17 février 2014

52 ans de mariage........nous sommes habitués !

Voilà! La Saint Valentin est passée. Robert me dit : achète-toi quelque chose ! Tu parles!! C'est chaque année pareil!  Il y a plus important à fêter : nos 52 ans de mariage! Si nous devions fêter quelque chose ce serait plutôt ce jour du 17 février! Mais, nous n'avons pas davantage l'habitude de célébrer cette date  non plus! Ce matin, nous nous sommes dit : on est le combien ? Le  17???? c'est notre anniversaire!!!!!   Bon,!!alors, puisque  nous sommes habitués , on ne change rien !!!!

Pourtant, aujourd'hui dès le lever, le temps semblait vouloir nous faire plaisir! Une belle gelée faisait briller le jardin et les voitures!  Tout scintillait parce-que le soleil était aussi de la partie, Eclatant dans un beau ciel bleu!  J'ai ouvert la maison en grand et c'est très agréable!  Le prunus se pare d'une multitude de fleurs roses!

Surprenant après ces derniers jours gris, pluvieux et tristes, mais il faut savoir prendre les beaux jours quand ils sont là, cela risque de ne pas durer !

C'est peut-être la raison pour laquelle notre petit rouge-gorge n'était pas là lorsque j'ai ouvert le volet roulant de la baie vitrée. J'espérais qu'il allait venir un petit peu plus tard, mais, à l'heure où je tape cette note , soit 17 heures passées, il n'est toujours pas venu. Robert ne fait que sortir et observer les alentours du jardin, mais rien! Je crains qu'il ne se soit trop approché de chez quelqu'un d'autre, propriétaire d'un chat! Habitué à nous au point de rentrer jusque dans notre séjour, il ne doit pas se méfier de l'être humain!! Je crains le pire!! 

Hier Margot m'a téléphoné. Elle voulait me faire part des résultats de son premier semestre pour sa première année de FAC :14,5 de moyenne générale . Elle a du mérite avec les derniers mois qu'elle vient de vivre et vit encore! Elle a vraiment beaucoup de volonté!

Marie,sa soeur de 15 ans, en classe de seconde, bien que sérieuse dans son travail et élève correcte, ne souhaite pas continuer le lycée, elle souhaite être coiffeuse. Il va falloir se mettre en quête d'un salon qui veuille bien prendre une apprentie. Chez nous, celà ne nous pose pas un problème, l'important étant d'être sérieuse dans son travail et surtout vaillante! Je pense que ce métier devrait convenir à sa nature!  C'est elle que son père avait surnommée "précieuse!"

Je n'ai pas vu la météo de demain, j'aimerai bien que le soleil soit encore là, je me déciderai peut-être  à nettoyer mes vitres! Elles en ont bien besoin, si le soleil est plaisant, c'est aussi un vrai révélateur de traces indésirables quand à la poussière, c'est encore pire!

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 17:50 - Commentaires [24] - Permalien [#]

14 février 2014

Semaine .... bof!!!!

Comme pour la majorité des Français la semaine s'est déroulée entre les averses, les vents de tempête et de courtes éclaircies dont les maigres rayons de soleil n'en ont pris que plus d'importance!

Je n'ai pas eu trop de temps libre. Je suis allée plusieurs fois chercher Marie au lycée et Louis à l'école pour les amener chez Bruno afin que celui'ci puisse travailler sans étre dérangé . C'est compliqué pour lui. J'essaie de mon mieux de l'aider.

Les vacances scolaires commencent, les enfants et le fils vont être un peu moins fatigués.Ils ont besoin de récupérer physiquement et moralement!

Robert n'est pas au mieux de sa forme. Il est reparti en examens dont nous attendons les conclusions du médecin qui le suit pour son foie.

Comme toujours lorsqu'il passe des examens, j'ai beaucoup de mal à penser à autre chose. Pourtant, nous avons l'habitude et jusqu'à maintenant on ne doit pas trop se plaindre, mais c'est plus fort que moi, 

J'aimerai bien recevoir unmail de ce médecin, d'ici ce soir parce-que nous sommes vendredi et que sinon, il faudra attendre lundi!  Et, je l'ai déjà dit (il me semble bien!) dans ce genre de situation je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout patiente !!!

J'espère que nous allons (comme celà a été le cas pour Mr et Mme liliplume) nous entendre dire : il n'y a rien qui cloche!

Maist le temps me dure!

A côté, Mumu se traîne rhume, bronchite , gastro, enfin , quoi, grippe tout simplement! C'est la saison!!!

Dites-moi que ça ne va pas être comme l'an passé et que nous allons avoir un vrai printemps!

Posté par emiliacelina à 16:50 - Commentaires [17] - Permalien [#]
10 février 2014

Des frites au sucre ????????????????????????

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sans-titre

Ces jours-ci, je sèche lamentablement! Aucune idée de note à écrire. Pas d'idée, ou pas d'envie, je n'en sais rien

Heureusement, il y a Louis!! Le dernier de mes petits -enfants. Louis a dix ans, il va bientôt en avoir 11. 

Louis c'est celui qui m'énerve (sans que je le lui fasse voir )  à jouer le Monsieur je sais tout! 

Je ne lui montre jamais qu'il m'agace un peu, parce-que plusieurs fois, je me suis trouvée toute bête lors de discussions avec lui.

Toute bête parce-que, souvent, très souvent, vérification faite, (dans le but de lui démontrer qu'il a tort!), et bien, c'est lui qui a raison! Alors maintenant j'y regarde à deux fois, avant de lui dire , pour clore la conversation : arrête de dire des bêtises et occupe toi plutôt de tes devoirs! D'autant plus que la réponse est toujours la même : maiiiis, ils sont faits mes devoirs! Là aussi au début, je vérifiais! Ce n'est plus le cas, Louis est un excellent élève . Il a beaucoup de facilités et se gère tout seul pour son travail scolaire. Dire qu'il va entrer en 6ème à la prochaine rentrée me fais bizarre!

Tout ce préambule pour en venir à ce que je voulais vous raconter!

Hier, il me téléphone un brin d'excitation dans la voix!  Mamie, je connais ton secret!

- Ah! oui! et lequel , mon lapin ??

- oui, je sais comment tu fais de si bonnes frites faites maison! J'en ai fait hier soir et d'en refais à midi.

-super! Racontes!

_Je pèle les patates , puis je les coupe. Justement , dis moi, tu fais quelque chose d'autre, après les avoir lavées?

-Non pas particulièrement, mais fais bien attention , il faut bien les essuyer avant de les plonger dans l'huile, celà pourrait faire des éclaboussures et te brûler!

Je commençais à m'inquiéter un peu!

- Bon ! alors quand je les sors de l'eau sucrée, je les égoutte bien et c'est tout!

-Attends, attends, comment ça , tu les sors de l'eau sucrée?

- Ben oui, je les fais tremper dans de l'eau sucrée!

-Mais on ne mets pas de sucre dans l'eau!

- Mais, si! Mamie, j'ai pris la recette sur internet et elle sont rudement bonnes!

-Ah! bon! fais quand-même attention et passe moi papa!

Renseignement pris, encore une fois, Bruno me confirme : il a raison, elles sont super bonnes! Mais ne t'inquiète pas, avec ses soeurs on a l'oeil!

-Mais il se "démerde" rudement bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et il ne veut pas qu'on l'aide! Ce sont les filles qui sont contentes, c'est çà de moins à faire !

Voilà!  Vous connaissez cette recette ???? A un moment donné, je me demandais s'il  me parlait de frites ou de crêpes!

 

 

 

Posté par emiliacelina à 11:39 - Commentaires [19] - Permalien [#]
06 février 2014

Ne pas user son énergie en protestations inutiles!

 Laissons de côté les pensées dérangeantes qui tournent dans la tête et ne font pas avancer les choses , et apprécions ce que la vie de ceux qu'on aime a d'heureux!

