Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
4 novembre 2019

La colère...

Devoir_de_Lakevio_du_Goût.jpg

À vous, elle vous dit quelque chose, cette toile de Matteo Massagrande ?
Parce qu’à moi elle rappelle quelque chose.
Quelque chose de lointain mais bien gravé dans la mémoire…
Vous nous le raconterez lundi ?

 

 La colère...

 

Ce sera la rentrée.

A vrai dire ,j'ai beau fouiller ma mémoire  cette toile ne me  rappelle rien... il va donc falloir  que j'imagine.. et en ce moment j'ai plutot l'imagination  en jachere.... c'est dire!

On dit que la nuit porte  conseil... je verrai ça demain !

Bon le dicton n'a pas toujours raison!  Pas plus d'idée que hier! 

Voyons! Voyons!  Si, au lieu d'imaginer une histoire , je lui demandai à elle ce qu'elle en pense ? Etant bien entendu qu'en disant  "elle" je veux parler de la maison . Après tout elle a bien son mot à dire , non?

 

Comme c'est gentil Emilia de me demander mon avis !  Bien évidemment que j'en ai des choses à raconter....je ne suis pas arrivée à l;âge que j'ai sans avoir vécu ...ou plutôt avoir vu vivre quelques générations. Ah! Oui! J'en ai vu ... malgré mon grand âge qui m'a laissée toute décrépie j'ai toujours une bonne mémoire. .... 

Pourtant, je ne vous raconterai rien ! Ce qui s'est passé entre mes murs est privé et je ne suis pas du genre indiscrète.

¨Pourtant aussi , je dois avouer que j'ai un peu la colère . C'est vrai !  ici, ils ont vécu, y ont trouvé chaleur, abris et sécurité. Ils y ont grandi, rit et pleuré;, fait des enfants qui venaient égayer mes murs de leurs jeux et babillages puis sont partis pour vivre  sous un autre toit  : le leur. 

Mais....

Ils disaient que j'étais LA  maison famliale et revenaient souvent ....  avec les petits-enfants....puis arrieres-petits-enfants....qui ajoutaient leurs griffonnages sur les murs des chambres à ceux qu'avaient griffonnés leurs parents...

Mes murs résonnaient de leurs cris , leurs jeux, leurs courses  et mêmes leurs disputes!....mais, Dieu que c'était vivant ! Mon cœur battait et je n'avais que faire de l'état de délabrement qui peu à peu  ....me gagnait.....je ne suis pas non plus orgueuilleuse!

Pourtant , j'ai été belle vous savez! Vraiment très belle....mais le temps fait des ravages...il est impitoyable. Je tiens toujours debout cependant ,encore solide, mais depuis la disparition du premier "maillon de la chaîne familliale"...pourquoi ils ne sont plus revenus ? Le vent a fait disparaître  le petit panneau "a vendre" du coup  les visiteurs se font rares!

Le silence m'entoure ... je commence à déprimer.... j'en viens même à apprécier le trottinement des souris qi règnent dans les pièces en maîtresses des lieux, c'est dire !

Alors! Oui! Je suis colère, :entre-nous, vous ne croyez pas que j'aurai mérité un bon ravalement.....pour services rendus ?

 

Je ne sais pas si j'ai bien fait de lui donner la parole !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta maison est la soeur de la mienne... bravo pour cette approche très originale <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
Maisons inanimés avez-vous donc une âme ? Aurais pu dire Lamartine, mais toi tu le dis bien mieux que lui…<br /> <br /> c'est une complainte légitime.
Répondre
A
elle a bien raison, cette maison!
Répondre
A
avec un peu de chance tu auras des chouettes ou des chauve-souris, des hirondelles les beaux jours, et , pourquoi pas, des chats errants. Ca vaut bien des humains une telle ménagerie , non ?
Répondre
G
Maison de famille rime parfois avec problèmes, je ne suis pas métérialiste donc ma fois derrière moi elle feront ce que bon leur semble mes filles <br /> <br /> Mais cette photo ne l'aurait pas trop inspirée ou peut être l'aurais-je habillée de bonnes ondes hihi <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> http://golondrina63auv.eklablog.com
Répondre
J
C'est sympath d'avoir fait parler la maison. J'ai cette impression de tristesse, d'abandon quand je vais dans la maison de ma mère, complètement abandonnée, même que personne ne veut y coucher. Pour la Toussaint, elle était seule (la maison)..Quand je pense qu'elle a retenti de tant de bruits, rires, cris des enfants, cris de la mère, aboiement des chiens, chant du coq, bruit des chaines des vaches, poules caquetantes, annonçant au monde entier qu'elles avaient pondu..Et là, le silence total ; un siècle qu'elle avait eu du mouvement...Et là, niet.. J'en veux à tout le monde de l'abandonner, de ne pas vouloir y mettre chacun du sien...
Répondre
B
Oh que si ! Tu as bien fait de lui faire vider son sac ! C'est pourquoi je suis si attentive à écouter ce que me dit ma maison... Que deviendra-t-elle après moi ? Ce n'et plus mon affaire, même si je sais que l'un de mes petits-fils a des projets dont j'ai entendu parler
Répondre
S
C'est étrange le nombre d'humains qui entendent parler les murs ! Chez moi aussi ils racontent des histoires…. Joli devoir pur quelqu'un qui n'avait pas d'idée au départ !
Répondre
H
Tu as raison de la faire parler, une maison reste vivante dans nos esprits longtemps.
Répondre
P
J'adore ton texte, quelle belle idée d'avoir fait parler ces murs... je savais qu'ils ont des oreilles, mais la parole... bravo ! <br /> <br /> C'est bien triste en effet de voir se délabrer une maison qui a abrité le bonheur, dans certains villages il n'est pas autorisé de construire une maison neuve à côté d'une maison qui pourrait être restaurée, s'il s'agit bien sûr du même propriétaire.
Répondre
Y
Tu as raison : les maisons de famille renferment bien des secrets et il convient de les laisser entre ses murs.
Répondre
D
Oui tu as eu raison. Du coup les murs n'ont pas seulement des oreilles, ils ont aussi une voix. . Il faut dire à leur décharge qu'une telle maison à entretenir n'est pas à la portée de n'importe quelle bourse et il faut plutôt avoir les reins solides !
Répondre
F
Souvent dans les familles, une personne fédère et lorsqu'elle disparaît, les réunions familiales s'espacent !<br /> <br /> Pauvre maison, c'est vrai que l'on dit que les maisons ont une âme, celle-ci a l'âme en peine.<br /> <br /> Bonne journée Emiliacelina
Répondre
L
Hé bé !<br /> <br /> Elle en veut à juste titre ceux qui ont profité de son confort, de sa chaleur puis l'ont abandonnée sans regrets ni scrupule.
Répondre
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 594
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité