Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
30 janvier 2016

Vous vous rappelez ???

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais ily a .....  un bon bout de temps.... je vous avais parlé de mon désir de retrouver une amie d'enfance.

Nous sommes nées à six jours d'intervalle et avons grandi en voisine jusqu'à .... environ nos vingt ans. Puis, après une ou deux rencontres dues au hasard, nous nous sommes perdues de vues.

J'ai tout essayé, Facebook, internet, une visite à son ancien domicile pour questionner les voisins. qui n'ont rien pu m'apprendre de plus  la maison ayant été vendue. 

J'espérais réussir à obtenir son nom d'épouse , car,évidemment mes recherches  n'ont pas abouties vu que je n'avais que son nom de jeune fille.

Puis j'ai lu sur internet que l'on pouvait obtenir un extrait de naissance (sans filiation) de n'importe qui  (même de personnes n'ayant aucun lie de parenté avec nous).J'ai donc décidé de téléphoner à la mairie de son lieu de naissance pour savoir si c'était réellement possible.

C'est ainsi que sur un seul coup de téléphonne , j'ai, à ma grande surprise, obtenu son nom actuel et la ville de son domicile.

Ce fut d'une extrême facilité ensuite de trouver sur les pages blanches son numéro de téléphone .

J'étais contente, mais j'ai quand-même attendu deux jours avant de me décider (un petit peu poussée par de judicieux conseils amis) à l'appeler.

Allait-elle apprécier mon coup de fil ? Tant d'années se sont écoulées.....

Eh bien ! J'ai bien fait ! Je crois que le plaisir a été réciproque !

Notre conversation a duré .... assez longtemps! Sans problème !

Nous voici amies sur facebook, nos coordonnées inernet échangées , la promesse de se retéléphoner , puis de se voir lorsque j'aurai récupéré de mon opération.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
28 janvier 2016

Pas de soucis ... j'ai les voisins

Ce soir, comme souvent le jeudi soir , Robert est allé voir Louis durant son entraînement de boxe.

Ce soir, également, Marie était à côté pour faire une permanente à Mumu. Enfin, pas vraiment une permanente, juste s'exercer à en faire une, mais sans utiliser le vrai produit. Mumu veut bien lui prêter souvent sa tête pour qu'elle puisse acquérir de la vitesse d'exécution pour la pose des rouleaux et papiers, mais sa gentillesse ne va pas jusqu'à se retrouver frisée comme un mouton. Marie utilise juste de l'eau.

Donc, Marie a mangé à côté et Louis est revenu avec son grand-père manger avec nous.

Louis a été sélectionné pour aller disputer prochaiement un "combat" contre les petits boxeurs de la commune voisines. Ils sont 6 a être choisis parmi les 25 inscrits. Je ne sais pas exactemet quand, mais j'espère faire des photos!!!!

Hier, j'avais RV avec l'anesthésiste. Je pensais que pour mon genou je n' 'aurai droit qu'à une anesthésie locale, mais non, se sera une générale. J'ai dû passer un électrocardiogramme. J'ai donc passé ma demie journée de service en service avec toujours le chéquier à la main! Heureusement nous avons une très bonne mutuelle! RV est pris pour lundi !

Ce matin, c'était le RV à l'hôpital pour Robert. Pas de soucis , il y a bien quelques anomalies mais , le médecin préfère que ce soit dans ce sens que l'inverse. (un foie devenu un peu gros, mais c'est préférable à un trop petit) c'était ça qui m'inquiétait un peu à l'échoraphie. Le reste est à l'avenant, : les résultats en gras (supposée être anormaux) ne doivent pas être interprétés de la même façon que pour un foie normal. Bref !!! Les examens seront à recommencer seulement dans 5 mois ! Fin juin ! Nous sommes rassurés pour le moment !

Demain je vais aller faire le plein de courses alimentaires parce-que je ne sais pas si je pourrai me trimballer facilement durant la semaine prochaine. Il parait que oui, mais il faudra que je mette de la glace 3 ou 4 fois par jour sur mon genou et que j'utilise une canne quelque temps!

Je ne suis pas inquiète, même si Robert est archi-nul pour faire les courses ............  j'ai de très bons  voisins !!!!!!

 

 

25 janvier 2016

Une image ... une autre histoire !

Après avoir lu vos copies , quelle idée pour écrire la mienne ?

1035196568[1]

- Robe blanche :

- Attends moi, où vas-tu ma chérie? Laisse moi t'abriter de la pluie et te raccompagner chez toi , un instant!

Je t'en prie, écoute moi, il faut aller te changer  et t'habiller plus chaudement , puis nous reviendrons !

-Robe rouge :

- Mon dieu ! Mon dieu! Pourquoi ont-ils  pris la mer  aujourd'hui?

Robe blanche:

- La tempête n'était pas annoncée, ils ne pouvaient  pas savoir que les vents allaient tourner !

Robe rouge :

- J'avais un pressentiment, lorsque j'ai entendu la sirène signalant un bâteau en perdition, j'ai immédiatement su que c'était le sien ! Je suis partie au port sans prendre le temps de mettre ciré et bottes !

Robe blanche :

- C'est normal, j'ai fait pareil, regarde, je ne me suis même pas chaussée, je savais mon frère en mer . Tu vas boire quelque chose de chaud, te changer, puis nous reviendrons sur le port. Regarde tout le monde s'y rend aussi pour prier avec nous que la tempête cesse. Les sauveteurs vont prendre la mer.  Ils connaissent leur métier!

Robe rouge :

oui... mais ...

Robe blanche :

- il n'y a pas de mais! Je reste avec toi, il faut que la première personne qu'il voit sur le port... ce soit toi ! Tu es femme de marin, ne l'oublie pas ! Tu dois avoir confiance .

Robe rouge :

- Tu as raison, mais reste avec moi s'il te plaît, c'est plus fort que moi, j'ai peur !

Dépêchons nous, sur le port, j'ai l'impression d'être plus près de Lui !

Robe blanche :

 Courrons ! Il ne s'agit pas que tu prennes froid, il aura besoin d'une épouse en forme pour le réchauffer lorsqu'il regagnera le port , tu auras mieux à  faire que d'éternuer , comment feras-tu pour l'embrasser sinon ?

 

 

 

25 janvier 2016

Il suffit de le vouloir.....

 

Beaucoup sont des lectrices  qui connaissent même souvent des informations sur l'auteur . Beaucoup aussi ont de solides bases littéraires et connaissent bien les classiques., ce qui fait d'elles (lui) des critiques que je dirai "averti(ies)!

Ce n' est pas mon cas. Si j'ai toujours aimé beaucoup lire, je n'ai pas fait d'études secondaires. Celà limite tout de même mes connaissances en la matière. Je peux donner mon avis ... sans engagement!  

Lorsque j'entame la lecture d'un livre, que généralement , j'ai choisi en lisant le résumé du derrière de couverture, si le début ne me plaît pas trop, j'insiste un peu afin de rentrer mieux dans le vif de l'histoire, mais si je n'accroche toujours pas : je dis , ça me "gonfle," (si, si, je pense çà) et je laisse tomber non sans avoir vérifié les dernières pages par curiosité. Parfois, je remonte même les pages, de quelques unes en quelques unes, et, parfois , je fini  presque de lire le livre à l'envers!

Oui! Je sais! C'est idiot, mais  ce n'est pas souvent! Je dirai même rarement, mais .... ça m'est arrivé !

Ce qui m'embête lorsque je commence un livre qui , par contre , me plaît bien, c'est qu'il faut que je le dévore rapidement. Je le fais suivre dans toutes les pièces de la maison. De la cuisine en attendant que les pâtes cuisent : hop! quelques pages , et on se retrouve avec avec des nouilles façon colle ou, avec le lait de la purée qui déborde allègrement, ou bien dans la chambre  où je m'assied un instant au bord du lit et je me rend compte qu'il est l'heure de préparer le repas et que le lit n'est toujours pas fait.... où..lorsque je vais chercher Marie au salon et que je l'attend dans la voiture ,ou....jusque dans les toilettes!

Plus (rarement quand-même,) il m'arrive , quand il reste juste quatre ou cinq pages, de les finir à table, pendant que Robert mange en regardant la télé. Ça, ce n'est pas souvent, seulement lorsque je suis trop impatiente de savoir la fin de l'histoire quand je ne l'ai pas devinée avant. Dans ce cas c'est que le livre est, pour moi... un bon livre !Dans ce cas, je fais mon "chiqué" à Robert : (c'est ce qu'il dit) ! :

- Ça ne te fais rien si je fini mon histoire, je n'en ai que pour cinq minutes ?

Tout ce "baratin" me vient à l'esprit , suite à le demande de blogueuses qui me demande mon avis sur "Le vieux qui voulait changer de vie".

En résumé , j'ai plutôt bien aîmé.

Les premières pages m'ont bien plu. Au bout d'un moment, j'ai trouvé la suite un peu lassante, mais j'ai continué ... et j'ai bien fait. Ce vieux est attendrissant et amusant. J'imaginais une aide ménagère qui allait lui redonner le goût de vivre et remplacerait quasiment une fille pour le viel homme.

Tout ce que je peux dire que ce n'est pas ça...... enfin pas tout à fait !

Ce n'est pas un conte de fée.

Voici le derrière de couverture :

"Frank Derrick a 81 ans. Le jour de son anniversaire, le vieux grincheux se fait renverser par le camion du laitier et se retrouve immobilisé chez lui. Déjà que la vie n'était pas très drôle avant son accident.... Depuuis, il n'a plus rien à faire et ses journées semblent une éternité.

Jusqu'au jour ou une bouffée d'air frais entre dans sa vie sous la forme généreuse de Kelly, jeune aide à domicile. Avec sa petite voioture bleue su'elle conduit comme un chauffard, c'est un vrai tourbillon de joie. Elle rit même aux blagues de Frank, c'est dire!

Au fil des jours, Kelly va changer la vie trop banale de Frank en quelque chose d'extraordinaire. Grâce à elle, le vieux bonhomme se souvient qu'il y a un monde au-delà des murs de son appartement et que la vie lui appartient .Il suffit de le vouloir."

 En résumé , ma critique d'un livre se cantonne à un : J'aime ou Je n'aime pas !

 

 

 

23 janvier 2016

Semaine cool ......

 

 Voilà deux jours que j'ai préparé une note , enfin j'ai placé la photo du premier livre que j'ai choisi de lire .

 

SANY0003-006

Puis , je me suis dit , tiens, il faut que j'appelle Lydie pour lui dire que j'en ai pris un pour mes petits cœurs! Pour le moment trop difficile à lire mais elle y trouvera plein de réponses simples aux questions que les petites risquent de lui poser , en attendant de le lire elles-mêmes.

 

SANY0012-004

 

 Puis, quelques BD pour Louis., Alors, je  me suis dit :  tu ne vas pas t'amuser à prendre en photos tous les livres que tu as ramenés de Soulac!, alors j'ai posé l'appareil! 

 

SANY0010-006

 

J'ai posé l'appareil , mais pas le livre! Résultat, je me suis mise à lire!

Et la note est restée en plan !   

Il faut dire que cette semaine je n'ai pas grand chose à raconter.

Même la visite de Marie que je suis allée chercher au salon de coiffure mercredi ne m'a pas donné matière à écrire.

Tout baigne chez nos petits amoureux!  Marie prépare sérieusemet son CAP et a commencé le code pour son permis de conduire !

Margot a fini et réussit ses partielles. Je ne suis pas sûre mais j'ai entendu parler d'un 15 par son père. Je pense qu'elle va venir ce week-end et m'expliquera mieux.

Je viens de faire des croque-monsieur que j'ai mis au congélateur à son intention.

Depuis deux jours Robert n'a plus de température!  Allez y comprendre quelque chose! Mais j'aime mieux ça !

Ce matin , j'ai vu à travers mes rideaux , un bouchon de voitures : la rue était bouchée par Pascal qui ramenait son bâteau du port , pour lui faire une toilette et révision avant de commencer la saison de pêche. Il aurait dû le faire bien avant la fin janvier , mais avec son accident il n'a pas pu .

Vous le voyez, rien de bien palpitant !

Je vais retourner lire "le vieux qui voulait changer de vie" ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
19 janvier 2016

Bienvenue Lucien !

Aujourd'hui, sous un ciel gris et un brouillard de même, nous sommes allés voir le fiston à Soulac.

Envie pressante de sortir un peu prendre l'air fut-il frais et humide!

Nous avons trouvé Eric , comme de bien entendu... enrhumé. Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas fait comme tout le monde en ce moment!!!!

J'avais amené une garbure , cuisinée par mes "blanches mains"! . J'ai bien pu me rendre compte que le rhume n'a pas coupé l'appêtit de notre garçon !

En début d'après-midi, pendant que j'allais chez les employeurs d'Eric ,pour y choisir quantité de livres car ils vont déménager ayant vendu leur propriété ( il leur faut donc faire du vide)  celui-ci est parti avec son père pour chercher un petit de Gaspard.

Mais....... qui est donc Gaspard ?  Eh! bien . C'est le plus jeune chien d'Eric. Il a juste un petit peu plus de deux ans et , déjà, le voilà père de huit superbes chiots labrador marrons de grande lignée! Comme de bien entendu , cette progéniture ayant atteint ses deux mois, rendez-vous était pris chez le vétérinaire pour une visite, un vaccin et  le puçage (c'est ainsi que l'on dit?) bref pour la pose d'une puce.. et, bien sûr , remplir les documents du pédigré ! 

Robert n'était pas de trop (avec le maître de la mère) pour aider à convoyer :  8 chiots turbulents et leur mère.

Notre fils a déjà un labrador, marron (Hugo) également, que Sylvie (sa compagne) lui a offert il y a 13 ans. Il commence à se faire vieux et est sourd. C'est pourquoi ils ont acheté Gaspard voici deux ans .

La compagnie de son chien est indispensable pour la pratique de la chasse à la tonne. 

Deux chiens au chalet, plus le chat... soi-disant que c'est suffisant! Mais çà...... C'était avant!

Avant qu'ils n'aient vu la nichée au complet...... et que cet après-midi, le fiston récupère le chiot qui lui revient de droit!

Il devait le vendre. Mais......

Vous vous en doutez............  les voilà maintenant avec trois chiens!

Hugo...Gaspard...et...

Le nouveau venu qui s'appelle Lucien!  Si ! Si ! Lucien!

Robert dit qu'ils sont fous !

Peut-être, mais c'est leur affaire !

Je n'avais pas mon appareil , j'ai une photo sur mon téléphonne mais je ne sais pas comment la mettre sur mon ordi!

Il est trop mignon! Troooooooop mignon!

Nous sommes rentrés , Robert et moi, avec le coffre à moitié rempli de livres généreusement donnés,, en espérant que Robert ne ramène pas en prime le rhume de son fils!

Il en sort juste !

 

 

17 janvier 2016

e suis si heureuse ...même si..

 

 

Après la note de Heure Bleue , je me suis précipitée chez Lakévio pleine de curiosité! 

A mon âge , je devrai le savoir que la curiosité est un vilain défaut !

Mais, je dois avouer , que voilà une bonne idée de note, même si, pour le moment, je réfléchis!

Vu l'air désolé de la dame, la présence de la lettre sur ses genoux,l'histoire ne peut être que triste

ou compliqué

3618521154[1]

Je me lance!

Une lettre des Etats Unis! Enfin ! Je ne l'espérais plus!

Lorsque , j'avais rencontré ce beau soldat qui venait aider notre beau pays à gagner la guerre contre l'Allemagne, je n'en avais parlé à personne.

Nous nous sommes revus en cachette plusieurs fois, Josette mon amie du moment a été notre complice. Elle aussi était tombée amoureuse d'un américain, mais le sien était blanc.

C'était moins compliqué et sa mère était au courant et heureuse du bonheur de sa fille.Lorsqu'il a dû quitter la France elle est partie avec lui.

Je n'avais que 19 ans . Mon soldat "coloré" disait qu'il voulait aussi m'emmener avec lui.Je l'aurai suivi au bout du monde, mais mes parents auraient dit :

- Comment ? Un nègre ? JAMAIS !!

Il a dû partir. J'ai dû rester : je n'avais que 19 ans et n'étais donc pas majeure!

J'en ai aujourd'hui 21 et demi. Il m'écrit qu'il veut venir me chercher comme promis et m'emmener en Amérique!

J'ai beaucoup pleuré à son départ , puis mes larmes se sont taries.

Puis, avec le temps je n'osais plus espérer! Jusqu'à aujourd'hui où le facteur m'apporte cette lettre pleine de promesses et d'amour !

Mon dieu! Mon cœur s'emballe de nouveau à cette idée!

Comment vais-je annoncer ma décision à mes parents , et pour commencer à ma mère qui me regarde avec interrogation et une certaine inquiétude lire mon courrier ?

Je sais que je vais les quitter, je sais qu'ils ne vont pas comprendre !

Et je sais que malgré leurs idées teintées de racisme et soucieux du qu'en dira-t-on , je les aime de tout mon cœur!

Mais...

Il arrive dans huit jours ........  et je sais que repartirai avec lui dans quinze !

Vont-ils me renier ?

Me maudire ?

Me comprendre ?

Me pardonner ?

Mais pardonner quoi ? D'aimer ? 

Accepteront-ils, le moment venu, leurs petits -enfants métis ?

Comment vais-je  leur annoncer ma décision ?

Parce-que ma décision est prise... Je suis si heureuse même si je n'en ai pas l'air !

 

Voilà! c'est très amusant d'imaginer une histoire à partir d'une simple image ... A VOUS !!!!

 

 

 

13 janvier 2016

On va continuer d'attendre...

Ouf! Ce soir deux invités surprise! Margot qui a fini ses partielles et avait envie de venir discuter un peu avec nous. Son frère , notre petit dernier en a profité pour s'inviter aussi !

Vite, je me suis mise en cuisine . Crêpes pour le dessert à la demande générale!

Donc, repas et grande discussion . Pas de sujet particulier, un peu de tout!

Ils viennent de repartir. J'ai chargé Margot de pas mal de concerves . Demain elle regagne son petit logement et reçoit une copine . Elle a rompu avec son petit copain qui ne travaille toujours pas! Je savais que ça devait arriver. Il n'est pas intéressant ! D'ailleurs je ne vous avais presque pas parlé de lui! Dans la famille nous attendions tous qu'elle s'en rende compte. C'est chose faite ! Tant mieux, d'autant plus qu'elle n'en est pas malheureuse .

Un petit mot concernant  Robert. Ses résultats de prise de sang, évidemment , présentent certaines anomalies , mais chez lui c'est courant. A mon avis (?), pas de façons particulièrement inquiètantes. Nous verrons ça, lors de la visite avec le spécialiste (à l'hôpital)  en fin de mois.

Cet après-midi, il est allé faire une petite balade. Pas très longue car il a vite été fatigué. Normal, il a encore 38.4°. Mais le soleil lui a donné envie de sortir un peu!

Comme ce matin il n'avait que 37°, vous pensez bien qu'il n'est toujours pas question d'aller consulter le généraliste !

On va continuer d'attendre!

 

11 janvier 2016

Patience.....

C'est la tempête!

Le vent hurle autour de la maison !

L'orage gronde !

L'averse frappe les vitres de la baie vitrée et je me rend compte qu'à la pluie se mêlent des grêlons !

Des giboulées au mois de janvier!

Il faut allumer la lumière dans le séjour, le ciel est bas et obscurcit tout!

Sur le canapé, allongée à moitié, je regarde sans le voir un film sur je ne sais plus quelle chaîne!

Robert regarde aussi, mais comme d'habitude il écoute sans entendre! C'est un film gnan gnan!

Ce matin il avait encore 38.3 ° de température. Ce n'est pas terrible, mais ce soir aussi ! Pourtant, il ne tousse plus.

Je suis allée voir le docteur pour savoir si l'on maintient la prise de sang de demain matin, parce-que je me demandais s'il ne valait pas mieux la repousser à cause de cette fièvre.

Non ! Seul le résultat du nombre de globules blancs peut être majoré  (et l'on en tiendra compte) mais le reste de l'analyse sera quand-même exploitable , surtout le bilan hépatique !

Bref!!!    Patience....patience.....paitence.....

8 janvier 2016

Robert ..et le ferrailleur ...

Il y a quelques jours , lors d'un commentaire, notre Goût national me rappelait que j'avais écrit, voici environ un an, que je parlerai dans une note de l'époque où Robert, âgé d'environ une dizaine d'années, même bien possible seulement neuf, allait après l'école travailler chez un ferrailleur pour se faire quatre sous!

Et je me dis que Le Goût a bien meilleure mémoire que moi, j'avais oublié. D'un autre côté, c'est normal : il est bien plus jeune !!!

J'avais oublié aussi qu'avec notre ami, il faut faire très attention à ce qe l'on dit : il n'oublie rien !Et, paf! Un an après il vous rafraîchit la mémoire !

Donc, je m'exécute !

Robert a cinq sœurs et quatre frères . ( Je devrai dire avait). Ce détail explique que la vie était difficile pour ce genre de famille à l'époque.

Un ferrailleur, vous savez, celui qui à l'époque arpentait les rues avec sa charette tirée par un cheval en criant :

-gaiiiille, ferraille !!! peaux de laaaaapin !!!!!! Gaiiiillllle! Ferraillle!!!!.............

... et qui récupérait à peu près... tout et n'importe quoi !

Il ramenait le tout chez lui et faisait ensuite le tri de tout ce qu'il pouvait revendre.

C'est ainsi que Robert a fini par aller lui donner un coup de main ....et..... a connu sa première cigarette !

Il séparait , le fer, le bronze, le cuivre.........  vérifiait les poches des vêtement (des fois où un billet y aurait été oublié ...etc.....

Ce ferrailleur s'appelait Ricoule. C'était son nom de famille et on ne savait pas s'il avait un prénom, (sûrement que oui, mais personne ne le connaissait)!

Son épouse s'appelait Honorine ! Elle était gentille.... mais elle buvait..... sec!

Elle élevait de la volaille mais ne voulait pas la manger , encore moins les tuer!  En plus ce n'était pas la fée du logis! Lorsqu'elle proposait à Robert de rester manger , il s'empressait de refuser (pour une raison ou une autre!) ! Au vu de la cuisine , il n'avait plus d'appêtit!

Elle était connue au petit bar du coin. Elle s'attablait au comptoir et demandait :

- Sers moi, une petit blanc! Je n'aime pas trop ça...mais...bon !

Puis elle vidait son verre , frissonnait un bon coup (vous savez, comme lorsque l'on avale quelque chose qui nous dégoûte, ou que l'on a très froid) puis elle concluait :

- brrrr! Tiens! ...Sers m'en un autre!!!!

Mais elle était gentille. Des gamins se moquaient d'elle parfois, mais Robert l'aimait bien.

Elle avait l'habitude, tout les matins, d'apporter un sucre au cheval. Un jour, elle a oublié de le faire et lorsqu'elle est passée devant lui, il l'a mordue ... à la tête.

Le vendredi, Ricoule donnait à son petit ouvrier une petite pièce.

En cachette Honorine lui en donnait une aussi, en lui recommandant :

- Ne le dis pas à Ricoule parce-qu'il ne t'en donnerait pas en plus !

Ricoule a fini par avoir une maison et pas mal de terrain.

Lorsque nous nous sommes mariés, Robert l'a appelé pour vider la maison de ma grand-mère qui venait de décéder.

Il était veuf, pas d'enfant, juste une nièce qui ne s'occupait pas de lui .

Il a proposé à Robert de lui céder ses biens en viager en échange  de s'occuper de lui en cas de maladie.

Robert a refusé. Il avait l'impression de voler la nièce qui devait être la seule héritière.

Et puis, honnêtement, nous avions déjà bien assez à faire avec nos parents qui commençaient à être bien âgés et avaient bien besoin de nous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 634
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité