23 avril 2014

Demain, RV à l' hôpital !

Hier prise de sang pour Robert; Résultats ce matin : pas beaucoup plus "pire" que ceux du mois dernier. Mais un peu quand-même!

Demain journée à l'hôpital. Fibro et surtout biopsie du foie sous échographie.Ils ont intêret à bien viser déjà qu'il n'a plus que le lobe droit! Ensuite, plus de trois semaines à attendre pour les résultats! Sera-t-il traité ou pas avec le tout nouveau traitement pour l'hépatite C  ? Tout dépendra du résultat de la biopsie.

Il ne faut pas être pressés! 

Aujourd'hui, un groupement d'huissier est venu prendre des photos de la route et surtout des clôtures qui la bordent, au cas ou des dégats seraient faits et que les riverains voudraient se faire indemniser!

Robert dit qu'il est à peu près sûr qu'ils vont encore provoquer une rupture de la canalisation d'eau comme celà s'est déjà produit quand ils ont mis le gaz sur ce tronçon . Robert les avait bien prévenus pourtant de l'endroit précis et de la profondeur de ladite canalisation, mais ils n'avaient rien voulu écouter! 

On verra bien! 

Bon, honnêtement, j'ai un peu la tête occupée  à penser à autre chose aujourd'hui et je ne trouve rien de bien intêressant à raconter.

A, j'espère, demain soir!

Posté par emiliacelina à 18:24 - Commentaires [18] - Permalien [#]

21 avril 2014

Joyeuses Pâques !!!!!

 Hier soir, sur Facebook, j'ai appris que le fiston Bruno c'est remis au travail ! Pas au travail professionnel, mais à la peinture.Pas la peinture en bâtiment comme Jimmy non plus! Voici très longtemps qu'il ne touchait plus ses pinceaux et que les toiles dans un coin de chez lui restaient désespérement blanches! Le moral n'y était pas! Pas l'envie! Et celà me désolait pour lui. Et puis, hier soir, deux mots sur Facebook : "je m'y remets ! 1er crayonné " en attendant la couleur....et celà m'a fait chaud au coeur! L'envie a dû survenir d'un seul coup car il ne nous en avait pas parlé, et j'y vois un signe de meilleur moral! Inutile de vous dire que je suis contente.J'espère qu'il va s'y tenir!

toile Bruno adam eve

 

Les "cloches" sont passées au -dessus de notre jardin! 

Lisa et Lana étaient bien excitées, surtout avec un arrière grand-père menaçant de chercher les chocolats pour son propre compte!

2014-04-21 Pâques filles

... et le plaisir a continué chez les voisins! Les cloches ont été trèèès généreuses! Chocolats divers, bulles, pâte à modeler, poussins tout doux qui sautillent et piaillent!

Les coquines adorent le principe de pouvoir aller à leur gré de chez nous à chez Pascal et Mumu,  et ne s'en privent pas! De toutes façons, elles savent que dans les deux maisons elles ont leur coffre à jouets qui les attend!

Honnêtement,, lorsqu'elles sont comme aujourd'hui super excitées , chacun en profite pour leur suggérer hypocritement d'aller faire un tour à côté histoire de nous reposer un peu les oreilles! Ce sont de telles pipelettes, et pour corser la chose chacune veut renchérir sur ce que sa soeur raconte et le son va crescendo!. Résultat : on ne s'entend plus! 

Avec les adultes elles savent qu'elles doivent se taire et laisser parler, mais entre-elles c'est différent! Je n'ai pas compté le nombre de fois où Lydie a dit

-: écoute ta soeur! tu vois bien qu'elle parle!

Que ce soit l'une ou l'autre, c'est à chaque fois le même réponse :

-oui, mais.......

...et c'est reparti!!! Surtout que hier elles sont allées faire de l'acro-branches! et... il y en avait à raconter!

A un moment donné Robert a un peu élevé la voix pour obtenir un peu de silence, (il a dû penser: je vais leur montrer comment on fait obéir les enfants!) et celà a provoqué chez l'une un très gros et bruyant chagrin! C'est le papy qui s'est trouvé tout bête et ne savait comment calmer ce torrent de larmes. Pendant ce temps l'autre se contentait de faire les gros yeux à ce grand-père qui faisait pleurer sa soeur! 

Un moment plus tard, elles sont venues me dire dans le creux de l'oreille : on a été dire à papy qu'on l'aime!!!  

Quand-même!!!!!!!

Il n'y a pas que Le Goût et Heure Bleue qui trouvent que leurs petites-filles sont des Merveilles!

Nous sommes tous et toutes pareils!!!!!!!!!!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

Posté par emiliacelina à 14:52 - Commentaires [14] - Permalien [#]
18 avril 2014

Fleurs blanches....

C'est la saison où les blogs amis publient les photos de leurs jardins! Enfin, ceux qui en ont un et qui aiment jardiner.Le nôtre n'est pas bien grand depuis que nous l'avons coupé en deux pour que le fiston bâtisse accolé à nous!

Finalement, celà nous suffit grandement  .L'entretien est moins fatiguant pour le mari, quoique au lieu de s'économiser un peu , après avoir tondu chez nous, celui-ci va tondre chez le fiston !. 

Cette année, le lilas blanc a des fleurs magnifiques mais bien moins nombreuses que l'an passé.Même le feuillage est moins épais. Par contre, il embaume! Déjà des papillons et déjà quelques abeilles tournent autour! La haie du voisin est bruissante de feuilles agitées par les oiseaux qui commencent à nicher! Robert a remarqué que les passereaux à becs fins sont plus nombreux que lors des dernières années. Il dit que c'est tant mieux parce-que ainsi nous auront peut-être moins de moustiques puisque ceux-ci se nourissent d'insectes. Pour le moment tout ce petit monde piaille à qui mieux mieux. Une huppe est même venue à deux mètres à peine de Robert qui était sur la terrasse immobile,à prendre le soleil! A l'ombre il fait trop frais!                                                                                                                                                     

jimmy haie 001 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Par contre, l'arbuste que j'appelle "boules de neige" est absolument magnifique! Ces branches croûlent sous les fleurs. Je sais par expérience que lorsque les fleurs auront fait leur temps, nous aurons l'mpression qu'il a neigé sur la pelouse! (enfin! sur l'herbe!) Ça remplacera les pâquerettes!

jimmy haie 003

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

Le lilas mauve que j'ai acheté l'an passé pour un lilas violine est finalement bien pâle! Je ne l'aime pas trop! Il n'aura pas l'honneur d'une photo!!!

Avant hier , l'après-midi de pêche n'a pas été plus fructueuse que la précédente! Mon pêcheur ne va pas y retourner pour le moment!  Chouette !!!!!

Depuis que nous avons emménagé ici, Robert ne cesse de râler auprès de la municipalité parce-que la route devant chez nous est dans un état lamentable. Les voitures passant dans les trous sur la chaussée font un vacarme pas possible, style : "boum! boum!" qui résonne  jusque dans la maison et lorsqu'il pleut comme nous n'avons pas de trottoirs les flaques d'eau giclent sur notre mur de clôture que nous devons passer au karcher tous les ans! Parfois, même notre voiture garée dans notre jardin est éclaboussée! 

En principe, la route doit-être refaite ainsi qu'un trottoir : merci les élections! Les travaux devraient commencer le mois prochain! 

 

la route 014

 

En attendant............ pas question de nettoyer le mur!!!!!

Posté par emiliacelina à 21:31 - Commentaires [15] - Permalien [#]
15 avril 2014

Le pêcheuuur au bord de l'eauuuuu.............

Dimanche, comme un peu partout en France , il a fait un temps superbe.

Robert a décidé d'aller à la pêche l'après-midi.D'humeur charitable j'ai décidé de l'y accompagner. Habituellement , j'aime bien , je me prélasse sur un siège confortable avec un bon livre. Et mon pêcheur préféré est content.Mais c'est un peu tôt dans la saison pour moi. Malgré le soleil le vent au bord du lac est toujours présent et très frais à cette époque, ce qui fait que je reste lire dans la voiture . C'est beaucoup moins agréable ! 

Il aime bien la pêche "au coup", il aime le calme et la tranquillité qu'il y trouve , assis sur son siège et la canne à pêche entre les mains. 

pêche carcans 006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il aime bien ces moments de solitude..........

Seulement.... Voici ce que celà donne  à peu près une heure après son installation! 

pêche carcans 015

 

 

 

 

 

 

 

  Les promeneurs  sont arrivés et finalement, la solitude n'était plus qu'un doux rêve!

Pas un problème! Il aime bien aussi tailler une bavette! 

Finalement il aime les deux : la solitude et la compagnie !!!  Surtout quand ça ne mord pas ou pas beaucoup!

Pendant ce temps je suis allée faire une promenade au bout du chemin arboré qui aboutit sur la jetée qui avance sur le lac. Lorsqu'il fait vraiment chaud, (car s'est toujours venteux,)on peut s'y installer , il y a des tables et des bancs qui nous tendent les bras! C'est là que d'habitude je m'installe.Il nous arrive même d'y manger! 

pêche carcans 007

 

pêche carcans 008

                           Une fois sur la jetée , la vue sur le lac est magnifique.Le lac de Carcans - Hourtin est l'un des plus grand lac naturel de France . Il mesure 18km sur 5km. 

pêche carcans 011

 Et nous avons la grande chance d'habiter à seulement 40mn du lac! 

Finalement Robert a donné le "fruit " de sa pêche à un jeune qui doit les mettre dans un bassin qu'il a chez lui! 

Tant mieux! Je n'avais pas envie de me mettre en cuisine en rentrant! Surtout pour une quinzaine de gardons! 

Il semble que les ablettes ont déserté le lac. Elles auraient été empoisonnées  lors de travaus effectués par la voiries de Hourtin (qui se trouve de l'autre côté du lac)l'an passé!

L'ablette est très fragile, elles sont mortes en grande quantité (chiffrée en tonnes)!

Encore une conséquence de la bêtise humaine 

 Aujourd'hui, j'ai poussé Robert à y retourner, mais sans moi!  

J'ai du repassage!!!!!  Enfin! ......il me semble que je "devrais repasser" !!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 17:52 - Commentaires [17] - Permalien [#]
11 avril 2014

Mauvaise nouvelle

Cette nuit, le Fiston (voisin) rentre d'Allemagne où il est parti mercredi . Il devait participer à un stage de formation pour effectuer l'entretien d'une machine dont, finalement, je ne sais rien! J'ai entendu parler de lipossuccion, mais je n'ai pas demandé de détails. Il faut d'abord savoir le résultat de stage en question. Encore une affaire à suivre! 

Cet après-midi, le beau temps a décidé Robert à aller faire un tour du côté du lac de Carcans. Je ne l'ai pas accompagné. En principe, il 'taille' une bavette avec les pêcheurs qui se tiennent sur le ponton, et, personnellement celà ne m'intéresse guère! J'ai préféré aller faire les courses (alimentaires)!

Il est revenu, et a décidé qu'il allait prendre sa carte de pêche. C'est bien! Lorsque le temps sera plus chaud (avec certitude) je l'accompagnerai avec un bon siège et un bon livre! Celà me fera du bien, et lui fera plaisir!

Je l'attendais à son retour avec une mauvaise nouvelle : les résultats de la grosseur enlevée à Blue est de nature maligne. J'aurai davantage de détails mercredi lorsque j'irai lui faire enlever les points, mais le véto m'a déjà dit que cela va récidiver , peut-être d'ici 2 ans ou plus, ou moins! nous en parlerons mercredi! Il était assez évasif sur ce point au téléphonne. Quelle poisse!

Du coup , notre soirée est morose.!!!!!!

 

Posté par emiliacelina à 20:50 - Commentaires [11] - Permalien [#]

09 avril 2014

On ne voit pas le temps passer!

 Hier, direction le véto! Le pansement de Blue se décollait de moitié et je n'ai pas osé le changer. En plus, nous avions RV ce matin pour l'enlever, alors, ce n'est pas une demi-journée de plus ou de moins qui allait changer quelque chose! Effectivement, le véto lui a arraché le pansement et, en plus, elle a eu droit à un massage du ventre parce-qu'elle a de gros hématomes. Il parait que ce n'est pas étonnant. Pendant le massage , elle se pâmait de plaisir! Dans huit jours on lui enlèvera les points, sa couture est jolie, ça devrait aller! Il ne reste plus qu'à attendre le résultat des analyses du prélèvement.

En attendant, elle se promène avec sa collerette et un air de pauvre malheureuse qui ne nous quitte pas du regard! Déjà qu'elle a une nature quémandeuse de caresses, là! c'est le bouquet! Je crois bien que je suis en train de lui donner de mauvaises habitudes!

 

en cours 002

 

 Lundi, c'était un petit tour au centre équestre voir le fiston. Il faisait une magnifique journée et c'était très agréable.

Les petits canards commencent à naître dans la couveuse, c'est trop mignon! Pourtant, c'est un spectacle auquel nous sommes habitués depuis le temps, mais c'est à chaque fois un vrai plaisir. Ces deux là venaient juste de sortir de l'oeuf et n'avaient même pas la force de tenir sur leurs pattes! J'adore voir avec avec quelle douceur Eric les manipule!

Son dernier projet: faire éclore des oeufs d'oies et les dresser (il dit imprégner) a suivre une cavalière galopant en bord de l'océan! C'est un projet dont il nous a souvent parler dans le passé. Il doit imprégner les oies encore dans l'oeuf au bruit du sifflet, et en parrallèle il doit imprégner le cheval au bruit des ailes des oiseaux qui voleront autour et au dessus. Je ne sais pas si il va y arriver, mais il faut qu'il essaie, il a ça dans la tête.....alors! Par contre je me demande comment il en va trouver le temps avec tout le travail qu'il a déjà!  Enfin, on verra bien! S'il y arrive je le filmerai !   

 

 

en cours 004

 

 Aujourd'hui, c'est jour de coiffeur pour le jardin et celui du fiston! Les pâquerettes qui étaient déjà revenues, sont passées à la coupe!Et oui! les pâquerettes, c'est comme les cheveux : ça pousse! Et ça pousse vite!

Il fait un temps magnifique, le ciel est d'un bleu très pur et les chênes (3) du jardin mettent les feuilles! J'ai tenu compagnie à mon jardinier de mari, je sais qu'il aime çà! Même si je ne fais pas grand chose!

 

en cours 006

 

Et nous sommes déjà mercredi soir! Vraiment! On ne voit pas le temps passer!

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:43 - Commentaires [17] - Permalien [#]
05 avril 2014

Je le sentais!

Je le sentais ! Mercredi soir, j'éteins mon ordi, et jeudi matin : impossible de me connecter! 

J'ai appelé orange. La personne me dit de débrancher le Live box puis de la rebrancher. Ça! je l'avais déjà fait, apparemment, le problème ne vient pas de là. Elle commence à me demander certaines actions à faire sur l'ordi. Alors là, j'ai préféré lui dire que j'aimais mieux la rappeler lorsque j'aurai auprès de moi quelqu'un de plus capable pour suivre ses directives. Elle accepte et nous fixons une heure où ce sera elle qui me rappellera. C'est Jimmy qui s'y est collé! Finalement le problème vient de ...et voilà! zut! je ne me rappelle plus le mot! Bref une pièce à changer!

Dernièrement, j'avais reçu une publicité dans ma boîte aux lettres et je l'avais concervée. C'était un réparateur , conseilleur, installateur formateur pour débutant.......etc;;;;; en informatique. 

Les enfants, qui rentraient juste de Guadeloupe étaient trop occupés par le travail pour que je les sollicite. Il ne faut pas exagérer!

J'ai donc appelé ce réparateur, pour savoir, au moins , le prix de la pièce en question. D'après lui, pas près de 25 euros! Youppi!!! c'est dans mes prix! Il m'a proposé de venir voir pour confirmer que la panne était bien celle-là. Sur la pub, j'avais lu qu'il facturait ses interventions 25 euros de l'heure.A domicile si on le souhaite. Il es donc arrive à 7 heures le soir (comme prévu) a confirmé la pièce à changer, puis m'a dit: si vous êtes pressée, vous pouvez aller chercher une clé wi-fi , celà marchera aussi bien et je reviens demain vous l'installer. Vous la trouverez au  centre"Le....c" pour 20 euros. Il ne m'a rien fait payer! 

Il est revenu hier en fin d'après-midi, en deux coup de "cueillère" à pôt , l'affaire a été réglée et j'en ai profité pour lui demander de jeter un oeil sur l'ordi. Finalement, il es resté un petit peu plus d'une heure et m'a expliqué patiemment une ou deux choses, tout en pianotant. Il est super sympa et patient, attendant patiemment que je note certaines choses et m'a conseillé de lui passer un coup de fil lorsque je me poserai une question ou rencontrerai un problème.

Il ne m'a facturé que 25 euros bien que l'heure soit dépassée d'à peu près 1/4 d'heure! J'ai été plus généreuse, il était quand-même déjà venu en plus la veille! Il l'a bien mérité!

Aujourd'hui, jé suis revenue sur les blogs que je n'avais pa pû lire, et pas une seule pub (pour le moment) et un ordi beaucoup plus rapide!

Mumu, a eu peu rouspété parce-que je ne lui avait pas demandé de l'aide, mais a convenu qu'il était plus prudent de bien conserver la pub du réparateur , même, parfois pour elle!

Bref, je m'en suis bien sortie! 

Beaucoup moins bien avec le véto! Blue est opérée, et pour elle la facture est salée : 400 euros! Il ne reste plus qu'à attendre les résultats de l'analyse de la grosseur!

Quelle fin de semaine!

Et, qu'est-ce que ça m'a manqué de ne pas pouvoir aller chez vous durant deux jours!!!

Bon week-end!

 

Posté par emiliacelina à 18:44 - Commentaires [19] - Permalien [#]
02 avril 2014

Il m'a décapité les pâquerettes!

Hier, journée ensoleillée, et Robert se précipite sur la tondeuse!

Je n'étais pas trop d'accord, celà pouvait attendre encore un peu. Mais il était décidé. Donc, il a décapité toutes les pâquerettes qui réjouissaient nos yeux! Enfin, les miens !

Dans sa lancée, il a aussi tondu le gazon des voisins qui allaient revenir de Guadeloupe au début de l'aprè-midi.Chez nous c'est simplement de l'herbe, chez les enfants c'est un superbe gazon! Robert ne supporte pas qu'il ne soit pas bien entrtenu, et le fiston n'a vraiment rien d'un bon jardinier!  

la route 012

Ils sont donc rentrés hier. Sans problème! Sauf, pour Pascal, qui souffre beaucoup de son dos, il a passé les 3/4 du voyage debout, ne pouvant rester assis dans l'avion. Il va devoir reconsulter. Je n'en suis pas étonnée, il va peut-être , enfin, respecter les RV chez le kiné et le régime qui devrait lui faire perdre beaucoup de kilos! Depuis le temps que l'on le harcèle à ce sujet, il va peut-être "obéir" ! Il faut aussi qi'il utilise le tapis roulant qui rigole dans un coin de sa chambre! Il passe son temps en voiture et RV, mais il faut qu'il marche! Je fais ma sévère: c'est bien fait pour toi! Ce n'est pas nature, mais il me met en colère!

Ceci dit, ils sont enchantés de leur séjour. Pour Mumu, c'était trop court, pour Pascal, c'était parfait! Vu qu'il n'a pas dormi dans l'avion, vu aussi le décalage horaire, il a dormi 24 heures de rang! Et cet après-midi a repris le travail!

Rien à voir avec ce qui précède, mais depuis quelques temps je me bagarre avec mon ordi!

Je suis envahie de publicité. Et aller sur les blogs est un vrai parcours du combattant! Ecrire un com , c'est la  galère! Mais je m'en sauve parce-que je suis têtue, mais entre-nous, c'est le b....l!  Je pense que j'au dû cliquer quelques fois où il ne fallait pas!

C'est vrai que je ne suis pas particulièrement douée dans ce domaine, mais si je vous dis que, en plus, la plupart du temps, j'utilise l'ordi en regardant la télé, vous aurez tout compris!!

Posté par emiliacelina à 21:02 - Commentaires [19] - Permalien [#]
30 mars 2014

Les enfants, petits ou grands = pareils!!!!!!

Voici deux semaines, Mumu est partie en Guadeloupe voir Marine et Bastien. Durant toute cette semaine là, j'ai reçu, nombre de messages et photos! C'est Pascal qui a apprécié d'habiter si près de chez nous, pour la circonstance !

Lundi dernier, il est parti à son tour les rejoindre! C'est Jimmy qui devait le conduire à l'aéroport, très tôt le matin.A nos recommandations, la veille de son départ, Pascal nous a dit, un peu impatienté: mais, oui, je sais, ne vous inquiétez pas! Je suis grand!

Lundi matin donc, alors que je dormais du sommeil,(du juste), selon mon habitude, à 6heures 15 , le téléphone  sonne :

-Maman, excuse moi, mais, nous sommes partsi vite et je ne suis pas sûr de bien avoir rentrée "violette" avant de fermer la porte! Tu veux bien aller vérifier?

-Vérification faite, la petite chienne dormait bien dans sa panière. 

Je reviens chez moi, (quel avantage d'être à côté!) et me recouche.

- 6 heures 35, le téléphone re-sonne!

- Maman, j'ai fait une boulette, j'ai oublié ma carte d'identité! Tu peux aller voir sur mon bureau, ou sur la table, ou dans la poche de mon costume.......et me l'apporter!

- ..et me voilà habillée en catastrophe, par dessus ma chemise de nuit, j'enfile jupe et pull, tant pis! et je repars à côté! Complètement paniquée, bien sûr, je ne trouve pas la carte! Je fouille un peu partout....toujours pas de carte! 

Alors je le rappelle, et avant que j'ai le temps de placer un mot...

.....je sais, vous vous dites qu'il venait de la trouver dans son portefeuille!

....et bien non! Il venait juste de se rappeler qu'il avait oubliée dans l'imprimante lorsqu'il en avait fait une photocopie! Et Jimmy était sur le chemin du retour pour venir la chercher.

Ainsi fut fait! Le fiston, goguenard, lui a ramené à temps pour prendre l'avion! Heureusement qu'ils étaient partis très tôt, même très en avance!

Du coup, nous nous sommes retrouvés Robert et moi, éveillés  de bonne heure. Personnellement, je me serai bien rendormie, mais Robert était tout contrarié,J'aime mieux vous dire que les oreilles de Pascal ont du lui siffler, et pas à cause de l'altitude!

Je vous jure! Mais JE VOUS JURE!!!!!!!   ...........................................

Bon, il est bien arrivé à destination! Mumu nous a envoyé un sms de confirmation!

Depuis, ils sont tellement occupés que nous n'avons plus de messages ni photos,je crois que cette deuxième semaine est si  bien remplie qu'ils n'ont pas le temps de s'amuser sur l'ordi!

Pascal ne le savait pas, mais les jeunes avaient retenu un bâteau pour deux jours. Il me tarde d'avoir des détails!  

Si !  Je suis mauvaise langue! Mumu nous a quand-même avertis : pas le temps, les photos et les détails , se sera pour le retour.Trop de choses à faire et à voir!

Ils rentrent mardi matin, très tôt !Pascal a des RV professionnels dans la matinée!

 

 

 

Posté par emiliacelina à 18:04 - Commentaires [18] - Permalien [#]
28 mars 2014

L'histoire des 3 voeux...

Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire des trois vœux. C’est l’histoire d’un couple de braves vieux paysans très pauvres, qui se contentaient, chaque soir d’une assiette de haricots !

Un soir, que le couple se lamentait devant son assiette et la poele vide dans la cheminée, un petit génie qui passait par là les entendit et leur dit : vous êtes méritants, et je vais vous accorder trois vœux, mais attention seulement trois vœux !

Le couple était heureux , et surpris. La femme, plongée dans ses pensées et regardant la poêle dit : je voudrais bien des saucisses pour accompagner nos haricots ! Elle n’avait pas plutôt fini sa phrase que deux belles saucisses tombèrent dans la poêle ! Le mari, furieux, s’écriat, tu te rends compte, espèce de bavarde, tu viens de gaspiller le premier de nos vœux, je voudrai que ces saucisses te sautent au nez ! Sitôt dit, sitôt fait ! Les deux belles saucisses d’un seul élan, lui sautèrent au nez. La pauvre femme se mit à se lamenter et à supplier : je t’en supplie, laisse moi faire le dernier vœux ! Il eut beau lui  dire qu’en souhaitant la fortune, il lui ferait confectionner un sac en or pour dissimuler les saucisses, rien n’y fit ! Elle pleurait et se lamentait de plus belle ! Alors, son brave homme de mari, souhaita avec elle, que les saucisses se décrochent du nez de la paysanne. Et le couple, retrouva sa vie d’avant sans que rien ne change !

Pourquoi , me dirait vous, raconter ce petit conte. C’est tout simplement parce-que cette histoire lue dans mon enfance, est pour moi, liée au souvenir d’une journée particulière.

……………………… que je vais vous compter !

 Nous avions l’habitude d’aller en famille pêcher dans la gravière (d’ailleurs interdite à la pêche et la baignade, mais la municipalité, à l’époque laissait faire !)pas très loin de chez nous.

A chaque fois, Robert débroussaillait l’emplacement  où il pêchait avec Bruno pendant que les enfants pêchaient plus loin. Pascal, lui faisait le tour de la gravière à la recherche d’un coin lui semblant plus poissonneux, avec, bien sûr , Mumu qui le suivait comme son ombre !

Il avait repéré un coin qui lui plaisait, bien à l’abri d’un grand chêne (cet arbre d’ailleurs pourra être le sujet d’une autre journée agitée) Une bande de jeunes grimpait dans cet arbre et sautait dans l’eau  bruyamment. Il choisit donc un autre emplacement , bien dissimulé derrière des ajoncs aux piquants acérés.

Il faisait beau ! On était bien !  Soudain !.............Pascal poussa un cri. Bruno pensant qu’il avait fait une grosse prise lui criât ; tu as besoin de l’épuisette ? Pour toute réponse  un second cri, poussé par Mumu cette fois, agit comme un déclic sur Bruno qui se précipita , malgré les ajoncs qui barraient le passage .Et…………

Il débouche sur un Pascal, qui se tenait le nez,  d’où pendait une bout de ligne, crin et quelques plombs, l’hameçon étant planté à l’intérieur du nez ! (vous voyez pourquoi j’ai eu immédiatement l’idée des saucisses du conte).Il faut savoir , qu’à cette époque aussi, Pascal  nous inquiétait car il faisait des malaises vagal et tournait de l’œil sans préavis, d’où la réaction de Bruno lorsqu’il a compris le problème et a été pris d’un fou rire incoercible (de soulagement) devant le spectacle.

Une fois calmé Bruno a pris les choses en mains ! A sa façon ! Il s’est saisi de l’égorgeoir à poisson et a tenté de décrocher , à l’intérieur de la narine, l’hameçon auquel était toujours fixé l’asticot ! Impossible, c’était beaucoup trop douloureux, et pas très propre. Que faire ? Aller aux urgences, nous étions un dimanche ? Pas question, Pascal se sentant plutôt ridicule  refusait !

Finalement, il est parti chez lui, suivi de Mumu qui ne pipait  mot, et il se l’est sorti (arraché) tout seul, malgré ses larmes de douleurs (dixit Mumu !)

Dans la circonstance, je l’avoue, nous n’avons guère fait preuve de compassion, le comique de la situation nous a fait réagir en premier ! 

Posté par emiliacelina à 18:02 - Commentaires [16] - Permalien [#]