Marine et Bastien ont assisté au carnaval en Guadeloupe. Ils sont arrivés sur l'île au bon moment!!  Que de couleurs et surtout que de musique nous ont-ils dit. Ils ont apprécié! De toutes façons, ils apprécient tout ! 

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Bastien et ses parents les ont rejoints pour deux semaines. Tout est parfait dans le meilleur des monde pour eux, et c'est tant mieux! Qu'ils en profitent au maximum! Je m'en réjouis pour eux. Qu'ils engrangent de beaux souvenirs, c'est toujours çà de pris!

En mars c'est Mumu qui y va une première semaine puis Pascal ira la rejoindre pour la semaine suivante (son travail ne lui permet pas de partir 15 jours) ils rentreront ensuite  ensemble

carnaval guada

J'ai commencé cette note avant le souper et je la reprends après.

Toc! Toc! Toc ! à la vitre de la baie , c'est notre voisine préférée, alias notre belle-fille Mumu qui nous apporte 4 petits choux à la crème qu'elle vient de faire. On proteste un peu, on avait dit : plus de patisserie! mais, bon, on s'est forcés!  Mmmmm!!! ils sont bons !!!!  Je sais, ce n'est pas bien, on ne devrait pas se laisser faire, résister, mais ce serait vexant , l'intention est si gentille et le péché de gourmandise si bon !!!!!!

Je viens de voir que la météo annonce des vents à 110 km/H cette nuit; Ça va souffler fort, je viens d'aller sortir la voiture de dessous les chênes au cas où des branches casseraient sous les rafales.

J'espère que demain le temps sera plus clément, nous avons prévu d'aller à Soulac voir le fiston aîné; J'ai cuisiné une bonne sauce de veau, il va se régaler!

Le centre équestre n'a pas souffert , Soulac a subi pas mal de dégats mais seulement sur le littoral, en bordure de l'océan.

Je vais peut-être devoir faire le gendarme car je pense que Robert va vouloir aller avec son fils faire un tour à la tonne au cas ou la tempête aurait fait des dégats. C'est leur sortie à chaque fois que nous y allons, mais je ne veux pas que Robert y aille si le temps est trop mauvais, en ce moment il n'est pas en pleine forme. Pourtant , s'il en a envie , mes proptestations auront autant d'effets que de  "pisser dans un violon"! Pardonnez moi l'expression, mais avec des têtes de mules pareilles, elle traduit bien les choses! Il a déjà commencé à dire que celà va lui faire du bien de prendre l'air ! 

Alors, peut-être que je ne vais pas user mon énergie en protestations qui n'aboutiront à rien et ..........................laisser faire!!!!!!

 

 

Posté par emiliacelina à 21:23 - Commentaires [18] - Permalien [#]

Ah ! Que la vie est parfois compliquée!

En ce moment  , pas trop le temps d'écrire  pas trop envie d'écrire. La période des fêtes est passée, la fête pour le départ en Guadeloupe de Marine et son copain aussi.

Si nous avons fêté ces journées de bon coeur, c'est que nous avons tous décidé d'oublier les pensées désagréables. On verra après les fêtes avons nous dit!

Ainsi, maintenant, il faut faire face à une situation qui nous attriste.

Depuis un mois, Bruno le fiston en attente de convocation devant le juge pour clore le divorce d'avec Nathalie , a dû prendre ces enfants avec lui. Je ne m'étendrai pas sur les détails, celà concerne la vie privée du fiston.Margot habitait déjà avec lui , Marie pour le moment a fait le même choix et notre petit Louis, lui,  n'a pas le choix,  dans l'immédiat . Cas de force majeure dans son intérêt. Comme vous le voyez ce n'est pas simple . Pour les conduire à l'école et au lycée, Bruno doit faire matin et soir 60 kM. Margot, elle, se débrouille avec le tramway pour aller à la fac. Je ne sais pas comment les choses vont se régler ensuite. C'était trop beau, depuis leur séparation tout se passait bien et j'en étais contente car je n'aime pas brûler ce que j'ai aimé, mais là, en veillant bien  à  gardant mes pensées, je ne peux que me taire et tenter d'aider mon fiston qui n'en fini pas de tomber des nues! Je ne peux pas faire grand chose car, comme toujours  il tient à assumer tout seul, heureusement avec le soutien moral de ses enfants. Il me tarde que tout soit enfin réglé, d'une façon ou d'une autre.Je parviens quand-même à imposer un peu mon aide mais pas autant que je le voudrais

Ah ! Que la vie est parfois compliquée !.

Posté par emiliacelina à 11:29 - Commentaires [13] - Permalien [#]

01 février 2014

Quelle tristesse ces inondations !

Il pleut sans discontinuer. Il fait gris, il fait froid, il fait triste.

J'en ai marre !

Bon il y a pire. A midi la soeur de Robert nous a téléphonné. Elle habite avec son mari à Gujan-Mestras, en bordure du bassin d'Arcachon. Les gens de la mairie sont venus pour placer des parpaings en continuité de leur clôture à l'emplacement du portail en prévision des fortes marées annoncées ce soir et demain.

Depuis 20 ans qu'ils habitent là, ils n'ont été inondés qu'une seule fois il y a un petit peu plus de 4 ans et il semble bien que ce wee-end  rempli toutes les conditions pour que ce soit la seconde.

Vous vous rendez compte ! Rester là, impuissants à attendre la montée des eaux sans pouvoir rien faire ! Les parpaings devant le portail auront autant d'effets qu'un plâtre sur une jambe en bois! Elle me dit que l'eau arrive de partout, s'infiltre de tous les côtés.Elle l'a bien vu la dernière fois!

Une de nos nièce est dans la même situation car ils n'habitent pas loin des rives de la Garonne, avant Langon

Alors, j'ai un peu honte d'avoir osé, au début de cette note, me plaindre parce-que j'en ai marre de la pluie.. 

Je ferai mieux de me réjouir d'habiter un endroit où, c'est sûr, une telle chose ne peut pas arriver, surtout après avoir vu ces terribles reportages aux informations traitant de ce sujet.

Donc, finalement, je suis très bien , à l'intérieur, au chaud même si le match de rugby qui passionne Robert ne m'intéresse pas je lui tiens compagnie et ne m'en plains pas!

Je vous souhaite une bonne fin de semaine !

 

 

 

Posté par emiliacelina à 17:41 - Commentaires [16] - Permalien [#]
29 janvier 2014

J'ai rêvé de vous...

Vous souvenez-vous de vos rêves?

Moi, très rarement ! Pourtant, la nuit dernière j'ai rêvé et je m'en souviens. Enfin, quand je dis la nuit dernière, je veux dire sur le matin, juste avant mon réveil. C'est ppour celà qe je m'en souviens. En général, lorsque je rêve durant la nuit et que le rêve me réveille, je change de côté dans mon lit, puis je me rendors du sommeil du juste, et ...j'oublie le rêve qui a fini par m'éveiller!

Aujourd'hui, j'ai rêvé de vous!

C'est bien connu, les rêves n'ont aucune logique et sont parfois sans queue ni tête! La preuve :

J'avais une maison que je ne connaissais pas et un grand jardin pour ne pas dire un parc et je m'y promenais avec mes amies de blog! Pas du tout entrenu le parc !

C'était curieux car je savais que c'était vous, mais bien que sachant vos noms de blogueuses je ne savais pas à quelle personne correspondait chaque nom! Et je craignais de faire un impair !

Nous étions réunies chez moi à l'occasion d'un bâptême. J'écris "réuni" ES parce-que , désolée, Le Goût, tu n'y étais pas! Ou je ne t'ai pas vu! ...Où diable te cachais-tu sur les 8 heures du matin !!!

Tout était mélangé : dans une poussette était la petite -fille de Lanac (sauf qu'il s'agissait d'un petit garçon!) pourtant j'entretenais avec ce petit enfant une grande conversation et m'étonnais du vocabulaire et des connaissances du gamin et  je me disais que cette Chachounette était vraiment trèèès intelligente!  Allez vous y retrouver !

Une blogueuse était en train de me retransplanter une plante dans un pot !  Une autre, mettait de l'ordre dans mon garage (et j'étais très gênée et honteuse!).

Puis à table, je servais un bol de mayonnaise avec une cuillère au manche trèèèès long , tellement long que la fourchette ( ?) est tombée et que la mayonnaise s'est répandue sur la table, éclaboussant tout le monde de gouttelettes grasses !  J'étais consternée!!

A part Robert, je n'ai vu personne de ma famille! 

L a cerise sur le gateau, c'est lorsque je me suis rendue compte que j'avais oublié d'acheter les dragées! On a jamais vu un bâptême sans dragées!!

D'ailleurs je me demande bien qui devait être le bâptisé!!!

Pas de dragées!  Quelle honte ! Mais  quelle honte !!! C'était la totale, j'étais tellement mortifiée..................que je m'en suis réveillée!!!!!!

Qui d'autre a fait un rêve totalement baroque ????

  

Posté par emiliacelina à 16:20 - Commentaires [18] - Permalien [#]
23 janvier 2014

De petits riens, qui font ...tout....!

J'aime bien la note de Colette et de Lili, sur les : J'aime/ je n'aime pas!

C'est exact que pour les suivre il faudrait prendre chaque jour quelques notes, chose que je ne fais pas, et puis, comme c'est très souvent le cas, l'idée de ce que j'ai aimé (ou pas)  me sort de la tête aussitôt venue!

De plus, que voulez-vous, si je n'ai pas un RV précis pour un jour déterminé, il m'arrive de ne pas savoir quel jour de la semaine nous sommes, avant un moment de réflexion!  L'avantage d'être retraitée!!!!!

Donc, ce soir, dans ma chambre , devant "Julie Lescaut" pendant que Robert zappe de la boxe à la pétanque sur la 11 et la 120 (chaînes) je me lance sans préciser de jours!!

Dans les petits riens qui remplissent nos journées, si l'on y réfléchitun brin, il y a finalement une multitude de j'aime et de je n'aime pas!

 

J'ai aimé la visite de Lydie , Mario et des petites et la réflexion de Lisa (ou Lana) quand son papy l'a embrassée sur le front!:

C'est nul comme il fait la bise papy!!!

Je n'ai pas aimé leur arrivée sous une pluie et grêle battante!

J'ai aimé le coup de fil de Marine depuis l'aéroport de Paris

Je n'ai pas aîmé le souk qu'ils ont laissé dans mon garage !

J'aime les éclaircies ensoleillées de ces derniers jours

Je n'aime pas les grosses averses qui surviennent sans crier gare !

J'aime le rouge-gorge qui se pose sur la marche , à mes pieds dès-que j'ouvre le rideau de la baie vitrée.

Je n'aime pas que Violette (la yorck de Mumu) arrive comme un bolide et l'effarouche!

J'aime que Robert aille faire un tour à la pétanque!

Je n'aime pas qu'il ne sorte pas et tourne en rond dans le séjour!

J'ai aîmé le nouveau coup de fils des Guadeloupéens sitôt arrivés sur l'île!

Je n'ai pas aîmé savoir qu'ils avaient eu beaucoup de turbulences durant le vol!

J'aime prendre, le matin, mon petit déjeuner seule en lisant les blogs habituels

Je n'aime pas la façon de "canalblog" de mettre certains mots en couleurs, surtout le bleu  que j'ai du mal à lire sur certains blogs!

Notre vie est faite, de tous ces petits "riens"!!!!

 

Posté par emiliacelina à 21:31 - Commentaires [20] - Permalien [#]
21 janvier 2014

Moins on en fait......

Moins on en fait....moins on veut  en faire !

Pourtant, j'ai à faire :  réparer un jean's à Bruno, même chose pour Eric, je ne sais pas ce qu'ils fabriquent avec les  fermetures éclairs de braguettes, mais ils les cassent bien souvent je trouve!

Je dois aussi ourler toutes les nappes que nous avons utilisées pour la soirée du départ de Marine car il faut les laver, et, je ne les avais pas ourlées mais découpées aux ciseaux à cranter, donc, au lavage elles vont sûrement s'effilocher. Alors , je vais les ourler car elles pourront resservir à l'occasion! 

Il faut aussi que nous rangions notre garage car avant de partir les jeunes y ont déposé tout un bardas puisque leur appartement devait être vide pour la vente. Avec le matériel de travail de Jimmy, j'aime mieux vous dire qu'une vache n'y trouverait pas son veau!!!!  Pour accéder aux outils, c'est toute une affaire d'état!

Dimanche , Lydie et Mario sont venus passer l'après-midi avec nous et à leur arrivée, comme à son habitude Robert a fait l'andouille en leur faisant la bise (aux petites) et celles-ci, m'embrassant  ensuite m'ont dit : c'est nul, comme il fait la bise Papy!

En deux minutes le placard aux jouets c'est trouvé vidé de son contenu et il fallait faire attention où on posait les pieds!

Lundi prochain  elles auront 4 ans!  Je donnerai une enveloppe à Lydie car elles ont vraiment eu beaucoup de joujoux cette fin d'année.

Nos Guadeloupéens sont bien arrivés sur leur île. Ils ont eu la gentillesse de nous téléphonner de l'aéroport à Paris avant le départ, puis lundi après s'être installés, aujourd'hui un message nous a donné son n° de téléphonne pour les joindre là-bas!

C'est une très gentille attention de leur part. Ils nous ont dit qu'ils ont mal dormi car il y a un coq!!!!  Ils vont devoir s'y habituer! Internet ne fonctionne pas très bien, ils vont s'en occuper et me conseille d'installer Skype.

Mumu va être mise à contribution!!!!!!

Bref ! il va falloir que je me secoue un peu , mais ce n'est pas en faisant comme cet après-midi que je vais avancer :

J'ai fait une sieste de 2 heures!!!!!!!  Je me suis intallée sur le canapé devant la télé et je me suis endormie comme une masse! Robert me dit même que j'ai ronflé!  

Vous vous rendez-compte ! Feignasse !!!! Tu devrais avoir honte !

 

Posté par emiliacelina à 20:35 - Commentaires [15] - Permalien [#]
16 janvier 2014

Dernière page concernant la soirée!

Sur l'air de : Au clair de la lune ( pour une soi-disant facilité) nous devions chanter ces quelques lignes lors de la soirée.
Résultat................................une vraie cacophonie!!!!!
===============================
Marine et Bastien, volent dans le ciel,
Via la Guadeloupe, droit vers le soleil.
J'ai entendu dire, que dès le réveil,
Il brille làs-bas plus beau qu'un arc en ciel.
Les yeux pleins de rêves et le coeur léger
Les bagages faits sont prêts à embarquer,
Et sur leur nuages, nos deux tourtereaux
Savent-ils au moins que l'on a le coeur gros?
Qu'est-ce qui leur a pris, de vouloir partir,
Emmenant leurs rires et leurs souvenirs,
Et leur joie de vivre et leur bonne humeur,
Pour une aventure si loin de nos coeurs.
Pour ceux qui les aiment, point de larmes aux yeux,
Ils vivent leurs rêves et c'est merveilleux!
 
Finalement, c'est le cousin Therry qui l'a déclamé (c'est bien le mot) en prenant   l'accent guadeloupéen!
Mdr!!!!!

2014-01-11 soirée guadeloupe 313

FIN DU REPORTAGE !!!!!!!

Posté par emiliacelina à 20:25 - Commentaires [20] - Permalien [#]