'aider il me donne le titre : Bilan de Famille n° 2 !  Ça va , oui ? Pas trop mal à la tête ??

J'ai reçu il y a deux ans, en cadeau , un livre conseillant  la marche à suivre pour écrire sur sa propre vie. Ça  me donne une idée. Je vais tenter l'aventure.

Ce n'est pas tant Bruno qui me décide (enfin peut-être) mais aussi Marie, qui lorsqu'elle vient manger avec nous les mardis et mercredis, nous abreuve de questions sur notre jeunesse et notre rencontre. 

Je vais donc aller voir du côté de mon blog à l'époque où j'avais parlé de ma rencontre avec Robert et m'en servir après corrections (et améliorations) comme introduction pour ensuite m'étendre plus longuement sur mes enfants et petits enfants.De plus, je ne sais pas si mes petits-enfants s'imaginent vraiment que j'ai pu être jeune un jour! 

C'est pas gagné !!  Mais celà va m'occuper pour un bout de temps! Et puis, si je ne suis pas satisfaite de mon brouillon, un clic sur le clavier ... et il n'en restera plus rien!

Dans le cas contraire..... eh! bien !  dans le cas contraire , il restera quelques lignes qui montreront à nos petits enfants combien ils ont de la chance de vivre au 21 ème siècle . Surtout Marie qui pense que les années 1950 à 1960 figuraient l'époque de la préhistoire ! 

Je ne parle pas de ce que Bruno pourra en penser , il réagit envers moi comme je réagis envers mes enfants:  c'est toujours parfait! Ils sont les meilleurs et je suis la perle des mères!

D'ailleurs tiens, j'ai trouvé un titre qui me plait mieux :          

"Chauvine ... moi ???" 

Ça devrait le faire...Si je n'abandonne pas en route ! 

 

4 janvier 2015

2014 est mort...la vie continue...

Une pile de linge me fait de l'oeil : rpasse-moi ! repasse moi !

Mais je fais la sourde oreille , et je ne regarde dans sa direction que le moins possible ! 

Pourtant, il va falloir que je m'y colle......   demain ! Ou ...après-demain !

Hier Bruno est allé conduire Margot  à la FAC. Elle a enfin obtenu une chambre . Celà va lui éviter 3 heures de transport par jour! Qu'elle pourra employer à étudier, j'ai confiance. Je me dis surtout qu'elle sera surtout moins fatiguée. Il parait que sa chambre est petite, mais à la prochaine rentrée elle devrait avoir beaucoup mieux. 

Quand-même ça me fait bizarre ! Ma douce , toute seule ! J l'ai appelée : elle n'a besoin de rien ! Le contraire m'aurait étonnée  ! C'est ce qu'elle me répond à chaque fois! Elle n'a jamais besoin de rien !!!!  Je tâcherai de lui donner un petit coup de pouce financier à l'occasion.

Jymmy est rentré. ll a passé la fin 2014 et le début 2015 à  ? zut, je ne me rappelle plus le nom de la ville mais c'est en Espagne! Ils sont partis à 27 ! J'ai bien dit 27 ! soit 6 voitures! Ils ont mangé les grains de raisin sur la place de (?) pendant que s'égrenaient les 12 coups de minuit pour que l'année soit pleine de bonheur.

Je crois que ma petite Marie va dormir 24 heures de rang pour récupérer, le salon de coiffure a beaucoup travaillé . Normal pour ces fêtes de fin d'année!

Eric va retourner , d'abord au laboratoire pour une prise de sang de contrôle suite à sa maladie de lyme, puis chez le médecin car je crois bien qu'il n'est pas guéri. Il souffre toujours au niveau des hanches et jambes! Peut-être a-t-il falloir renouveler les antibios !

Bref !!! La vie continue !!!!!

 

2 janvier 2015

Une petite visite .......

 Aujourd'hui, je vous emmène en visite ....

 Lorsque nous sommes allés passer deux jours chez Eric je suis allée à la propriété. La propriété, c'est le domicile de l'employeur du fiston. J'avais déjà vu lors d'une visite précédente la décoration de Noël de leur domicile et nous avions convenu, que , à l'occasion, je  ferai quelques photos . 

Si vous cliquez plus grand, vous verrez que la visite était agréable, bien que je ne vous mette pas tout dans le montage! 

La première partie dédiée à Noël se trouve dans la cuisine : du sol au plafond ! En voici une partie:

 

Montages2

 

Avancez dans la visite !!!!

La salle à manger est dédiée ; religion. Un ange très beau et plusieurs  crèches de divers pays, ramenées de pusieurs voyages, telle la crèche Guadeloupéenne dont les rois mages apportent en cadeaux: citrouille,soupe, et poulet !!!!! 

J'ai eu un petit coup de cour pour la finesse de celle en verre soufflé et bien sûr pour celle , pas grandeur nature (ce serait exagéré) mais dont les personnages mesurent..... en fait... je ne sais pas trop,.... mais peut-être un mètre!  L'ensemble est trop beau !

Montages5

 

 

Et c'est illuminé... et ça clignote ... et de grands voilages blancs et aériens scintilles d'étoiles lumineuses... bref... un petit air de Paradis!

SANY0028SANY0027

et..... pour terminer...une petite paire de sabots au pied du sapin. De VRAIS sabots, qui ont été portés (c'est visible!) et attendrissants parce-que de petite pointure (environ du 30 ?) en tous les cas des sabots d'enfants.... qui sait ? Peut-être ont-ils été, en leur temps, garnis de paille pour réchauffer de petits pieds !!!!! J'ai bien aimé passer ma main sur leur  bois lisse ......

 

SANY0049

Avant de partir, sur le devant de la "grande crèche", j'ai un peu bavé (enfin pas réellement) d'envie et d'admiration devant la rangée d'orchidées de toutes beauté et de toutes les couleurs !

........   Voilà ! La saison des fêtes est terminée........ à l'année prochaine !!!

 

 

 

 

 

   

 

Publicité
Publicité
2 janvier 2015

On ne s'en tient pas toujours......

Encore une fois, j'ai constaté que l'on ne s'en tient pas (toujours) à ce que l'on a décidé auparavant.

Pour ce réveillon de la nouvelle année nous avions accepté (bon gré mal gré) d'allar chezz les voisins qui réveillonnaient avec un groupe d'ami, frère et cousins ! Finalement il étaient 14 . Nous avions bien l'intention de nous éclipser si possible après l'apèritif.

Comme à mon habitude , je me suis occupé des amuse-gueules.

Celà m'a fait très bizarre d'être invitée et de n'avoir presque rien à faire !

Bon, pour faire court, disons déjà, que l'apéritif s'est terminé après qu'à minuit tout le monde se soit fêté la bonne année !

L'ambiance était plus que chaleureuse.

Nous n'avons pas pû nous éclipser, ç'aurait été trop remarqué et aurait été impol (a moins peut-être de prétendre que Robert était trop fatigué)  mais, franchement ce n'était pas le cas : il pétait la forme , son verre de flotte à la main et face aux possesseurs et consommateurs de "soupe de champagne" !

Bref, nous n'en avions pas du tout envie ! Nous sommes restés  !

Donc tout le monde est passé à table.

Mumu avait préparé une superbe table, avec pour chaque femme un petit cadeau de déco et pour les hommes un ticket de jeu à gratter avec la consigne que ,: en cas de  gagnant , le lot serait partagé entre tous ! 

Un seul ticket a gagné 2 euros et en plus Louis a gratté la case "nul en cas de grattage de cette case "  .....  ce n'a pas été ce dernier soir 2014 (enfin non! je devrai dire cette première heure 2015 que nous sommes devenus riches !

L'installation des services à raclette a pris trois minutes, les hommes avaient faim ! 

Toutes ne chauffaient pas à la même vitesse! Alors que celle placée devant Pascal et Michel (ami) chauffait du feu de dieu, celle de Mumu et 2 ou trois autres ne chauffait pas du tout! 

Résultat, les uns dévoraient .... les autres protestaient énergiquement ! ......... sous les provocations de Pascal qui narguait tout le monde en prétextant que pour lui, ça cuisait trop vite, s'empiffrait !

Bref ! tout est rentré dans l'ordre dans la joie et la bonne humeur !

Et..... tenait vous bien ! Nous sommes rentrés chez nous,........................ à 6 heures du mat !!!!!! les laissant continuer la nuit jusqu'au matin 8 heures!

Tout le monde a dormi sur place , les sacs de couchage avaient été prévu : c'était beaucoup plus prudent !Pascal est venu dormir chez nous : il n'y avait plus de place pour lui !

Vers midi ils ont terminé par un super "petit déjeuner" et tout le monde a aidé au rangement dans de gros éclats de rire que nous entendions depuis chez nous , car les fumeurs sortaient sur la terrasse ! 

Nous les avons laissés , nous n'avons même pas aidé à la remise en place , chacun chez soi!

Et, entre nous, nous avions besoin de récupérer tranquillement, d'ailleurs , j'ai fait une sieste bienvenue !

Voilà pourquoi, je n'ai ouvert l'ordinateur que .... hier soir !

Ce matin, lever de bonne heure, il ne fallait surtout pas oublier encore une fois le rendez-vous chez le dentiste pour Robert .... faut pas pousser !

 

1 janvier 2015

Bonne Année et....Merci !!!

20151Ben ! Quoi ? Nous sommes le premier janvier 2015! 

Vous avez cru que j'allais oublier de vous souhaiter une excellente année à vous tous qui me faites le plaisir de me rendre visite sur mon blog : lecteurs connus ou inconnus, commentateurs et commentarices ou pas :  MERCI !!

 

29 décembre 2014

Soulac nous re- voilà !!!!

Aujourd'hui nous sommes à Soulac chez le fiston , qui, lui, est parti à sa tonne hier après -midi! Il revient ce matin pour être au travail dès 9 heures!

Nous ne resterons que jusqu'à mardi car pour le 1er de l'an nous serons chez Pascal t je vais donner un petit coup de main à Mumu qui reçoit chez elle!

Nous ferons acte de présence avec plaisir mais nous n'avons pas l'intention de rester tard. Peut être même que nous nous éclipserons après l'apéritif.

Ce n'est pas une soirée familiale juste  quelques amis, un cousin et Bruno. Pascal a tellement insisté, que l'on a accepté.A voir sa tête on aurait dit qu'il nous abandonnait à notre triste sort, juste à côté pourtant ! !!!!! Ils ne seront qu'une dizaine, en toute simplicité. Une raclette fera l'affaire.

Mais bon! encore un an et puis je pense que ce sera la dernière fois que Robert soi-disant pas assez sage au cours de l'année aura droit à sa botte de carottes ! 

En gros, encore un an de maternelle puis l'entrée au CP , là où les questions commenceront à se poser aux petites.

 

Montages1

 Lydie était toute émue et joyeuse de voir ses filles toutes timide devant le Père Noël  revêtu du costume qu'elle avait toujours connu et que j'avais cousu pour son premier Noël : 26 ans déjà !!!!

Cette année c'est Marc qui s'est dévoué pour tenir le rôle de celui que les clochettes annoncent. Pour la deuxième fois il a parfaitement réussi à déguiser sa vois jusqu'au bout de sa visite. Les filles n'ont pas reconnu leur oncle !

Voilà ! Ce sera tout pour ce Noël, il ny a plus qu'à attendre le prochain !

 

27 décembre 2014

Et nos Guadeloupeens........

 

Et voilà comment nos Guadeloupeens préparaient le réveillon ... après avoir entendu et senti le tremblement de terre qui a secoué Pointe à Pitres peu de jours auparavant !

 

10393170_10205591138482959_3006228100567042317_n (1)

 

La soirée était prévue sur la plage, langoustes au barbecue, foie gras et champagne !!!!

Elle nous a quand-même téléphoné qu'elle pensait  à nous tous pendant que nous commencions la soirée. Elle était encore au travail, c'était le début de l'après-midi là-bas! 

Un istant, un petit coup de blues a flotté sur la famille ! 

C'est que Marine, lorsqu'elle est là....... ça s'entend ! ....et son absence aussi !

Nous en avons trois parmi nos petits enfants qui tiennent bien leur place lors des réunions de famille :

-Marine qui a la voix....  comment dire..... qui s'entend !!!  et même... un peu "gouailleuse " sur les bords! Toujours pleine d'entrain  et bien décidée à défendre son opinion !!!

_ Jordan, à la voix....  non! pas ...tonitruante (çà  c'est réservé àson père)  mais suffisante pour se faire entendre dans le brouhaha de la fête et surtout, d'un humour ravageur ! 

- Marie, 16 ans, que l'on entend beaucoup moins,  qui est une vraie bavarde, mais tellement gentille et surtout pas encore de taille à tenir tête aux plus grands qui la taquinent !

A contrario, Jimmy, le frère de Jordan est du genre silencieux, se contentant souvant d'écouter et de rire de bon coeur !

Bruno , (père de Marie) qui avait la palme de l'humour et sur qui, habituellement, reposait en partie l'ambiance de la soirée a dû reconnaître que la relève est assurée avec Jordan ! 

Eric, 1er fils, se contente d'écouter , rire, et de faire de temps en temps une mise  au point tout en piochant allègrement dans les amuse-gueules : Eric est un gros mangeur. Il s'est partagé avec la famille de Sylvie sa compagne et nous pour ce réveillon. Il est donc passé à l'aller chez nous, (et a eu beaucoup de mal à repartir) et  a passé le reste de la soirée chez "belle famille) puis est revenu avec Sylvie vers minuit pour finir la nuit avec nous! Il n'est reparti que jeudi vers 14 heures!

Pour la 1ère fois  Margot (soeur de Marie) a amené son petit copain, gentil garçon surtout occupé à la couver des yeux !  Très doux avec elle, ça se voit, et c'est exactement ce qu'il faut à ma douce petite-fille . Je devrai dire , douce mais au caractère bien trempé! Elle doit tenir de son grand-père !

Petit reportage sur le passage du bonhomme Noël !

Nouveau dossier

 

 Et pendant ce temps.....

_1020146

 

 les amoureux sont seuls au monde !!!!!

La suite du reportage ..... demain .....peut-être !

 

 

26 décembre 2014

Partira... partira pas ?

Aïe ! Ce matin réveil à neuf heures après une longue nuit de douze heures ! Il nous fallait bien çà pour récupérer.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je commence par "aïe !" Voilà :

Alors que je minstallais devant mon bol de chocolat et de l'ordinateur, savourant à l'avance l'un et l'autre, le téléphonne sonne :

- Allo ! ! Mme R...... ?

- oui !

- C'est Mr L..... !

Ça n'a fait qu'un tour dans ma tête : M.... !! C'est le dentiste : nous avons zappé le rendez-vous de neuf heures!

Le moins que je puisse dire , c'est que le mr n'était pas content : ça s'entendait au son de sa voix !

Je dois le rappeler pour fixer un autre rendez-vous, Robert est vexé. Il n'aime pas se retrouver dans ce genre de situation! D'ici qu'il nous facture une consultation pour ce RV manqué ! Ça n'est pas impossible.

Le réveillon a été super agréable ! mes petits coeurs ont été adorables, et le Père-Noël a été généreux avec tout le monde .

Les petites ont bien aimé leur table personnelle et ont mangé en deux coups de cuillère à pôt ! Normal : c'était la condition pour que le Père-Noël passe ! 

 

 

SANY0006

 

Beaucoup ,beaucoup de rires t  pas la moindre bribe de conversation sérieuse. Une ambiance comme je l'aime. Pour tous, le plaisir d'être ensemble .La partie "apéritif" a duré jusqu'à minuit, aussi, à table , il a suffi de deux bouteilles de vin : question d'équilibre !

Le jeu du "loto" a été trèèèèès mouvementé. Comme prévu  j'ai pû tricher ...... au début !!! Ensuite ils m'ont mise "sous surveillance" ! Mais j'ai accumulé tentative sur tentative !!!  Juqu'à ce que le carton de lots finisse sur la table, en vrac ,  et que chacun se jette dessus !

La nuit s'est terminée à cinq heures.

Hier, tranquillement mise en place de la maison. Tant que je me suis occupée du rangement je n'ai pas senti la fatigue, mais lorsque je me suis arrêtée , j'étais cuite !!!!!  Donc, au lit dès neuf heures pour un longue nuit réparatrice !!!

Et me voilà d'attaque, prête à faire les bagages pour aller passer trois jours à Soulac car le froid est là et les bécasses s'annoncent !

Mais cette fois, je pense que nous allons loger au chalet chez Eric .

Comme nous n'y allons qu'épisodiquement,il faut purger les tuyaux et couper l''arrivée d'eau à la roulotte ! 

Quoique,rien n'est vraiment décidé :

Robert vient de soulever un problème de taille : comment allons nous faire avec Blue ? Pas question de chasser sans son chien! 

Et Eric a deux chiens (qui ne chassent pas la bécasse, ce ne sont pas des chiens d'arrêt!) et un chat !

Bref !!! Nous ne sommes pas encore partis !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 272
la vie continue ... toujours !
liste d amis

Adrienne

Ambre Neige 

Délia

Fabie

Gwen

Heure Bleue

Juliette

Le Goût des autres

Praline prali.canalblog.com

 

Publicité