24 mai 2021

La question ...

Devoir de Lakevio du Goût_82.jpg

Mais pourquoi diable, sourit-elle ?
Je crois que je le sais.
Je n’y ai pensé que récemment mais ça me tracassait depuis si longtemps.
Et vous, d’après vous ?
Pourquoi Lisa Gherardini a-t-elle cette amorce de sourire, retenu, si mystérieux que la question de la raison de ce sourire naissant traverse les siècles depuis la Renaissance ?

 

Telle est la question...

Et notre cher professeur croit que je vais pondre une note qui répondra à cette question  que se pose tous les connesseurs depuis "environ" 500ans ?

Qu'est-ce que j'en sais de ce que ce sourire énigmatique dissimule ? 

Je suis allé pêcher sur internet quelques renseignements concernant cet homme et son modèle.

Bien sûr , je n'ignore  quand-même pas qui fut Leonard de Vinci. 

Mais celà ne me dit pas comment imaginer ce que peut penser Mona Lisa, immobile durant la pose et écoutant les musiciens que le peintre avait la prévenance de convoquer pour la distraire de l' immobilité imposée.

Alors, quand on ne sait pas, on peut toujours imaginer! 

Mettons nous à la place du modèle...pour moi ...elle pense  la coquine !

- Pffff!  Il faut que sa réputation de génie soit vraiment établie par le milieu artistique parce-que l'immobilité n'est pas trop mon fort. Mais j'ai accepté de poser par curiosité.

Qui sait ? Peut-être que ses oeuvres resteront célèbres pour la postérité....   donc : moi aussi !

J'ai entendu dire que...peut-être... son petit élève qui le regarde avec admiration et boit chacune de ses paroles avec délectation est plus qu'un élève pour lui! 

Est-ce vrai  ? Personne ne le sait : le Môssieu est très discret sur sa vie privée...

Je veux en avoir le coeur net! Et l'air de rien... je ne peux m'empêcher de sourire d'un air coquin pendant qu'il scrute le moindre détail de mon visage...  Entre nous, je me méfie des mauvaises langues ,je trouve que ce serait du gaspillage...  

Et je me fais confiance  ... toi ! mon coco !  Le diable m'emporte si avant peu je ne parviens pas à trouver la réponse à cette question dussè-je la payer de ma personne... 

 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]

18 mai 2021

l'accident....

carmen (3)

 

Mes petits coeurs et leur mère pratiquent l'équitation.....  peut-être que je devrais dorénavant dire ont pratiqué l'équitation.

Vendredi dernier  grosse frayeur : accident ....

Carmen c'est la jument que monte Lydie la maman .

Résultat de la chute : 

2côtes fracturées, omoplate fracturée , poumon décollé......

installation d'un lit médicalisé dans le séjour familial ...les chambres étant à l'étage et les toilettes au rez de chaussée...infirmiers 2 fois par jour ......etc.....

....très douloureux, heureusement il y a la morphine.... quand elle a chuté  600 kg l'on quanq-même piétinée !  Le sabot est imprimé dans son dos!

Le travail (l'année scolaire) est finie pour elle !

Commentaire de l'époux et père:

TERMINE LE CHEVAL ! !!!   pour les trois ! C'est trop dangereux ! 

Je n'ai pas osé aller la voir car je sors d'un gros rhume qui a touché plusieurs membres de la famille , il ne manquerait plus que l'on lui refile.... vous imaginez si elle devait tousser!

Je l'ai eu au téléphone hier .... j'ai eu vraiment beaucoup de chance m'a-t-elle dit !

Posté par emiliacelina à 10:06 - Commentaires [13] - Permalien [#]
17 mai 2021

A demain ma Chérie...

devoir de Lakevio du Goût_81.jpg

Non, il n’est pas gai.
Il pense...
Mais à quoi ?
Sur quoi ou qui se penche-t-il ?
Pour l’instant je n’en sais rien.
J’en saurai peut-être plus lundi.
Ce que vous en direz ou ce que j’aurai pensé.
À lundi donc...

 

 

Et non ! Je ne suis pas gai ....
Et oui ! Je pense...
J'attend l'arrivée du bus qui va me ramener chez moi.
J'étais sur un  même banc en début d'après midi  pour prendre celui qui allait dans l'autre sens.
J'avais emporté un sanwich car je n'ai pas mangé à midi.. Comme un idiot je viens de le déposer à côté de moi... je ne l'ai pas mangé et n'ai même pas eu l'idée de le balancer dans une des poubelles qui encombrent le trottoir devant l'hôpital.   Je commence à bien le connaître ce trottoir, depuis trois jours je l'arpente de long en large....   
Je n'ai pas l'autorisation de  rendre visite à ma femme. Saleté  de virus!    Elle est en réanimation... Alors , je viens  car je me dis que je suis près  d'elle quand meme....  plus près que si je reste à la ferme...  je voudrais tant lui transmettre de ma force!
Dès  quatorze heures, après m'être  occupé des bêtes  je prends le bus et je marche.... devant l'hôpital.... et je lui parle dans ma tête.
Puis, vers 17 heures je m'assied sur ce banc et j'attend le bus.... J'attend et je pense....  comment diable a-- t-elle pu choper cette saloperie.....   nous sommes bien dans nôtre campagne, il n'y a pas eu beaucoup de cas......  peut-être les enfants lorsqu'ils sont venus nous voir  ....  pourtant ils étaient masqués  et se lavaient les mains à chaque instant.....ouais! Peut-être  ......   Il est vrai aussi que la Germaine, ça a  été plus fort qu'elle, elle n'a pas pu s'empêcher d'embrasser les petits....  ouais....ouais.....
Alors, sur mon banc je pense et je me retiens de pleurer parce-que  j'ai peur....  je ne veux pas qu'elle me quitte...
Je ne veux pas rester seul...  Je veux partir avant elle....  
Je veux... je veux.... AH ! Voilà  le bus!  Il faut rentrer traire les vaches.....
À demain ma chérie..... accroche toi fort.....

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [25] - Permalien [#]
13 mai 2021

Jamais tranquille...

Resized_20210418_175617

Donc..... Je suis partie à Soulac ..... laissant ma belle-fille (voisine) en proie à un gros rhume. 

Arrivée chez le fiston par une belle journée ensoleillée (c'était mercredi de la semaine dernière)  je me suis cru en vacances: 

20210505_134210 (1)

20210505_134219 (1)

20210505_134553

Le soir, j'ai commencé à tousser ......   jusqu'à ce que je reparte vendredi pour voir le médecin....mais j'ai bien pris soin de laisser mon virus (de rhume, pas de covid!) au fiston et à ma belle-fille  pour les remercier de leur accueil! Je voulais rentrer avant mais ils n'ont pas voulu  Résultat : cette semaine c'est leur tour .....   de vooir le toubib ! 

J'ai quand-même eu le plaisir de voir la naissance des oies qui suivent le fiston dès qu'il fait un pas. Je ne sais pas si je vais réussir mais je vais essayer de vous faire partager un petit moment de promenade des bébés de 15 jours:

20210508_120854 (2)

 

Bon! Pas moyen , il faudrait que je crée un compte you tube ou autre et je suis trop nule.... voici juste la photo de la fin de la balade!

Re- donc ! 

Je suis rentrée chez moi pour trouver le dernier de mes petits-fils qui travaillaient sur sa voiture. Il a passé son permis pour ses 18 ans  il y a environ 2 mois et il a décidé de transformer l'arrière de son véhicule en 'couchette' pour pouvoir partir le wee_kend avec sa copine.

Je vous ai souvent dit que mon garage est en souk :  En voici la preuve: 

20210510_114757 (2)

20210510_114750 (2)

 

...et ce n'en est qu'une infime partie....

20210510_115035(0)

 

ils ont longuement réfléchi: Le plus jeune avait beaucoup d'idées mais l'aide de son parrain  (le petit-fils qui a un camping car) a été bien utile. 

Sous la literire (bien nécessaire hein ?) il y a de nombreux rangements  et des idées de confort qui me surprennent.... 

20210512_131251

 Ils sont partis pour 2 jours du côté des pyrennées.... après avoir remis le garage en ordre !  Le père  mon fils n°2 se fait du mourron et moi aussi un peu.....  il a été bien briffé par son parrain et sait où s'arrêter  et comment se comporter envers les gens qu'ils vont rencontrer  à des endroits précis connus de lui. En fait il a été inondé de conseils divers  et variés.

Ce matin nous avons reçu les premières vidéos, tout ce passe bien ....ils filaient vers une source chaude....    il me tarde quand-même qu'ils soient de retour! ...Il faut bien que nous nous fassions une raison, ce n'est plus un petit et à l'automne , en principe il doit partir à l'armée car bien qu'excellent élève après son BAC il souhaite s'engager....   pfffff!!!!!!

.....la belle-fille (voisine) a rechuté de son rhume ....  la revoilà sous antibios et cortisonne .... ça risque poser un problème car elle et le fiston doivent se faire vacciner covid la semaine prochaine. 

On n'est jamais tranquille ! 

Posté par emiliacelina à 20:10 - Commentaires [3] - Permalien [#]
03 mai 2021

A trois...je saute !

devoir de Lakevio du Gout_79.jpg

J’aurais pu vous soumettre la toile de Courbet « Le sommeil » présentée souvent comme « La paresse et la luxure ».
J’ai choisi « La paresse » de Valloton, pas plus habillée.
C’est évidemment ce goût, tant pour la femme que pour la flemme, profondément ancré en moi qui m’a poussé à vous proposer cette illustration de l’activité la plus prisée de votre serviteur.
Qu’évoque donc pour vous la paresse ?
À lundi donc.

 A 3... je saute !

C'est ça ! Gratouille moi derrière la tête,  tu sais combien j'aime ça !  Mais là,  je trouve que tu abuses.... tu pourrais y mettre un peu plus d'énergie !  Si tu continues, je sens que je vais finir par te mordre, enfin, pas trop fort, je sais me contrôler, mais... un peu quand même pour me faire comprendre ! Mes demonstrations d'affection sont parfois dictées aussi  par mon ventre !Regarde comme je me  frotte à ta main  dans un sens puis dans l'autre..., je me force à  ronronner pour te faire plaisir! D'habitude je me vautre sur toi lorsque tu te prélasses sur ton plumard, enveloppée dans ta robe de chambre melotonnee toute douce et  chaude de toi ... mais là.... tu vas sûrement m'engueuler si je m'etire et plante mes griffes ...( oui! j'étire mes griffes, (vous écartez bien vos orteils quand vous vous étirez au réveil !)  dans... dans  quoi d'ailleurs? Tu n'as rien sur la peau !   

Allez! Viens! Ça fait dix minutes que je m'evertue à te faire comprendre que ce que je veux : c'est que tu te lèves  enfin parce-que je crève la dalle moi ! Il est midi et ma gamelle est vide !   

Il t'en faut du temps pour récupérer d'une nuit torride....   L a prochaine fois,  assume tes responsabilités envers l'adorable animal que tu prétends aimer tant, et, en prévision,  remplis ma gamelle du double de la portion habituelle lorsque tu sais qu'un coquin va te rendre visite ! Ce n'est pourtant pas bien difficile de prévoir les choses ! 

Ronronner ne marche pas ....miauler peut-être ?... Même pas !   Regardez moi cet air alangui... elle a tout juste la force de bouger doucement ses doigts  délicats qui me frôlent ... il faut même que j'y mette du mien je m'étire ...je m'étire... en vain !

Vous pensez que si je bondis et plante...juste un peu...une seule griffe  dans ce joli popotin, elle va enfin réagir cette feignasse ?

Je ne vois que cette solution... à  trois... tant pis... je saute ...

UN ! DEUX ! TROIS ! ............. GAGNÉ  !!!!!..................... Oups!!!! ...Je crois que j'y suis allé un peu fort !  

Elle a pas seulement réagi...elle a bondi  comme un diable !

 

 

 

Posté par emiliacelina à 06:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]