Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
31 août 2012

Souvenirs...Souvenirs...N°5

Et celà a continué : j'ai attendu le courrier, attendu que le temps, interminable, s'écoule ! 

Et j'ai écrit, beaucoup écrit : une lettre minimum tous les jours!

Il me répondait : moins souvent ! Il n'avait pas grand-chose à raconter, il ne se passait pas grand-chose dans le bled, et il ne pouvait pas me donner de détails sur les opérations militaires auxquelles il participait.

Au fil du temps, comme il était à court d'idée, sans qu'il s'en soit rendu compte, je retrouvais dans ses lettres des phrases entières que je lui avais écrites quelques temps auparavant !

Avec ma mère, tout se passait bien, le cinéma nous accueillait de plus en plus souvent , et bizarrement celà ne me déplaisait plus du tout !

Mère, qui, d'ailleurs, de temps en temps, selon ses possibilités plutôt minces, commençait à me confectionner un petit trousseau.

Robert n'était pas du genre grandiloquent en déclaration d'amour. Il aurait plutôt été du genre démonstratif dans l'intimité et ne devait donc, que regretter que nous n'en ayons eu si peu!

Il ne voulait pas faire de projets, car, sachant qu'il partait pour longtemps, il était pessimiste. Les copains, un petit peu plus agés que lui, qui étaient partis fiancés faire leur service militaire, avaient, un jour ou l'autre reçu un courrier de rupture, quand ils ne rentraient pas pour trouver leur promise avec un autre amoureux! Et, puis, on ne savait jamais, il ne partait pas en vacances!

Il avait quand-même laissé échapper, au cours d'une conversation que nous avions eu, je ne me souviens plus à quel sujet : SI ON SE MARIE !!!!!......... celà m'avait suffit!

Il n'y a jamais eu de demande en mariage, genou en terre et bague de fiançailles à la clef! Celà allait de soi, tout naturellement!

L'année suivante, il est venu en permission pour le décès de son père. Un cancer du poumon l'a emporté à 63 ans. Il était malade depuis longtemps, il avait fait le première guerre mondiale et participé à : VERDUN où il avait été gazé ! Mal conseillé il n'avait même pas su faire reconnaître son état de blessé de guerre!

Durant cette permission, Robert a dû consulter à l'hôpital militaire de notre ville. Il souffrait de violentes douleurs causées par une sinusite consécutive à une chute d'un tableau (scolaire)  qui, lui tombant sur le nez, lui avait dévié sévèrement la cloison nasale lorsqu'il était enfant !

Donc, il a été opéré. Je vous passerai les détails. Les médecins militaires, bien que très compétents,(celà ne faisait aucun doute), ne s'embarassaient pas de délicatesse! Pas de place pour la compassion ! Une opération de la sinusite (très différente de l'opération telle qu'elle se pratique aujourd'hui) n'était pas grand-chose comparée aux nombreux blessés qui revenaient d'Algérie!

Il ressentait encore les effets résiduels de l'anesthésie de la lèvre supérieure, (pour l'opération on incisait alors la gencive supérieure et l'on relevait le masque pour atteindre les sinus) lorsque s'est produit le PUCH d' ALGER.

E l'on a vu se vider l'hôpital, avec parfois des malades qui n'étaient qu'à peine convalescents et que l'on renvoyait combattre, ou au moins se tenir prêts suivant comment les évènements allaient se présenter!

Il est donc reparti, à mon grand désespoir!

J'ai su à son retour qu'il avait été question qu'il soit parachuté sur Paris, et que une fois sur notre capitale chacun devrait agir selon sa conscience!

Heureusement, ce n'est pas allé jusque-là!

Il a terminé son temps, 28 mois! pour le mois de mes 20 ans!

Ma mère avait organisé une jolie fête familiale pour l'occasion.

Il a été convenu qu nous pourrions occuper les deux pièces, de l'autre côté du couloir lorsque nous serions mariés; C'était assez indépendant pour préserver notre intimité.

C'était bien, tout ça! Que de bonnes intensions! Mais il y avait un hic! et de taille! Il parait que nous avions quand-même bien le temps!!!

Et puis quoi encore??

Ma mère s'était habituée à ma compagnie et mon salaire, mais je crois sincèrement que c'était surtout la compagnie qui allait lui manquer le plus!

Quoiqu'il en soit, je n'avais donc, pas beaucoup plus de liberté qu'auparavant!!

Beaucoup plus difficile à supporter. Robert était parti, jeune homme patient et respectueux, mais il est revenu un homme au caractère beaucoup plus affirmé!

Il m'a donc posé un ultimatum : Pas question de continuer ainsi, il fallait choisir! Il se faisait fort de remettre les deux pièces en état en très peu de temps. Il avait un petit capital car il avait été "maintenu" sous les drapeaux plus longtemps, qu'il m'a donné. J'ai acheté la tapisserie et le tissu pour confectionner dessus de lit et rideaux et l'indispensable, puis j'ai informé ma mère que nous voulions nous marrier sans attendre. Il était revenu depuis trois mois.

La majorité était à 21 ans. Ma mère a refusé: nous devions attendre l'été suivant, on avait bien le temps, ainsi elle pourrait mieux assurer financièrement.

Renseignement pris, j'ai su que la signature d'un seul parent suffisait. J'ai donc demandé à mon père qui a accepté de signer l'autorisation en blanc nécessaire! 

Devant la décision arrêtée, ma mère a voulu prendre un crédit pour faire une noce quand-même et m'acheter une robe. J'ai refusé car je ne voulais pas qu'elle se traîne un crédit plusieurs mois durant, j'avais encore un jeune frère.

Une de mes soeurs m'a donné un très joli tailleur rose, dont j'ai fait retoucher la jupe car j'étais très peu épaisse. 46 kg! Pour les alliances et le costume de Robert, c'est nous qui avons pris un "petit" crédit !

Avec le recul, je me dis que mes soeurs auraient pû me faciliter les choses et surtout au vu de leur propre jeunesse me comprendre! Mais : bah!!!

Peut-être aussi que j'aurais pû laisser ma mère faire quand-même comme elle le voulait! Mais, bon! J'étais gentille et souple, mais elle m'avait quand-même fait verser pas mal de larmes! Je n'ai pas préparé mon mariage dans la joie!

Nous nous sommes mariés, seuls, deux temoins (une amie de travail plus agée que moi, et son mari qui nous ont offert le restaurant) . Comme mes parents n'étaient pas présents, Robert n'a pas voulu que sa mère soit présente non plus.

Une autre de mes soeurs nous avait laissé sa maison, et, le lendemain, nous sommes rentrés "CHEZ NOUS"

J'ai donné mon bouquet à ma mère, et ....

Croyez moi ou pas, mais a commencé le bonheur!!!! Entre nous, je savais que ce serait le cas, mais avec ma mère, j'étais un peu inquiète!

Eh! bien ! pas du tout! Une entente parfaite ! Comme si elle avait été rassurée après avoir eu peur de me perdre, et qu'elle se soit rendue compte qu'il n'en était rien!

Prévenante, discrète......etc.....

AH! OUI!  vraiment, si c'était à refaire, je me marierais beaucoup plus tôt!!!!C'est mon seul regret!

Mon histoire s'arrête là, car la suite, je l'ai déjà écrite sur unblog emiliaangele Femme au foyer?...le bonheur!

Une histoire finalement toute simple, et qui dure depuis maintenant 54 ans dont 50 de mariage!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Après un long moment où j'ai été absente, je viens de finir tes souvenirs de jeunesse... et je suis un peu triste de ne pas lire la suite, sauf si je trouve ton blog initial. A trois ou quatre ans près, nous avons vécu les mêmes choses... mais moi j'ai dû vivre CHEZ mamère, omniprésente et autoritaire, devant laquelle je faisais profil bas, et à laquelle nous donnions nos salaires qu'elle était censée gérer. J'avais 32 ans quand j'ai enfin, osé lui tenir tête.<br /> <br /> Gwen
Répondre
C
50 ans de mariage que c'est beau..... C'est beau comme tu dis que ce qui est important c'est de garder les bons passages de nos vies à 2 et non seulement les mauvais, même si évidemment il y en a..... Je te félicite, toi et ta famille, j'ai vraiment l'impression que l'amour qui règne chez vous est exceptionnel....
Répondre
A
J'ai lu passionnément toutes tes notes et je regrette que ce soit déjà fini... 50 ans de mariage, je suis admirative !!!
Répondre
L
Je ne sais quoi dire à ce propos, si ce n'est saluer la solidité de votre lien à tous deux.
Répondre
E
le goût : PS :mais heureusement que (je l'ai déjà dit!) tu ne peux pas imaginer mon degré de patience avec ceux que j'aime!!
Répondre
E
le Goût : ooooh! que si!!!!!
Répondre
L
Et il n'y a pas un seul jour où tu en as eu marre ?
Répondre
M
Je crois que notre génération est moins prompte à divorcer que la suivante, 47 ans pour nous et je ressigne tous les ans.
Répondre
L
quelle jolie histoire !! Ta mère perdait sa petite compagne, sa copine de ciné, mais finalement elle a réussi à trouver sa place
Répondre
E
HB : enfin, c'est mon avis personnel! Fruit de ces nombreuses années qui nous ont donné assez de recul pour passer une "vieillesse" sereine et espérer continuer longtemps encore ensemble!
Répondre
E
H B bien éidemment, celui ou celle qui pretend n'aoir jamais connu de moments difficiles durant leur vie tant de famille que de couple, est un menteur! l'important etant que ces moments ne soit pas graves au point de briser définitiement la confiance et que l'attachement reste toujours présent.
Répondre
H
50 ans de mariage et que du bonheur..Ce n'est pas possible, tu as du traverser quelques orages...
Répondre
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 594
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité