Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
27 avril 2015

Ciel gris ... mais fleurs de partout !

Pour faire plaisir à Heure Bleue!

Une partie d'amuse gueules... crevettes mayo, pâté conrichons. Préparation en toute simplicité , ça part en un éclair!

SANY0007SANY0009

Pour l'entrée oeufs mimosas, super bons et appréciés!

SANY0004

 

Ensuite plus de photos:  asperges, poulets salade, patates sautées avec des cèpes, fromage, gateau, fraises chantilly, café !

Une seule bouteille de vin (chasse spleen) les jeunes sont : eau,coca et orangina ! Et aucun ne fume! 

Les parents devraient en prendre de la graine!.... Enfin, je veux dire mes fils! 

Aujourd'hui, chez nous ciel gris mais pas de pluie! Le lilas explose et embaume jusque dans la maison, le "boules de neige" explose aussi mais n'a pas d'odeur particulière.

SANY0037SANY0041

J'avas sorti quelques plantes vertes pour qu'elles profitent de la pluie

SANY0039

 C'est râté ! Puisqu'il n'a pas plu !

Et pour égayer le ciel gris d'aujourd'hui une toile de Bruno qui c'est décidé à nous peindre quelque chose de plus gai! (a la demande générale de son frère et belle soeur.... et de sa copine ?)

 

IMG_1219

 

Publicité
Publicité
25 avril 2015

Ils sont bien! ...nos petits jeunes!

Et.... d'une bonne soirée de plus!

Nous n'avons pas veillé très tard. Un minuit raisonnable!

Margot est arrivée avec Maxime son petit copain, (depuis plus de trois ans) ce sont eux qui sont allés chercher Marie.  Bruno devant arriver plus tard.

Bruno est le spécialiste des arrivées en retard! A tel point, que, le connaissant bien je lui fixe toujours des rendez-vous une heure avant l'heure fixée pour les autres. Et... il trouve moyen d'arriver bon dernier!

Cela fait que les jeunes sont arrivés les premiers. J'ai juste eu le temps de poser le tapis d'accueil de la miss, mais pas celui de placer les plantes vertes que j'avais prévu de placer de chaque côté. ! :

SANY0012SANY0014

Je n'ai rien pu (ou su) faire quelque chose pour arranger les yeux de Marie (sur la photo) qu'elle a pourtant d'un bleu magnifiqu

Mumu a décidé qu'il n'y avait aucune raison pour qu'elle ne profite pas elle aussi du tapis rouge: son propre anniversaire étant dans cinq jours !

Marie a partagé de bon cœur!

Cela faisait deux mois que nous n'avions pas vu Margot. Elle m'a dit qu'ils ne resteraient pas pour le repas . lls devaient partir après l'apéritif, parce-qu'elle est en pleines révisions : ses partielles commençant lundi. (je croyais que c'était déjà commencé). Elle a remis son mémoire vendredi, et n'est pas trop satisfaite de ce qu'elle a écrit en première partie. Elle devait traiter de la mondialisation. Comme elle a trouvé un travail depuis trois mois pour le dimanche (vente de fruits et légumes sur un marché) elle n'a pas voulu rester plus tard. En principe elle a également trouvé du boulot (pour aide et assistance aux personnes âgées) pour les trois mois de mai, juin, juillet et en aôut elle fera un stage  (imposé par la FAC.) Elle est vraiment volontaire et débrouillarde, et ce, toute seule!

-Tu ne m'en veux pas Mamie, de ne pas rester? 

-Mais bien sûr que non! ma chérie! ( je trouve d'ailleurs que je balance des "ma chérie" à tous bouts de champs , lorsque je parle à mes petites-filles!) c'est sûrement pour celà que chacune prétend être ma préférée! lElles n'ont pas tort elles sont toutes mes préférées!!!!!!!!

Impossible de vous raconter la soirée en détails! L'humeur était joyeuse et l'on a bien ri !Les jeunes ont été taquinés (avec gentillesse bien sûr!)

Les amoureux de ces demoiselles se sont en grande partie contenté d'écouter et de rire. Maxime plus âgé nettement plus à l'aise bien que silencieux ne répondant que si on lui adresse la parole directement.

Et TOM!!!! Le dernier venu,je dirai, plus que silencieux!! Ne quittant pas Marie des yeux un seul instant. (tout bien réfléchi Max non plus ne quitte pas Margot du regard une seconde!)  Bref!!! Des amoureux, mais avec beaucoup BEAUCOUP de retenu  (du moins en famille bien sûr!).

Allez!!! Quelques photos de nos jeunes! Ils ne viennent pas sur mon blog ! Je préfère parce-que les jeunes sont casse-pieds lorsqu'il s'agit de photos: ça ne va jamais! C'est du style : hoooo!!!! NON! mamie! Pas celle-là!!! Surtout les filles, elles se trouvent toujours plein de défauts!

Pictures2

 Avant de partie, Mumu, Martine (copine actuelle de Bruno! Tiens ça a l'air de durer!) et Marie, ont débarassé et tout rangé! Vraiment tout !!ça a été fait à la vitesse de l'éclair!

Il faut dire que Tom,a même aidé !!!!!!!  Il n'allait pas s'éloigner de sa chérie de plus d'un mètre quand-même! 

Non! je plaisante, il est très gentil ce petit jeune, on voit qu'il a l'habitude de donner un coup de main. Pour ce que nous en avons vu, il a l'air bien élevé! Sa maman a l'air de lui avoir laissé plus de liberté durant les vacances scolaires. Marie aussi avait une semaine de congés.

Aant de partir elle m'a remerciée, remerciée et encore remerciée (si! à ce point!) et elle m'a glissé à l'oreille :

Tu viens me chercher au salon mardi, je te raconterai!!!!!

Ben ! Vous pensez! Je ne vais pas me faire prier!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

24 avril 2015

Marie a dix-sep ans......qu'on se le dise!!!

Le week-end dernier nous avons eu la visite de nos petits coeurs. Lydie , la maman, avait besoin de se détendre un peu car la semaine passée a été difficile pour la petite famille. Le grand-père (arrière-grand-père des petites) du côté maternel est décédé. C'était attendu depuis quelques temps, il avait 94 ans. Donc, nos jeunes avaient besoin d'un moment de détente morale! Ils l'ont trouvé, se partageant de chez nous, à chez les voisins.

Les petites ont encore joué à "la maîtresse". A cette occasion nous leur avons expliqué que de notre temps, les garçons n'allaient pas à la même école que les filles, ce  qui les a amenées à nous poser la question : mais alors, comment vous avez fait pour vous rencontrer et faire une famille????

Comme le bateau avait été mis à l'eau le matin, Pascal et Mario ont décidé d'aller sur le lac. Ils auraient mieux fait de s'abstenir car vers la fin de l'après-midi le temps s'est couvert et ils ont été pris dans une "tempête" qui a poussé le bateau jusque sous les arbres du bord du lac! Il faut savoir qu'une tempête brutale sur le lac,c'est , contrairement à ce que l'on peut s'imaginer, assez violent : ça secoue dur et Pascal s'est inquiété devant la difficulté pour rentrer au port! Il a choisi d'attendre que cesse ce coup de vent violent et inattendu!Mario et lui sont rentrés trempés comme des canards! En plus ils ont eu du mal à relever l'ancre car celle-ci s'était accrochée à une autre ancre qui se trouvait au fond du lac!Bref, à part une marque sur la peinture de la coque, tout s'est bien terminé!

Ces deux derniers jours, notre dernier petit-fils, Louis, est venu chez nous pour aller pêcher avec son papy. Il s'est régalé. Le réservoir dans le garage est plein de gardons. Il ne sera pas nécessaire d'acheter des vifs pour l'ouverture du 1er mai!

Ce midi, coup de fil de Marie, toujours égale à elle-même :

- Allo ! Mamie! C'est ta petite -fille préférée!!!...... (si elle le dit!)

Tu te rappelles que c'est mon anniversaire demain ? Non ? Tu as oublié ? Mais tu es une grand-mère indigne! Tu me déçois!

- Hé! ho! tu vas me laisser en placer une ????  Bien sûr que je ne t'oublie pas chipie! Demande à Louis, il ne t'a rien donné ? Je lui ai donné quelque chose pour toi!

-Ah! Bon! Mais ce n'est pas pour ça que je t'appelle, je ne veux rien, ce n'est pas la peine! Je plaisante!

- j'espère bien que tu plaisantes! Alors, au bout du compte, tu m'appelles pour quoi à part me faire des reproches?

- heuuuuuu!!!!!

- quoi? Heuuuuu!!!! tu bafouilles ?

- Arrête mamie! Je voulais savoir si on peut venir manger demain?

-Mais bien sûr ma chérie!

- Alors il y aura: moi..

- hé! mal élévée ! on dit moi, en dernier!

- Oui! mais comme c'est mon anniversaire, ce sera moi d'abord et je veux un tapis rouge!

- si je n' ai pas de rouge tu auras le tapis de la chienne, prétentieuse !!

-Mais...

- bon alors , dis -moi qui vient.

- alors... papa, louis, Tom ......

-ah!!! Tom?

-oui! Tom! Mais bien sûr peut-être Margot (parce-qu' elle est dans ses partielles jusqu'au coup)  peut-être Martine et ...MOI!

"Incorrigible, ma chipie!!!"

- Bien entendu, que vous pouvez venir! Pas de problème! A demain!

- Tu es sûre mamie, ça ne te dérange pas ? 

- Mais bien sûr!

- Remarque, ça fait deux semaines que tu ne m'as pas vue, je suis sûre que tu dois t'ennuyer et que je te manque!

- Penses-tu, j'ai fait provision de patience pour t'écouter demain!

- Hou! là! Demain, je serai plus calme, ily aura Tom!

J'ai du couper court  parceque avec elle, les conversations téléphoniques peuvent durer trèèèès longtemps!

Donc, demain soir, j'aurai un peu de monde, bien entendu, les voisins se joindront à nous!

Je vais lui préparer un tapis de star à l'entrée!

Et demain matin ......courses !

 

 

 

21 avril 2015

Et....ça aussi... c'est agréable !

Pour commencer merci beaucoup pour vos conseils que je me suis empressée de suivre. Et ......  cet avertissement pourtant signalé en rouge ... a disparu de mon écran.

Affaire réglée .

Samedi je suis allé faire quelques courses et j'ai acheté un petit relax. Ces derniers jours de soleil la semaine passée m'ont donné des envies de profiter du jardin. Lorsque je suis revenue avec mon achat, Mumu m'a dit : vous auriez dû en prendre un pour Robert aussi,vous seriez bien cet été à l'ombre !

SANY0001

Ni une, ni deux, me voilà repartie!

Lorsque je suis revenue avec le deuxième siège, Mumu m'avait installé une petite table à son goût pour aller avec! Elle est la reine des petits trucs ou "bidouilles" pour agrémenter les choses et avoir de

gentilles attentions 

SANY0004

 

Nous avons dû rentrer le tout le soir même le temps virant à la pluie rapidement! Dimanche pas mieux et hier lundi,malgré la fraîcheur du matin, l'après-midi a été très ensoleillé et Robert s'est mis à tailler la haie. Pas question de m'installer à le regarder ,faire, alors j'ai commencé à ramasser derrière lui et de fil en aiguille nous nous sommes attaqués à celle des enfants à côté,  nous n'avons terminé que vers 18 heures passées! Moulus l'un et l'autre!

Pour aujourd'hui, la météo ayant annoncé une belle journée ensoleillée Robert a décidé d'aller à la pêche. Louis ,le fiston (de 12ans) de Bruno) a demandé à y aller avec lui.

Ils sont donc partis ce matin plein .....d'entrain!!!   Les petits poissons n'ont qu'à bien se tenir!

Il parait que le beau temps ne va pas durer mais, pour le moment, qu'est-ce que c'est agréable !

Et pendant ce temps ... je feignasse!  Et... ça aussi c'est agréable!

 

 

 

19 avril 2015

Alors...j'annule ou j'effectue le nettoyage????

C'est dimanche et je n'ai pas trop envie de téléphoner au réparateur pour lui poser la quesstion . Alors....... je me tourne vers vous , enfin vers les utilisateurs (trices) de Avast.Voilà ! 

Depuis deux ou trois jours  voici ce que je vois lorsque j'ouvre mon ordi :

"AVERTISSEMENT

Nous avons idenifié un moteur de recherche disposant d'une mauvaise réputation parmi les utilisateurs d'Avast. Les moteurs de recherche ayant une faible réputation représente un risque pour la confidentialité de vos données et peuvet affecter les performances de votre navigateur. Nous vous recommandons de les supprimer.

La suppression des nodules complémentaires nécessite que vous sélectionnez votre fournisseur de recherche de navigateur par défaut.

Choisir vos nouveaux fournisseurs de recherche et page d'accueil

Supprimez le moteur de recherche nuisible 

Yahoo...(recommandé)

Bing by

Gogle

wollram alpha 

ne pas modifier istarsurf (non recommandé)

Annuler                       effectuer le nettoyage gratuit

Alors, j'annule ou  j'effectue le nettoyage gratuit ?

Que la question n'empêche personne de dormir.... surtout !

Bon dimanche !!!

 

Publicité
Publicité
16 avril 2015

Bateau...opérationnel !

Enfin le bateau sera remis à l'eau samedi!

Hier Mumu s'est attelée à la peinture ; passer la couche de ??? (je ne me rappelle plus le nom) une sorte de peinture noire isolante qui sert à isoler la quille dans sa partie immergée. Elle a peint tout un côté, et elle n'a pas pû s'y remettre aujourd'ui car elle prête sa tête à Marie pour son examen sur la permanente. Difficile de prêter sa tête sans que le reste suive!!!!

A force de bricoler dans des positions difficiles Pascal a dû se faire un claquage '?)au niveau de l'épaule. C'est assez douloureux mais,comme je le dis,faut croire que ça ne l'est pas assez puisqu'il ne veut pas aller chez le médecin!

Donc, ce matin , il se chaussait en maugréant et grimaçant ,pendant que Mumu se pomponnait . Elle lui a suggéré de téléphonner à Jordan (le fiston) puisque celui-ci est actuellement en recherche d'emploi.Dont disponible!

Voici la conversation  parce-que... j'y ai mis mon grain de sel! :

- Mumu a raison,tu vas avoir encore plus mal si tu peins toute la matinée et samedi tu ne pourras pas mettre le bateau à l'eau!

- Mais non!

-Mais si! T'es chi..nt!!!

- Je vais pas em...der le drôle,s'il avait voulu venir, il serait venu!

- Comment tu veux qu'il devine que tu t'es fait mal si tu ne lui dis pas! Il est pas sorcier! 

- j'aime pas l'em...der!

- attention, tu te répètes! Si je comprends bien, lorsque, nous, l'on te demande quelque chose, ça t'em...de?

- N'importe quoi! C'est pas pareil!

- c'est tout à fait pareil, alors, moi, je téléphone à Jordan!

Une heure après Jordan était là! Toujours aussi plein d'entrain! et volontaire!

SANY0024

SANY0022

 

 

Pendant que le garçon peignait Robert aidait à placer certaines choses dans le bateau et...... (petit fou-rire du petit-fils, et de moi) arrachait l'herbe dessous les roues de la remorque!

Pascal bricolait tout en  surveillant:

- attention papa ne file pas un "pet" à la peinture!

C'est suite à cette remarque que Jordan a balancé:

-"OUI ! fais attention , parce-que, avant de travailler sur le bateau de papa,on devrait  faire un état des lieux! des fois que l'on ferait un dégat, on perdrait la caution!!!

D'ailleurs en arrivant j'ai bien cru qu'il allait me faire signer un contrat de garantie décénnale!!!!"

Là-dessus, éclat de rire général et Pascal, passant à côté de son fils lui a rétorqué : p'tit con!!!!

Et jusque et après le repas, le ton était donné: Jordan est un vrai boute- en- train, et l'air de rien, Pascal se le "bade!"  D'ailleurs, il "bade " ses deux fils. C'est flagrant lorsqu'il les regarde! Un peu mon regard lorsque je regarde les miens!

Mumu vient de téléphoner, l'examen de Marie s'est plutôt bien passé, elle a eu la meilleure note! 'sur 40 participants(tes) !

 

Résultat: Pascal s'est levé grincheux et Mumu était bien contente d'avoir une excuse pour s'éclipser mais ce soir .....l'humeur est sereine !

15 avril 2015

Ordi...opérationnel !!!

Et voilà, le réparateur est venu.

J'ai tenu compte des commentaires et lui ai demandé de me mettre Avast  (par la même occasion il m'a désabonné de l'anti virus d'orange!) cinq euros d'économisé! 

Il m'a aussi installé adblock plus (merci le Goût!)

Puis il s'est attelé à un nettoyage en règle des saletés qui infestaient mon joujou! ensuite j'ai appris que je n'avais plus Word! Il parait que je l'avais lors de l'achat de l'ordinateur mais pour une durée d'essai déterminée. D'où, les problèmes que je rencontrais et que j'ai tenté de réparer en ouvrant la porte à tous les virus qui avaient envie de venir chez moi! Imaginez la pagaille !Comme quoi, quand on ne sait pas........ on ne fait pas !

Il m'a donc installé "open office" en me disant que c'était sinon totalement identique mais  pareil! (?) PRESQUE !!!!   Le mot de trop pour moi! Heureusement Mumu était là,comme c'est une  fine négociatrice et que mon réparateur est un gentil, il m'a re-installé Word depuis chez lui !

Déjà que lorsque j'ai changé d'ordi je suis passée de windoz 7 à windoz 8 , il ne faut quand même pas trop en demander à ma petite cervelle!

Je ne pouvais pas demander de l'aide à Pascal il n'est pas assez calé, Mumu davantage, mais j'évite autant que possible de lui demander lorsque je sais qu'il y a trop de boulot de prévu. Bruno est capable lui, mais il a trop de travail et peu de temps libre, je ne lui en parle pas! Et puis, il faut bien que tout le monde travaille! Les réparateurs aussi !!!!!

 

Donc, problème résolu !! Ça mache nickel !!!!

L'esprit tranquille je peux profiter de ces magnifiques journées! On se croirait en juillet. Il parait que ça ne va pas durer, mais cest toujours ça de pris!

Quel plaisir d'avoir chaud sous un beau ciel bleu , le jardin explose, Robert tond , désherbe, gratouille à droite et à gauche. Je vais quand-même attendre le mois prochain pour acheter mes potées de surfinia et autres (gare aux saints de glace!).

Le bateau est quasiment fini et sera sûrement remis à l'eau ce week-end!

Le réservoir (concocté par Pascal) a pris place dans notre garage (bien sûr) pour garder vivants les gardons jusqu'à l'ouverture du carnassier le 1er mai! Robert a la charge d'aller en pêcher d'autres.

C'est bien chronométré, demain je vais cuisiner les derniers filets de perches du congélateur . Il faut le re-remplir!

Pascal tient à ce que son père fasse cette ouverture avec lui. Bien entendu je me chargerai du panier pique-nique et ....

Je vais m'offrir une longue journée de 1er mai seule à la maison !!!!!

LE PIED !!!

 

 

 

12 avril 2015

Hier, j'ai abandonné ! Impossible de commentr sur

Hier, j'ai abandonné ! Impossible de commentr sur certains blogs et ceux chez qui j'ai pu le faire m'on demandé d'user le peu de patience qui me restait! 

Comme j'ai décidé de faire venir le réparateur (qui renseignements pris a augmenté ses prix à 19 euros de l'heure) ce qui reste toujours raisonnable,je me suis dit: il ne viendra pas pour rien ! .... et j'ai mis le nez dans mon ordi! Efin, pas que le nez, j'y ai même mis les dix doigts! Avec le succès que vous pouvez mmaginer : c'est le "foutoir!" .

Pour le moment je peux écrire un message, pourvu que ça dure!

 

je ne veux pas souscrire d'assurance, ni acheter un déguisement de bohémienne (quoique?),ni gagner de l'argent en travaillant chez moi,encore moins en jouant à la bourse, je ne veux pas non plus gagner un I Pad ou un cadeau surprise! ou 500euros ou .........

Je veux juste  récupérer un écran où je vois uniquement ce que je veux voir sans que l'on me propose de rencontrer un beau et sympathique célibataire de ma région!!!! 

Dans l'état d'énervement qui m'agite en ce moment je risquerai de le mordre!

Je veux lire les blogs amis sans que les lignes se mélangent et sautent à qui mieux mieux quand je veux commenter!

Je veux changer de couleur de texte ......................et je n'y arrive pas!

Je veux mettre un titre ..... et je ne peux pas!

Je ne sais pas si je vais pouvoir publier ce très intéressant texte de récriminations!

J'ai coché publication immédiate........ et je vais cliquer sur Publier!

Attention! C'est parti!

Non! pour le moment ça ne veut pas partir et du coup on me propose non pas un Ipad mais un Iphone (autant pour moi !)

Je recommence!

)

 

 

 

 

10 avril 2015

Cette semaine...j'ai fait quoi ?

Ces derniers joursj'étais très occupée. A quoi ?

Dans l'ordre je ne saurai même pas l'expliquer ! Je sais juste que le soir, j'ai juste eu le courage de vous lire et commenter un peu!

En vrac, je vais essayer de me rappeler un peu !

Mardi et mercredi ; c'étaient les jours où je vais chercher Marie au salon! 

Nos amoureux vont bien  malgré la décision de la maman du garçon qui a décidé de faire preuve d'autorité alors que depuis plusieurs mois elle se targuait d'être "cool" !  Si elle avait été moins permissive dès le début ç'aurait été normal après tout, mais ce changement ne semble pas très logique aux deux jeunes . Mais, c'est la vie !!!!

Ils n'ont plus le droit de se voir que le week-end, et comme Marie travaille le samedi.....

Bref! Marie a conclu :: sa mère doit être jalouse parce-qu'il m'aime!!!     

Heureusement qu'il existe les SMS!!!!   

Côté Bruno, ça se passe bien parce-que ; honnêtement , je vous jure, ils sont mignons comme tout ces deux!  Ils ne demande même pas à sortir,ils se voient (voyaient?) soit chez l'un soit chez l'autre!  Et seulement durant le week-end! 

En tout les cas, les repas du mardi et mercredi ne sont pas tristes avec nous elle se lâche!!!  Elle parle beaucoup et comme je lui dis , tu restes respectueuse j'espère!  Elle m'a dit, ne t'inquiète pas Mamie, là je parle beaucoup, mais chez lui,je suis comme une petite  fille! C'est sa mère quand-même!! !Sinon , je lui dirai: JALOUUUUUUSE!!!! Houuuuu!!!!!! ! La JALOOOOUSE!

C'est bien , elle trouve moyen d'en rire!  Affaire à suivre ! 

Voici deux soirs que Mumu va la chercher à la fin de sa journée pour que la petite s'exerce sur sa t^te avant un examen sur la permanente!

Je m'assied en face des deux et je passe un bon moment à la regarder faire et les écouter toutes les deux dire pas malde bêtises!  Finalement, un bon moment de détente!

Elle revient ce soir pour acquérir un peu plus de dextérité , comme à chaque fois,j'ai préparé un petit goûter gâteau ou crêpes ou fraises! Je me demande où elle me tout ce qu'elle mange! Mumu c'est pareil! C'est une grosse mangeuse et ...gourmande....et ..."gourmet" (?) ça se dit comment pour une femme une "fine gueule"????? Bref! une très bonne invitée!!!!!

Avant-hier Pascal a passé le karcher sur toute notre terrasse , les volets roulants, le salon de jardin.... c'est très gentil, j'ai juste regretté  d'avoir fait les vitres il y a trois jours !

J'ai recommencé aujourd'hui !

Hier ,il faisait encore un temps magnifique ! Nous sommes allés à Soulac ! Eric était content, nous n'y étions pas allés depuis un mois! Nous avons passé une excellente journée !

Robert a commencé à aller à la pêche! Il faut commencer pêcher des gardons ou ablettes pour avoir des vifs pour le jour de l'ouverture du carnassier le 1er mai!

J'ai commencé à calculer pour faire un costume à Pascal et Mumu qui, cet été, doivent se rendre à un mariage à thèmes. Je fais des essais sur des poupées manequins!

Mon ordinateur, marche mal! Je me suis rendue compte que je n'avais plus d'anti virus et je crois bien que j'en ai chopé un, je suis inondée de pub! et il râme! il râââme! 

Hier je ne pouvais aller sur vos blogs qu'avec beaucoup de diffilcutés! Peut-^tre que je vais faire  signe à mon dépanneur! 

Pour 10 euros, il reste une heure, plus si c'est nécessaire et remet tout en ordre! ....... jusqu'à la prochaine fois ??

 

 

 

 

6 avril 2015

Le premier né... suite

 Malgré un week-end bien rempli avec un soleil magnifique mais un vent glacial, passé (pour Robert) à nettoyer et pratiquement finir la révision du bateau de Pascal (l'ouverture du carnassier approche), puis la visite de mes petits cœurs pour inspecter le jardin après le passage des cloches, malgré aussi un demi-après-midi à jouer à la maîtresse avec ces demoiselles qui avaient décidé d'être: l'une l'institutrice et l'autre la dame de service , les deux se plaignant auprès de moi de la mauvaise conduite de l'élève  : Robert , qui pour la circonstance s'est retrouvé être mon enfant très désobéissant.....je souffle un peu et ...

Je ne trouve rien de plus à vous raconter!

Alors , je vais au plus simple et , hop! Un copié collé de la suite de mes souvenirs!  

Que rien ni personne ne vous oblige à lire !!!!

Si vous passez votre chemin, je ne vous en voudrai pas! Promis ! 

 

Comme notre aîné allait sans problèmes vers ses trois ans j’ai pensé qu’il était temps de lui donner un petit frère ou une petite sœur.

 Petite sœur, de préférence ! Ce serait bien d’avoir, comme l’on dit : le choix du roi ! Eric est donc entré à la maternelle. Mon petit écolier ! Déjà !

Une seule chose m’étonne encore lorsque je me rappelle les années de maternelle de notre aîné. Comme dans toutes les écoles la fin de l’année se terminait par une kermesse. Pour en informer les parents, les institutrices faisaient réaliser aux enfants des dessins parmi lesquels serait choisie l’affiche qui serait fixée sur la porte de l’école. Le dessin d’Eric avait été choisi !

 Pour un coup d’essai c’était un coup de maître !

 Je le voyais déjà dessinateur !

 Les années suivantes m’ont prouvé que ce genre de talent n’était pas pour lui ! Mais alors, pas tout !

Ben ! Quoi ! Je me trompais juste de fils ! Le peintre et dessinateur vraiment doué, fut le suivant !

Nous n’avions pas de voiture. Robert trimballait sons fiston derrière sa mobylette.

Dès-que  possible, nous avions acheté un nouveau fusil  pour remplacer celui qu’il avait vendu pour nous aider lors de notre mariage. Ce fusil- là, un brownig de calibre seize a servi successivement à tous nos fils et petits-fils pour leur première année de chasse.

Et Robert avait recommencé à chasser. Il chassait sans chien. Il ne voulait pas que nous en prenions un tant que nous n’aurions pas  de logement avec un jardin, à nous !

Eric adorait manipuler les oiseaux quand son père revenait  et, déjà, lui apprenait leurs noms lui faisant remarquer la particularité de chaque espèce.

C’était un rituel. Chaque prise était observée, étudiée et commentée. Quelques plumes étaient conservées telles un trésor de guerre.

 

Il avait à peu près six ans lorsqu’il a commencé à chasser lui-même

Pas au fusil, bien sûr !! A la cage «  attrappe » .Nous venions, à cette époque d’emménager dans notre première maison, et nous avions une épagneule à la belle robe rouennaise. Roxane !

 Robert partait avec sa chienne tranquillement installée dans une caisse attachée sur le porte-bagages de la mobylette.

Et son fils, s’est mis à chasser… à sa façon !

Rôdant dans le pré et les bois alentours où simplement dans notre jardin, en dehors des heures d’école, avec sa cage qu’il  plaçait à un endroit stratégique (à son avis) il restait des heures à attendre qu’un oiseau s’y laisse prendre.

Je devais alors éviter de sortir étendre le linge. Faire envoler un oiseau sur le point de se faire prendre au piège prenait des allures de catastrophe !

Il a très rapidement eu une volière remplie de tous les oiseaux de notre région et connaissait par cœur, leurs noms et leurs chants.

Je ne compte pas combien ont circulé jusque dans la maison.

Vers ses dix ans, il avait apprivoisé un canari qui se perchait sur les tringles des  rideaux d’où il fondait pour se poser sur notre tête .Après, bien sûr avoir laissé quelques déjections sur la tringle !

Celui qui reste le plus dans le souvenir de tous,  est Fifi. Fifi, c’était un petit verdier, au plumage entre jaune et vert. Trouvé alors qu’il n’était qu’un tout petit oisillon tombé du nid et nourri délicatement par Eric, il était devenu inséparable de son petit « père » nourricier !

Celui-ci se promenait à longueur de temps avec Fifi sur son épaule. L’oiseau avait l’habitude de  picorer le chewin-gum qu’Eric coinçait entre ses dents.

Le directeur de l’école, responsable de la classe de  Cm2, acceptait même, souvent, « le couple » dans sa classe ! C’était l’attraction.

Fifi, en prenait peut-être trop à son aise ! Se croyant tout permis, il ne se gênait pas pour venir narguer Roxane jusque sous son nez. Voire, lui picoter  le dessus de la tête. Beaucoup trop audacieux, ce qui devait arriver arriva : La chienne le prenait parfois dans sa gueule et nous le ramenait tel un trophée. Sans aucun dommage pour l’oiseau sauf quelques plumes mouillées de bave !. Et puis, un jour, elle a un peu trop serré. Une petite grosseur est apparue au cou de Fifi et ………il en est mort !

 Ce fut un vrai désespoir !

Puis il y eut un corbeau qui prenait sa douche sous le jet lorsque l’on arrosait le jardin,  le coucou, plus difficile à nourrir et insatiable,  etc….

Notre maison était pratiquement « le restau  du cœur » pour tout oisillon tombé du nid !

Un jour, son père l’a vu prendre sa cage et dire :

- je vais voir mon copain !

- mais… quel copain ?

- ben ! Mon copain ! Dans le pré de B…..

Alors, évidemment, Robert est allé voir de quoi, et de qui  il retournait.

En fait le copain de notre fils de onze (ou douze) ans était un monsieur de plus de soixante-dix ans qui chassait derrière chez nous  (nous étions à la campagne) et il était alors encore possible de laisser les enfants vagabonder aux alentours de leur domicile.

C’était un chasseur (comme par hasard !) de « pentes » aux alouettes.

Robert le connaissait. Dans notre petite commune chacun connaissait un peu tout le monde.

-C’est ton drôle ? Avait-il dit à Robert ! Ne t’inquiète pas, il chasse avec moi !

Et Eric a continué d’aller retrouver son « copain ». Copain, qui, d’ailleurs était ravi d’avoir un petit compagnon.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 634
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité