Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
4 juillet 2022

Alors...je continuerai...

Devoir de Lakevio du Goût_130.jpg

Devoir de Lakevio No 130
C’est le dernier devoir de l’année.
Alors je me fais plaisir.
J’abandonne Montmartre pour les quais de la Seine.
Cette toile de John Salminen me plaît.
C’est une raison suffisante pour que je vous demande ce que vous pensez en voyant cette « boîte » de bouquiniste.
À moi elle évoque comme dit Françoise Hardy « Tant de belles choses ».
Et à vous ?
Peut-être ne serez-vous pas encore partis en vacances lundi.

Non! Je ne serai pas partie demain, mais je vais partir un jour de la semaine à Soulac.

Sûrement en fin de semaine. J'espère que d'ici là, internet sera opérationnel chez le fiston. Orange doit les rappeler. Après l'orage d'il y a quelques jour plus moyen de se connecter. La télé marche mais pas l'ordi ni la tablette. Et ça... ça m'emm quiquine pour parler poliment!

Alors si vous n'avez pas de nouvelles durant quelques jours ne soyez pas étonnés. Quoique, depuis quelques temps on ne peut pas dire que je sois très présente! 

En plus, il faut avouer que le sujet du devoir... bé! Il faut vraiment être un parigot de cœur comme toi pour que cette toile te réjouisse et ravive tes souvenirs!

Mais bon! Le dernier devoir avant les vacances, on ne peut pas passer outre !

 

J'en ai marre! Je me pèle !

Quand il fait beau j'aime bien ma "boutique"  si l'on peut appeler cette cabane une boutique! Mais sous le soleil, je vous assure, ce n'est que du bonheur! Les gens adorent se promener le long des quais, il fait si bon à l'ombre des grands arbres. Les  clients , flânent et fouillent mon "étalage" à la recherche de livres qu'ils ne trouvent plus dans le commerce mais dont ils gardent le souvenir... et puis, il y a les connaisseurs... les amoureux des vieux livres qui en feuilletent les pages et souvent, oui! Souvent me prennent un bouquin pour quatre sous et prennent le temps de bavarder avant de repartir ! Donc, je reste en attendant les beaux jours...

Parce-que, parfois, comme par exemple aujourd'hui. Je fermerai bien boutique!  

Il pleut, il fait froid et pas un seul quidam dans le coin!  

Tous les ans, à cette même époque, je me jure que je ne ferai pas une année de plus... et tous les ans , quand arrive le printemps, que les arbres bourgeonnent et que les pâquerettes se marrient au  sol avec les violettes au creux des buissons, je me fais avoir... Et me voilà, engoncée dans  mon manteau, le bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles à lever le auvent brinquebalant de ma "boutique" ...oui... je dis toujours boutique parce-que, c'est plus fort que moi : je l'aime et je ne me vois pas ailleurs et surtout pas dans une librairie même flambant neuve où les lecteurs achètent un livre comme les ménagères, préssées, achètent un kilo de patates!

J'aime le contact des gens... et là... je suis servi ! Alors je continuerai  tant que je le peux!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je pensais que tu allais te faire descendre en flammes par Heure-Bleue qui a élé libraire et ne devait pas vendre de patates dans son magasin ! Et les conseils étaient gratuits !
Répondre
C
Ton devoir me plait beaucoup. Il traduit bien l'amour de ces bouquinistes attachés aussi bien au lieu, qu'à leurs livres, qu'aux conversations amenées par les passants curieux . Une page qui se tourne tout doucement.
Répondre
J
Elle est chouette cette histoire. <br /> <br /> En revanche, j'avais remarqué, la dernière fois que je suis passé par là, que la plupart des livres sont emballés sous cellophane et qu'il n'est plus possible de les feuilleter avant de les acheter.
Répondre
P
Ce doit être une activité difficile, peut-être mal reconnue... et pourtant que seraient les quais de Seine sans les bouquinistes !
Répondre
A
« Orange doit les rappeler. »<br /> <br /> Ainsi donc il existe des endroits où on croit encore au Père Noël ? La box m'en tombe des mains…
Répondre
H
C'est exactement ça, ils ne sont pas jeunes, ils viennent pas tous les jours, et ils ne sont pas toujours gracieux.
Répondre
D
o désespoir voulais je écrire.
Répondre
D
Il reflète bien l'état d'esprit du bouquiniste. Bon devoir que celui là. J'aime bien. Par contre, bon courage avec O -range, o de^poir devrions nous plutôt dire ! Si tu ne les rappelles pas tu peux toujours attendre qu'ils le fassent mais à mon avis c'est peine perdue !
Répondre
A
et en plus il sert de modèle à un peintre et se fait flasher par tous les touristes qui passent :-)
Répondre
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 594
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité