Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
24 janvier 2015

Petit retour... loin en arrière !

 Après quelques pages narrant notre rencontre et la difficulté de fréquenter ( les garçons) à l'époque de mes seize ans peut être que mes fils, mieux que mes petits enfants comprennent que les choses  se  déroulaient ainsi pour  beaucoup de filles. Nous n’étions majeures qu’à 21 ans et l’éducation de l’époque était beaucoup plus stricte. Déjà, enfants, nous ne parlions pas à table.Il valait peut-être mieux ! Imaginez la tablée dans une famille de huit enfants chez moi  ou de dix  chez Robert! Nous ne répondions pas à nos parents, et, si d’aventure nous venait l’idée saugrenue de hausser la voix lors d’une discussion (quand une discussion était envisageable, ce qui était rare !) la menace d’une gifle n’était jamais bien loin ! D’ailleurs, bien souvent, nous nous gardions  bien de répondre, et taisions ce que nous pensions . Si nos parents avaient pu lire dans nos pensées.....

 Bref ! Courageux, mais pas téméraires !

Cette forme d’éducation a dû me laisser des traces !

Lorsque mes trois garnements s’échappaient après une bêtise, ils ont goûté du martinet ! Comme ils courraient plus vite que moi, surtout en gagnant leurs chambres situées à l’étage, et que je m’arrêtais à la première marche, les brins de cuir atterrissaient sur leurs mollets et, même, parfois, y laissaient quelques zébrures rouges !  

Inutile de vous dire à quelle vitesse ils escaladaient l’escalier ! Plus vite que le vent !

Il faut comprendre ! Trois gamins qui s'entendaient comme larrons en foire, j'avais parfois un peu de mal !

A la même vitesse les brins de cuir du martinet disparaissaient, soi-disant mangés par le chien !

Pourtant, cela ne les empêchait pas de faire les quatre cents coups !

Une seule menace marchait à tous les coups ! Sans que j’ai besoin de courir, de hausser la voix : il suffisait d’une phrase magique !

-Bon ! Nous règlerons çà ce soir avec votre père ! Là, c’était lorsque la bêtise était d’importance et ne pouvait de toutes- façons pas être dissimulée.

 Sinon, je me contentais de menacer :

-Dernier avertissement ! Vous filez droit SINON …. J’en parle ce soir à votre père !

Et j’avais affaire à de petits anges pour le reste de la journée !

Pourtant, Robert ne les a jamais frappés autant que je me souvienne ! Lorsqu’il fallait absolument qu’il leur « passe derrière » il les menaçait de seulement deux doigts : l’index et le majeur, en leur disant :

-Regarde-moi bien en face ! Tu as bien compris ? Ne me faites pas revenir !

Oui ! Inévitablement il terminait  en s’adressant aux trois, parce-que, lorsqu’il en enguirlandait un, les trois y avaient droit ! Il leur faisait un « prix » de gros !

 Ensuite, je me faisais houspiller à mon tour ! Comme si c’était de ma faute s’il devait jouer le gendarme avec ses fils !

Il n’aimait pas cela et culpabilisait…  alors que moi…. Pas du tout !

Et c’est leur père qu’ils ont toujours le plus craint !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Si le martinet est accompagné de "je t'aime" ... Mais ni l'un ni l'autre chez moi
Répondre
L
je ne crois pas aux vertus de la fessée....je penche du côté du dialogue....ou autre mode de réflexion ..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée..<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
L
Même relation avec mon père.<br /> <br /> Heureusement que ma mère faisait tampon. Souvent.
Répondre
R
Moi étant plutôt de la générations de tes enfants, j'ai échappé au martinet et à toute autre ustensile.<br /> <br /> Mon père m'a collé une gifle 2x dans ma vie, ma mère je ne m'en souviens pas, je crois qu'elle ne m'a jamais frappé..... Par contre ça élevait la voix et j'étais tellement impressionnée, j'en avais tellement peur, que je filais droit...
Répondre
L
Le martinet n'a jamais servi à la maison.<br /> <br /> Ça ne l'a pas empêché de perdre ses lanières.<br /> <br /> Je l'ai connu avec une seul lanière de la maternelle jusqu'à mes 14 ans à peu près.<br /> <br /> Ma mère a beaucoup menacé mais se servait surtout de sa main, qu'elle avait fort leste et mon père n'avait pas le droit de nous toucher.
Répondre
M
Silence à table, politesse et respect, grosse voix de papa mais pas de martinet.
Répondre
L
......bravo au chien qui grugeait le martinet...;) trois marmots..ça déplace beaucoup d'air...!<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
A
autres temps, autres moeurs
Répondre
C
Fille unique, je n'ai guère eu l'occasion de faire des "bêtises" ........mon père ne m'a jamais donné une seule gifle ! ma mère si !!!<br /> <br /> Quant à la majorité à 21 ans, je m'en souviens très bien puisque mes parents ont dû dire oui avant nous à la mairie pour notre mariage !!!!
Répondre
E
Un seul regard du père suffisait à nous rendre sages
Répondre
H
C'était aussi comme ça chez moi et pourtant mon père se contentait de faire des discours à une gamine de 6 ans qui ne comprenait pas tout...
Répondre
E
pareil pour moi qui était très facile pour ne pas dire soumise! Mais j'ai payé pour les ennuis que certaines de mes aînées avait crées!
Répondre
B
Même éducation chez Cher et Tendre , ma belle - mère les poursuivait avec la louche ! Et la menace du père , souvent exécutée , les faisait tenir à carreaux ! Chez moi , on savait de manière implicite qu'on devait bien se tenir , nous les dernières , on avait vu les difficultés de nos parents avec les deux premiers enfants et on les épargnait .
Répondre
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 594
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité