Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
18 août 2012

Souvenirs...Souvenirs...

Un soir, certainement un samedi, mon frère Michel, a bien voulu m'emmener avec lui au bal. C'était inespéré et peu fréquent. Soit, ma mère n'était pas d'accord, soit ,lui avait d'autres projets que j'aurais gênés.

Je travaillais à l'usine près de chez nous. Travail qui ne me déplaisait pas vraiment , puisqu'il n'était pas question que je continue des études, celà revenait trop cher. Je ne prenais pas cette situation à contre- coeur, même le contraire car, toutes les quinzaines je ramenais mon enveloppe à la maison. Tout, même les heures supplémentaires et le "Boni'. Le "Boni" c'était le supplément que l'on gagnait lorsque l'on faisait plus de rendement que prévu. Nous étions chronométrées, si le temps imparti correspondait , par exemple, à 20 mn pour 30 paires de chaussures, si l'on en faisait 35 ou 40,dans le même temps, nous avions 5 ou 10 paires de "Boni" qui étaient payées en sus.

J'étais très expéditive et gagnait donc, souvent plus que mon taux horaire. Et, je n'en voyait pas la couleur. Ma mère travaillait aux Marché des Capucins, les Halles de Bordeaux. Elle était : débardeuse. Celà consistait à décharger les camions des maraîchers, de leurs caisses (on disait bajoles) de légumes pour les placer sous le chapiteau du marché. Ensuite le midi, le marché fermait et elle ramenait les caisses aux camions. Elle travaillait ainsi de 11 heures du soir, au lendemain midi. Très dur! Vraiment très dur!

 C"est pourquoi, à soixante-dix ans, nous l'avons prise à la maison pour qu'elle cesse enfin de travailler si dur!

Mes frères, eux, dès qu'ils ont commencé à travailler, donnaient juste une petite pension, modeste toutes les semaines, le reste de leur salaire leur restait acquis. Parfois, ils me donnaient une toute petite pièce pour que je repasse leurs pantalons et cire leurs chaussures. J'aurais fait n'importe quoi dans l'espoir, que ce soir là ils m'emmènent au bal (l'un ou l'autre!). Mais c'était en général Michel. Il a été un bon frère.

La vie ne l'a pas gâté, ni lui, ni sa famille! Il est décédé 50 ans. Il avait une épouse et quatre beaux enfants. Aujourd'hui, il ne reste de sa famille que les deux derniers, une fille et un garçon, mariés et parents à leurs tours, l'un d'un fils de 9 ans (qui a eu à 4 ans un cancer de l"oeil, qu'il a perdu, l'oeil, pas le petit, il va bien maintenant!) et l"autre de 2 garçons de 9 et 12 ans. J'espère que la vie a fini de s'acharner sur eux! Après ce qu'ils ont vécu, ce ne serait que justice. Mais, parfois, la vie n'a que faire de la justice.

Donc, pour revenir à mon sujet, ce soir- là, par chance je retrouvais au bal, une amie qui travaillait à l'usine avec moi. J'ai pû, ainsi, m'intégrer à son petit groupe, qui, je l'ai su plus tard, était constitué en plus grande partie de ses cousins, son oncle et sa tante (à peine plus âgés qu'elle) et de voisins amis. Moi, qui ne connaissait personne, c'était le rêve. J"avais seize ans,et n'avais même pas encore  droit au maquillage.

Un jeune -homme, vêtu d'un pantalon noir, d'un pull à col roulé noir, ( je l'avais vu arriver, le bêret noir vissé sur la tête) ne m"a pas adressé la parole, mais dans le groupe, je surprenais son regard fixé sur moi. Je détournais bien vite les yeux  car il avait des yeux très bleus. Et, rusé, en jouait beaucoup! Pas bleu pâle, non! un bleu très soutenu que son pull noir, faisait ressortir encore plus.Il m'a invité à danser. AAAAAAHHHHHHHH!!! ces slowwww!!!!

Je venais de rencontrer le futur père de mes enfants.......mais je ne le savais pas encore!!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Lili: je suis bien de ton avis !
Répondre
L
tout ton salaire, et pas les garçons, quelle injustice !
Répondre
L
Tu n'as plus qu'à nous raconter comment ces yeux t'ont fait chavirer...<br /> <br /> Hop ! Au travail !
Répondre
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 634
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité